Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 23:23

La situation économique et financière de la Russie devient alarmante. La chute du rouble, la baisse du prix du pétrole, l’effondrement de sa croissance et la pression des sanctions, tout converge pour mettre ce pays en situation de grande fragilité. Certains pourraient secrètement se féliciter de voir les autorités russes affaiblies de l’intérieur, subissant les conséquences de sa politique interventionniste en Ukraine. Mais je crains que ce jugement ne soit de court terme. L’affaissement économique de la Russie aura des répercussions sur l’économie européenne, déjà mal en point. Sur le plan politique, l’Histoire nous enseigne qu’un pays en crise peut être plus agressif qu’un pays prospère. Une Russie isolée, appauvrie, en proie à la récession, serait une menace pour la stabilité de l’Europe. A l’heure où Moscou mesure les risques d’un krach financier et économique, le temps est venu de proposer un accord ferme et audacieux : d’un côté, la Russie clarifie et apaise définitivement sa relation avec l’Ukraine, de l’autre, nous redéfinissons ensemble les termes d’un partenariat économique et politique, digne de la grande Europe.

Partager cet article

Publié par François Fillon
commenter cet article

commentaires

de Stexhe 31/12/2014 14:25

Je voulais simplement adresser mes voeux à Mr Fillon, je suis en accord avec ses idées;son empathie envers ceux qui souffrent. Je suis certaineque 2017 lui sera favorable . ce sera aussi le résultat de sa lucidité; . Un homme que j admire une famille exemplaire. de Wépion Belgique

visiteur 30/12/2014 21:18

Comme souvent , j' apprécie particulièrement les analyses de Monsieur Fillon , car elles dépassent l'instant de la polémique et agitation hexagonale .

Que devrait être la politique européenne sur notre continent , en regard de l' histoire de ses peuples et nations?

Ne faut il pas considérer le chemin parcouru et celui restant à parcourir, pour construire l' Europe de demain .
La sécurité ne peut se négocier au sein de ce qui doit devenir une même famille. c est pour cela qu'en aucun cas il est souhaitable d'en affaiblir l'un de ses membres au point de créer une situation de non retour.

Notre allié d'outre atlantique pour autant , n' est pas indemne de lourds reproches. Souvenez vous des conflits Irakien qui devait conduire le pays à la démocratie. Qu'en est il aujourd'hui? qui en paie le prix?

sen 30/12/2014 14:37

je ne suis pas Française et ne sais voter pour vous, mais je vous écris car j'ai l'impression que vous êtes le seul qui voit clair concernant la politique vis à vis de la Russie en Europe,.Comment peuvent-ils traiter la Russie, un pays énorme, de telle façon???? incroyable

PILLARD 21/12/2014 18:10

Tout à fait d'accord

M. LE TURCQ 21/12/2014 17:57

Pourvu que votre sagesse soit prise en compte !

didier 21/12/2014 17:28

Très bon raisonnement bravo monsieur FIllon continuer moi je crois en vous . De plus vous êtes un homme droit juste et integre .

G. PAGE 21/12/2014 14:00

Voir sur ce sujet ; TV Libertés, 18 décembre 2014 : Interview du Général Léonid Reshetnokov, Directeur de l’Institut Russe des Etudes Stratégiques https://www.youtube.com/watch?v=ROv4EO3RyNc

G. PAGE 21/12/2014 13:59

Bien vu. Il y a lieu d'écouter le récent et très intéressant interview du général russe directeur des études stratégiques, sur ce sujet : TV Libertés, 18 décembre 2014 : Interview du Général Léonid Reshetnokov, Directeur de l’Institut Russe des Etudes Stratégiques https://www.youtube.com/watch?v=ROv4EO3RyNc

Aurelien G. 21/12/2014 08:44

Bonjour,
Je voudrais en tant que Francais vivant en Russie et etant aussi marie a une Russe que cette situation est des plus nuisibles pour tous les Europeens et Russes. Il ne faut pas se voiler la face! L'Europe et la Russie ont besoin l'un de l'autre. Que ce soit Economiquement ou Politique, nous vivons sur le même continent avec des enjeux considérables pour faire que l'Histoire commune, notre Histoire commune doit nous permettre de mettre un terme à des influences extérieures qui n'ont d'intérêts dans ce conflit post-Guerre froide, de voir leur puissance économique fleurir aux dépends des Européens et Russes. Il nous appartient d'être maître dans nos maisons et pour nos Nations.
Ce qu'il se passe en Ukraine est déplorable pour les Ukrainiens, les Européens et les Russes. Tout le monde est perdant dans ce conflit. Chacune des parties prenantes de ce conflit rejettera la faute sur l'autre et ce jeu nous conduit droit à un conflit armé que seul ceux qui vivront sur ce Continent en seront les victimes. Un bête blessé est bien plus dangeureuse et actuellement l'acharnement de l'UE contre la Russie a commencé à provoquer des mouvements infîmes qui seront comme un effet papillon à long terme. N'oublions pas qu'il leur a fallu 20 ans depuis la chute du Communisme pour devenir ce qu'ils sont devenus aujourd'hui et ils reviendront mais à quel prix pour nous les Européens.
La France vient de perdre, par le refus d'honorer son contrat pour les Mistrals, sa crédibilité dans le Monde. Aucun pays n'oubliera que la France n'est pas souveraine de ses choix et libre d'être un partenaire sûre et sérieux pour des Pays qui seraient demandeurs. Le gourvenement actuel vient de nous ridiculiser...
Je continuerais de vivre en Russie tant qu'un jour les Russes ne me chasseront pas à cause de l'obstination de l'UE à vouloir en faire un coupable des maux de notre continent. Ce temps arrivera et là, alors nous les Français expatriés auront quoi comme accueille en France? Serons nous chez nous ou alors accueillis comme des étrangers sur notre propre sol?

Avec tous mes respects, il est temps que cela change... Vous, Monsieur Fillon avez été au pouvoir, alors agissez comme il se doit car si tel est votre désir, nous suivrons.

Très respectueusement,
Aurélien G.

Martine RIGOLET 21/12/2014 01:44

Je partage totalement votre analyse, vos suggestions, vos craintes.. Il faut une prise de conscience générale-France & UE. pour trouver et mettre en place les solutions. C'est urgent.
Persévérez Monsieur dans cette démarche comme dans les autres que vous avez entreprises. Courage. Je fais partie de vos soutiens de FORCE REPUBLICAINE et entends m'investir.

gilles 20/12/2014 22:34

Je pense que c'est ce que F Hollande et A Merkel font.
J'ai connu la Russie de 2006 avec D Medvedev. Et il avait commencé à désserer l'étau, médias et politique. Depuis Poutine, c'est un peu le retour en arrière.
Donc, oui, la Russie est sous pression et Poutine a tout ce qu'il faut pour utiliser les ressorts nationalistes.
Mais il me semble aussi qu'en 1956, ce sont les raisons économiques qui avaient contraint l'Angleterre et la France à coucher les pouces.
Avec la Russie, la situation n'est donc pas facile. C'est là qu'au niveau politique, il faut être bon. Et là encore, vive l'Europe et le tandem franco allemand. V Poutine a en face de lui F Hollande et A Merkel qui peuvent décider du jour au lendemain d'utiliser la grosse artillerie européenne dans un sens ou dans l'autre.
Donc, notre cher Vladimir a du lourd en face de lui aussi.
Je pense que tout cela peut se résoudre en respectant la culture russe.
Cela peut être surprenant, mais la russie a une grande fierté qu'il faut respecter.
Pour le peu que je les ai pratiqués, c'est un peuple sensible qui écoute si on le respecte. Ils ont comme nous besoin de grandeur du fait de leurs 1500 ans d'histoire.
Et de mon point de vue, ils ont un pouvoir d'action important pour nous sur le continent asiatique.
L'Ukraine est un enjeu pour nous de respect de la vie et des frontières. Il faut leur faire entendre que nous comprenons l'enjeu pour eux du respect des populations russophones d'Ukraine, et que tout cela peut se faire dans la créativité et une recherche de solution. Pas dans une pseudo influence américaine. L'enjeu est en Asie. C'est ce que les russes oublient et que nous devons leur faire comprendre.

serrurier paris 02 20/12/2014 20:51

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

bibi 20/12/2014 19:17

oui la situation est alarmante et ce n est pas rassurant comment va réagir le peuple russe un fois de plus vous très lucide il serait grand temps qu' on vous écoute bon courage pour 2015

alain naour 20/12/2014 16:30

Votre parti Force Républicaine offre une option prometteuse pour la France qui a bien besoin de lendemains meilleurs. Bon courage!
Salutations distinguées.
Naour

cumenal 20/12/2014 15:46

Monsieur le premier Ministre, entièrement d' accord avec votre message , la Russie est une grande puissance économique, personne ne peut l' ignorer et il faut continuer à entretenir d' excellentes relations diplomatiques et économiques avec ce pays.Permettez moi de vous souhaiter ainsi qu' à tous vos proches d' excellentes fêtes de fin d' année er reposez vous pour continuer votre combat avec encore plus de vigueur l' année prochaine.Très respectueusement . JP CUMENAL

christine alfarge 20/12/2014 01:49

Une analyse très lucide qui nous rappelle aussi que la Russie est un Pont entre l’Europe et l’Asie, une nation indispensable à la paix et à l’équilibre du monde, un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité et la deuxième puissance nucléaire mondiale. La Russie et l’Europe ont des intérêts convergents pour des raisons qui tiennent à ce qu’est la Russie, à la qualité de son peuple, à sa culture. L’Europe a aussi besoin de la Russie pour des raisons économiques et énergétiques. La vision du Général de Gaulle était que la Russie occupe une place centrale, nous nous souvenons tous de sa célèbre expression : « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural », n’oublions pas non plus qu’il fut à l’initiative de grandes coopérations entre la Russie et la France. Pour notre avenir commun, notre souhait est de contribuer à son évolution économique et son développement industriel.

mami 19/12/2014 22:04

La Russie est un pays qui doit être traiter avec égard. Elle est actuellement traiter comme une nation ennemi. Du coup elle se rapproche du géant chinois et s éloigné des nations européenes. Est ce dans notre intérêt ? Je ne le pense pas. L Europe ( France Allemagne ) est un ensemble qui a tout intérêt à préserver ses relations avec la russie. Calquer notre politique des affaires étrangères sur celle des usa est une erreur. L Europe de l atlantique à l oural cher au général ne doit pas être abondonné. La politique russe au moyen orient qui lutte contre les terroristes de daech est la bonne. Le chaos installé et initié par les usa (guerre en irak armement des djihadistes et leur formation en Jordanie ) est tout simplement criminel. Je vous rejoint la croissance ne peut être assuré que si règne la sécurité. Négocier avec la Russie est dans notre intérêt et offrir à Poutine une sortie honorable permettra à la France de tirer les marrons du feu. Dans cette partie du monde ; Sauver la face est primordiale.
Bon courage m FILLON je suis persuadé que vous atteindrez votre but

leclercq carole 19/12/2014 21:55

Une fois de plus je suis d'accord avec vous et avec votre analyse de politique responsable dans tous les sens du terme.

Je déplore de ne plus recevoir votre blog. C'est mon époux : Yves Leclercq qui me transmet...

Lescieux philippe 19/12/2014 21:24

A quand la livraison des deux "Mistral" ? Il paraitrait en plus que des équipements intégrés à bord de définition issue de partenariat industriel entre la Russie et la France ne pourraient convenir au cas où les bâtiments seraient remis à la vente sur le marché international (info RTL du 19/12/2014).

serrurerie paris 19eme 19/12/2014 20:58

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

birdo 19/12/2014 19:54

toujours sur une autre planete Mr Fillon et la France dans quel etat l avez vous laisse ? les Francais vont etre impitoyable avec vous.

bibi 23/12/2014 12:38

et vous redescendez sur terre vos amis socialistes sont des incapables

bertrand 19/12/2014 19:07

Vous avez absolument raison .La Russie est partiellement Européenne donc fait partie de la maison commune.
Dans ce domaine ,il faudrait se déhaler de la politique américaine qui a inspiré ces sanctions mais que peut on attendre du gouvernement français qui prend ses ordres à Washington sous prétexte de collaboration logistique au Sahel et oublie de tenir ses engagements commerciaux...vis à vis de la Russie !!

Levoyageur72 19/12/2014 18:59

L'Europe devra revoir rapidement sa politique sur les sanctions économiques envers la Russie au risque de ne plus maîtriser les conséquences sociales qui peuvent en découler

Louis 19/12/2014 18:04

J’ai supporté M. Fillon et certaines de ses idées et actions dans le passé, mais je trouve que son support pour la Russie et son gouvernement actuel est affligeant: comment un pays républicain, démocratique et pacifique comme la France peut-il supporter un gouvernement d’un pays qui envahit militairement un pays limitrophe de l’Europe, qui fait assassiner des journalistes, met en prison des opposants politiques, entretient un système de corruption massif avec différents oligarques…etc ?

Un tel support a malheureusement déjà existé en France dans les années 30, avec Pierre Laval et d’autres vis-à-vis de l’Allemagne nazi. C’est désolant de voir que 80 ans plus tard des hommes politiques et des responsables d’entreprises français font la même erreur, contribuant ainsi à ce que la France, comme trop souvent, fasse le lit de diverses dictatures, pour ensuite, à chaque fois, faire appel aux Etats Unis pour la sauver et lui permettre de retrouver son indépendance.

Du fait de sa position sur la Russie, je ne peux plus supporter M. Fillon de quelque façon que ce soit.

François 19/12/2014 18:01

Tout à fait d'accord avec vous. La Russie a besoin de l'Europe comme l'Europe a besoin d'elle.
J'écoute IAMTHEMORNING en ce moment, un groupe de rock progressif Russe, et ça m'aide à voir POUTINE sous un autre angle. ;-) Un pays capable de produire de tels talents...La culture Russe n'est pas si éloignée de la nôtre...
Il ne faut pas être trop naïf, mais il faut savoir tendre la main...

Brunet 19/12/2014 17:07

L'avenir de l'Europe est a l'est et non à l'ouest. Arrêtons de braquer les Russes et favorisons les conditions d'une grande entente Europe- Russie pour créer une puissance incontournable

Francis GALLET 19/12/2014 15:52

Tout à fait d'accord avec François Fillon. La France et l'Allemagne doivent aider la Russie et l'Ukraine à reprendre le dialogue afin d'arriver à une paix durable

percier 19/12/2014 14:20

je partage totalement cet avis
l'Europe doit faire des propositions

Weisslinger 19/12/2014 12:08

Absurde.il ne faut pas s'en mêler et arrêter les sanctions contre les Russes.

COHEN 19/12/2014 12:07

Monsieur Poutine est le principal acteur de cette situation qui concerne hélas le people Russe mais également l'Europe qui souffre au plan économique lié au ralentissement crée par les sanctions (de la vente des pommes à celle des navires "Mitral".
Il existe une solution : Le Président Poutine doit unilatéralement retirer ses troupes de l'Ukraine et ce pays doit s'engage à ne pas demander son entrée à l'OTAN. Les intérêts Européens doivent être plus importants que les intérêts Américains lesquels ne sont directement touché par la situation actuelle. Cette situation, introduite en partie par les USA, doit trouver une solution interne à l'Europe (France, Allemagne et UK).
RC

Balourdet 19/12/2014 11:49

Les Russes aiment la France. Les Russes ont choisi leur Président. Celui-ci est un patriote, quoi qu'en disent certains. Nous avons tout intérêt à travailler avec la Russie, à commercer, à échanger. Obamah veut affaiblir la Russie. Il a monté l'affaire Ukrainienne. Il reconnait aujourd'hui Cuba uniquement, à mon avis, par calcul politicien à l'égard de Poutine. Le drame est qu'on suive les américains sur cette voie, qui eux sont à la ramasse étant donné que les Chinois possèdent une quantité impressionnante de dollars de la dette américaine.

Weisslinger 19/12/2014 11:34

Les habitants de Donetz et de Lugansk et de la Crimée parlent russe.Par référendum ils ont choisi la Russie.C'est l'Alsace-lorraine (germanophone) de la Russie.(deMargerie dixit).Je ne vois pas de quel droit on devrait s'en mêler .Refaire des millions de morts comme en 14-18 et 39-45.??Quelle connerie

Christine 19/12/2014 11:20

Bonjour Monsieur Fillon,
Entièrement d'accord avec vous. Cette politique de sanctions vis-à-vis de la Russie est totalement suicidaire. La Russie fait partie de l'Europe et peu importe ce qu'en pense le gouvernement américain. Si M. Hollande avait livré les Mistral, les choses se seraient déjà peut-être améliorées. Comme vous le dites, un pays appauvri devient plus agressif qu'un pays prospère. Le pire, c'est que ce ne sont pas les dirigeants qui en supportent les conséquences, mais le peuple. Bien sincèrement.

mercier 19/12/2014 10:36

je suis d'accord avec vous, à condition que Mr Poutine soit clair dans ses propos et les applique réellement. Pourquoi ne pas rencontrer vous meme ce monsieur ?? vous aviez de bons contacts .

¨franklin 19/12/2014 09:18

merci pour ce message généreux mais réaliste, Joyeux Noel à tous

Camille du Mans 19/12/2014 09:09

Tout à fait d'accord ; encore faudrait-il que nous ayons un dirigeant à la hauteur pour être à l'initiative d'un tel projet et être une nation qui pèse donc qu'on respecte !...

Denis Madeleine 19/12/2014 09:07

Je suis tout à fait en accord avec votre point de vue.

MARTIN-PREVEL 19/12/2014 08:59

Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
Je vous apprécie énormément et j'espère profondément que vous remporterez la première "à droite" (comme je n'aime pas ce mot qui ne veut plus rien dire).
Pourriez-vous rajouter à votre blog un "bouton" Facebook pour permettre de relayer vos très intelligents articles sur ce réseau social.
Amicalement.

Francois Carmignola 19/12/2014 07:44

Votre position sur la Russie, que vous êtes le seul à manifester nettement aujourd'hui est tout à votre honneur. Vous avez raison ! Cette solitude et cette intelligence des choses, l'histoire vous le rendra au centuple. Plus que jamais, vous êtes l'homme de la situation. Préparez vous !

clergeau 19/12/2014 07:22

Donc on espere que l on va enfin entendre la droite
villepin avzit deja parle il y a un an vous n aviez pas suive
obama se moque des europeens et hollane s applique a faire tout cd qu il ne faut pas faites voys entendre
L echassiere caracterielle ne doit pas monopoliser ump

Leclercq Yves 19/12/2014 05:41

Vladimir Poutine porte une lourde responsabilité dans ce qui arrive à la Russie. S'il s'est fait plus modéré dans ses relations diplomatiques, il a gardé le même langage belliciste pour son peuple. La chute des cours du pétrole vient d'ailleurs, de l'Arabie Saoudite qui veut casser l'activité pétrolière des États-Unis. Elle fait notre affaire, mais pas celle des producteurs de pétrole.
Le risque de guerre ne tient qu'au Président russe. L'état réel des forces en jeu ne justifierait pas un nouveau Munich.

Courty Claude 19/12/2014 05:13

Propos dictés par la raison. Mais quel pouvoir est capable d'en faire preuve dans ses actes, quand nous voyons monter de toutes parts les extrémismes, et surtout son ennemi suprême qu'est le surnombre, qui semble n"inquiéter personne ?

SOULA René 19/12/2014 00:08

Je partage à 100% l'analyse de la situation( et aussi qu’un pays en crise peut être plus agressif qu’un pays prospère), quant à la formule à adopter...? Que faire tant que nous dépendons de forces politiques qui font une analyse aux antipodes de la raison ? Et par dessus tout : il y a urgence !!!!

Pierre 18/12/2014 23:52

Cher François,
durant quelques années je vous croyais sarthois soumis au servage hongrois.
Depuis que vous avez gagné votre liberté, je vous lis recouvrant des esprits très sensés.
Votre perception de la politique étrangère, conforme aux intérêts de la France, devrait vous distinguer favorablement d'Alain Juppé et, cela va sans dire, de l’inénarrable NSdNB.
C'est peut-être sur le traitement de la politique intérieure que je "tique" un peu ...
Mais surtout : quand vos lieutenants partent à l'assaut des médias en votre nom ... "heuuuuu ..."* pensez à les trier sur le volet, "hein ?"*.
Bon courage !
Pierre

*citations sarkoziennes

de Vendeuvre 18/12/2014 23:52

Cher Monsieur,
il me semble que c´est à l´Ukraine, l´agresseur, de faire les efforts d´apaisement. L´Ukraine massacre as population orientale, à la manière du massacre des gazaouis par Israel.
L´Union Européenne semble avoir abandonné as politique étrangère à l´OTAN et suit aveuglément la déstabilisation de la Russie programmée par les Etats Unis , maîtres de l´OTAN, et leurs satélites européens, Grande Bretagne et Pologne em tête.
Salutations.

Arnaud de Vendeuvre

MARTIN 18/12/2014 23:44

Bien sûr ! Nous n'avons rien à gagner si la situation continue à se détérioré . Ne surtout pas sous estimer ce peuple et son président . L histoire à prouvé que ce pays savait affronter les pires situations et se relever .
Dernière remarque on doit livrer les navires . Ne pas les livrer serait lourd de conséquences pour nous , emplois , finances etc . Et je trouve honteux et scandaleux le coût supporté par les français de la non muse en place des portiques Ecomouv . C'est une blague à 3 milliards , donc inutile d'en rajouter 3 autres avec les bateaux , à un moment où l état chèche de l argent partout , et surtout sur clé dos des français . Au total 6 milliards à la trappe en toute impunité . Pas de compte à rendre ! Un comble ! Un patron ferait ça ça ferait du bruit . Je suis écoeuré .

Habrant 18/12/2014 23:38

Je suis d'accord avec vous Mr Fillon, nous devons parler avec la Russie, c'est nécessaire pour l'Europe, Cette Europe qui ne peut exister que si elle va de l'Atlantique à L'Oural!

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche