Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 23:37
Aujourd’hui à l’Assemblée nationale, en répondant à deux questions d’actualité, François Fillon a eu l’occasion de préciser la position du gouvernement sur le thème du pouvoir d’achat.


1) Réponse à M. Gilles Carez (UMP) :

« Le pouvoir d’achat des Français dépend d’abord de la croissance, et la croissance du travail des Français et des investissements des Français. Nous avons pris cet été des mesures destinées à libérer le travail et à faciliter l’investissement. Les annonces que le président de la République a faites jeudi dernier vont dans le même sens. Et nous avons donc décidé de présenter un projet de loi, qui sera examiné par le Conseil des ministres la semaine prochaine et aussitôt après par votre assemblée, qui permettra de débloquer les fonds de la participation, qui permettra aux entreprises de moins de 50 salariés qui le souhaitent de mettre en oeuvre une prime de 1 000 euros défiscalisés et sans charges pour des salariés qui justement n’ont pas accès à la participation et à l’intéressement, qui permettra le rachat des jours de RTT et la monétarisation des comptes épargne temps, et enfin l’indexation des loyers sur l’indice des prix à la consommation et non plus sur l’indice de la construction, comme c’était le cas jusqu’à maintenant.

Parallèlement à la discussion de ce projet de loi, dont je souhaite qu’il puisse s’appliquer dès le début du mois de janvier, le ministre des Comptes publics engagera une négociation avec les organisations syndicales de la fonction publique sur le rachat des jours de RTT dans la fonction publique, et sur l’harmonisation progressive des régimes des heures supplémentaires dans le privé et dans le public. Le ministre en charge de la Santé engagera une négociation avec les partenaires sociaux pour bâtir un plan de rattrapage des heures supplémentaires non payées dans la fonction publique hospitalière. Et enfin, le ministre en charge du Logement engagera avec les professionnels du secteur du logement, une concertation pour aboutir le plus vite possible à la réduction à un mois du dépôt de garantie et à la suppression des cautions remplacées par un système d’assurance loyer.

Enfin, à la mi-décembre, nous réunirons avec le président de la République, une conférence sociale qui inscrira à son ordre du jour quatre grands sujets qui correspondent d’ailleurs, pour une large part, à la question, Monsieur Carrez, que vous venez de poser. Le premier sujet ce sera la conditionnalité des allègements de charges en fonction de l’ouverture des négociations salariales dans les branches et dans les entreprises. Le deuxième sujet est lié à l’assouplissement des 35 heures. Il s’agit de permettre des accords d’entreprises pour assouplir les règles d’emploi des heures supplémentaires et notamment dépasser les plafonds qui sont fixés aujourd’hui par les accords de branches. Le troisième sujet concernera le dialogue social, la représentativité des organisations syndicales et les règles des accords justement d’entreprises, les deux sujets étant naturellement liés. Enfin, le dernier sujet aura trait à la question du travail du dimanche.

Voilà, mesdames et messieurs les députés, comment le Gouvernement veut mettre en œuvre dans les meilleurs délais les engagements qui ont été pris par le président de la République. Comme vous le voyez, ce sont des engagements qui permettent d’augmenter le volume de travail des Français, qui permettent d’augmenter la production et qui permettent d’augmenter le pouvoir d’achat ».

 

2) Réponse à M. Jean-Marc Ayrault (PS) :

« Pour débattre, M. le président Ayrault, il faut être deux. Et il est difficile de débattre avec un groupe socialiste qui continue, jour après jour, à proférer un mensonge sur les cadeaux qu’aurait fait le Gouvernement aux plus favorisés. Qui peut croire un instant que la défiscalisation des heures supplémentaires profite aux plus favorisés ! Qui peut croire un instant que les aides que nous avons mises en place pour permettre aux Français d’accéder au logement sont destinées aux plus favorisés ! Alors, si vous voulez un vrai débat démocratique, commencez par reconnaître la vérité !

Le pouvoir d’achat des Français, s’il est en berne, c’est parce que le volume de travail des Français est le plus bas de tous les pays développés. Nous avons donc entrepris dès le mois de juillet de remonter le niveau de travail des Français pour augmenter la production dans notre pays. Les mesures qui ont été annoncées par le président de la République et dont j’ai dit qu’elles allaient être mises en œuvre dans les tout prochains jours et dans les toutes prochaines semaines, et pas de manière lointaine comme vous l’avez indiqué, sont des mesures qui vont dans le sens du renforcement de la production et de l’augmentation de la croissance.

Parmi ces mesures, il y en a plusieurs qui rejoignent celles que vous avez proposées. Disons-le : l’indexation des loyers ; la suppression des cautions, qui était un engagement pris par le président de la République dans sa campagne, je suis heureux que vous le rejoigniez ; ou encore, la conditionnalité des allégements de charges qui était aussi un engagement du président de la République dans sa campagne.

Mais pour le reste, vous proposez une conférence sur les salaires, et en particulier sur le Smic. Mais il faudrait savoir quelle est la position du Parti socialiste sur le Smic. Vous vouliez dans la campagne électorale l’augmenter à 1500 euros ! Ensuite, on a vu des membres éminents du Parti socialiste dire que c’était "une bêtise". La vérité, c’est que nous, nous l’avons augmenté de 20 % pendant les cinq dernières années, c’est-à-dire beaucoup plus que vous ne l’avez jamais fait.

Vous proposez de baisser la TIPP, mais c’est étrange, toutes les régions que vous dirigez sont en train de l’augmenter. Expliquez-nous comment cela fonctionne ! Vous nous proposez d’augmenter les petites retraites, mais vous refusez toutes les réformes qui permettent de sécuriser le régime de retraites par répartition des Français.

Enfin, vous voulez augmenter la prime pour l’emploi de 50 %. Mais pourquoi 50 % ? Ne vous arrêtez pas à ce chiffre ! Allez-y, pendant que vous distribuez de l’argent qui n’existe pas et que les Français seront obligés de rembourser un jour. Ne vous privez pas de faire des propositions, qui sont des propositions démagogiques !

La vérité, Mesdames et Messieurs les députés, c’est que le Parti Socialiste est cohérent avec ses orientations politiques. Mais la vérité, c’est aussi que ces orientations politiques ont été refusées à trois reprises, à trois élections présidentielles par les Français ! »

Partager cet article

commentaires

J
<br /> On en achete moins avec la meme somme d'argent.... trouvez vous ca normal?!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Oui le prix du pétrole inquiète... les français sont "débrouillards"=> pourquoi ne pas étudier et favoriser le système Pantone pour les moteurs .Bien dit quant au  temps de parole du président .
Répondre
J
POUVOIR D'ACHAT_ECOLOGIEhttp://www.al1jup.com/viewPost.php?id=361pour faire un parallele avec ce lien certains constructeurs ou "enseigne" de grandes distrubutions ne pourraient - ils pas proposer des vehicules electriques permettant  aux consommateurs de faire leurs courses_ sortes de sponsors! ?pourra t on se voir  "offrir" des vehicules electriques un peu comme chez les operateurs téléphoniques qui offrent des téléphone avec les forfaits ?
Répondre
S
le pouvoir d'achat de jeunes couples ou étudiants dont les parents paient le dépôt de garantie serait plus juste si certaines agences peu scrupuleuses étaient plus honnêtes dans leurs plans comptables comme j'en ai fais les frais lors de ma restitution lésé de 366 euros ce que j'appelle de l'escroquerie au locataire qui ne rentrent pas dans son dû j'ai contacté la dccrf ' ? je me suis fais jeté ! je dis donc: continuez mrs les agences puisque tout le monde s'en fiche bravo le pouvoir d'achat ! et si ce commentaire est censuré j'espère au moins qu'il parviendre aux services financiers des impôts merci pour les petits smicards qui ont déjà bien du mal pour se loger
Répondre
J
UMP à l'heure de l'europe ?une bonne blague ?Juan, je vous remercie vivement de votre proposition !-) .crier ici que j'avais besoin de traducteur, c'etait faire un appel du pied aux cadres de l'ump afin qu'ils nous aident (dans ma petite ville de 50 000 habitants a quelques mois de la présidence française de l'europe ! mais bon il semble que l'on va  decider de se decider  ...! et finalement decider qu'on va attendre ...(...)une sorte de lourdeur politico administrative !alors oui(invité) ,je devais me rendre aujourd'hui à paris a propos de la convention europe finalement je n'y vais pas ! jour de pluie de greve je vais passer un peu de temps à téléphoner aux instances  , essayez de joindre la com au site de l'ump a 9h du matin il n'y personne  ...je dois certainement laisser tomber!  cette idée  etait  bonne ! quoiqu'il en soit merci de votre sympathie Juan .
Répondre
H
Travailler plus pour gagner plus n'est pas un slogan qui puisse être valable pour les retraités qui constituent une population en plein développement pour des raisons démographiques évidentes! Que pouvez vous compter faire pour améliorer leur pouvoir d'achat ce qui donnerait mécaniquement une amélioration de la croissance en France? Que ce soit sous forme de bons d'achat ou d'espèces sonnantes supplémentaires, il faut absolument que vous prévoyiez une action spécifique pour cette catégorie de population!bravo et merci pour votre action
Répondre
C
Monsieur le premier ministre j'aimerai savoir pourquoi on ne prent pas les problemes des retraites pour les aider a ameiliorer leur situationspar exp leur permetre de decompter leur mutuel sur leur declaration de revenu???? cela permetrait d'augmenter leur pouvoir d'achat par exp mon cas j'ai travallier 46ans ma mutuel viens d'augmenter de 6%et cela tous les ans, ma retraite viens d'augmenter 1.1% ou est l'amelioration??? pour 2008 je vais payer 2067€ cette somme si je pouver la detuire cela reviendrai dans le circuit d'achat,et multiplier par le grand nombre des retraites imaginer la somme total.en experant une nouveaute ,accepter mes sinceres salutationsclaude ferry
Répondre
J
Jean Marc, il faudrait peut-être donner un moyen de vous contacter... Comment voulez-vous qu'on prenne contact avec vous ? On ne sait meme pas de quel site vous etes le webmaster.Moi je suis pret à collaborer pour l'une des langues que vous citez, mais dites moi de quel site il s'agit, et que je sache comment vous contacter !
Répondre
E
La fille du milliardaire Didier Pineau-Valencienne, Laurence Pineau-Valencienne, et son compagnon, Adda Osmani, ont été condamnés, jeudi 24 janvier 2008, par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine), à 8 mois de prison avec sursis et 25 000 euros d'amende pour avoir indûment touché le Revenu Minimum d'Insertion RMI pendant 6 ans. Laurence Pineau-Valencienne a été assujettie plusieurs fois à l'ISF (NDLR. Impôt sur la fortune). Son patrimoine immobilier est important et les mouvements de l'un de ses comptes bancaires portaient sur 650 000 euros de capitaux entre 1998 et 2005. Le Conseil général des Hauts-de-Seine dirigé alors par Nicolas Sarkozy, en charge la gestion du RMI, n'avait pas souhaité porter plainte.source: www.fil-info-france.fr/ Le pb du pouvoir d'achat et là  en France! Et ce cas n'est pas une exception mais une généralité ! Absence total de contrôle!C'est comme les logements sociaux pour nos politiques et leur chefs de cabinet...Va falloir faire vraiement le ménage car avec ce qu'il nous attend dans les prochains mois...ca risque de ne pas passer du tout.
Répondre
B
BonjourAh oui on parle du pouvoir d'achat     je pense que nous ne sommes pas égaux devant lui. Les petits et grands cadres de la société sont de plus en plus individualistes et ne pensent qu'à leur "confort" perso le reste on ne regarde jamais les petits qui bossent pour payer leur loyer et quand mon ami  SARKOpremier le petit nous rabache "travailler plus pour gagner plus " je pense qu'il doit s'adresser aux cols blanc de notre société. Les maçons et ceux qui se trouvent dans des travaux pénibles une fois la journée terminée ils ne pensent qu'à une seule chose se reposer. Les autres qui aimeraient travailler plus " les CDD" les patrons les emploient en version "jetable" . Je vois dans notre département de la  Sarthe des retraités qui ont du faire le choix de : soit se chauffer correctement ou manger correctement, je pense que Monsieur le premier ministre lui ne se pose pas la question. Je vois tous les jours des personnes " étrangères" qui arrivent sur notre territoire et qui grâce à la puissance des associations arrivent à obtenir absolument tout tout y compris le logement que ces mêmes associations vont payer à leur place, c'est un vrai  SCANDALE social. Les petits retraités qui ont cotisé toute leur vie se retrouvent dans une situation INADMISSIBLE. Il va de soi que remettre les choses en place devient d'une urgence capitale. Je suis artisan commerçant et je n'ai pas droit à l'allocation chomage alors que je paie mon URSSAFF et autres TAXES.  Demain si je me retrouve au chomage je n'aurais que mes yeux pour pleurer alors que je cotise depuis 40 années .Je ne suis pas de ceux qui réclament mais je pense qu'il est quand même normal de se poser des questions sur notre avenir et celui de nos enfants. Un lecteur TRES  REMONTE
Répondre
J
merci
Répondre
J
Vive l'europe !qui peut me sauver ? webmaster benevole j'aurai besoin de traducteurs de confiance  pour afficher le site de campagne de ma ville dans certaines langues au moins l'anglais,l'español,l'allemand,le portuguais...(ça fait déjà plusieurs jour que j'ecris du code et là j'ai une tete au carré)oui je sais c'est sacrement gonflé de demander ça directement au premier ministre mais il sait certainement la peine que nous nous donnons pour faire vivre nos idées ! donc si vous connaissez quelqu'un je suis preneur !!!   !-)) merçi de me pardonner ma fougue !!!bien à vous
Répondre
J
MEA CULPA _TRAVAIL ILLEGAL DU DIMANCHE_RECOMPENSER LES COURAGEUX.Mea culpa, je n'avais pas imaginé qu'on puisse enfin nous faire une télévision "éducative" .pouvoir d'achat: pourquoi ne pas défiscaliser les heures supplémentaires [selon un quota a determiner avec le fisc " effort economique]et supprimer la double cotisation ponctionné lorsque l'on travaille chez un autre employeur !afin d'une part de lutter contre le travail illegal(j'adore entendre pendant tout un week-end le bruit que fait cette entreprise de maçonnerie(bon ce n'est pas facile de se faire comprendre lorsque de tuiles tombent sur le toit du voisin parce que personne ne s'exprime en français.)et d'autre part afin de motiver les courageux (qui souhaitent faire des heures supp parceque leur entreprise n'en propose pas).
Répondre
M
  La redevance tele n'est payable que si l'on possède une télé, pas un moniteur. Une télé sans tuner c'est un moniteur. Faire retirer le tuner par quelqu'un d'habilité coute, je crois, le prix d'une seul redevance télé. Et oup un moniteur... pas de redevance à payer. Puis grace à la prise peritel ou s-video ya plus qu'a brancher un VHS, entré SAT...enfin toute entrée video qu'on veut pour vu que cela ne passe pas par le cable d'antenne(car yen aura plus).Pour info je ne paye pas la redevance  car j'ai un moniteur relié a un cable numerique pas par un reseau hertzien le tribunal administratif a reconnu que je n'etais pas imposable  a la taxe TV Bien que un bouquet de 3 chaines et quelques radios que je n'écoute même pas, le tout à plus de 100€ c'est un peu abusé. TPS est moins cher et ya plus de chaines Et concernant l'aide au cinéma français, c'est plutot l'aide à la jetset audiovisuel. Les livres les plus vendus en france sont (dans l'ordre) : science-fiction, fantasie et polar. Hors c'est là ou l'argent de la redevance est le moins distribué dans l'audiovisuel(de mémoire même pas 1% pour la SF) mais les films gnangnan eux ils ont presque tout. La redevance tele serait moins cher si l'argent ete investit à faire des films exportables à l'étrangers, c'est de la que viendrai une partie de l'argent. TV ou PC avec Tuner c'est complètement débile de nous faire payer une taxe audio. On prend vraiment les gens pour des cons et le mot est gentil. Y a-t-il une transparence sur les salaires ? Les choix des programmes nous est-il proposé pour accord ? Etant donné que nous payons tous une charge audio donc on détient tous en quelques sortes notre "action" Fran... je monte mes PC en piece detaché ou j'achette la plupart des composants a l'etranger
Répondre
P
Monsieur le Premier Ministre,Quand aurons nous la possibilité de débloquer les fonds de participation comme vous l'avez annoncé au mois de décembre dans les propositions pour améliorer le pouvoir d'achat ?Sincéres salutations
Répondre
D
Pouvoir d'achat.Que compte faire le gouvernement pour les " mals aimés " de la société ( c'est à dire le célibataire, sans enfant ayant un revenu mensuel moyen entre 2500 et 3000€ ) Cette tranche de la population est systematiquement exclue de tous les avantages octroyés . La seule et unique fois ou l'on pense à eux c'est le recouvrement de l'impot environ 2 mois de salaire. Ce salarié s'il la chance d'avoir une augmentation qui est tres inférieure à l'inflation voit son augmentation partir en impôts. De plus s'il est à quelques années de la retraite, il ne peut emprunter pour l'achat de sa résidence principale compte-tenu des prix de l'immobilier et de la courte durée de l'emprunt. Ce citoyen après avoir paye ses impôts et son loyer, le chauffage, la nourriture n'a pas les moyens d'investir en vue de se constituer un patrimoine en defiscalisation. Le pouvoir d'achat effectivement baisse mais plus particulièrement pour cette catégorie. Pourquoi accorder des credits d'impots  (intérets d'emprunt ) à des propriétaires non imposables alors que d'autres ne peuvent pas acheter et paye le maximum. Pourquoi un foyer sur deux n'est pas imposable alors qu'il n'y a pas un foyer sur deux d'indigents. Il serait de procèder a des controles fiscaux afin de rétablir un juste équilibre entre ceux qui sont matraqués et les profiteurs.Ce probleme doit être une priorité du gouvernement, si rien n'est fait rapidement cette tranche de la société va basculer dans la pauvrete.Est -il normal ques gens non imposables ( contrairement à ce que l'on veut croire tous n'ont pas revenus modestes ) vivent mieux et diposent de plus de revenus disponibles que l'honnete citoyen qui fait l'effort d'aller travailler ?  On attend du Président et de son gouvernement des changements, aors il serait temps de penser à cette catégorie toujours exclue de tout sauf de payer.
Répondre
P
Madame Lagarde nous a annoncé il y a plus d'un mois, que les mesures de relance du pouvoir d'achat permettrait à chaque français de recevoir un mois de salaire supplémentaire.Qu'en est il ? Mensonge ou Vérité ?
Répondre
M
Le regain d'inflation constaté depuis l'été 2007 en France s'est confirmé en fin d'année : les prix à la consommation ont augmenté de 2,6 % entre décembre 2006 et décembre 2007, a annoncé, mardi 15 janvier, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).   Voilà l'indice des prix connu pour 2007  Que va faire notre président du pouvoir d'achat ? Les retraites ainsi que les salaires n'ont jamais eu une augmentation aussi basse depuis l'élection de notre PRESIDENT. 1,1% pour les retraites au 1er janvier.
Répondre
J
TRAVAIL+++ DANS DIFFERENTES ENTREPRISES: recompense motivante(moins de taxe sur notre labeur)"Bon ben" !-(( nous n'avons  pas la chance que vous nous lisiez en ce moment ... a propos de la flexibilité durée heures de travail et pouvoir d'achat pourquoi ne permettez vous pas aux gens qui travaillent en plus dans une autre société de ne pas avoir a cotiser deux fois et ne pas payer d'impots sur ces heures de travail(vous pourriez fixer un quota d'heures 30 heures sans taxes?,pour le salarié)exemple: je travaille dans un etablissement de santé mais la direction (supo du PS ??,aides du CG??) n'offre pas d'heures sup aussi comme je suis courageux: je vais travailler dans un autre etablissement , je cotise deux fois et forcement paie des impots (ce qui est juste..mais si on veut relancer la croissance...) _les négociations avec les organisations syndicales n'ont pas lieu d'etre dans cet arrangement (etat-salarié)...les syndicats:ce ne sont pas eux qui paieront ma prochaine voiture...Bon alors on s'arrange ???  !-))ce genre de "multi" emplois n'est peut-etre pas possible pour tout le monde ,en meme temps bon nombre de gens ont de multiples competences.Bien à vous
Répondre
G
il faudrait pouvoir travailler ,mon epouse se presente lundi pour une place administrative et doit commencer mercredi mais la l'ANPE telephone en disant que cela n'est point possible en cae car elle est en fin de droit et ce contrat n'est pas pour elle,je suis son mari invalide notre fille est handicapé et suite à une arnaque je rembourse 900 euros par mois pour ma maison croyez vous que nous pouvons croire en vous et ne pas etre ecoeurés quant à vos propos.Travailler plus comment? alors que lorsque l'on veut bosser on nous en empeche c un scandale vous pouvez mz contacter je vous expliquerez il nous reste que le suicide sinon c'est la rue 
Répondre
J
PAS D'ACCORD_AMERTUMEla pub supprimée sur les Chaines publiques ??qui va payer certainement pas moi! ou alors dans la douleur "fiscale "et j'ai déjà mal au ventre.(AU CONTRAIRE : vous pouvez tripler cette pub je m'en moque...)une nouvelle taxe sur les connexions internet??? bah autant se tourner vers l'internet satelitte bidirectionnel(avec  téléphonie ), idem pour la tv numerique(ici ville prefectorale) la  TNT  couvre seulement la moitie de la ville certaines rue défoncées(oui je sais le conseil général de gauche...)! ah ça va etre beau les elections!" l'administration d'etat": je me souviens bien d'un "agent"du ministere" avec un petit ruban bleu "a la boutonnière" qui me disait qu'il en avait vu défiler des ministres ,des idées ...mais de ces passages: il ne restait que lui...Coup de gueule: si j'ai trop  mal au ventre ,si j'ai la nausée fiscale , j'irai prendre la carte de celui qui est au bout et qui fait la manche.[pour faire bouger les gens(les politiques?) il faut ou leur faire peur ou plaisir !-)) ]hier dans la rue j'entendais , une mere de famille ,dire que NS allait supprimer les RTT: pffou, vous avez des explications de texte à donner, sinon c'est mal barré: la semaine dernière je rencontre un adherent UMP qui me dit qu'elle ne tractera pas !  pourquoi à votre avis? Sinon globalement ce que j'aime ce sont les representants de l'etat qui viennent (par exemple faire une visite )et se font embrouiller un max ...Globalement mis a part Fadela et qques autres... ce ne sont pas souvent des gens du terrain qui decident ou expertisent...(quand je vois les gens de l'DHOS debouler il semble qu'il n'y ait que des medecins ou  administratifs ,en plus ils ne parlent pas au "petit" personnel soignant...)à propos d'hier:on ne vide pas les caisses déjà vides, mais on n'etouffe pas le pouvoir d'achat avec toutes ces taxes pour payer des décideurs qui ne comprennent rien à la vraie vie.
Répondre
M
Un chèque santé pour les petits revenus  Le Figaro 03/01/2008 | Mise à jour : 08:35 | Commentaires  1 . Lancé aujourd'hui, le «chèque santé» vise à permettre à des Français à bas revenus de payer environ la moitié du prix de leur complémentaire santé. Ce dispositif concerne les personnes dont les revenus se situent au-dessus du plafond donnant droit à la couverture maladie universelle (CMU) 606 euros par mois tout en étant inférieurs à 727,25 euros par mois.  «Jusqu'à aujourd'hui, la complexité du dispositif permettant d'avoir accès à cette aide freinait considérablement son utilisation par les assurés», explique le ministère de la Santé.   Pour obtenir ce « chèque santé », ces personnes devront remplir un formulaire disponible auprès de certaines associations, d'hôpitaux ou sur le site Internet de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et l'adresser à la Cnam. Le montant de ce chèque, que l'assuré devra envoyer à la complémentaire santé de son choix, peut aller de 100 à 400 euros, en fonction de l'âge et de la situation de famille.   Une étude de l'Irdes estime que l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé ne bénéfice qu'à 200 000 assurés, soit 10 % de la population cible de cette aide créée en 2005 et censée bénéficier à 2 millions de personnes.
Répondre
C
Hors sujet, mais tous mes voeux Monsieur le Premier Ministre pour cette nouvelle année, à vous et vos proches.
Répondre
M
jJAMAIS EU AUTANT DE HAINE ENVERS UN PRESIDENTLors de la campagne, la gauche, n'ayant pas vraiment de programme et commençant déjà sa dislocation, son seul point d'attaque fut l'homme. Quand on a rien dans la tête, on pense avec ses pieds.Le résultat de cette campagne qui a plus que forcer le trait a été donné le 6 mai avec les 54% de votants favorables au vilan Sarko !A faire trop gros, on ne devient plus crédible.Aujourd'hui encore, l'opposition de gauche continue sur le même principe - attaquer l'homme - plutôt que d'apporter des propositions constructives. Au final, les réformes se font, le dialogue social avance, au grand dam de cette gauche furibonde, qui, par manque d'argument, ne trouve que les insultes et les attaques personnelles.Les Français sont bien moins dupes qu'avant.Ils voient un Président Sarkozy qui avance, qui ne se cache pas.Ils voient une Gauche qui titube, se déchire et n'apporte rien.Les réformes pourtant avancent, mais c'est sans doute le manque de communication qui fait défaut à ce gouvernement. Une petite explication de texte une fois par mois, à l'attention des Français, dans le but de les informer des avancées, ne serait pas un luxe, mais une bonne façon de continuer la transparence.La Politique, qui n'a jamais été un jeu d'enfants dans un bac à sable, demande des compromis. Dans un système aujourd'hui mondialisé, l'idéalisme pur visant à ne penser que pour son propre pays, serait une rreur monumentale. Sarkozy l'a compris. La Gauche commence à peine à lever le voile sur cette réalité.La France découvre ouvertement, avec transparence, que la Politique, ce n'est pas tout blanc. Avant, on cachait les accords sous le manteau, il y avait les caisses noires, les fameurx fonds spéciaux, pour arrondir les fins de mois du Président. Aujourd'hui, Sarkozy met le nez des Français dans la réalité et le pire ... c'est que les Français demandaient cela depuis des années et aiment cela.
Répondre
P
Le Nouvel Observateur s'est procuré un listing retraçant l’évolution des prix, dans un hyper, de plus de 250 produits de grandes marques parmi les plus vendus dans les grandes surfaces. Il en ressort une hausse moyenne de 11,5% sur trois ans, deux fois plus que l'inflation. Nouvelobs.com en publie la liste intégrale.
Répondre
M
UNE MISE AU POINT SUR LES HLM DE PARIS. LA CRITIQUE EST AISEErapport d'inspection de la Ville de Paris confirme que les attributions de logements sociaux à des élus ou à leurs collaborateurs se sont poursuivies malgré l'alternance de 2001.  Dessin de Franck Resplandy A la suite d'informations de presse révélant les noms de personnalités du show-bizz ou de la politique logés dans des HLM parisiens, Bertrand Delanoë avait promis de faire toute la lumière sur cette pratique que l'on croyait révolue. Une mission de l'Inspection générale de la Ville de Paris fut donc diligentée. Bertrand Delanoë réagissait à la polémique en jouant apparemment la transparence sur ce sujet, particulièrement sensible en ces temps de crise du logement.  Une lecture attentive du rapport d'inspection permet d'établir plusieurs constats :  1) Un nombre significatif d'élus parisiens ou de collaborateurs d'élus bénéficient d'un logement social Selon le rapport, ils sont au nombre de 224, dont 24 conseillers de Paris et 77 conseillers d'arrondissement. 2) L'attribution de logements sociaux à des élus parisiens ou à leurs collaborateurs s'est poursuivie malgré l'élection de Bertrand Delanoë en 2001 66 élus ou collaborateurs d'élus ont bénéficié d'un logement social depuis.  3) Le maire de Paris a lui-même attribué des logements à des conseillers d'arrondissement ou des collaborateurs d'élus 5 logements ont été attribués dans ce sens sur le contingent du maire de Paris.  4) En proportion, les élus parisiens et leurs collaborateurs sont davantage logés en HLM que la moyenne de la population parisienne 22% des élus parisiens et de leurs collaborateurs occupent un logement social alors que ce pourcentage est de 18,4% pour la moyenne de la population.  5) Les loyers des appartements attribués à des élus ou à leurs collaborateurs peuvent être très inférieurs au prix du marché 72 élus ou collaborateurs d'élus sont logés dans des logements au prix moyen de 8,94 euros le mètre carré (logement de type PLUS). Les auteurs du rapport d'inspection précisent, comme pour rassurer le lecteur, que les logements les plus chers dans cette catégorie peuvent légèrement dépasser 1.000 euros pour des F4, F5 et F6. Cela reste tout de même un très bon plan au regard des prix du marché parisien...  6) Les attributions de logement sociaux à des élus ou des collaborateurs d'élus peuvent s'effectuer dans des délais très brefs La durée minimum d'attribution d'un logement est dans certains cas de seulement un mois. Il y a des veinards...  Des constats d'autant plus désolants que la méthodologie suivie par la mission d'inspection a volontairement limité le champ de ses investigations.  Ainsi, alors que les informations publiées dans la presse qui avaient motivé cette mission d'inspection évoquaient parmi les bénéficiaires de HLM parisiens des personnalités aussi diverses que Jean-Pierre Chevènement, Patrick Dupond ou la fille de Jack Lang (lire ici l'enquête s'est limitée aux élus de la capitale. Il faut donc vraisemblablement ajouter toute une brochette de people et d'élus de toutes sortes (ministres, parlementaires, élus régionaux) à la liste déjà longue du personnel politique local bénéficiant de logements sociaux.  En outre, on peut s'interroger sur le fait que le rapport se soit limité à établir des catégories historiques entre les bénéficiaires de logements sociaux (avant et après 2001). Il aurait en effet été intéressant de classer les bénéficiaires selon leur appartenance politique (droite ou gauche). Cette omission méthodologique signifie-t-elle que des élus de gauche avaient bénéficié de logements sociaux sous Chirac et Tibéri ? On ne le saura pas en lisant le rapport.  Le rapport ne dit pas non plus ce qui a motivé les attributions de logement social à des élus ou à leurs collaborateurs. Car la question se pose. En effet, les élus de tous bords se recrutent le plus souvent parmi les élites (peu de chômeurs, d'ouvriers ou d'employés, davantage de fonctionnaires, de professions libérales et de cadres) et, dans le cas des conseillers de Paris, ils touchent une confortable indemnité. A quel titre ces gens-là ont-ils été jugés prioritaires sur les 102.000 personnes inscrites sur la liste d'attente avant d'obtenir un HLM à Paris ?
Répondre
G
Je suis surpris de la déclaration de Chr. Lagarde indiquant que "les mesures sur les heures sup ne sont pas une usine à gaz puisque le volume d'heures sup est en augmentation"Le raisonnement est simpliste et je veux bien croire qu'elle ait fourni une réponse médiatique aux journalistes à cette question.Elle n'a pas mis les pieds ni fait une réunion sur ce thème dans une PME, récemment : Elle verrait le foutoir de calcul et de paperasses administratives qu'il faut faire (autorisation d'heures sup à faire signer par chaque salarié, plafond à ne pas dépasser et à faire comprendre au salarié, jours de congés supprimant l'effet des mesures sur les heures sup etc....)Auparavant, un patron de PME qui franchissait volontairement ou involontairement la limite avait des ennuis avec l'inspection du travail ou les prudhommes. Maintenant, il aura affaire en plus avec le fisc et l'urssaf avec du pénal à la clé.C'est du délire. Alors, le succès des mesures, je me demande si ce n'est pas au sein des grosses entreprises que l'on trouve les plus fortes contributions à cette augmentation d'heures sup..J'ai l'impression que vous vous êtes encore fait dépassés par les fonctionnaires de Bercy et leur technique administrative.Bref, pour les entreprises, c'est un dispositif de plus et pas une simplification. Il y a un signe qui ne trompe pas : Regardez les l:ignes de bulletins de salaires avant et après l'application de la réforme.Vous constaterez une augmentation de nombre de lignes (voire de pages) du bulletin de salaire d'un salarié de PME.Encore de l'argent pour les sociétés de compta, logicielles et des heures de plus pour faire les bulletins de salaires. Une partie supplémentaire de la richesse qui part en administratif. Il faut être sérieusement accro pour créer ou faire vivre une petite entreprise aujourd'hui.Gardez les pieds sur terre et venez au contact de la réalité des effets des mesures prises. C'est la seule manière de vérifier que ce que vous avez obtenus est bien conforme à ce que vous vouliez initialement.
Répondre
H
Bonjour M.FILLON,J'espère que vous-même et la justice prendront des sanctions exemplaires à l'égard de ce fonctionnaire véreux M.BOLUFER,qui profite de sa position,en plus pour donner des leçons de morale.Rappeler ce que déontologie veut dire à ce fonctionnaire.Je suis choqué de cette révélation par la presse.Cordialement
Répondre
J
BAH  à propos des logements de la ville de Paris si on commence à tous déballer on va bien rigoler ..sauf que ce n'e sont pas les gens de gauche qui vont le plus rigoler....
Répondre
J
quant à ingrid Betancourt bravo pour votre travail ,celui des emissaires de tous les cotés (++a ceux de l'eglise catholique),.j'entend parler de remaniement si c'est votre souhait ,ou la stratégie,je m'incline a contre coeur...mais s'il en est autrement ,d'aprés ce qu'on entend dire..je renvoie ma carte a mon député et j'irai en prendre une autre ...pour une fois qu'on avait un interlocuteur...merci d'etre toujours present sur votre blog(internet au moins un endroit ou NS n'est pas ...ce n'est pas avec le site de la PR....).Bonnes fêtes à tous.VIVE LA FRANCE
Répondre
D
ma solution pour le pouvoir d'achat: avoir pour tous un appart a loyers moderes comme monsieur JP Bolufer pendant une bonne trentaine d'annees. Le cadeaux fait a monsieur Bolufer est d'environ 1 million d'euros... ca fait rever.Plus serieusement, il est louable de s attaquer aux privileges pour relancer la societe... mais attaquons nous aux haut fonctionnaires comme aux cheminots, pas seulement aux cheminots.L effort doit etre supporter par tous!
Répondre
E
Avec le temps (années), la répétition de sujets tels que pouvoir d’achat, salaire, etc. et leur aggravation, on se rend compte qu’il y a un sérieux décalage. En reprenant le sujet du pouvoir d’achat, l’actualité récente donne des exemples incroyables :-         le prix d’une salade vendue par le maraîcher (0.20 €) et celui en grande surface (1,5 €),-         au resto la côte de bœuf est vendue 20 €, attention bœuf brésilien !-         le jouet chinois au prix de revient de 1 € revendu 30 !!Je cherche toujours les justifications pour marger à 5 (salade) je ne parle même pas de 30 ! Je comprends qu’il y ait des coûts de transport, agencement, bâtiment, etc. ! A croire qu’il faudrait acheter sa salade au marché pour la payer moins cher ! Mais hélas au marché, elle est au même prix !!Tout ceci pour dire qu’il n’y a pas de vraie concurrence. Vous allez n’importe où en France et vous constaterez que le prix de l’écran plasma est le même (à l’Euro près) dans tous les magasins, c’est la même chose pour la salade ou les pâtes ! Je n’arrive pas à croire qu’en France, les prix du foncier, les taxes, les transports sont les mêmes partout.Revenons à nos moutons, si le prix de revient de la salade est de 0.20 €, le reste c’est pour quoi/qui exactement ? Certains doivent marger très fort ou sont très inefficaces !Actuellement celui qui prend le plus de risque gagne le moins !
Répondre
A
La vie de plus en plus chère, les salaires en berne depuis plus de 20 ans, les nouveaux impôts, et si on parlait de la fameuse sécurité sociale obligatoire pour tout contribuable ! On comprend mieux pourquoi l'Etat tant à la garder coûte que coûte et nous mène en bateau avec son discours langue de bois !!!http://www.contribuables.org/wp-content/uploads/2007/12/monographie_11_securite_sociale.pdf
Répondre
M
Quand on a la responsabilité de réformer et relever un pays, il faut avoir en tête et mettre en pratique quelques grands principes simples qui guident l’action et que tout le monde peut comprendre, si on fait preuve de clarté et de franchise. Je voudrais rappeler quelques principes qui me paraissent incontournables dans cette fabuleuse entreprise qui permet à ceux qui les incarnent d’entrer définitivement dans l’histoire.<br /> La pensée libérale n’est pas contre l’Etat en tant que tel ; elle est contre le gaspillage et l’inefficacité engendrés par la dérive des dépenses de l’Etat. Il convient donc de restaurer l’Etat dans ses fonctions légitimes, c’est-à-dire les seules où il sera le moins inefficace. Cette vision conduit à s’interroger sur les frontières légitimes et nécessaires de l’Etat qui, dans une société d’hommes libres et prospères, n’a pas vocation à tout organiser. Ayant définies les fonctions qui lui reviennent en priorité, on sera mieux à même d’en cerner le coût et de mettre en place le système de prélèvement le plus neutre possible afin de financer des dépenses publiques, certes nécessaires, mais dont la progression ne doit pas se faire au détriment de la progression des activités économiques.<br /> On doit surtout abandonner le mythe de la relance de l’activité par la croissance des dépenses publiques et la stimulation de la consommation. Il est aberrant d’avoir à relancer la consommation. Les gens ont naturellement des besoins auxquels ils devront bien faire face. Dans une société équilibrée, ils devront y faire face essentiellement par leur travail car il ne saurait y avoir de véritables revenus sans contrepartie sous forme d’effort productif. Dans cette perspective, la société doit s’engager de son côté à ne pas mettre de barrières inextricables qui contribuent à empêcher les uns et les autres de travailler ou à neutraliser les efforts productifs de chacun.<br /> Comment se fait-il qu’il y ait des demandes (en logement, en alimentation, en services de toutes sortes) qui ne sont jamais assouvies alors qu’une grande partie de la population sombre dans l’inactivité avant de disparaître dans la trappe à pauvreté ? Dans une économie, par le jeu des interdépendances naturelles et spontanées, les besoins des uns nourrissent forcément le travail des autres de la même manière que ma demande de pain fait le travail du boulanger. Pour bien comprendre les problèmes de notre temps, il faut mettre le doigt sur ces mécanismes antiéconomiques qui aboutissent au résultat proprement extraordinaire d’étendre infiniment les besoins des gens tout en les empêchant de travailler, donc tout en les empêchant de répondre à ces besoins que l’on aura stimulés par ailleurs.<br /> Et il faudra avoir le courage d’admettre que l’on aura mis le doigt sur ces mécanismes administratifs devenus envahissant dès lors que l’Etat sort de son rôle essentiel.<br /> caccomo
Répondre
M
Tous les pays peuvent avoir à souffrir un jour de politiques conduites à l’aveuglette, sous l’emprise ou bien de l’idéologie, de la passion, de la corruption, des mauvaises habitudes ou de la démagogie. Les périodes de gouvernements éclairés et suffisamment sages pour laisser les habitants prendre en main leur propre destinée au plus grand bénéfice de la prospérité générale sont hélas, à l’échelle de l’histoire humaine, à la fois des périodes exceptionnelles et des périodes de renaissance. La plupart des temps, les gouvernements sont poussés par l’interventionnisme sans limite qui conduit à transformer un pays en un cobaye sans défense, ce qui précipite son déclin.<br /> Au moment de l’accession à son indépendance, l’Algérie nationalise ses ressources naturelles, notamment son pétrole, pour prendre le contrôle de ses richesses, expulsant à cette occasion les entreprises françaises et les capitaux étrangers. Après 40 ans d’indépendance, parce qu’elle a confondu souveraineté nationale et autarcie, ressources naturelles et richesses économiques, l’Algérie est restée prisonnière du sous-développement durable malgré l’envolée des cours du pétrole (lequel finit même par lui poser des problèmes de surliquidités). D’après ses propres experts que j’ai pu rencontrer à l’occasion de mon dernier séjour à Alger, « l’Algérie est pauvre en milliards de dollars » à défaut d’avoir sur son sol les acteurs économiques susceptibles de transformer les matières bruts en richesses économiques. Les gouvernements des pays d’Amérique Latine qui sont aujourd’hui tentés par ce mirage de la nationalisation feraient bien de méditer cette histoire. La Corée du Nord souveraine est isolée et pauvre tandis que la Suisse souveraine est ouverte sur le monde et riche. Il faut avoir les moyens de son indépendance. Pour attirer ces moyens (financiers, technologiques et humains), il faut être ouvert sur le monde et non pas en guerre perpétuelle contre des mirages diabolisés. On n’a jamais raison contre le reste du monde.<br /> La tentation de repli sur soi existe dans tous les pays. En France, elle trouve son apogée dans l’antilibéralisme et l’alter-mondialisme qui n’en finit pas d’empoisonner la gauche et de culpabiliser la droite. Dans les démocraties, la peur de ne pas être réélu conduit les responsables politiques à caresser les gens dans le sens du poil en oubliant que faire de la politique, ce n’est pas subir mais anticiper. Cette posture conduit à effrayer les gens d’une part pour se présenter en ultime protecteur d’autre part. Ainsi, la candidate Ségolène Royale se proposait de protéger les français tandis que le candidat Sarkozy voulait utiliser l’Europe comme un rempart nous protégeant de la mondialisation. Il faut reconnaitre à François Fillon le courage d’avoir évoqué le risque de faillite publique, contribuant à lever des tabous puissants alors que les nombreux classements internationaux mettent en lumière depuis de nombreuses années une chute incessante.<br /> <br /> Dans les pays en développement, l’absence de contre-pouvoir réel - presse libre, institutions démocratiques stables - conduit les gouvernements à s’égarer dans des aventures désastreuses sans qu’aucune alternance possible vienne réparer ou limiter les dégâts. Puis la misère sera mise sur le compte de la mondialisation libérale et du capitalisme sauvage. Les dictateurs du continent, à l’instar du colonel Kadhafi, ne sont pas les derniers pour donner des leçons aux démocraties qui se laissent trop souvent molester. Pourtant, c’est la corruption des institutions et l’absence de contre-pouvoirs qui empêchent tout mécanisme de correction des erreurs de jouer pleinement à l’instar de la concurrence entre les entreprises qui contribue à diffuser non seulement les innovations qui marchent (notamment en les améliorant) mais aussi à montrer aux autres les erreurs à ne pas commettre.<br /> Encore faut-il admettre l’idée que ce jeu compétitif est une précieuse mine d’informations pour tous auquel aucun plan central ne saurait efficacement se substituer.
Répondre
M
MUNICIPALES 2008 A MONTPELLIERAVEC CES POINTS NEGATIFS, LES SONDAGES SONT POUR LE MOMENT59% POUR LE P.S. et 41% pour l'UMP. BIEN SUR LE MODEM SE JOINT AU P.S.1ERE VILLE EN CHOMAGE, en RMI,  en CMU, en BAS SALAIRES, hausse de la fiscalité démente et en plusABSENTEISME RECORD A LA VILLE DE MONTPELLIER La Ville a transféré de nombreuses compétences, équipements et personnel à l’Agglo, mais petit à petit, elle réembauche à tour de bras sans pour autant offrir de nouveaux services. Une explication pourrait se trouver dans un absentéisme proche de 20 % avec un coût estimé de 13 millions d’euros. « Dans le contexte d’une tendance durable à l’augmentation des dépenses de personnel, la question de l’absentéisme se pose avec une acuité particulière à Montpellier du fait notamment de ses incidences financières et budgétaires. » Avec 20,6 jours d’absence par an et par employé, la Ville bat un record. « L’absentéisme àMontpellier se situe à un niveau sensiblement plus élevé qu’au plan national avec dix jours d’absence de plus que les agents des communes de la même strate démographique. » Emploi précaires, mauvaises conditions de travail , manque de respects pour les employés municipaux…Autant d’éléments expliquant cet absentéisme révélateur d’une ambiance et d’une politique néfaste. Au point que la municipalité a été récemment condamnée en justice pour sa gestion du personnel. : « Régime indemnitaire : la CGT avait raison », titre, dans un tract au personnel, le syndicat des fonctionnaires territoriaux de la mairie de Montpellier et du CCAS Pour lutter contre l’absentéisme du personnel, la municipalité avait imaginé rogner la prime mensuelle des employés de la mairie enproportion des absences pour maladie. Des agents, estimant cette pénalisation injuste, sont allés attaquer cette pratique en justice. 108 181 journées . La CGT s’est à son tour lancée dans la bataille avec une action collective. En juin, le commissaire du gouvernement allait dans le sens du syndicat et logiquement, fin septembre, un jugement défavorable pour la mairie tombait. « Sur procédure engagée par la CGT, le tribunal administratif a déclaré illégales les retenues faites sur le régime indemnitaire depuis juillet 2004 pour cause de maladie ou de sanctions. » Pour ce dernier, il convient de préciser que les agents sanctionnés subissaient une double peine ; au blâme, s’ajoutait la perte financière. « Conséquences de ce jugement : arrêt des ponctions sur le régime indemnitaire à compter du 1er octobre 2007, remboursement des sommes indûment prélevées aux agents. » Si les remboursements n’ont pas commencé, l’administration établit d’ores et déjà un recensement et un chiffrage des retenues jugées illégales. Selon le dernier rapport de la chambre régionale des comptes sur la mairie de Montpellier, « en 2003, le nombre de journées d’absence était de 108 181 pour les titulaires et les stagiaires ». Le remboursement promet donc d’être considérable. Mais il faut dire que la municipalité, pourtant de gauche, est devenue depuis quelques années une spécialiste de l’emploi précaire. 500 postes sont concernés, aux horaires aussi variables que fluctuants. Gabegie et irresponsabilité Le rapport de la Chambre régionale des comptes, passé inaperçu en plein du milieu de l’été dernier, était pourtant des plus éloquents.  Fiscalité, déplacements, communication, comptabilité…. Après la caisse des écoles et le CCAS, la gestion Frêche-Mandroux s’avère peu reluisante…. Verdict : « Une pression fiscale locale supérieure à celle des communes de la strate ». L’information sur le budget est qualifiée de « très succincte » au point que la cour rappelle des jurisprudences où l’adoption de budgets avec aussi peu d’éléments a été déclarée illégale et entraîné l’annulation de la délibération. Plus inquiétant : « Un état de l’actif conforme n’a pas été produit. Cette absence ne peut qu’être préjudiciable au suivi des différents biens, à la politique d’acquisition et de renouvellement. » La chambre épingle donc la commune sur l’ignorance de son patrimoine. On apprend même qu’un prestataire privé sera payé 75 000 euros pour un travail relevant de l’administration municipale. Mais c’est une pratique courante en mairie, toute action deprospective est dévolue au privé….SOS Mandats Quand les enquêteurs ont fourré leur nez dans la comptabilité, ils ont découvert des milliers de mandats de paiement sans aucune date, près de 30 % pour 2004 ! Les magistrats révèlent une réalité que les efforts de communication des sortants peinent à masquer : . « À l’occasion de l’entretien du 10 février 2006, le directeur des finances a fait état de dysfonctionnements de la chaîne de traitement, et de la possibilité d’un défaut de mise à jour correcte des dates pour certains mandats. »
Répondre
M
DIVORCER DEVANT LE NOTAIRE. QUI NE PEUT ETRE SATISFAITA RAPPELER QUE PLUS DE 5O% DES AVOCATS PEUVENT ETRE CONSIDERES COMME DES FONCTIONNAIRES CAR PAYES PAR L'AIDE JURIDICTIONNELLE. ILS NE SE GENENT PAS POUR REPORTER D'AUDIENCE EN AUDIENCE POUR RECUPERER A CHAQUE FOIS DES FRAIS DE REPRESENTATION BIEN COUTEUX  ET QUI FONT DURER DES PROCEDURES VITAM ETERNAM.Un scandale pour les familles dans la détresse.Le problème des enfants est un faux problème de leur part. Le juge des Affaires familiales sera toujours effectif.%Cette procédure proposée dans la réforme me fait penser à la simplification déjà réalisée par la loi (en 2006 me semble-t-il) sur les changements de régime matrimoniaux. En effet, l'ancienne procédure obligeait, outre de passer devant le notaire (normal, c'est le rédacteur de l'acte) mais également devant le juge via un avocat.Cette procédure a été simplifiée à l'image de la proposition de réforme concernant le divorce par consentement mutuel. En effet, en cas de modification du régime matrimonial et en l'absence d'enfant mineur, la procédure ne passe désormais que devant le notaire.Elle reste la même en présence d'enfant mineur (avocat et TGI pour la sauvegarde des mineurs).Avant, dans la procédure de changement de régime matrimonial, l'avocat ne faisait que présenter une requête (bien souvent un acte très courant,où seuls l'identité des parties étaient modifiés ainsi que le régime adopté). Là encore une manne gentillette pour l'avocat qui ne rencontrait bien souvent pas le client (transfert du contrat de mariage reçu par le notaire à l'avocat qui dépose sa requête devant de TGI, puis envoi du jugement d'homologation).Dans la réforme proposée en matière de divorce, je ne vois là qu'une cohérence avec la procédure simplifiée de changement de régime matrimonial; une cohérence positive.
Répondre
D
Bonjour,la croissance, c'est pour quand ?
Répondre
M
Dans une perspective économique, le travail (tout comme l’argent qu’il permet de gagner) n’est pas une fin en soi, mais seulement un moyen de réaliser des objectifs. Selon que l’on a des objectifs plus ou moins ambitieux, on aura à consacrer plus ou moins de temps au travail. Mais s’il fallait donner du travail aux gens sous l’unique prétexte de les occuper, on pourrait embaucher un groupe de personnes le matin pour creuser des trous, puis embaucher un autre groupe pour reboucher les trous. C’est ainsi que l’on occupait les forçats dans les bagnes. Mais, donner du travail à tout prix, en négligeant sa dimension économique, cela a effectivement un prix : c’est le gaspillage, et notamment le gaspillage de la seule ressource qui soit absolument rare, notre temps. Et une organisation sociale qui contribue à dilapider le temps des gens prend le risque de s’appauvrir car la création de richesses provient d’un usage rationnel du temps.<br /> Après tout, les stakhanovistes de l’URSS glorifiaient le travail parce que chacun travaillait pour le parti afin de dépasser les objectifs du plan. Dans ce contexte, le travail était moins un instrument de création de richesses qu’un outil de contrôle social et un signe d’adhésion (ou de soumission) idéologique. D’ailleurs, le chômage était interdit dans l’ancienne U.R.S.S, tout chômeur étant considéré comme un ennemi potentiel du parti. J’ose à peine parler des camps de concentration nazis à l’entrée desquels était affichée l’inscription « Arbeit mach frei » (« le travail rend libre »). Dans ces systèmes, tout comme l’esclave, mais au nom de la solidarité, du parti ou de renouveau national, on travaillait intégralement pour les autres dans une négation totale de ses propres désirs, de ses propres aspirations et de ses propres besoins.<br /> <br /> Or, un esclave n’apprécie pas le travail tout simplement parce qu’il ne possède pas les fruits de son propre travail. Et s’il ne récupère pas les fruits de son propre travail, c’est qu’il ne possède pas même sa propre personne. C’est donc plutôt la propriété qu’il faut affirmer et garantir, notamment la propriété des fruits de son travail, et donc la dignité de la personne. Tel est le rôle du politique et de l’Etat de droit. C’est aussi le sentiment d’utilité - et donc l’efficacité - qui est fondamentalement en cause. Propriété, utilité, efficacité et dignité sont intimement liées. Si un ménage travaille pour gagner 100 mais qu’il ne perçoit que 40 au final, croyez-vous que sa motivation pour travailler reste intacte ? Pareillement, imaginez un policier qui arrête un délinquant lequel est relâché le lendemain ou un professeur qui parle à une classe d’élèves qui ne l’écoutent jamais…<br /> <br /> Et que penser du travail quand le travail de toute une vie ne nous permettra pas de financer correctement notre retraite ou que l’on ne peut rien transmettre à ses propres enfants ? Dans tous ces cas de figure, les individus développeront le sentiment de travailler pour rien (en termes de résultat comme en termes de revenus), sentiment qui s’exprimera par un rejet du travail. Pourtant, ce n’est pas le travail en lui-même qui est rejeté, mais le système de spoliation qui contribue à dévaloriser l’effort productif. Or, c’est précisément notre système de redistribution qui contribue à rétrécir toujours plus le revenu disponible des ménages, en collectivisant (en confisquant) les fruits du travail de chacun. Dans ces conditions, beaucoup font alors le choix rationnel de ne pas travailler du tout, de s’installer dans l’assistance ou de travailler hors du territoire national. Comment expliquer d’ailleurs que certains étudiants en arrivent à croire qu’ils peuvent s’affranchir de toute réflexion sur leur insertion professionnelle au terme de quatre années d’études passées sur les bancs de la faculté ? Mais les diplômes ont-ils au moins sanctionné un travail effectivement réalisé ou ne sont-ils qu'une attestation du temps passé à l'université ?<br /> <br /> Les français sont comme tout le monde : ils aiment travailler si on ne leur confisque pas les fruits de leur travail, si on ne les transforme pas en esclave ! Pourtant, Dominique Strauss-Kahn avait écrit dans son rapport sur la fiscalité à instaurer en cas de victoire de Madame Royale : « Nous considérons que le risque est réel de voir les Français de plus en plus réticents face aux solutions collectives et de plus en plus attirés par un individualisme qui relève souvent du chacun pour soi ». Le « chacun pour soi » n’est pas nécessairement un repli sur soi pas plus que l’individualisme n’est pas un égoïsme. Car la plus grande solidarité, c’est déjà tenter de tout faire pour ne pas être à la charge des autres.<br /> Tel est le sens du travail. Mais si les décideurs ne savent pas faire autre chose que redistribuer la richesse créée par d’autres (avec une fabuleuse déperdition au passage puisque la mécanique redistributive a un coût) en faisant l’apologie d’un harcèlement fiscal et social proprement suicidaire en économie ouverte, alors mieux vaut faire le choix du temps libre et de la décroissance durable.<br /> caccomo
Répondre
M
M.le Premier Ministre,par la présente je viens vous rejoindre sur les points abordés dans votre article "vérité sur lepouvoir d'achat.vous avez raison de soutenir que seul le travail peut faire augmenter la croissance de notre pays,disons de la France.Je souhaite savoir en ce qui me concerne votre point de vue sur le point suivant "je suis congolais (congo-brazzaville) et je vis en France depuis 14ans où je travaille (cadre dans une société de 700personnes) après avoir fait mes études universitaires en France. J'ai un 2ème emploi à temps partiel, mais on m'a accordé un surcis de 2 ans à ma demande de naturalisation suis pretexte que "je travaille trop et donc je ne respecte pas la loi française en matière de travail", sans doute en référence aux 35heures. Je n'ai que 38 ans et j'estime que j'ai encore la force de cumuler deux emplois pour mieux gagner ma vie. Je ne touche pas d'APL, en même temps je ne m'estime pas trop riche, mais je suis très fier depouvoir assumer mes charges (marié+2enfants).Dites moi M.le Premier Ministre , est ce que vouloir travailler plus est un péché?j'ai demandé le réexamen de mon dossier, il m'a été demandé d'attendre courant mars 2008, ça paraît trop long, mais l'essentielc'est de savoir si avec toutes les mésures déjà prises par votre gouvvernement un tel argument peut -il toujours m'êtrer avancé.Merci pour votre réponse.M.Mieré Serge - 1 allée du Moulin de Touillon-94 370 Sucy en BrieTél 06 99 30 97 64
Répondre
J
Ce n'est pas métro boulot dodo mais "nuisance publique, boulot, dodo".  ( et ils appellent cela des "services", moi j'appellerais cela des sévices.) 
Répondre
J
FRANCAIS GENEREUX_ ALERTE METEOFrançais au pouvoir d'achat en berne mais  genereux ! (cliquez sur l'image)_______________________________________Alerte meteo sur les cotes Ouest !!..en esperant que les precautions ont ete prises(traffic petrolier ,cargo,plaisance,...)?
Répondre
M
Les français s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. C’était déjà l’argument de campagne de Georges Marchais, Valery Giscard D’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac. Mais, pendant trente ans, on a pris le problème à l’envers.<br /> Le président Sarkozy a fait hurler la gauche en remettant les choses à leur place. Qu’elle hurle ! On ne changera pas l’économie en poussant des cris. Sachant que la demande découle de l’offre, que les revenus sont générés par la combinaison viable des facteurs de production (capital et travail), tout ce qui contrarie l’offre empêche l’épanouissement du revenu. En France, on a précisément un problème d’offre, mettant notamment en cause la quantité (en effectifs et en durée) et la qualité (en compétence et en motivation) de la population active (effectivement au travail). Et tout problème structurel d’offre dégénère en un appauvrissement général, car rien ne peut sortir d’un champ qui n’aura pas été au préalable retourné et ensemencé.<br /> A terme, c’est non seulement le pouvoir d’achat qui périclite mais aussi l’épargne des français (qui est toujours de la consommation future) qui se trouve menacée.<br /> <br /> Face à cela, le parti socialiste, qui n’a toujours pas entamé un début de révolution culturelle, propose notamment d’encadrer les loyers. Bien-sûr, il faudrait reconsidérer cette mesure par rapport à son contexte mais aussi par rapport aux principes. Par principe, en tant qu’économiste, je suis contre toute mesure qui limite artificiellement la concurrence, sachant que la concurrence est bénéfique pour le consommateur. Or le loyer est un prix, et toute mesure visant à encadrer les prix se retourne contre le consommateur, ici le locataire. Généralement, toute mesure qui part d’un bon sentiment finit par se retourner contre celui qu’elle était censée protéger ou aider. Tous les pays qui ont encadrés les prix, notamment pour les produits de première nécessité, ont provoqué la pénurie dans les secteurs visés par le contrôle des prix.<br /> La liberté des loyers est de nature à attirer des nouveaux propriétaires, provoquant une concurrence accrue entre les propriétaires, ce qui est finalement favorable aux locataires et à tous ceux qui cherchent à se loger. Il faut avoir une vision dynamique du processus. A l’inverse, l’encadrement des loyers repousse les propriétaires, qui ne sont pas toujours dans la mesure d’amortir leurs investissements immobiliers, ce qui conduit à la rareté. Ajoutée à toutes les mesures qui contraignent déjà ou fragilisent l’offre de logements, et vous avez une pénurie structurelle qui pousse à la hausse des loyers, même encadrés.<br /> Alors, on se retrouve à devoir encadrer des loyers à un niveau bien plus élevé que seraient des loyers libres sur un marché plus ouvert et concurrentiel. Rappelons-nous que la plupart des prix des biens de consommation étaient encadrés dans les années 70 en France, ce qui n’a nullement empêché l’inflation.<br /> C’est bien la libéralisation qui a permis de terrasser l’inflation.<br /> caccomo
Répondre
P
Je suis surpris de constater que quelques grands leviers sur le couple « infernal » croissance – pouvoir d’achat ne sont pour l’instant que fort peu utilisés, si ce n’est mis en avant.Je pense notamment à deux choses :-          La refonte en profondeur des pratiques commerciale dans la grande distribution. Le Président Sarkozy l’avait évoquée dans sa dernière intervention télévisée puis, hormis l’ouverture du dimanche, plus rien. J’aimerais croire que cet immense dossier est sur le métier gouvernemental et que les experts de Bercy et les conseillers élyséens y travaillent ardemment.-          Un véritable « small business act » à la françaiseCela étant, il y a tant de réformes à entreprendre ! Certes, mais le levier du commerce, s’il est lourd à manœuvrer, est aussi celui que les Français percevraient rapidement. Il faut radicalement changer les pratiques et les situations bloquant la concurrence issues des Lois Royer, Raffarin et Galland. Elles sont toutes allées à l’inverse des buts recherchés . Tout le monde semble d’accord sur ce constat. Alors ?Pourquoi est-il si difficile d’avancer rapidement sur le sujet. Les parlementaires de la majorité font-ils de la résistance, estimant que toute évolution risquerait de toucher le petit commerce, l’un des cœurs de leurs électorats locaux ? Mais puisque les lois actuelles sont jugées peu efficaces pour les protéger, pourquoi nos élus auraient-ils cette crainte ?
Répondre
J
Bien dit.Il n' y a vraiment aucune alternative possible avec ces socialistes.5Pourtan Ayrault est loin d' être le pire ).
Répondre
M
Monsieur le premier Ministre,Lecteur attentif de votre blog, je tenais a réagir à votre volonté d'agir sur le pouvoir d'achat.Pour le fond Econoclaste résume les choses en quelques mots: "Il y a un problème de pouvoir d'achat en France? Cela vient de la hausse du prix du logement, et du prix des biens de consommation courante. Pour le logement, cela vient de la réglementation publique excessive et inappropriée; pour les biens de consommation, cela vient d'une réglementation publique excessive et inappropriée. La solution du président à la question du pouvoir d'achat? créer de nouvelles réglementations. La solution de l'opposition? Créer de nouvelles réglementations. Autant dire qu'il n'y a rien à attendre des politiques sur le sujet"http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2007/12/02/1105-le-pouvoir-d-achat-en-deux-lignesEt comme vous le savez, votre ami Alain Lambert, dont j'ai découvert le blog grace à vous, dit peu ou prou la même chose:http://www.alain-lambert-blog.org/index.php?2007/12/02/1372-le-refus-de-croissancePar ailleurs, mon épouse est déléguée syndicale à son hopital. Elle me dit que personne ne croit au paiement des journées de récupérations non récupérées du fait des besoins du service, journées qui s'accumulent dans les "comptes épargne temps". Et elle m'explique, que "suivant les texte" ces journées seraient payées 1/3 du tarif normal d'une journée de travail, et qu'à ce tarif, personne n'est intéressé.Et Aphatie fait le commentaire suivant sur ce sujet: "la puissance publique a laissé s'accumuler les heures supplémentaires, sans les payer, stockage irresponsable qu'on laisse aux successeurs le soin de gérer" alors que "les caisses sont vides".http://blogs.rtl.fr/aphatie/index.php/post/2007/12/03/20h57m45s-il-ny-a-plus-dargent-dans-les-caisses-03/12Pour la forme, votre volonté de légiférer dans l'urgence est infiniment critiquable, car vous étes en contradiction avec ce que vous écrivez dans votre livre et avec la volonté, affichée dans votre livre, de réhabiliter le rôle du parlement.Je vous invite à lire Authueil qui est attaché parlementaire de la majorité et qui vous implore:"Par pitié, que ce ne soit pas une proposition de loi !!! Au moins, un projet de loi passe devant le Conseil d'Etat,...."http://www.authueil.org/?2007/12/03/598-vitesse-et-precipitation
Répondre
J
Encore bravo pour vos interventions.Le pouvoir d'achat pourra croître aussi grâce au dynamisme de nos PME qui pourront s'appuyer sur la recherche développée par nos universités et grandes écoles et le partenariat européen sur de grands projets comme Galileo.N'oublions pas la réduction drastique de nos dépenses de fonctionnement ; La France pourra plus investir pour l'innovation.Rénover l'Etat pour le rendre plus efficient, réorganiser la Maison France pour réduire les couches du mille-feuilles administratifs et donc supprimer les couts cachés sont aussi des priorités.Le chantier est napoléonien.
Répondre
L
J'ai un désaccord avec la réponse de François Fillon : le moteur de la croissance, c'est l'entreprise, et encore, ce n'est pas suffisant : c'est l'entreprise AVEC l'innovation.Or, je ne vois pas, dans les mesures prises, ce qui va vraiment dans le sens de l'intérêt des entreprises, particulièrement des PME.
Répondre
G
Je vous invite à lire ceci. http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/05/01001-20071205ARTFIG00001-rancur-et-amertumedes-rapatries-dalgerie.phpIl semble que l'Algérie et son système colonial comme colonie, était une gigantesque entreprise de fourniture de matières premières à la métropole. Et cette entreprise dirigée par qq dizaines de familles très riches parmi le million d'européens, avait des salariés de toute condition. J'ai également en tête que le niveau d vie des européens d'alors était inférieur à celui des métropolitains.D'où ce sentiment d'injustice à la fois des populations d'Algérie d'aujourd'hui mais aussi des rapatriés d'avoir été exploités.L'impression qui domine, c'est que d'un côté, la France se flagelle sur la colonisation et ses valeurs humanitaires et de l'autre, un régime défend la légende de son armée victorieuse sur le terrain (la victoire politique n'étant pas suffisante) et se plaint des crimes une commis par l'occupant.Il serait souhaitable que les deux pays finissent enfin par avoir la même lecture de l'histoire ce qui permettrait la reconnaissance des blessures des uns et des autres.C'est à partir de là que cette passion de millions de gens pour l'Algérie et la France pourra se concrétiser en amitié et en projets de part et d'autre de la méditerrannée.
Répondre
D
J'aimerai entendre ou lire  monsieur FILLON, sur la discrimination que subissent les Pupilles de la Nation,.Après la manifestatin du 29/11/2007 qui a rassemblé plus de 3000 personnes devant ou derrière l'Assemblée Nationale et qui a été occultée par les médias.
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche