Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 18:51

Depuis 2 ans, je travaille sans relâche avec une équipe de plus de 200 personnes de tous horizons à construire un programme de réformes pour rendre à la France la maîtrise de son destin. J’ai parcouru notre pays, loin des media, à votre écoute pour entendre vos préoccupations, vos aspirations et construire un projet de société qui réponde à vos attentes et soit à la hauteur de défis que la France doit affronter. Education, économie, Europe, finances publiques, immigration, logement, apprentissage, numérique : au fil des mois j’ai présenté des propositions de fond, concrètes, sur chacun de ces sujets pour bâtir la France de demain et retrouver le chemin du succès. Je vais continuer ce travail avec vous en proposant, dans les prochains mois, des réformes sur la santé, l’entrepreneuriat, la politique énergétique, la solidarité, la sécurité, la justice, la ruralité, la culture.

 

Mon ambition, notre ambition : la réussite de chacun et la puissance retrouvée de la France. Demain, entourés de mes amis, à Rouez-en-Champagne, je présenterai un manifeste qui pose les bases du projet de société que je vous propose pour que chacun ait la liberté de réussir ce qu’il entreprend, à la hauteur de ses talents et de ses efforts, et que la France renoue avec son destin et devienne à horizon de dix ans la première puissance en Europe. Il met mes propositions de réformes en perspective et leur donne sens. Il explique pourquoi nous devons nous engager sans plus attendre dans cette démarche exigeante et courageuse.

 

C’est une première étape. En 2016 je vous communiquerai un projet complet, détaillé et chiffré que je défendrai en novembre lors de la primaire, afin que vous ayez le choix que vous méritez et auquel vous aspirez, en toute connaissance de cause : sur le fond, sur l’action, pas sur les postures.

 

Il ne s’agit plus de se contenter de slogans ou de parler de réformes, il faut avoir le courage de les faire, ensemble, pour reprendre le contrôle de notre avenir. Faire ces réformes, c’est l’engagement que je prends devant vous. C’est à vous d’en décider : la primaire de 2016 vous donne une première occasion de faire connaître votre choix.

Crédit : Elodie Gregoire/Rea

Crédit : Elodie Gregoire/Rea

Partager cet article

Publié par François Fillon
commenter cet article

commentaires

cadour 30/08/2015 19:21

Cher monsieur le ""prochain" président (j'espère pouvoir bientôt supprimer le "prochain").
Osons dire, osons faire.
Une petite précision si vous permettez : Osons dire, mais de telle sorte que tous les français entendent. J'ai lu et entendu entièrement votre manifeste. Cette lecture est indispensable ,mais tous ne peuvent pas . Serait-il possible de résumer chaque paragraphe en une ou deux phrases pour que les nombreux qui n'ont pas le temps ou la possibilité de tout lire et réfléchir puisent en avoir envie et conserver quelques phrases dans la tête.
Pardon car ce que je dis "sent la pub" mais il faut faite feu de tous bois.

CADART 28/08/2015 10:08

Bravo François ! J'adhère à ce projet

Gérard Panda 28/08/2015 09:40

Quid de l'Europe? Je ne suis pas un séide de Mélenchon, de Montebourg ou de Varoufàkis, mais je les comprends quand ils disent que l’hégémonie Allemande a franchi les limites du supportable dans la zone euro.
Même s’Il est vrai que, sans l’Allemagne, ni la Grèce, ni l’Espagne, ni l’Italie ni la France n’arriveraient à convaincre les marchés de la solidité de leurs économies, même s’il est vrai que cela pourrait inférer des désordres sociaux et politiques, cela ne suffit pas à justifier le suivisme obédient de la «machincratie » impersonnelle et complexe qui régit (?) l’Europe et qui permet à l’Allemagne de tirer les ficelles. Les élites ont beau penser que : « « Les électeurs votent même quand ils ne comprennent pas » (François Hollande) Il se pourrait que les contempteurs de la « Deutschland-Europa » soient entendus et pèsent, en 2017, sur le résultat de la Présidence française.

fauvel 27/08/2015 09:20

je vous avais écouté lors du congrès des Maires où déja la popularité de sarkozy était sur le déclin. Vous aviez été courageux d'affronter un peu seul tous ces maires qui manifestaient leur mécontentement. Maintenant parlons d'économies pour le futur. Pourquoi ne pas diminuer le nombre de parlementaires français du nombre de parlementaires français qui nous représentent.au parlement européen Pourquoi ne pas supprimer les fonds constituant la réserve parlementaire pour les injecter dans la recherche et le développement des nos entreprises?. Pourquoi ne pas supprimer les CESE où sont planqués les amis des amis........ moyennant des indemnités confortables...... Les réformes des collectivités vont s'avérer êttre un gouffre financier. Elles sont mal réfléchis et permettent de recaser encore plus de "politiques" en situation d'échec....Il faut être plus volontariste, supprimer les règles de cumulet retirer les mandats à toutes celles et tous ceux qui fraudent le fisc.......

christian DELBARRE 27/08/2015 05:25

Continuez, je soutiendrais votre candidature auprès de tous les électeurs à la primaire, premier stade de votre election et le plus important pour continuer avec les meilleurs chances d'emporter la présidentielle, restez dans les clous de votre programme et la France se redressera. Ténacité, pugnacité, courage, determination et sincérité seront vos plus grands atouts !

cristophe 26/08/2015 20:43

Bonjour.
Il faut aligner la retraite de tous les fonctionnaires EDF SNCF enseignants etc...sur celle des employés .Même age pour le départ .Facture d’électricité augmentée aux agents EDF.En gardant une remise de 20 à 30% sur cette même facture.Arrêt des voyages gratuit pour toute la famille d'un employé SNCF.Garder simplement une remise de 20 à 30%il faut ensuite arrêter les aides sociales et financières aux gens venant de l’extérieure qui n'ont jamais cotisé aux caisse française.Nous n'avons plus les moyen de donner sans compter.Je viens de visiter un pays de l’Europe qui est le Portugal.Il n'y a pas d'immigrés et très peu de roms .La raison en simple ,il n'y a pas d'argent distribué a ces populations.Arrêtons d’accueillir sur notre sol de FRANCE toute la misère du monde.Il est possible d'accueillir des gens mais pas des peuples entier.
Il est temps de prendre des mesures efficaces et rapide.Cela permettra d'éviter de faire monter les paris extrêmes .
Cordialement .

leclercq carole 26/08/2015 18:40

J'adhère totalement à la réponse de mon époux Yves Leclercq qui vous a répondu le 25 août à 18 h 36.

Tonicello 26/08/2015 17:00

Une réforme à faire en urgence consisterait à remettre la Loi TEPA sur les successions et les heures supplémentaires que vous aviez faite en 2007 et qu'Hollande s'est dépêché de "flinguer" à l'été 2012. Rien que ce salutaire retour en arrière serait déjà une excellente chose ! Bon courage Monsieur le Premier ministre. Suis a fond avec vous !

Cognard Daniel 26/08/2015 16:14

Monsieur Fillon, Monsieur le premier Ministre.
Le temps passe et nous rapproche de deux échéances importantes, la primaire et l’élection du Président de la République.
Dans les deux cas les électeurs concernés devront faire un choix entre plusieurs candidats, avec pour critère, l’image qu’ils auront de chacun d’eux.
Ces images sont, pour la plupart, produites par les médias qui ont surtout le souci de vendre leur travail ou images qu’ils se seront, eux-mêmes, construites à travers les discours entendus de la part des prétendants.
Ces discours sont trop souvent orientés pour soulever l’enthousiasme de l’auditoire et peu faits pour passer un message qui peut ne pas être très agréable à entendre.
Les médias ne sont pas les vecteurs idéaux pour faire passer un message réaliste et difficile à admettre, SAUF si le message est original et domine l’actualité.
Il faut donc dominer l’actualité.
Pour obtenir les suffrages des électeurs, il est possible de tenir un discours plaisant, une autre possibilité est de les convaincre de la valeur des arguments développés.
C’est, à mon avis, cette deuxième voie qu’il faut exploiter.
Votre programme est votre atout, il faut en faire comprendre toute sa valeur à vos électeurs en appréciant leur sensibilité, que ce soit pour la primaire dont le résultat, du fait qu’elle est ouverte, aura un impact certain sur la suite, ou pour la présidentielle à venir.
N’hésitez pas à être désagréable si le sujet traité l’est, vos électeurs vous seront gré de leur dire la vérité.
La France a besoin de dirigeants qui dirigent et qui prouvent qu’ils tiennent le poste quelques soit les difficultés.
Une équipe composée de vos principaux et futurs ministres, qui multiplieraient les interventions et donc vos chances de faire passer votre message, seraient un atout certain.
Je souhaite que vous soyez notre futur Président et vous suggère, pour être élu de ne pas hésiter à être TRÈS DIFFÉRENT de vos concurrents.

Schafer claude 26/08/2015 15:11

Objectivement, lorsqu'on compare les prétendants à la primaire de la Droite et du Centre, seul François FILLON rassemble l'ensemble des critères nécessaires : Une expérience incontestable, une vraie volonté et le courage pour des réformes profondes, un programme complet et réaliste, une autorité, un calendrier des actions à entreprendre selon leur urgence, les modalités d'action (par la loi et le référendum), et surtout une vision d'ensemble qui permettra d'accéder (comme certains pays) au plein emploi dans la sécurité et l'harmonie.
Certains de ses concurrents possèdent une partie de ces compétences. Aucun autre ne peut les rassembler toutes. Seul F. Fillon peut redonner à la France son rang au sein des nations du monde.

Melon Jean-Pierre 26/08/2015 10:44

Remarquable résumé de ce qu'il faudrait faire et auquel toute personne un tant soit peu responsable ne peut qu'adhérer.
Un point de détail : qu'en sera-t-il des 36.000 communes de France ?
Comme les communautés de communes n'ont pas donné de résultats probants, sera-t-il prévu une démarche volontaire pour inciter les petites communes à fusionner afin d'atteindre pour toutes un certain seuil d'habitants (par exemple > 2.500) ?

Lem 26/08/2015 00:41

Monsieur Fillon, bonsoir,
C'est sur, par votre blog, vous avez récolté de nombreux messages et témoignages pour enrichir votre programme. Vous promettez d'écouter. Nous verrons dès demain par votre rentrée politique. Par contre, si vous avez parcouru la France et écouter les Françaises et les Français loin des médias, il est temps de les convoquer et de les inciter à vous suivre si vous voulez que le Peuple prenne conscience de vos capacités et de votre détermination. Sinon, tout tombera à l'eau car l'on peut faire la plus belle chose du monde, si elle n'est pas connue, cela ne servira à rien. Seule la presse peut et doit être mise à contribution pour la diffusion d'un message, de votre message. Sinon, c'est que vous n'avez rien à dire. Et pourtant, vous soulevez tant d'espérance, qu'il ne faut pas vous arrêter en chemin. Mais, il faudra tenir car le chemin est long et semé d'embûches, pour ne pas dire d'embuscades. Quatre conditions sont indispensables pour réussir : Ecoute, Sincérité, humilité et Ténacité. Tout ce que le monde politique réfute depuis bien longtemps. A vous de voir.
Bien cordialement.

BERTHELEMY Nathalie 25/08/2015 23:14

Bonsoir Monsieur ,
Je souhaite vivement votre réussite et je suis attentivement votre démarche
Bonne rentrée

alain 25/08/2015 23:02

Vous vous seriez présenté en 2012, Hollande n'aurait eu aucune chance d'occuper la position qu'il occupe aujourd'hui. Vous aviez depuis longtemps opéré le bon diagnostic pour la France mais votre "fidélité" à Sarkozy a quelque peu entaché votre image fin 2012. Et pourtant, vous êtes le seul aujourd'hui à pouvoir relever ce pays de sa léthargie et de la pensée unique infligée par des médias hostiles à la Droite. Vous êtes celui, comme l'a été David Cameron en GB, capable d'insuffler à notre pays la force de se relever pour gagner. Alors, courage, tenez bon et battez vous pour la France... et pour nous tous.

Bonnier Odile 25/08/2015 22:21

Bonsoir Monsieur Fillon,
Toujours à vos cotés , nous avons beaucoup d'admiration pour vous ,votre courage, votre honnêteté. Merci de cette saine ambition pour redresser notre pays.Nous espérons de tout cœur qu' en 2017 vous serez notre Président de la République.Nous aurions bien aimé partagé cette journée de demain avec vous mais les vacances scolaires n' étant pas terminées nous avons des obligations de ponctualités envers nos petits enfants.
Bien à vous.Odile et Marc.

Cousin Bernard 25/08/2015 20:30

Bravo pour votre courage et votre détermination Monsieur Fillon !

Colette 25/08/2015 20:00

Monsieur Fillon,
J'attend, avec impatience, votre programme définitif, en espérant que vous allez vous attaquer aux vrais problèmes, sans concession et sans complaisance... Pour redresser la France, une réforme de l'Etat, en profondeur, est absolument indispensable. Cela demande de la rigueur, du courage, de l'intégrité et de la compétence, évidemment !
Comme beaucoup, je suis écoeurée par une grande partie de la classe politique, et, surtout, par ces socialistes, menteurs et incompétents ! Tous n'ont qu'une seule idée en tête : leur élection (ou réélection). Résultat : notre pays est en totale déliquescence... A croire que le gouvernement en place le fait exprès
Alors, Monsieur Fillon, FONCEZ et nous vous suivrons.

huron 25/08/2015 19:56

Monsieur le Premier Ministre,
J'ai lu avec intérêt votre article et avec non moins d'intérêt les commentaires qui sont très pertinents au delà de l'affection que ces lecteurs vous portent.
Parmi ces commentaires l'un de vos lecteurs s'interroge sur la phrase :
"...que la France renoue avec son destin et devienne à horizon de dix ans la première puissance en Europe"

Êtes-vous sûr que cela fait encore rêver?
Je partage cet avis.
Les français ont besoin de mieux vivre au quotidien, ceux-là qui votent.
Les grands destins de leurs hommes politiques, pardonnez moi, ils s'en moquent car ils savent que ce sont eux qui en font les frais.
Alors ne vous trompez pas de cible ; rendre à la France sa place ne sera crédible que si les français retrouvent la sérénité c'est à dire la confiance pour eux, leurs enfants, économique, éducative, sécuritaire, tout ce qui est leur quotidien.
Et, personnellement je pense que ce ne peut être qu'une conséquence et non un objectif. On pourrait dire que nous sommes encore une grande nation (vos adversaires ne se privent pas de la claironner à chaque occasion qui leur est donnée) mais aussi un grand corps vide.
Ce qu'il faut c'est redonner de la consistance à ce corps meutri par trop de mauvaises décisions démagogiques qui nous ont vidé au propre comme au figuré.
Alors nous attendons avec avidité votre programme et nous pourrons apprécier de la profondeur de vos actions
Avec mes encouragements et mon amitié
Votre dévoué
Alain Camille

Baile henri 25/08/2015 19:22

Tous mes encouragements et soutien

Baile henri 25/08/2015 19:21

Tous mes encouragements et soutien

Bellenger 25/08/2015 19:00

Je vous vois déjà président avec le programme de votre prédécesseur et modèle, le Général de Gaulle. Le système économique issu des constatations de Keynes nous avait donné les Trente Glorieuses. Nous attendons donc vos propositions. Très cordialement.

Kerstin 25/08/2015 18:52

Je beaucoup d'admiration pour vous, Mr Fillon. Vous êtes à mon avis un des hommes le plus sérieux et le plus réfléchit. J'espère vraiment que vous allez tous faire pour devenir Président de la France. Déjà pendant votre temps comme premier Ministre je vous ai trouvé excellent alors percé et continuer comme ça. Vous avez ma voix même si je n'ai pas le droit de voter malgré le fait que j'habite depuis 30 ans en France mais avec ma Nationalité d'origine qui est Allemand. Foncez Mr Fillon vous êtes le seul en qui j'ai encore confiance.

Ferrand 25/08/2015 18:48

Mon opinion j'attend d'un homme politique moderne une vrai réforme de l'état avec 5 réformes importante dans le quinquenat. Réduction des mandats, retrait du sénat ... un conseil de l'état plus renforce . moins de ministères environ 10 avec une equipe restreint proche du premier ministre avec le président qui jour après jour fera conduire une equipe de choc de gauche et de droite les 5 réformes fiscalité, éducation santé avec l'aide des laboratoires, emploi avec des idées nouvelles libération totale des forces et gestion intelligente de l'Europe avec l'indépendance sécuritaire de notre pays...

Chasserot Jean-Luc 25/08/2015 18:36

Cher Monsieur François FILLON - Monsieur le Premier Ministre.
Je suis avec vous depuis le début de votre projet, et je suis certain, avec toute votre expérience que vous avez un VRAI PROJET POUR LA FRANCE.. mais qui le sait en réalité ?? Pourquoi ne le dites vous pas à votre parti "Les Républicains" et à son Président Nicolas SARKOZY ??? Quand il parle ou qu'il écrit, il ne dit jamais que le parti a un vrai programme de gouvernement, très détaillé et en constant développement avec l'aide d'experts. Navré MAIS IL FAUT LE DIRE PUBLIQUEMENT ou alors vous ne le voulez que pour vous et pour espérer gagner la Primaire ???
Pour moi ce serait une erreur.
Avec l'espoir de retrouver avec vous et le Parti, la France que j'aime.
JLC

Yves Leclercq 25/08/2015 18:36

Je ne doute pas du sérieux de votre projet, et j'en attends la forme définitive . Vous avez notre confiance.

flajolet 25/08/2015 18:35

Ce projet est ambitieux et cohérent, il ne flatte pas les désirs mais exprime les valeurs qui fondent la personne en responsabilité et les citoyens en solidarités actives. Ce projet mérite d'être connu et reconnu; il tranche avec les slogans. .Je soutiens ce projet et vous invite à croire en l'effort et à rejoindre François Fillon

Gilou 25/08/2015 17:50

Vous êtes le seul qui peut redresser la France et redonner de l'espoir et de l'avenir aux jeunes. Cela ne passe pas par des rêves mais de regarder la réalité en face !!
J'èspère vraiment que les Francais réagiront. Si vous n'étiez pas au second tour, alors pour la première fois, je voterai Marine pour barrer la route à tous ces menteurs et peut être leur faire prendre conscience que l'on veut des hommes d'état au service de la France et non d'eux même et de leurs copains.

Rebiffé Jean 25/08/2015 17:44

Toujours avec vous autour de cette démarche sérieuse et approfondie.
Continuez
mais attention car hélas il ne suffit pas d'avoir raison en matière électorale.

Rebiffé Jean 25/08/2015 17:38

Toujours avec vous autour du sérieux travail déjà effectué et qui se poursuit.

Guégan 25/08/2015 17:18

J'apprécie la typologie de la démarche,j'attend le programme détaillé avec intérêt ,l'élection présidentielle,ce n'est pas voter pour le père Noel, mais pour quelqu'un de compétent,de lucide et surtout de courageux qui,appliquera la globalité des réformes qu'il a énoncé

Charles Gancel 25/08/2015 17:08

"...que la France renoue avec son destin et devienne à horizon de dix ans la première puissance en Europe"
Êtes-vous sûr que cela fait encore rêver? Qu'il ne s'agit pas simplement de la vieille chimère du rayonnement de la France, vaguement souverainiste, qui fait chaud dans les ministères et sourire la société civile et le reste du monde ?
"Retrouver sa place en Europe et la faire avancer" serait déjà un sacré défi.
Il y a du chemin à faire, c'est sûr.
Mais bravo sur le fond. L'opiniâtreté, la résilience, tout cela paiera quoiqu'en dise Le Figaro.

bertrand 25/08/2015 18:06

comme vous, nous partageons le fond de ces analyses mais j'ai des doutes sur la capacité à propager ces messages surtout auprès de la jeunesse qui devrait être le fer de lance de cet avant- programme

de Vendeuvre 25/08/2015 17:06

Pour l´emploi la recette est simple : diviser par deux les charges des entreprises et assouplir la législationdu travail. C´est pourtant pas complique mais personne ne le fait.. Il faut surtout une formation professionelle digne de ce nom.
Cordialement.
A.de Vendeuvre

anonyme 25/08/2015 17:06

Recevez toute mon admiration et mes félicitations pour votre démarche qui aura à surmonter le scandaleux barrage des media en général acquis à la cause de notre calamiteux président ! Veuillez agréer tous mes voeux de réussite et mon soutien.

Melon 25/08/2015 17:03

Cher François Fillon,
Pour ma femme et moi-même, il est certain que c'est vous qui êtes le meilleur pour redressser la France.
Mais quand allez-vous désigner un responsable pour la Charente ou au moins le Poitou-Charentes ?

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche