Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 16:18

En déplacement de quelques jours au Liban, je me suis entretenu avec l’ensemble des personnalités politiques et religieuses du pays. J'ai été frappé par leur sagesse, leur modération et leur ouverture d'esprit. Le Liban est un modèle de coexistence pacifique des religions et un carrefour de civilisation miraculeux. A l’heure où le Proche et Moyen Orient sont menacés d’implosion, la stabilité et l’avenir du Liban doivent demeurer l’une des priorités diplomatiques de la France. Je me suis fait l’interprète des liens historiques qui unissent nos deux nations qui doivent, ensemble, endiguer le cycle destructeur qui gagne la région.

Après l’Irak au mois de septembre, je poursuivais aussi au Liban mon engagement auprès des Chrétiens d'Orient. Dans les camps, les réfugiés sont de plus en plus nombreux, témoins bouleversants et impuissants d’une très longue histoire qui vit peut être ses derniers jours. La disparition des Chrétiens d'Orient de cette région du monde serait un recul de plusieurs siècles dans l'histoire de l'humanité. A la place qui est la sienne, la France doit se mobiliser pour leur survie. D'abord en continuant à soutenir le gouvernement libanais. Ensuite en participant activement à la lutte contre le terrorisme et le radicalisme. Enfin, compte tenu de son rôle universel, la France doit être l'artisan d'un dialogue entre toutes les parties prenantes du conflit qui embrase aujourd'hui le Moyen Orient.

Chaque fois que j'en aurai l'occasion je continuerai inlassablement à appeler le gouvernement français a prendre en toute indépendance la voix du courage.

Et, cette année, lors de la veillée de Noël j'aurai une prière particulière pour les Chrétiens d'Orient et pour la paix dans cette région du monde.

Un modèle de coexistence pacifique des religionsUn modèle de coexistence pacifique des religionsUn modèle de coexistence pacifique des religions
Un modèle de coexistence pacifique des religionsUn modèle de coexistence pacifique des religionsUn modèle de coexistence pacifique des religions
Un modèle de coexistence pacifique des religionsUn modèle de coexistence pacifique des religionsUn modèle de coexistence pacifique des religions

Partager cet article

Publié par François Fillon
commenter cet article

commentaires

Robert 02/01/2015 19:58

En premier lieu revenir au respect de chaque culte. Cela veut dire, respect des prêtre, des rabbins, des Imams (non auto proclamés mais officiellement nommés) au moines bouddhistes, aux pasteurs et aux vrais marabouts (non autoproclamés) aux prêtres orthodoxes, aux responsables des autres communautés installées dans le monde. Ils doivent être des intouchables. On leur doit le respect et on leur doit la protection (en France et ailleurs). Les lieux sacrés ne devront pas être profanés. Il faut revenir à ce concept par une charte où toutes les parties religieuses seront concernées. Plus de mots mais des actes forts de la part de chaque partie. Il est aussi nécessaire de faire jouer la réciprocité.En France nous protégeons les communautés, faites en pareil partout ailleurs. Ce n'est pas utopiste.

Luc 26/12/2014 08:48

Le Liban est il un modèle de coexistence pacifique des religions ?
Il résulte d'un point d'équilibre difficilement atteint. dans une situation où les chrétiens appuyés sur leurs montagnes et leur littoral résistent, souvent armes à la main. Ils furent majoritaires, il y a peu, et gardent le contrôle de la présidence et de l'armée. Sous réserve de l'accord de Damas.

S'ils ont pu se maintenir, c'est par des jeux d'alliances compliquées. Sunnites et Chiites se neutralisent et se sont habitués au partenaire chrétien, désormais minoritaire. Il faut se féliciter de cet équilibre, mais il reste précaire.

Ne faudrait il pas prévoir de reconnaître pareillement en Irak, des "cantons" chrétiens (Qaraqosh, entre autres) où où les populations pourraient s'organiser et mieux se protéger dans l'avenir ?
...après bien sûr la reconquête de ces terres -qui est inéluctable- puisque l'occident s' est enfin engagé dans le conflit.

rene 24/12/2014 17:58

c est bien-j approuve votre démarche d aller au fond des choses-bon noel et bonne année rene fegueux

Bernard Cousin 24/12/2014 06:44

La Paix se construit dans le coeur de chacun, par le respect et le dialogue
les chrétiens du Liban et vous même Mr Fillon en êtes les témoins
Joyeux Noël à vous , merci pour votre sourire et votre courage
Bernard

Bellenger Pierre 23/12/2014 19:01

Félicitations pour votre action au Liban Je ne désespère pas que vous soyez celui qui reprendra le flambeau de Charles de Gaulle, l'adoption du Monétarisme n'ayant été qu'un accident de parcours momentané. Très cordialement.

Triba 23/12/2014 16:24

Sans doute, la cohabitation entre religions est-elle possible comme c'était plus ou moins le cas en Syrie, il y a encore 15 ans. Mais à supposer qu'il y ait des enseignements à retenir pour la France, dans quel état sont les pouvoirs libanais, politique et administratif ?

bibi 23/12/2014 15:40

si tout le monde pouvais se souvenir que noël est d abord un moment de partage et espoir bon noël a tous

Francis GALLET 23/12/2014 14:52

Bravo pour vos actions en faveur des Chrétiens d'Orient. Nous sommes tous concernés par ce qu'il leur arrive, et nous devons les soutenir particulièrement pendant cette période de Noël.

Citoyen Laïc 23/12/2014 11:23

Et maintenant… ?

L’erreur majeure que font tous les croyants, c’est d’abord de croire que les dieux existent ailleurs que dans leurs cortex.
La second erreur est d’imaginer qu’une croyance, le christianisme ici pour François Fillon, le judaïsme ailleurs, du coté d’Israël, va pouvoir « dialoguer » avec une troisième croyance, encore plus haineuse, encore plus mortifère, encore plus barbare : l’islamisme.
Leurs crimes ne relèvent pas d'une croyance, ce sont des crimes de droit commun, et la justice, les médias et les dealers de drogue complices ont beau requalifier ceux qui condamnent ces crimes et délits en racisme blasphématoire, il s’agit bien de délits de droit commun, que la justice renonce désormais à punir comme elle a le devoir de faire.

La charité chrétienne n’a servi qu’à perpétuer le pouvoir vaticanesque en « soulageant » les misères du Peuple pour lui faire accepter la soumission, jusqu’à ce que le Peuple se soulève.
Le fascisme islamiste fait aujourd’hui mille fois pire : il use de la contrainte violente, de la torture et de l’assassinat pour « convaincre » ses adeptes et autres « impies » que nous sommes.
Qui peut croire qu’un calife autoproclamé d’un imaginaire « état islamique » sera plus ouvert à la discussion qu’un Hitler ou un Pol Pot ? Pas vous, quand même , Mr Fillon ?
La SEULE solution pour combattre les obscurantismes religieux, c’est la pensée RATIONNELLE. Le seul moyen d’avancer, c’est de restaurer la LAÏCITÉ, en confinant les rituels religieux dans la sphère privée, là où ils auraient dû rester et en condamnant séverement les "écarts".

Le professeur Kaplan, neurologue, avait naguère défini les fascismes comme une pathologie mentale. Il leur avait donné le nom de rationalismes morbides. Tuer ceux qui ne sont pas de votre avis, cet avis fut-il dément, en les écrasant à la camionnette, en les explosant à l’islamikaze, en les poignardant, en les raptant contre rançon, en les menaçant de mort (leur fatoua !) sans que la justice et les politiques ne lèvent le petit doigt, c’est précisément çà, le FASCISME islamiste.

Alors vos prières libanaises, Monsieur le Premier Ministre…

Citoyen Laïc 24/12/2014 08:23

Cher ami," les religions sont les plus meurtrières des inventions humaines" avait écrit José Saramago. (Prix Nobel de littérature). Et les croyances obscurantistes ont été utilisées dès l’aube de l’humanité, du coté du Croissant fertile et bien avant les égyptiens, sumériens ou akkadiens. Les dieux avaient alors été créés, inventés, par le premier des hypocrites dans le seul but de soumettre le premier des imbéciles. Et, comme vous le dites, « ça marche » depuis des millénaires.
Les Homo Sapiens d’il y a 10.000 ans avaient l’excuse de l’ignorance mais aujourd’hui que la Science a démontré par l’absurde que ces absurdités divines n’étaient que fantasmes de cerveaux abusés, l’homme du XXIème siècle qui propage ces âneries mortifères n’a plus aucune excuse.
François Fillon, pour qui je voterai en 2017 s’il est candidat, se disqualifie un peu plus en faisant état publiquement de ses rituels religieux. Il allait déjà accompagner les islamistes parisiens pour leurs rituels ramadanesques es qualité de Premier Ministre d’une République laïque « qui ne privilégie aucun culte », voilà qu’il annonce publiquement qu’il va prier pour les chrétiens. »
Cette annonce irrationnelle inepte va lui coûter cher en crédibilité. Les MRP et autres « chrétiens démocrates » du temps jadis n’auraient jamais osé pareil affichage.
Qu'il laisse les simagrés religieuses aux clercs et qu'il apréhende à bras le corps la réalité catastrophique de la France qui meurt.

Bellenger Pierre 23/12/2014 19:20

Je répond au citoyen laïc que la religion a été inventé par les hommes pour cimenter leurs nations naissantes. Tel fut l'Egypte des Pharaons.et ça a marché.
La religion joue effectivement un rôle. La religion catholique pourrait-elle jouer un rôle semblable dans le monde d'aujourd'hui ? Ce n'est pas impossible, et Mr Fillon y croit. Mr Emmanuel Carrère aussi, mais il vient de noter que cette religion a oublié sa marche en avant ; elle est encore engluée dans des fabulations d'un autre temps. Je ne désespère pas que le Pape François soit une remise en marche. La civilisation en marche agite les esprits en ce moment ; la monnaie doit devenir un outil de fonctionnement de la vie en société vers plus de civilisation. Est-cela que trouvera le BRICS qui représente la moitié de la population de la planète. ?
Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

gbri 23/12/2014 11:10

Votre discrétion et votre travail en profondeur feront, au final, votre force et votre élection: c'est notre vœu, nous vous soutenons très fort ! Merci à vous.

Moujeotte 23/12/2014 06:57

Avant 1948, il y avait aussi "le lait et le miel" qui coulaient à Jérusalem ! Les anglais et l occident ont une lourde responsabilité dans ce qui se passe aujourd'hui hui dans ces pays.

Yves Leclercq 23/12/2014 06:32

Je n'ai pas la connaissance intime du présent, mai j'ai le souvenir encore vif des empoignades meurtrières entre les chrétiens et les musulmans, et l'exil de nombreux chrétiens libanais en France. Il est encore souvent question de combats, au sud, tenu par le Heszbollah, au Nord, à Tripoli. La faiblesse des religions est de posséder une Vérité, qui fait de tout le reste, l'Erreur. La paix ne peut exister que par épuisement, par faute de combattants.

J e a n K 22/12/2014 21:26

La situation est très complexe, mais la sagesse et la sincérité auront le dernier mot.

Vous êtes un Homme courageux dont les convictions et les engagements force l’admiration.

Merci d’incarner les valeurs de la France Humaniste qui œuvre pour le bien. Se résigner à ne rien faire c’est être coupable par omission… et abandonner c’est perdre deux fois… Vos actions montrent votre détermination, courage…….

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche