Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 23:48

Que ressentez-vous après ces terribles attaques ?

FRANCOIS FILLON. Je ressens d’abord une immense tristesse vis-à-vis des familles qui ont perdu leurs proches. Je ressens de l’admiration pour les forces de l’ordre qui ont été exemplaires. Et je ressens une très grande colère contre les totalitaires islamiques qui nous ont déclaré la guerre et qui doivent s’attendre maintenant à payer le prix de leur crime.

 

C’est-à-dire ?

Pour ceux qui en doutaient encore, nous sommes entrés dans une forme de conflit mondial. J’ai soutenu l‘engagement militaire contre l’État islamique. A partir du moment où on a décidé d’aller sur le terrain de la guerre, j’exige que nous nous donnions les moyens de gagner cette guerre. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

 

Il faut notamment intensifier les attaques contre Daech en Syrie ?

Ce n’est pas avec quelques bombardements aériens qu’on éradiquera l’État islamique. Mais en décrétant une mobilisation mondiale, sans tabou, sans posture. C’est-à-dire en utilisant tous les moyens et sans faire le tri de nos alliés, y compris le régime de Bachar-el-Assad. Et je pense aussi qu’il faudra une intervention au sol. Le mieux étant qu’elle soit conduite par les force des pays de la région.

 

Sur le plan de la sécurité intérieure, que peut-on faire de plus ?

Mon épouse est Britannique. Etudiante à Londres, elle a connu la guerre avec l’IRA (Ndlr, l’Armée républicaine irlandaise). A cette époque, on ne rentrait pas dans un cinéma sans être fouillé. Il y avait des mesures de sécurité, une façon de vivre, des habitudes qui avaient été prises et qui était liées à cet état de guerre. Nous devons nous aussi nous habituer à cela.

 

Comment voyez-vous renforcement du dispositif de sécurité ?

D’abord par le renforcement des services de renseignement. C’est fondamental. Car objectivement, comment une opération de cette envergure-là à pu passer complètement inaperçue ? Et il y a aussi des mesures exceptionnelles à mettre en place pour écarter un certain nombre d’individus connus. On devrait pouvoir les assigner à résidence, restreindre leur possibilité de déplacements...

 

La gauche serait prête à entendre cela ?

Le consensus ne peut plus être purement symbolique. On ne va pas faire une marche pacifique pour impressionner les gens de l’État islamique. On est dans une guerre avec eux. Elle est en train de prendre l’aspect de la guerre totale, on doit donc appliquer des mesures exceptionnelles.

 

Comme les Américains avec le patriot act ?

On n’a pas besoin d’instruments législatifs supplémentaires. Les mesures que je propose, notamment les expulsions des étrangers et les mesures administratives à l’égard des Français considérés comme dangereux, peuvent être prises dans le cadre de notre législation, notamment dans le contexte de l’état d’urgence.

 

La campagne des régionales et suspendue. Faudrait-il repousser la date des élections ?

Sûrement pas ! Un pays démocratique qui bougerait la date de ses élections parce que les islamistes l’ont décidé perdrait toute crédibilité.

 

Et la Cop 21 ?

Non plus. Si la cinquième puissance du monde n’est pas capable d’organiser un évènement international parce qu’elle se trouve sous le coup d’une attaque terroriste, c’est un signe terrible de faiblesse. Je propose en revanche que ce rendez vous mondial soit aussi consacré à la lutte contre le terrorisme islamique.

 

Paris est candidate aux JO : ce serait un geste symbolique de la part des pays étrangers de se prononcer pour cette candidature ?

Bien sûr. Ce serait un geste fort de solidarité et de confiance.

 

François Hollande réunit le congrès lundi, qu’en attendez-vous ?

Qu’il dise qu’il va changer de stratégie au Proche-Orient, renforcer la sécurité intérieure, dialoguer vraiment avec l’opposition sur la construction d’une politique d’unité nationale. Ce qui a manqué après les attentats de janvier, c’était une écoute de l’opposition et de ses propositions.

 

Interview au Parisien

Partager cet article

Publié par François Fillon
commenter cet article

commentaires

bibi 16/11/2015 14:51

unité nationale pas a n importe comment c est le moment de faire entendre votre voix il faut penser a nos enfants et petits enfants notre générations a été épargnée battons nous pour qu il en soit de même pou eux

Leudiere 16/11/2015 10:07

Suite aux attentats du 11/09 aux États Unis, tous les américains ont eu un pin's à l'effigie de leur drapeau ... Imitons les ! Arborons notre drapeau et la fierté de la république la fierté de notre nation ...
Un genou à terre peut être ... Mais nous allons nous relever et lutter de façon implacable François oui pardonnez cette familiarité allez jusqu'au bout la France a besoin de vous encore plus qu'avant...

Stéphanie 16/11/2015 09:31

Hommage également pour les médecins et le personnel soignant qui doivent sûrement se battre contre la mort et dont on ne parle pas beaucoup.

de Vendeuvre 16/11/2015 07:00

Cher Monsieur,
s´il vous plait ne dites plus que nous sommes em guerre car cela montre que vous ignorez ce que c´est que la guerre. La guerre , c´est en Syrie, avec des bombes qui pleuvent tous les jours, y compris celles que la France largue , 250.000 morts et des millions de déplacés.Les mots ont leur importance et ne doivent pas être galvaudés.Ne cédez pas à cette mode perverse.
Merci.
Arnaud de Vendeuvre.

Herve 15/11/2015 21:39

La France se retrouve en 1ère ligne d'un combat où le lâche ennemi est introuvable sans de gros moyens humains et financiers à placer à tous les niveaux de la nation. Or notre France est dans un état de finances juste catastrophique, dotée d'une dette énorme, où aucune réforme sérieuse et d'ampleur n'a été engagée. S'ajoute donc aujourd'hui cette guerre à intensifier pour obtenir la paix. Que nous a-ton offert comme réforme ces 3 dernières années si ce n'est le mariage pour tous ? N'y avait-il pas mieux à faire ? ah si peut-être : accompagner le peuple français dans la maîtrise des dépenses et la reprise économique et combattre la menace terroriste ? les 2 maux qui nous gangrènent aujourd'hui.

Kostas 15/11/2015 19:28

Depuis de nombreux mois je m'interroge:
On a inventé (et inscrit dans la constitution!) le "Principe de précaution". On n'hésite pas à le sortir pour un oui ou un non mais jamais face aux menaces terroristes.
Expulsons ou internons les suspects ou présumés suspects, simplement au nom de ce "Principe constitutionnel". En un mot, soyons cohérents.

j.j. 15/11/2015 19:28

Vous dites de belles choses, mais pourquoi avez vous approuvé l' intervention en Lybie ?
Ceci n' était pas nécessaire car le régime du colonel Kadhafi tout le monde le connaissait depuis des décennies. Donc pour moi ce n' était que pour protéger Mr Sarkozy. Ce qui nous arrive est le résultat de votre politique et la gauche continue à la suivre. Vous nous avez mis dans la merde.

Stéphanie 16/11/2015 14:21

C'est une bonne remarque, effectivement. Mais maintenant que cela est fait, regardons le futur. Il faut agir comme vous le préconisez M. Fillon. Et appelons un chat, un chat. Oui les musulmans vont être regardés différemment en France et il n'y a pas de quoi avoir honte, c'est une question de sécurité. C'est eux ou nous....Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont des musulmans....
F. Hollande n'a que ses yeux pour pleurer après toute l'inaction et l'incompétence qu'il a engendrée. Il peut préparer ses mouchoirs jusqu'à la fin de son quinquennat...
Quand on voit qu'il s'entoure de Najat Vallaud Belkacem pour la minute de silence et qu'après elle ne chante même pas la "Marseillaise", cela fait réfléchir.....
Je ne souhaite pas à F. Hollande de perdre un proche dans les attentats, mais peut-être cela le ferait-il réfléchir également....
Il faut expulser tous ceux qui peuvent nuire à notre sécurité et mener cette guerre contre l'état islamique pour la gagner.
Vive la République, vive la France.

Berger 15/11/2015 18:21

Monsieur Fillon
La France se bat contre plusieurs ennemis à commencer par Taubira qui remet en liberté les délinquants d'une part en zappant également un grand nombre pas même éligible à une peine plancher via les nouvelles dispositions. Dans tout cela, on s'aperçoit que tous les terroristes sont ou on été des délinquants = Premier trou dans la raquette en laissant des criminels potentiels libres de leur mouvements.
Ensuite on ne peut pas copiner avec les pays du Golfe en leur vendant des armes et de la technologie qui comme par hasard se retrouve chez Daesch ( je travaille dans le secteur de la défense..) Deuxième trou dans la raquette en étant à armes égales avec Daesch.
Enfin, les attaques contre Daesch n'ont jamais fait l'objet de débats ou délibérations à l'ONU ni à l'Otan donc la France est totalement seule pour se battre contre une armée de 50.000 Djihadistes répartis sur 1200 km2 même si quelques avions Danois, Australiens ou Autrichiens ou Britanniques sont parfois de sortie.
En nous impliquant dans ce combat, Hollande a gravement compromis la paix dans notre pays et ce pour longtemps. Hélas , il a manifestement prolongé l'erreur de son prédécesseur qui pensait gagner facilement en Syrie en 2012!!
Vous n'êtes pas sans savoir que une majorité de citoyens vont s'armer afin de défendre leur vie et celles de leurs proches sans attendre une hypothétique protection d'une pauvre police débordée.
Moi même, je suis désormais armé de plusieurs fusils d'assaut US et la confédération paysanne propose dans son ensemble un armement pour celles et ceux qui le réclame.
Cela dit, si nous ne sommes pas en guerre , celle-ci est inévitable tant que Hollande et sa clique sera au pouvoir.
Faites quelque chose d'ici le prochain massacre......

Leclercq 15/11/2015 17:09

Les armées "professionnelles" de pays concernés par Daech n'ont pas donné beaucoup de preuves de leur valeur militaire. La "légion étrangère" de daech fait nettement mieux. Les peshmergas kurdes, aussi, du bon côté. Je pense que nos armées sont les seules, en Europe, à avoir l'expérience et la combativité nécessaires. Et il sera indispensable qu'elles soient sous commandement français. De plus, nous avons une mémoire du terrain.
Je veux bien confier l'intendance à nos alliés qui le voudront bien.

SWAMO --- 15/11/2015 16:03

Les musulmans passent tous dans le même moule à la mosquée .Ils sont contraints de réciter les versets du Coran que l'imam leur impose .Ainsi , ils sont en guerre contre le chrétiens et les juifs depuis la naissance de leur religion (6OO ans après J.C.). Ceux qui ne se soumettent pas à la sharia
sont exécutés ,torturés. La religion musulman n'est pas une religion d'amour et pour qu'elle le devienne ,il faudrait extirper les versets du coran qui s'y opposent (voir: la sourate 9 ,du verset 29; et la sourate 47 du verset 4).Sans cela, la guerre n'aura pas de fin . Arrêtons de faire de l'angélsme. Les musulmans sont des fanatiques peut-être contraints ou radicalisés . inch Allah !

bibi 16/11/2015 14:46

non swamo tous les musulmans ne sont pas des terroristes avec votre raisonnement nous courons a la guerre civile

Maigret Wilfrid 15/11/2015 14:42

Mr le premier Ministre comment faire pour limiter les vidéos des médias qui n’entraîne que du voyeurisme. De plus elle créent des amalgames entre djihadistes et musulmans. Pas utile de revenir à la censure mais de la décence serait bonne.

Bencheikh 17/11/2015 00:05

Swammo,arriver à dire des choses pareilles sur les musulmans est exactement ce que cherchaient les commanditaires et exécutants de ces attentats.A mon avis si vengeance il y a,ils devraient s'en prendre directement aux résponsables des bombardements en Syrie,Irak(le pouvoir avec ses forces et représentants) et non à des pauvres innocents dans un théatre ou un restaurant.
En refléchissant deux secondes on remarque ceci:
-Compassion pour Hollande et sa clique avec remontée de la courbe de popularité vitale à trois semaines des régionnales
-Exacerbation de la haine du musulman,mais ce dernier a maintenant l'habitude car ça reviens environ tout les six mois
-ANNULATION DE LA VISITE DU PRESIDENT IRANIEN ROHANI A PARIS.C'est de loin l'élément le plus important.Aucun média n'en parle.
-Une journée historique de mobilisation du corps médical libéral qui est carrément passé à la trappe.Aucun média n'en parle.
-Accéssoirement,augmentation de la surveillance et du renseignement sur les citoyens,pacte de résponsabilité remis en cause,flambée du pétrole...
Mes propos sont peut-être choquants en cette période de douleur et de deuil mais la politique est bien plus cruelle.

Pascal 15/11/2015 14:33

Bonjour,

Nous sommes en guerre, quelles sont les consignes ?

A date, je n'ai pas entendu de consignes précises et fortes données par le gouvernement. Il me semble pourtant que si chacun d'entre nous se mobilise, surveille les situations ou les mouvements suspects, nous avons une meilleure chance de lutter contre ce fléau, de prévenir de nouvelles actions peut être

Je pense par analogie au système Alerte Enlèvement dont l'efficacité n'est plus à prouver, utilisant la capacité de mobilisation et d'observation de tous. Il s'agit bien sur dans les cas de terrorisme qui nous concernent d'actions anticipées, et non pas postérieures à un événement...

Mais peut être un dispositif et un numéro d'appel spéciaux, spécifiques et distincts de la police, connus de tous et fortement communiqués comme Alerte enlèvement, devraient être mis en place

Qu'en pensez-vous ?
Un lecteur (en cours) de ''Faire''

Maigret Wilfrid 15/11/2015 14:20

Monsieur le Premier Ministre, j'apprécie et partage votre analyse. D'autre part ne serait t-il pas possible de faire bloquer certaines images ou vidéo dans les médias nationaux (internationaux) suite aux attentats. Je trouve que l'information ressemble à plus de voyeurisme que de l'information. Elle crée aussi des amalgames entre musulmans et djihadistes ce qui ne permet pas une unité nationale. Pensons à notre société composée d'anciens, de jeunes et de tout petits. Tout le monde ne peut voir cette déferlante d'atrocité.

Legendre 15/11/2015 12:47

La guerre : oui ! mais aussi les solutions politiques pour une paix au proche orient où l'occident a créé depuis plus de 100 ans les conditions du chaos actuel. Le cynisme des grandes puissances et le pétrole ont fait le lit des tyrans locaux s'appuyant sur leur religion clanique. Les USA pour venger leurs victimes des deux tours du World Trade Center de NY ont fait la guerre contre les talibans et Sadaam Hussein mais sans contraindre Israël de trouver la paix avec les palestiniens ! Tout reste à refaire ! Il faut faire la guerre mais pour trouver la paix !

rigaux 15/11/2015 12:23

interviewd'un grand homme politique. j'adhère.

ponant bleu 15/11/2015 11:26

bonjour.sur la secutite je suis d accord avec vous,je me pose aussi la question ,comment une telle operation a t elle pu echapper a nos renseignements.les francais ont le droit d etre proteges.j entendais ce matin dans la rue des personnes disant que l on trouve des hebergements et de l argent pour accueillir des etrangers ,nous d abord disaient ils,nous jouons avec le feu ,le ver est dans le fruit.pour ma part je soutiens les opex de la france ,mais je soupconne aussi hollande de se servir de l outil militaire pour dire voyez comme j ai de lautorite voyez j ai pris,, la decision,je suis un chef,tout ca pour masquer ses grandes lacunes sur le plan interieur.maintenant il faut des actes forts,hollande n en sera pas capable.salutations.

marie 15/11/2015 11:14

Enfin un vrai discours
pas de bisous nournours
pas de stigmatisation
mais dire la realite et AGIR comme les israeliens cad detruire les maisons des familles de islamistes
eetirer les aides sans honte
la france doit proteger ses enfants

Gilles 15/11/2015 11:05

Good.
Rajoutons un renforcement de Schegen et Frontex, et ce sera parfait.
Il nous faut plus d'Europe .
Comment des s..... ont pu monter une telle opération avec des explosifs et des armes automatiques trnaquillement ?
Le mot Kalaschnikov devient un bien de consommation courant.
Si c'est le cas, pourquoi devons rester des moutonssans arme qu'on abat un par un ou qu'on égorge.
Dernier point, volontairement provocateur :
Depuis hier, dans la ville moyenne ou j'habite , je ne vois plus aucune femme voilée et plus aucun homme en babouche et djellabas . La preuve que c'est pas si difficile de vivre à la française sans imposer aux autres ses valeurs.

chapelle mireille 15/11/2015 10:48

Pour combattre efficacement Daesh il faut une armée au sol: pourquoi ne pas enrôler systématiquement les migrants syriens et irakiens en âge de combattre ( entre 16 et 60 ans), les former avec l'aide des pays de la coalition et une fois formés les envoyer défendre LEUR terre en apportant leur aide aux peshmergas?

gbri 15/11/2015 10:27

Il nous faut un patriot act à la française, ce serait une bonne façon de souder la population, une majorité qui veut vivre en paix et qui a peur pour ses enfants, serait entièrement d'accord.
Et bien sûr qu'il vaudrait mieux parler du terrorisme islamique que de la tarte à la crème du climat, réunion mondiale qui n'est voulue que pour redorer le blason de Hollande et Obama...

jacpour 15/11/2015 10:25

Nous avons été frappé parce que nous sommes le maillon faible de l' occident.
j'approuve totalement vos propos.
Mais, Bon Dieu! il faut AGIR et agir VITE et FORT !
Poussez de toutes vos forces le Pouvoir en place à sortir de son apathie et réellement protéger notre démocratie ! Au besoin en mobilisant fortement l'opinion publique!
Oui à la mobilisation de l'Occident contre la menace du totalitarisme sanguinaire de DAESH!
Faisons vite! il est grand temps

gbri 15/11/2015 10:15

On a l'impression qu'il ne s'est rien fait depuis un an pour la sécurité sur notre territoire...Le pouvoir actuel se contente d'affichage, rien de concret comme par exemple plus de facilité d'intervention de la police, de vrais moyens de contrôle...On fait comme si la seule chose souhaitée était la montée du front national ! Entre cynisme et incompétence on hésite à qualifier nos dirigeants..
De même on va faire joujou avec le climat "de dans un siècle" ! mais la vraie maison qui brûle c'est notre pays sous les coups aveugles de la haine: il serait tant d'arrêter les bisenounours...

alain Camille 15/11/2015 10:08

Ah oui il est grand temps de faire quelque chose ; les déclarations incantatoires font fait la preuve de leur inutilité
Oui arrêtons d'être les plus grands naïfs du monde, car cela devient de la bêtise et on le paie au prix de centaines de vie d'innocents massacrés par des dingues
Qu'attend-on pour expulser vers là où ils devaient être tous ces assignés à résidence que l'on entretient tous frais payés par les contribuables et qui continuent gentiment de fomenter des massacres envers ceux qui les logent et les nourrissent
Ecoutez la voix du petit peuple, celui qui ne se déplace pas avec gardes du corps et protection rapprochée et qui se fait exécuter parce qu'il n'a rien à se reprocher
Il est temps de remettre les choses dans l'ordre qu'elles n'auraient jamais dû quitter
Je n'oublie pas que mon père, nos pères, ont sacrifié leur jeunesse, leurs vies pour nous garder notre liberté ; comment admettre aujourd'hui qu'on vienne nous la voler au nom de quelle folie meurtrière et totalitaire
Messieurs qu'on nomme GRANDS faites ce pour quoi nous vous avons confié les responsabilités que vous détenez, à commencer par celle de protéger nos vies ; ayez le courage de FAIRE et nous vous ferons confiance
Vous ne pouvez pas imaginer combien même si nous n'avons pas eu à souffrir des ces horreurs, combien elles nous blessent dans nos coeurs, combien nous sommes atteints par la douleur de ceux qui ont subi la mort, les blessures
Agissez avant que la douleur n'engendre la révolte
Que ces morts, ces blessés soient vengés
Nos pensées vont vers eux et leurs familles

brandenburg 15/11/2015 10:01

Personne n'est prêt à affronter quelque chose de relativement grave en France!Que des poules mouillées!Résultat:FN plus 10 à 20 % !Crétins!Et surtout pas de pleurnicheries et détournement vers le bous émissaire FN qui n'y est pour rien!La voila votre démocrassouille et votre république,sans tête,sans bras mais avec des jambes pour foutre le camp!DE Gaulle:faire face à tout sans cesse car "Tout va toujours mal".Si vous pensez le contraire,foutez le camp dans un ilôt du pacifique où il n'y a rien,même pas de rats pour s'enfuir quand il fait un tout petit peu plus froid:Jean-foutres!Fillon,montrez-vous enfin à la hauteur,sacré nom d'un chien et détachez-vous de ce choeur de pleureuses fainéantes,lâches,menteuses,apathiques,tolérantes de tout et d son contraire!"La tolérance et l'apathie ont les signes d la mort d'une civilisation"-Aristoté déjà!Pour ceux qui n'ont pas la peur nouée au ventre et la tête vide "spiritualité,politique,économie.erlande.com-réflexion;et "tantampotestantamaude.erlande.com;qui n'a pas tout lu n'a rien lu car de façon brève et en apparence disparate,derrière Aristote,Saint Thomas d'Aquin et autres pour la réflexion,et nos Rois et de Gaulle pour l'action.Mai hic jacet le pus:on a fait la révolution,donc on n'a plus rien à faire et tous les peuples doivent nous baiser les pieds de reconnaissance,chantez de travers la Marseillaise-et nous mépriser en réalité:Bien fait!

Anicet 15/11/2015 10:00

Mr Fillon

Faire et se taire, mais surtout FAIRE , mais FAIRE avec éfficacité

Franck 15/11/2015 09:20

Quand nous prenons cette décision d'aller faire la guerre en Syrie, il faudrait aussi se donner les moyens de défendre nos frontières. Ce que font d'autres pays comme les USA. Puis nous rêvons beaucoup avec notre bonne conscience sur l'immigration et il suffit de comprendre comment c'est passé la chute de Rome en moins d'un demi siècle : pour beaucoup par l'intérieur. Et pas de n'importe qu'elle façon... Vous n'arrêterez pas les égocentrismes religieux. Il suffit de regarder notre histoire et celle de l'Europe encore et celle du monde pour le comprendre. Sommes-nous dans un pays souverain où pas ? Si nous ne sommes pas souverain, c'est que nous sommes bien faibles et nos déconvenues risquent de durer longtemps et on ne fera qu'une bouché de notre faible démocratie, au nom d'un Dieu, encore ...

Guégan 15/11/2015 12:39

Analyse tout à fait pertinente, acceptons la dure réalité, nous sommes en guerre! Soyons réaliste, collaborons avec la Russie, sur le plan du terrorisme, nos intérêts sont communs,hiérarchisons nos priorités , les services secrets Syriens sont efficaces,travaillons avec eux,méfions nous de nos faux amis qui sont dans la coalition actuelle, mais qui s'implique peu, voire qui jouent un double jeu.....En un mot donnons nous les moyens de gagner cette guerre!!!

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche