Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 02:07
La circonstance l’exige : ce vendredi 11 janvier, pour l’audience de rentrée de la Cour de Cassation, les magistrats ont revêtu la robe rouge bordée d’hermine, enfilé les gants blancs, coiffé la toque noire ceinte d’un bandeau doré qui complète la tenue solennelle de la haute juridiction française. Sur le quai, au pied des tours médiévales de la Conciergerie, le Premier président et le Procureur général accueillent le Premier Ministre. undefinedSuivi du Garde des Sceaux, Rachida DATI, François FILLON gravit  ensuite le grand escalier dont des gardes républicains occupent chaque pallier. Une intervention du chef du gouvernement en ces lieux est tout à fait exceptionnelle. Elle indique l’attachement de François FILLON aux problématiques de justice actuelles. Dans la chambre du Conseil, sous uneundefined fresque représentant le Paris ancien, le Premier Ministre prend le temps de saluer un par un les magistrats qui lui sont présentés. 15h30. C’est l’heure de prendre place dans la Salle d’audience.

    Sur tous ceux qui le découvrent, le décor 1900 de la Salle d’audience produit une impression étonnante. Dorures, moulures, sculptures surchargées encadrant les fresques du plafond, tout est fait – jusqu’à l’excès – pour suggérer la puissance sacrée de la Loi. undefinedA droite, à gauche, les robes des magistrats colorent de rouge les travées. Devant, Philippe Séguin, président de la Cour des comptes, voisine avec le ministre de la Justice portugais, Alberto Bernardes COSTA, et le représentant de M. FRATTINI, commissaire européen en charge de la Justice. Un huissier fait entrer en cortège les premiers avocats généraux, les premiers présidents de Chambres.
    «  L’audience est ouverte. »
    Les mots d’introduction du Premier président Vincent LAMANDA sont lyriques mais appellent à la pondération :
-    Evitons, demande le magistrat, de nous duper nous-même en peignant de couleurs sombres nos institutions et ceux qui les servent. 
Le Procureur général Jean-Louis NADAL dresse ensuite, avec son léger accent, un tableau fouillé de la Justice française et de ses perspectives. Il souligne l’urgence de rétablir entre la nation et ses juges la confiance que la médiatisation de certaines affaires a pu entamer :
-    Le soupçon, comme la rumeur, est un poison dévastateur !
Sur ce point comme sur le reste, l’intervention très écoutée du Premier Ministre ne peut que l’avoir rassuré :
-    Mon respect pour l’institution judiciaire prend racine au cœur de mes convictions républicaines. Je tire de ce respect la certitude que politique et justice peuvent se parler à cœur ouvert, commence le chef du Gouvernement. Comme la politique, la justice se trouve confrontée à des exigences d’une variété désarmante, à des demandes parfois discutables, et parfois contraires : expliquer, mesurer, punir, consoler, surveiller... La France mesure à la difficulté des responsabilités qu’elle vous reconnaît la confiance et la reconnaissance qu’elle vous accorde, et les espoirs qu’elle place en vous.
François FILLON rappelle ensuite que les valeurs des réformes engagées par Nicolas SARKOZY et lui – sécurité, respect, égalité des droits et des devoirs, unité des citoyens sous la protection de la loi – sont précisément des valeurs de justice. C’est pourquoi l’institution judiciaire doit s’associer tout naturellement au renouveau engagé. Le Premier Ministre rend hommage à Rachida DATI de la politique pénale volontaire qu’elle vient de mettre en place pour cela. Il quitte brièvement ses notes pour une annonce importante :    
-    Je veux vous dire que dans les cinq prochaines années, deux ministères seulement verront leur budget progresser, et progresser fortement : celui de l’Education supérieure et de la recherche, et celui de la Justice.
La réforme de la justice se fera pour la Justice, et avec elle, répète le chef du Gouvernement, dont les derniers mots portent sur l’incarcération prolongée des détenus dangereux en fin de peine – un sujet délicat pour certains magistrats :
-    N’ayons pas peur d’essayer, encourage François FILLON. Soyons prudents, soyons réfléchis, prenons le temps et les précautions indispensables, mais n’ayons pas peur de transcrire en lois nouvelles des mesures qui paraissent utiles à l’aboutissement réel du travail de justice !undefined
Le message est passé : pour assurer la sécurité des citoyens contre les criminels récidivistes, en particulier violeurs et pédophiles, le gouvernement est prêt à faire preuve d’audace. Jusqu’au fond de la salle, dont les portes ouvertes laisse voir le public massé dans le hall, on regarde le Premier ministre sortir avec l'expression d'une détermination et d'une confiance plus fortes encore.
 

Partager cet article

commentaires

J
"j'ai lu sur lci le 17 janvier que Jack Lang serait candidat potentiel au ministre de la justice. j'espere qu'il s'agit seulement d'une rumeur. Ce type n'a rien à faire à ce poste. Rachida Dati est tres bien." écrit arnaudp. Il a tort. D'une part, Jack Lang est aussi bien coiffé et aussi bien habillé que Rachida Dati. D'autre part, il ne reste plus grand monde pour penser que Rachida Dati est très bien là où elle est. Comme c'est la cible préférée des socialistes, j'imagine leur émoi s'ils devaient se confronter à Jack Lang à la place ! Bien sûr, Bernard Mabille ne se gènerait pas pour dire que Jack Lang à la justice, c'est très bien, parce qu'il faut une femme pour le Parquet, mais comme il l'a déjà faite plusieurs fois et que la vanne commence à s'user, on peut supposer qu'elle commencera déjà à faire moins rire les foules.
Répondre
C
Messieurs,Je tiens à vous rappeler  l'abus de pouvoir du juge du tribunal de DIGNE, ainsi que du procureur, qui ont classé mon agression par mes voisins Prevet père et fils (2 Côtes Cassées ,5 jours d'hopital)Ainsi que toutes les incohérences de ce procès. Mais évidemment, comme dans de nombreuses affaires, MOI JE N' AVAIT PAS DE FAMILLE DANS UN BARREAU, qui ont pû tout à loisir interferer les dossiers.Le gendarme qui à fait le 1er rapport à eté muter à Aix , le rapport du médecin legiste Dr Vallat qui convenait des coups et blessures roué de coups de pieds à terre ,passé sous silence et oubli ...?Envoi des gendarmes pour me faire signé un reçu pour ne plus porter plainte....Etc...etc,BRAVO .. la Justice... et les réponse hypocrites, ne pas mélanger le pouvoir et la justice. 
Répondre
M
Friedman eut une grande influence sur un groupe d'intellectuels du Parti de l'indépendance, en particulier Davíð Oddsson qui devint Premier ministre en 1991 et mit en place un programme radical reprenant nombre d'idées de Milton Fridman : stabilisation fiscale et monétaire, privatisations importantes, forte réduction de la pression fiscale (l'imposition sur les bénéfices des entreprises passa de 45 % à 18 %), libéralisation des marchés de capitaux et de devises. Il resta au pouvoir pendant treize ans, jusqu'en 2004. Geir Haarde, qui l'a remplacé comme premier ministre, mène des politiques situées dans la continuité de son prédécesseur[53]. Entre 1975 et 2004, l'Islande est passée du 53e rang au 9e rang au classement des économies les plus libres selon l'Economic Freedom Index de l'Institut Fraser. Selon l'indice de l'Heritage Foundation, l'Islande est désormais la 5e économie la plus libre au monde.
Répondre
M
Le bras maladroit de l'État détruit à peu près tout ce qu'il touche, sauf bien sûr les secteurs où il est le mieux qualifié pour intervenir.<br /> <br /> Regardons l'état des secteurs suivants en France :<br /> -santé<br /> -éducation<br /> -culture<br /> -télévision<br /> -emploi<br /> -assistance sociale<br /> -agriculture<br /> <br /> Dans tous ces domaines, on nous rebat les oreilles sans arrêt sur le fait que "ce ne sont pas des biens ou services comme les autres" et donc que l'État doit intervenir "pour le bien de tous les citoyens surtout les plus faibles".<br /> <br /> Les mêmes catastrophes peuvent être constatées dans tous ces secteurs :<br /> -gabegie éhontée des décisionnaires des budgets<br /> -démotivation des acteurs<br /> -aberration sur les prix<br /> -pénuries ou surproductions évidentes<br /> -corruption, fraudes et abus de toutes sortes par les intervenants<br /> -arbitraire des décisions et réglementations<br /> -fuite des entrepreneurs et acteurs les plus dynamiques vers des pays où ces marchés sont libres<br /> -et j'en oublie sûrement...<br /> <br /> Tout cela est tellement évident qu'il faut vraiment être un bénéficiaire net du système en place ou bien être complètement aveugle pour refuser de le voir.<br /> <br /> Mais une grande partie des français acceptant passivement la vulgate de l'éducation nationale et des médias dominants en la matière, il faudra du temps pour que les citoyens arrêtent de se laisser abuser par le discours dominant.<br /> <br /> 3:30 PM<br /> Blogger Robert Marchenoir a dit...<br /> <br /> Jean-Louis, vos critiques sur la régulation d'Etat pour la santé valent-elles pour les systèmes de régulation mis en place pour faire la "police libérale"?<br /> <br /> Je pense aux organismes para-étatiques de régulation des télécommunications, des postes, de la télévision, de la distribution d'énergie... tous mis en place pour établir et faire respecter des règles tendant à l'établissement et au maintien de la concurrence, suite à la privatisation de secteurs auparavant nationalisés.<br /> <br /> Ce qui est d'ailleurs un sacré paradoxe, si on y réfléchit.
Répondre
A
Bonjour Monsieur le premier ministre, Ma réaction ne concerne pas l'article, mais les rumeurs qui courent sur une taxe sur le matériel électronique : je ne comprends vraiment pas l'intérêt de mobiliser un milliard d'euros pour ne plus avoir de publicité sur les chaines publiques. Si les téléspectateurs sont mécontents de voir ces pubs, ils peuvent aussi choisir d'éteindre leur télé...Cette taxe n'a aucun rapport avec son objectif, et il me semble qu'il y a bien d'autres sujets plus importants à règler avant celui-ci.Je fais toujours confiance à votre gouvernement pour mener la France dans une bonne direction, mais veillez à garder à l'esprit votre livre "la France peut supporter la vérité", les propositions que vous y faites sont très justes et courageuses.Bon courage pour cette nouvelle année !
Répondre
A
j'ai lu sur lci le 17 janvier que Jack Lang serait candidat potentiel au ministre de la justice.j'espere qu'il s'agit seulement d'une rumeur.Ce type n'a rien à faire à ce poste. Rachida Dati est tres bien.Je suis certain que les français ne comprendraient pas un tel changement.Pendant la campagne présidentielle, j'avais tenté d'échanger avec Jack Lang sur son blog sur des sujets sensibles tel que l'immigration,la sécurité,...  Il n'a jamais répondu et même effaçait mes posts pourtant jamais écrit sur un ton agressif.. ( à la différence de vous Mr Fillon où un dialogue s'est ouvert et que j'ai apprécié, en tout cas on pouvait tout aborder sans être censuré)Cela dénote bien le niveau du personnage.Ne faites pas cette connerie Mr Fillon, les français ne comprendraient vraiment pas. Arnaud
Répondre
C
Commentaire qui n'a rien à voir avec l'article (ce serait sympa s'il y avait quelque chose comme un livre d'or qui permette juste de laisser un commentaire sur le blog et non pour réagir à un article en particulier):<br /> votre blog est très agréable M. le premier ministre. Certes il y a de moins en moins d'articles postés par vous-même, mais c'est bien de voir ce blog actualisé régulièrement et surtout de sentir que vous vous y impliquez (ou au moins -quiez) véritablement. Marque réelle d'humanité, de sympathie et d'honnêteté. Je considère ce blog comme un vrai outil démocratique et qui permet de mieux connaître vos actions et un peu celles du gouvernement. Etant de gauche, je trouve néanmoins que s'informer sur tout cela est un droit (voire un devoir) civique. Et ayant de plus une vingtaine d'années c'est sympa de voir des hommes politiques un tantinet moderne :).<br /> Cordialement,<br /> Carine
Répondre
M
LE RETOUR DE LENINE EN FRANCEET OUI, A 2 MOIS DES ELECTIONS MUNICIPALES QUI DONNE LES SOCIALISTES GAGNANTS PEUT-ETRE AU PREMIER TOUR.LA VIE PRIVEE DE NOTRE PRESIDENT, LE MANQUE DE DYNAMIQUE DANS L'EQUIPE FONT QUE NOUS ALLONS ENCORE DEVOIR FAIRE ENCORE 6 ANNEES AVEC DES MEGALOS QUI DEPENSENT L'ARGENT A TOUT VENT. ET POURTANT, MONTPELLIER 1ERE VILLE EN CHOMAGE, CMU, RMI, SALAIRES LES PLUS BAS ET GABEGIES SANS CESSE. http://www.midilibre .com/articles/2008/01/16/20080116-REGION-Exclusif- Freche-veut-eriger-la-statue-de-Lenine-au-coeur-de -Montpellier-Sans-la-revolution-d-39-Octobre-il-n- 39-y-aurait-pas-eu-la-decolonisation.php5#reaction   Frêche veut ériger la statue de Lénine au coeur de Montpellier  Déjà, lors d'une visite en Chine en novembre dernier, le président de la Région était tombé  en admiration au pied de la statue de Mao, devant laquelle il s'était fait photographier Georges Frêche a pris une sacrée résolution en ce début d'année : acheter une statue de Lénine pour l'ériger sur une place de Montpellier après les élections. Il a annoncé cette information qui devrait faire grand bruit autour de la Comédie, hier matin, lors d'une journée dans le Gard rhodanien, où le président de la Région était venu, entre autres, poser la première pierre des ateliers d'un lycée.   Fasciné par l'Histoire    et les hommes illustres, l'ancien maire bâtisseur regrette le manque de repères historiques et politiques de la jeunesse française. Il v eut voir dans l'érection de cette statue une façon de « repolitiser » le débat. Et Frêche, dans un raccourci historique dont il a le secret, d'asséner l'argument massue : « Sans la révolution d'Octobre, il n'y aurait pas eu la décolonisation (...) ». Banco pour Lénine, mais quid de la statue ? L'oeuvre qui a fait "flasher" le président de la Région est située dans le quartier de Fremont à Seattle, capitale de l'État de Washington (nord-ouest des États-Unis). Il a dû la découvrir lors d'une récente visite dans cette ville où il accompagnait une délégation de chefs d'entreprise locaux.   L'initiative du président de Région ne devrait pas déplaire à nombre d'habitants de Seattle qui avaient trouvé plutôt saumâtre l'apparition de ce Lénine de 7 tonnes devant leur restaurant Tacos Seafood. Ils devaient cette surprenante implantation à la fantaisie d'un des leurs, Lewis Carpenter, qui enseignait l'anglais en 1989 à Poprad dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Le communisme, cette année-là, s'effondrait, la statue était déboulonnée mais Lewis Carpenter lui trouva tant d'intérêt artistique qu'il l'acheta pour 13 000 $ et la fit rapatrier en hypothéquant sa maison. Cette lubie ne lui porta pas bonheur : le malheureux succomba dans un accident de voiture peu après et c'est sa famille qui hérita du pesant symbole. Mais Seattle, Mecque du capitalisme américain avec Boeing, abrite aussi une forte colonie de rêveurs tombés tout droit des années 60. La municipalité se laissa donc persuader d'installer le père de la Révolution d'Octobre à un carrefour. Pour ses qualités artistiques mais à la régulière fureur d'éditorialistes et de riverains dénonçant le tyran à casquette. Discrètement, la statue était néanmoins toujours à la vente. Dans une fourchette oscillant entre 150 000 $ et 250 000 $. A ce prix-là, les acheteurs ne se bousculaient pas. Jusqu'à ce que l'ancien maire de Montpellier passe par là.   François Martin et Manuel Cludel
Répondre
M
Je suis scandalisée de l'injustice que je constate tous les jours sur le forum de FR2 "élections".Tous les messages des gauchistes passent avec une facilité étonnante, ceux des personnes de la droite sont très souvent refusés.Il y a du travail à faire de ce côté là.
Répondre
M
Justice plus forte, mais difficile en ce moment. Les avocats, à chaque plaidoirie s'acharnent à essayer de détruire toutes vos réformes. La loi sur la récidive qui serait inutile, puisque déjà exploiter dans certains pays européens et aujourd'hui supprimer, selon un avocat hier soir.La prévision de donner les divorces par consentement mutuel aux notaires leur reste au travers de la gorge et pourtant bien accueillie par les Français qui sont exploités par des honoraires incontrôlables.
Répondre
J
Si vous avez un minimum de mémoire vous vous rappellerez des propos que j'ai tenu sur le Kosovo et le risque séparatiste en Corse que cela pouvait entrainer.En effet si vous encouragez le séparatisme à l'étranger vous l'encouragez aussi en Corse et au Pays Basque.Vous êtes là encore au pied du mur et ce n'est pas en faisant de la politique spectacle avec Sarko que vous ferez progresser les choses.Concernant le Petit Louis, les menaces dont il est l'objet sont odieuses mais je crois que cela ne doit pas être facile d' être l'enfant d' une personne qui instrumentalise sa vie privée et fait de sa famille des objets de foire. C'est triste.Jamais je n'aurais voulu être l'enfant d'un tel père.J'envoie tous mes voeux d'affection à Louis.
Répondre
M
Dès qu’il s’agit d’interdire, de renforcer la réglementation et d’accroître les prélèvements, les dirigeants français savent prendre les autres pays en exemple. Les USA ne sont-ils pas plus sévères en matière de législation anti-tabac que nous ? La redevance TV n’est-elle pas plus élevée en Angleterre, permettant à l’Etat britannique de financer le réseau BBC sans avoir besoin de publicité ? Certes oui ! Mais ces deux pays offrent aussi des espaces de liberté qui attirent tous ces jeunes français qui veulent créer et produire de la richesse, obligés de le faire hors des frontières d’un hexagone de plus en plus corseté et torturé par les expériences accumulées de nos apprentis-sorciers.<br /> Il faut donner les exemples jusqu’au bout et ne pas sortir un élément de son contexte sous prétexte qu’il flatte les prétentions régulatrices de notre Etat jacobin. Regardons les taux de TVA ou l’autonomie complète des universités aux USA, pensons aussi aux réformes qui ont tirées l’Etat britannique de la banqueroute déclarée en 1977 en le recentrant sur ses missions essentielles. Tony Blair, qui va être accueilli en grande pompe par l’UMP en signe d’ouverture, a reçu tout le bénéfice de ces réformes sans en être l’initiateur. Les français ont la mémoire aussi courte que sélective. Les pays voisins ont aussi dû réformer leur système de retraite par répartition et moderniser la fonction publique pour sortir de la spirale des déficits et de l’endettement. Après avoir digéré l’ancienne RDA, l’Allemagne a fait un effort de compétitivité sans précédent, notamment en travaillant plus et mieux, qui lui permet d’afficher aujourd’hui les performances commerciales que l’on sait, malgré l’euro fort ou le pétrole cher, ces derniers étant l’alibi commode de ceux qui sont frappés d’immobilisme.<br /> <br /> Mais puisque Michel Rocard préconise de généraliser l’enseignement de l’économie, permettez-moi une mise au point à l’attention de nos dirigeants. La loi n’a pas à s’occuper de la distribution des bénéfices et les hommes politiques sortent dangereusement de leurs attributions et de leurs compétences en utilisant la force coercitive de l’Etat pour s’immiscer dans la gestion et le management de l’entreprise.<br /> Chaque revenu a une origine précise qui fait que la distribution du revenu est intimement liée à la production des richesses sans laquelle aucun revenu ne serait généré. Dérégler cette distribution – notamment par une redistribution intempestive des revenus – et vous déréglerez à coup sûr la production. Le salaire est le revenu du travail, l’intérêt est le revenu du capital prêté (sans risque) tandis que le dividende est le revenu du capital placé (avec risque). Le ménage est engagé dans l’entreprise soit en tant que salarié lorsqu’il apporte son travail et ses qualifications, soit en tant que créancier lorsqu’il prête son capital (par l’intermédiaire d’une banque), soit en tant qu’actionnaire lorsqu’il place son capital (par le truchement des marchés financiers). Quelque soit le moyen utilisé, ce sont toujours les ménages qui apportent le travail (leur capital humain) et le capital (qui est du travail accumulé en épargne, donc du revenu non consommé).<br /> Les bénéfices redistribués permettent de payer leurs dividendes aux actionnaires. Il appartient au conseil d’administration de déterminer la part des bénéfices réalisés qu’il convient de redistribuer sachant qu’il est nécessaire d’en réinvestir une partie tout en fidélisant ses actionnaires. En aucun cas, les bénéfices ne reviennent aux salariés qui ont déjà été rémunérés par la distribution des salaires. Si les salariés estiment que le salaire est insuffisant, ils peuvent toujours acquérir des actions, notamment de leur propre entreprise, pour compléter les revenus du travail par des revenus du capital. Mais ils doivent en assumer le risque, comme tous les actionnaires, sachant que le bénéfice escompté n’est jamais un bénéfice garanti.<br /> <br /> Il faut comprendre que les revenus, dans une stricte logique économique, ne se déterminent pas sur une base collective mais individuelle. C’est pourquoi les conventions collectives, gérées par des partenaires sociaux décrétés représentatifs, neutralisent le fonctionnement du marché du travail ce qui se traduit par un chômage structurel en France massif. Un employé ne prend conscience qu’il est sous-payé seulement si un autre employeur lui fait une meilleure proposition. A ce moment, soit il quitte son entreprise, soit celle-ci s’aligne pour conserver son employé. Mais si personne ne lui fait de propositions plus avantageuses, il peut sans doute s’estimer heureux d’être là où il est…<br /> Certains chercheurs français se sont expatriés parce que des universités étrangères leurs ont fait d’excellentes propositions, à ceux-là précisément parce qu’ils détenaient un savoir ou un savoir-faire recherchés. De là à dire que tous les chercheurs français sont mal payés, c’est un pas que l’on ne peut franchir sans tomber dans une vision de l’économie en terme de classes sociales qui est aussi éloignée de la science économique que l’astrologie tibétaine.CACCOMO
Répondre
J
Oui les Français peuvent supporter la vérité, il faut pour cela qu'ils en aient connaissance....
Répondre
F
oui ,une justice forte mais aussi cohérente: juste un exemple me concernantvictime d'une agression ,mon agresseur est incarcéré à quelques kilomètres de chez moi! malgré une décision d'interdiction de département de sept années!il connait mon adresse puisque le jugement fait appraitre mon adresse et qu'il en a reçu une copie voilà une justice forte mais pas cohérente!ps:malgré les courriers au ministre de la justice ,rien a bougé depuis ,je vais changé de département par peur  
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche