Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 06:16

Vous présentez aujourd’hui une série de propositions sur le logement en France. Il y a urgence ?

FRANCOIS FILLON. Nous sommes en Europe le pays qui investit le plus d’argent public dans le logement, avec plus de 40 milliards d’euros avec des loyers plus élevés et une pénurie de logements.

Faut-il revoir la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi Alur ?

Mon objectif, c’est de redonner d’abord de la liberté à l’ensemble des acteurs de la politique du logement. Cela veut dire diminuer les normes qui freinent l’activité des professionnels du bâtiment et réduire la fiscalité pour la construction, de manière à rendre du dynamisme à un secteur bloqué. Deuxième priorité, c’est de réduire les injustices. Je préconise donc d’abroger la loi Alur, qui vise notamment l’encadrement des loyers. C’est la loi la plus néfaste votée depuis le début du quinquennat de François Hollande. Je veux supprimer l’encadrement des loyers, et mettre en place un contrat de bail en ligne, facile d’accès, avec des avantages fiscaux pour les propriétaires qui proposeront les loyers les plus bas.

Faut-il aussi revoir la loi SRU qui impose au moins 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3.500 habitants ?

L’objectif était louable mais le résultat est mauvais. Je veux transférer aux intercommunalités la responsabilité de gérer la politique du logement et d’attribuer les logements sociaux dans la plus grande transparence.

Il s’agit de prendre en compte les disparités sur le territoire plutôt que d’imposer arbitrairement les mêmes règles pour les zones tendues et pour les autres. Pour le cas particulier de la région parisienne, où la situation est très tendue, je propose d’appliquer l’objectif de 20% de logements sociaux sur les constructions nouvelles et non sur le stock.

Doit-on également revoir la politique de l’aide au logement ?

Mieux que cela, je propose de tout changer et de remplacer toutes les aides sociales, comme le RSA, la prime pour l’emploi ou encore les APL, par une prestation sociale unique dont le montant serait variable pour tenir compte des situations individuelles. Cette prestation sociale unique serait gérée par les départements. Cela aurait l’avantage de la simplification, de la transparence et permettrait de lutter efficacement contre la fraude et de s’assurer que les revenus de l’assistance ne soient jamais équivalents à ceux du travail.

Si vous proposez tout ce là, c’est toujours dans la perspective d’une candidature à la prochaine présidentielle.

Bien sûr. J’ai fait ces derniers mois des propositions sur l’Europe, l’éducation, la compétitivité, l’immigration... Je veux aller jusqu’au bout d’un projet global, caractérisé à chaque fois par la recherche d’une rupture pour libérer la France.

Mais on a l’impression que vos propositions n’impriment pas dans l’opinion publique...

Je crois au pouvoir des idées. On ne changera pas la France avec nos vieux logiciels. J’ai engagé une démarche de fond. C’est la seule façon d’arriver à terme à un projet qui soit réellement crédible. Ce qui compte c’est de travailler et d’être exemplaire.

N’avez-vous tout de même pas l’impression que votre image souffre encore aujourd’hui de votre affrontement passé avec Jean-François Copé ?

J’ai mené le combat de la justice, de l’intégrité et du droit. Je ne regrette rien.

L’UMP se porte--t-elle mieux depuis que Nicolas Sarkozy en a repris les reines ?

Le fonctionnement s’est amélioré. Les relations sont redevenues normales entre les uns et les autres, même si l’UMP est encore en convalescence.

Le Front national pourrait arriver en tête au premier tour des départementales. Vous n’arrivez plus à freiner sa progression ?

Pendant deux ans et demi, l’UMP n’a pas été exemplaire : querelles de personnes, tricherie à une élection interne, argent détourné. Il ne faut pas s’étonner après de la méfiance des Français. Mais nous allons redresser la tête. La vraie réponse à la montée du Front national, c’est la présentation par l’UMP d’un projet de rupture, porté avec courage et dignité. Sur l’emploi, sur la croissance, sur la sécurité, il y a des solutions nouvelles et crédibles à apporter. Il ne faut pas se prononcer par rapport à l’extrême droite, mais par rapport à la situation du pays.

Que pensez vous de la polémique née des déclarations de Roger Cuckierman vis-à-vis des musulmans ?

Je refuse toute logique communautariste au nom de l’unité nationale.

Interview au Parisien

Partager cet article

commentaires

P
Votre programme est celui dont la France a besoin, seulement il n'est pas assez médiatisé, battez vous sur ce point la, il faut un nombre suffisant de personnes dans un groupe pour qu'il commence à s'auto propager et non qu'il reste marginal. Je crois en votre programme et je mise sur votre intégrité.
Répondre
H
pas de commentaire particulier si ce n'est d'apprécier la qualité, le sérieux, le professionnalisme de vos propositions. on peut ne pas être d'accord avec tout, mais au moins ce n'est pas démagogique mais pragmatique, sérieux, constructif.
Répondre
S
Suprimer charges syndic depuis notre pavillion situe a evry 91000 svp.<br /> <br /> Pourqoui des pavillion besoin tel syndic copropriétaire ?????
Répondre
P
bonsoir monsieur fillon.ok avec vous pour le logement.neanmoins je pense que lorsqu un locataire verse une caution cette derniere doit suivre une indexation au meme titre que le loyer.exemple vous versez une caution equivalente a un mois de loyer disons de 500 euros vous restez disons 10 ans dans le logement on vous restitue 500 euros alors qu entre temps le loyer aura augmente ainsi que le cout de la vie en general.je suis proprietaire louant des biens je trouverais normal que l on applique cette logique.salutations.
Répondre
G
rsa apl prime un seul dossier ET le contrôle du département pour lutter contre la fraude BRAVO
Répondre
A
OUI au « POUVOIR DES IDEES »….d’ailleurs .la boite à outils de notre vaillant et bien-aimé Président François Fillon en déborde…..alors que celle de La République de François Hollande n’est remplie que de vieux clous…. bien rouillés….. !!!
Répondre
D
Les propriétaires privés, ayant investi dans l'immobilier locatif pendant leur carrière active, se retrouvent aujourd'hui avec plusieurs appartements. Donc leur investissement est productif et utile à la population comme à la nation. Mais leur patrimoine, de par l'épargne de capitalisation réalisée, est taxable à l'ISF. Supprimer l'ISF est peut être un vœux pieux, mais sortir ces investissements locatifs de son assiette serait-il possible ?<br /> Les bailleurs institutionnels ne sont pas assujettis à l'ISF. Il me semble que leur fiscalité est allégée en comparaison aux des bailleurs privés. Les bailleurs privés dont le patrimoine n'atteint pas l'assiette de taxation disposent d'un avantage fiscal que n'ont pas ceux dont le patrimoine est taxable.<br /> Cette piste de réflexion est-elle exploitable ?
Répondre
B
Mais on a l’impression que vos propositions n’impriment pas dans l’opinion publique... C'est la meilleure question qui soit posée. L'UMP souffre de ses divisions, et surtout de la présence de Sarkosy qui laisse un souvenir de dictateur en herbe ; il a une clique pour cela, ce qui est fort peu républicain. Vous êtes certainement le meilleur candidat de droite, mais hélas englué dans la Pensée-Unique. Alors que c'est à l'UMP que je rencontre le plus de citoyens favorables à un retour à la Monnaie comme bien collectif, au service de l'état, ce que de Gaulle préconisait et qui nous a donné les 30 glorieuses. Qu'attendez-vous ? Les BRICS nous montre que c'est l'avenir, et la Grèce aussi. Nous en sommes à l'arrivée de Gorbatchef, si nous nous souvenons de l'explosion du système soviétiques, donc près de l'explosion de la Pensée-Unique.<br /> J'étudie en ce moment la manœuvre qui a été lancée par le Machin de Bruxelles pour isoler de Gaulle et lui avoir la peau en 1969.. Quel dommage ! Sera-t-il le sauveur &amp;amp;quot;post mortem ? Tout au moins l'insparateur du changement de doctrine économique, ce qui sauverait la Démocratie.
Répondre
J
Monsieur Fillon vous avez le sens profond des realites du terrain des evolutions de notre tissus social et de nos entreprises.<br /> J'adhere à 100% à vos reflexions et actions depuis 3 ans, Batir n'est pas simple dans notre complexité quotidienne (doublons, millefeuilles,fiscalité instable,lois multiples,contraintes et ideologies du passé). Merci de redonner confiance pour les prochaines echeances electorales afin d'esperer un depart de vers le haut de la croissance.<br /> La prochaine election presidentielle sera dramatiquement decisive.
Répondre
G
http://www.arte.tv/guide/fr/051622-000/puissante-et-incontrolee-la-troika?autoplay=1<br /> Vous qui avez dit que la Grèce devait rembourser ses dettes, je vous invite à regarder cette émission qui est passée hier assez tard, il est vrai sur Arte.<br /> Où comment une classe de techniciens néo libéralistes a engraissé une minorité de financiers européens et américains sur le dos de ce pays en le pillant litéralement tel un syndic véreux sur une entreprise en redressement judiciaire.<br /> Avec au milieu le Portugal et Chypre comme victimes collatérales.<br /> L'Eurpe est une belle chose, mais quand elle donne pouvoir à des techniciens (je n'emploie pas le mot technocrate) qui ne sont pas légitimés par un mandat électif, cela donne des morts.<br /> 25 à 30%de la population grèque sans soin de santé, cela donne concrètement des morts. Des témoignages de médecins à la clé. <br /> Et ce reportage a été fait par un journaliste allemand... au milieu de ses compatriotes. Travail remarquable et de qualité.<br /> Même des économistes américains trouvent que franchement la troika a exagéré.<br /> Je regardais le nouveau gouvernement grec avec un regard suspicieux jusqu'à présent.<br /> Quelle surprise de voir le nouveau ministre des finances grèques tenir un langage macro économique et technique pondéré au delà des postures idéologiques notamment celles de la CDU allemande.<br /> La majorité des députés européens est à droite et cela se ressent dans les purges qui sont prescrites à la grèce. Au passage, le journaliste allemand met en évidence, comment Chypre petit pays dont le PIB n'excède pas 10 milliards d'euro a été spolité de 3,5 milliards d'euros au profit d'une banque grèque anciennement propriété de l'Etat, mais pure coincidence privatisée à la hâte sous la pression de la troika au nom de l'efficacité. Juste à temps pour récupérer les 3,5 milliards d'euros.<br /> Je pense que les élus européens ne controlent pas ceux qu'ils mandatent. De la corruption et du délit d'initiés.<br /> Ne nous étonnons pas alors pourquoi une majorité notamment de français sont contre l'Europe, alors que celle-ci est normalement une construction merveilleuse qui est censée nous donner la paix et la sérénité.<br /> Avec les anglo saxons partout, nous en sommes loin.Que les élus européens fassent leur travail.<br /> Vraiment, excellente émission sur arte<br /> &amp;amp;quot;Puissante et incontrôlée : La troika&amp;amp;quot;
Répondre
A
Excellent travail, Bravo, entièrement d’accord sur tous les sujets ! François Fillon est vraiment exemplaire, par son travail acharné, il est le seul à avoir plongé au cœur de tous nos problèmes qu’il a analysé méticuleusement avec sérieux et un grand sens de la Justice. Il est le SEUL LIBERAL véritable que nous ayons ! Chacun à notre manière aidons le de toutes nos forces à réussir……ne nous laissons pas ensorceler par « le chant des Sirènes de TOUS BORDS » , ce chant a pour unique but de noyer tous ceux qui l’écoute !
Répondre
J
Il y a plus urgent que l'abrogation de la loi Duflot, ne croyez-vous pas?<br /> Tiens, que pensez-vous du remplacement des jours fériés Nationaux par des jours de&amp;amp;quot;fête islamiques&amp;amp;quot; prévu par la loi Macron, du coté de la Réunion?<br /> A ma connaissance, Marine Le Pen, Marion Maréchal ... et Bruno Lemaire de l'U-M-P-maintenue ont été les seuls à s'indigner de cette atteinte à la Laïcité. <br /> Oui, que pensez-vous de la loi de 1905? Faut-il l'inscrire dans l'article I de la prochaine constitution, ou l'abroger? Faut-il détruire les communautarismes religieux tueurs de Laïcité ou à l'inverse, les combattre pour que demeure notre Nation ?
Répondre
D
Cher Monsieur,<br /> c´est três bien mais votre image souffre, me semble-t´il, de votre participation à l´UMP, parti qui a volé ses membres cotisants pour enrichir quelques hommes d´affaires charges de la publicite de Mr.Sarkozy.<br /> Salutations.<br /> Arnaud de Vendeuvre
Répondre
L
Le blocage des loyers est un vieux réflexe politique dont la nuisance n'est plus à démontrer. Mais la gauche s'y accroche, comme à bien d'autres sottises. Les politiques positives ne sont pas toujours récompensées. Il y aurait 2,6 millions de logements vacants en France, dans des villes endormies, ou des quartiers mal desservis.<br /> À votre approche libérale il faudra ajouter, à l'encontre de notre culture, une protection meilleure des propriétaires bailleurs, qui ont de bonnes raisons d'être frileux!
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche