Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
21 février 2006 2 21 /02 /février /2006 16:15

C’est le symbole de la montée d’une violence raciste, gratuite, perverse qui fait honte au pays des lumières.

Cette violence doit être combattue avec la plus extrême détermination. Elle ne doit faire l’objet d’aucune tentative d’explication comme celle, pitoyable, tentée par un sociologue dans un grand quotidien du matin.

Ce meurtre ne doit pas être raconté comme un épisode d’une série télévisée mais traité avec le mépris qu’il mérite.

Ses auteurs ne sont ni des cerveaux, ni des barbares mais des minables dont le seul avenir est en prison.

La violence des bandes, parfois célébrée par des artistes admirés de notre jeunesse constitue un signe de l’affaiblissement des valeurs quoi forment le ciment de la République.

La France doit faire front contre cette dérive de la raison. Elle ne doit chercher aucune excuse à ces actes et les traiter sans faiblesse. Ce n’est pas seulement une question d’ordre public, c’est aussi une question existentielle.

 

Partager cet article

commentaires

V
Je ne vois pas en quoi cette affaire est une "montée" de la violence. L'affaire Fourniret, l'affaire Heaulme, l'affaire Flactif (4 victimes noires ou métis) pour ne citer que des affaires françaises les valent largement. C'est une violence gratuite comme beaucoup. Toutes ces affaires ne sont pas non plus des simples faits divers mais l'apparition dans notre société d'une absence de limites chez certains déviants (on veut une petite fille, on l'enlève, on la séquestre, on la tue, on est jaloux d'un promoteur, on massacre sa famille, on a des pulsions, on tue n'importe qui, n'importe quand.....). C'est la déliquescence de la société et l'absence de punition pour les petits délits qui a créé cette situation d'impunité ressentie. C'est tout. Merci Messieurs les politiques, maintenant, il faut replatrer.
Répondre
G
Mea culpa !
Répondre
A
"L'enquête montre qu'il n'y a pas eu non assistance à personne en danger."<br /> Si c'est le cas tant mieux. En effet, j'espère que M. Clin n'est pas mort à cause d'une telle non-assistance. Ceci dit je ne fais pas une totale confiance aux autorités françaises, qui ont l'habitude (vous le savez certainement bien plus que moi) de travestir la réalité quand ça les arrange. Par exemple, l'Etat français à-t'il dit la vérité sur l'explosion de l'usine chimique de Toulouse AZF et du crash aérien de Charm El Cheikh ? Intuitivement, je ne crois pas.<br /> Ensuite je suis désolé mais si, ça a à voir avec le meurtre d'Ilan Halimi. Je ne prétends pas que la torture de l'un (il est mort de ses blessures, après avoir été abandonné par ses ravisseurs, s'agirait-il d'une mort accidentelle... ?) équivaut à l'indignité de l'agonie du second, mais les deux relèvent d'un racisme issu du néo-marxisme et du tiers-mondisme, du fanonisme en somme. D'une conciliation de guerre de classe et de race faisant de l'homme blanc le diable incarné, spoliateur et corrupteur, et du sionisme un espèce d'archétype contemporain du nationalisme et du colonialisme européen/blanc historique (auquel se greffent, bien sûr, de nombreux éléments des antisémitismes traditionnels chrétien, musulman, et des Lumières / ainsi que la particularité historique qui fait que de fait Israël est parmi les nations du monde comme le juif de diaspora parmi les personnes de la nation non-juive). Ca a tout à fait à voir. Les "jeunes" "anti-racistes" hurlent "mort au blanc" et "mort au juif", c'est un dévellopement historique dont il convient de tirer des conséquences et des actes (par exemple, l'envisagement et le cas échéant la préparation d'un ré-ordonnement ethnique au niveau géopolitique / à moins qu'on préfère le pacifisme béat, c'est à dire la guerre).
Répondre
A
Je n'ai vu personne dire qu'il s'agissait d'un meutre raciste.<br /> Ce dont tout le monde parle, apparement à raison, est d'une non-assistance à personne en danger raciste, de copieuses insultes racistes contre un homme agonisant, et d'une effusion de joie tout aussi raciste lors de sa mort, du fait d'un groupe de noirs hystériques.<br /> Et je trouve un peu douteux de parler d' "accident de la route" quand l'activité des motards était de faire illégalement des courses-poursuites sur la voie publique, et alors que le gendarme percuté essayait précisement de faire cesser cette activité délinquante. Si un voyou jettais un cocktail molotov sur un commissariat qui prend feu et que ce feu tuait des personnes, parleriez vous de morts accidentelles ?!
Répondre
F
Il est dur d'admettre qu'on s'est trompé. Qu'on a accepter sans recul une rumeur.L'enquête montre qu'il n'y a pas eu non assistance à personne en danger.Quand je parle d'accident c'est parce qu'on ne peut pas qualifier de meurtre un accident même s'il se situe dans le cadre d'une poursuite de délinquant.Admettez que tout cela n'a rien à voir avec le meurtre sauvage du jeune Ilan! C'est bien là qu'est le point de départ de cette polémique.
A
La véracité de quelle rumeur y est-elle infirmée ?<br /> Le fond de cette histoire me paraît être que percuté dans l'exercice de ses fonctions par une moto conduite par un délinquant, devant une assistance de sympathisants de la délinquance (rodéo de motards en l'occurence), un gendarme blanc a été victime de la part d'une foule de noirs de cette dite assistance de nombreuses insultes racistes antiblanches, et anti-gendarmes, sans que personne à part son co-équipier ne tente de le secourir, puis est mort à l'hopital dans le cadre d'une liesse populaire tout aussi raciste antiblanche, et anti-gendarme. Des éléments de ceci sont-ils faux ?<br /> Je n'ai pas accès à Paris Match (et je ne dois pas être le seul), je suis à New York.
Répondre
F
L'interview de l'épouse du gendarme décédé dans un accident de la route, à la suite d'une poursuite pour mettre fin à un rodéo sauvage, démontre qu'il n'y a aucune dimension raciste dans cette affaire. C'est aussi ce qu'indique les premiers éléments connus de l'enquête.
G
Pour poursuivre cet échange, je vous invite à lire cette interview d'Alain Finkielkraut parue dans Le Figaro d'hier...<br />  <br /> http://www.lefigaro.fr/debats/20060302.FIG000000064_alain_finkielkraut_la_france_et_l_irruption_de_la_ferocite.html
Répondre
F
Guillaume,A lire dans Paris Match l'interview de l'épouse du gendarme mort à Saint Martin dans un accident de la route. Vous verrez qu'il ne faut pas s'emballer sur des rumeurs infondées.
G
Aaron,<br /> C'est volontairement que j'associe la mort d'Ilan Halimi et du Gendarme Clin car je ne fais pas de différence entre le racisme et l'antisémitisme. Pour moi, c'est la même chose ; ils expriment une même haine de l'Autre.<br /> Par ailleurs, s'agissant de votre dernière remarque sur le fait qu'Ilan Halimi avait 23 ans alors que le Gendarme Clin en avait 54, vous me permettrez de ne pas la trouver très digne...
Répondre
A
Aaron,<br /> Et combien de blancs sont mort parce que blancs, pendant que toute l'intelligetsia occulte cela en applaudissant avec enthousiasme les éructations haineuses et les appels aux meurtres de racistes, ainsi que tout ce qui de près ou de loin à rapport avec la conjuguaison néo-marxiste et néo-hitlérienne de guerres de classe et de race (dont un idéologue principal fut Fanon, épaulé par sartre) ?<br /> Et j'aimerais rappeller, même si c'est un sujet sensible, que bcp de juifs ont massivement contribués et à la présence physique de ceux qui aujourd'hui sont les plus antisémites en France, et à la force du courant idéologique qui les anime. Ce sont ce que j'appelle des produits de l'idéologie de diaspora (qui est constituée par toutes les tendances issues de la volonté de destruction par une minorité de l'hégémonie ethno-culturelle d'une majorité sur une terre / phénomène naturel puisque la dite hégémonie est une menace potentielle réelle pour cette minorité, mais cela ne rend en rien légitime et juste sa destruction, qui plus est quand la majorité est indigène). Je m'oppose donc radicalement à cette idéologie de diaspora, ce qui explique notamment que je suis pro-israëlien. Ainsi que pro-constitution d'une civilisation-nation européenne (mais pour cela il y a encore vraiment bcp d'autres points supplémentaires).
Répondre
A
Cher GUILLAUME, <br /> En réponse à vos questions de ce jour, par rapport au meurtre du gendarme, je tiens tout d'abord à partager votre émotion quant à la mort de ce gendarme devant l'indifférence des autochtones de ce Département Français d'Outre Mer, et que vous qualifiez de crime raciste parce que blanc alors que ne le sont pas ceux qui ont assisté à sa mort sans intervenir, et d'autre part je vous informe que cela ne me dérangerait nullement que les plus hautes autorités de l'ETAT FRANCAIS avec à leur tête le Président de la République Française ainsi que le Premier Ministre rendent un hommage National à la mémoire de ce gendarme, par contre là où s'arrête mon accord avec vos réflexions c'est que vous OSEZ comparer ce qui est arrivé au pauvre ILAN HALIMI avec ce qui est arrivé à ce gendarme, en effet la différence est énorme entre les deux situations, car comment pouvez vous considérer les deux situations ayant la même connotation, car si pour le gendarme vous considérez son crime comme raciste, le meurtre d'ILAN HALIMI est un crime ANTISEMITE, c'est à dire parce ce qu'il était JUIF, et la différence de taille c'est que ce pauvre jeune a été séqauestré pendant trois semaaines, qu'il a été torturé tous les jours avec un cutter, en étant brulé avec des cigarettes, et que surtout avant d'être abandonné dans une gare il a été brulé à 80 % afin que l'on ne retrouve pas les genes ADN de ceux qui l'ont touché, aussi permettez à un compatriote de ce jeune ILAN HALIMI D'ËTRE BEUCOUP PLUS BOULEVERSE PAR CE QU LUI EST ARRIVE QUE CE QUI EST ARRIV2 0 CE PAUVRE GENDARME? D4AUTANT QUE CE JEUNE N'AVAIT QUE 23 ANS alors que le gendarme en avait 54 ans.<br /> AARON<br />  <br />  
Répondre
A
REPONSE A GUILLAUME<br /> Tout d'abord , cher GUILLAUME, je tiens à m'associer à votre émotion concernant la mort du gendarme devant l'indifférence des autochtones de ce Département d'Outre Mer Français, mort que vous considérez comme raciste parce que ce gendarme étaiit blanc et que les auteurs de, sa mort ne le soient pas, cependant encore que cela ne me dérange nullement que les plus hautes autorités de l'ETAT FRANCAIS orrganisent une cérémonie et un deuil national pour honorer sa <br /> rganisent un deuil national
Répondre
A
Déjà, le martyr Clin a été percuté par une moto, pas une voiture !
Répondre
G
Il y a une dizaine de jour, le Gendarme Raphaël Clin était renversé par une voiture, sur une route de Saint-Martin (un territoire de la République française !) ; des dizaines de gens, pourtant rassemblés autour de lui, l'ont laissé mourir comme un chien parce qu'il était blanc.<br /> Pourquoi ce gendarme (serviteur de l'Etat), mort du racisme, n'a-t-il pas eu le droit à un hommage national ?<br /> Pourquoi ce gendarme, mort du racisme, n'a-t-il pas eu le droit à autre chose que quelques brèves dans la presse nationale ?<br /> Pourquoi ce gendarme, mort du racisme, n'a-t-il pas eu le droit à une messe en présence des plus hautes autorités de l'Etat ?<br /> Et tiens, d'ailleurs, pourquoi ce gendarme, mort du racisme, n'a-t-il pas eu le droit à un papier à part entière, sur votre blog ?
Répondre
F
Guillaume,Je suis avec la plus grande attention cette affaire. Je ne me suis pas exprimé parce que les circonstances de ce drame font l'objet d'une enquête qui selon les premières informations dont je dispose n'aboutit pas aux conclusions lues dans la presse.Vous savez combien je me méfie des prises de positions trop rapides qui doivent tout à l'émotion et rien à l'analyse des faits.Dès que nous en saurons plus je m'exprimerai!
T
Monsieur François Fillon, j'aimerais bien que ce Fofana soit extradé et jugé.Comment etre soit disant salafiste donc religieux et d'une telle violence? Tout cela me fait penser à un "affreux Jojo" qui s'appelait Idi Amin Dada ,l'ancien parachutiste ougandais de l'armée israelienne ,qui devenu un tyran sanguinaire en Ouganda, avait pris en otages des touristes Israeliens." L'Opération Entébé" avait mis fin à ce coup de force .L'humanité n'est pas contemporaine d'elle- meme ,c'est là le fond du problème et l'histoire des mentalités est peu lisible.Entre l'encyclique de notre Pape Benoit XVI:"Dieu est amour" et la phrase de ce monstre affichée sur les murs du quartier latin dans les années 70: "On ne court jamais aussi vite qu'une balle de fusil" ,la différence est abyssale....
Répondre
A
Anaxagore,<br /> <br /> S'il y avait 100 000 miliciens racailleux au début des années 90, il doit y en avoir 1 million aujourd'hui...
Répondre
J
Le temps de l'analyse est maintenant, à chaud, dépassé. Il faudra le reprendre un peu plus tard, à froid.<br /> Je crois que, pour le momment, la seule réaction qui s'impose, c'est la participation, en foule nombreuse, silencieuse, à la manifestation prévue à Paris.<br /> On ne soupçonne pas la force d'une manifestitation silencieuse : c'est quelque chose de phénoménal.<br /> C'est le pouvoir donné au peuple de dire NON! Stop!
Répondre
M
Je serais assez d'accord avec l'analyse d'Eric Dupin sur cette affaire. <br /> http://ericdupin.blogs.com/murmures/2006/02/peurs_et_simpli.html#comments<br /> <br /> Et comme je l'ai écris chez Dupin, il y a beaucoup d'inconscience et de bétise dans tout cela. Ce qui frappe c'est le nombre de personnes mises en examen. C'est à croire que tout le monde, ou presque, parmi les "jeunes" de la citée était au courant. Dans ces conditions, comment ne pas se faire prendre, si un crime est commis ?<br /> <br /> Cette affaire me semble être une conséquence directe de la culture de l'excuse qui sévit parmis les belles âmes des beaux quartiers, et parmi nos médias. Et les jeunes fous pensent qu'ils resterons impunis quoi qu'ils fassent. <br /> <br /> Mais il y a de l'espoir. Ce que le 11/09 n'a pas fait, ce que les émeutes des banlieues n'ont pas fait, quelques dessins l'ont fait. Trop c'est trop. Bruler 5000 voitures n'est rien, mais s'en prendre à Charlie Hebdo, c'est insupportable. <br /> <br /> Les temps changent. <br /> <br /> Julien Dray ("On a les effets différés aujourd'hui de tout ce qu'à fait Dieudonné") se met à parler comme Alain Finkielkraut. <br /> <br /> Hertoghe se met à louer des éditos du monde, http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2006/02/si_le_monde_le_.html<br /> <br /> Riché (libération) relaie les pétitions d'Hertoghe<br /> http://usa.blogs.liberation.fr/2006/02/caricatures_une.html#comments <br /> <br /> Monnerat à raison, nous assistons à un basculement des esprits et des médias:<br /> http://www.ludovicmonnerat.com/archives/2006/02/le_basculement_1.html
Répondre
A
Tout d'abord, Monsieur Fillon, comme c'est la première fois que j'interviens sur votre blog, permettez-moi de vous saluer, et de vous féliciter d'être le seul homme politique sur la Toile à prendre le risque de répondre directement à ses interlocuteurs en ligne. Cette attitude est bien peu répandue parmi vos pairs.<br /> <br /> Comme beaucoup, j'ai senti une sourde colère, pour ne pas prononcer le mot haine à l'audition des sévices innommables dont a été victime Ilan Halimi.<br /> Comme d'autres, des mots forts me sont venus à l'esprit : vermine, barbares, et cetera...<br /> <br /> Face à ces déferlements de violence gratuits bien plus nombreux que l'opinion ne se l'imagine dans les cités, je pense aussi qu'il faut une réponse forte et cesser de s'embarasser de solutions sociologiquement et bourdieusement convenues.<br /> <br /> Toutefois, qu'une politique préventive ou qu'une politique répressive soit choisie, nul ne pourra éluder la question des moyens.<br /> <br /> Notre budget de la justice est le 23ème budget européen, nos prisons dignes des dictatures sud-américaines des années 70-80, et nos juges doivent gérer 1000 dossiers en même temps. <br /> Mettre sous les verrous les caïds, à quoi cela sert si les prisons sont des zones de non-droit et qu'ils peuvent y demeurer des caïds ? Comment peut-on mélanger des prévenus et des grands délinquants, voire des criminels ? Quelle réflexion possible pour un taré qui se retràouve avec trois compères ?<br /> Pour ma part, je suis favorable à une répression plus forte et un alourdissement des peines, mais cela ne sert à rien s'il n'y a pas de suivi derrière.<br /> <br /> Pour ma part, j'applaudirais l'homme politique qui promettrait de quadrupler le budget de la justice, d'accroître de 50% au moins le nombre de surveillants et de doubler le nombre de prisons de manière à pouvoir mener une politique répressive efficace.<br /> <br /> Les détenus doivent être un à deux par cellule maximum, même si elles sont toute petites. On doit pouvoir les rééduquer par un travail forcé si nécessaire, mais pas dans n'importe quelles conditions.<br /> <br /> Seulement, tout cela a un coût, et la preuve que les politiques se fichent, sur le fond, des questions de sécurité, c'est qu'ils n'ont pas pris la mesure de l'urgence de cette dépense.<br /> <br /> Tenez, quand Youssef Fofana, le taré de 17 ans et ses complices vont-ils être jugés et condamnés ? Pas vant un an au moins, peut-être 2, voire 3.<br /> Pour que la justice puisse être efficace et rapide, il faut qu'elle dispose de moyens.<br /> <br /> Pour qu'un juge puisse envoyer le petit délinquant réfléchir à l'ombre sans qu'il soit soumis à la loi du caïdat, il faut des places en prison et très nettement séparer délinquants et criminels, en prévoyant un régime très dur pour les seconds. Dur, ne veut pas dire sadique ni infâmant.<br /> <br /> Ensuite, il faut cesser d'appliquer le principe selon lequel seul le chef doit être puni sévèrement. Le jour où vous flanquerez 30 ans de prison à la totalité d'un bande de banlieue, cela commencera à faire réfléchir les autres qui cesseront de se sentir à l'abri.<br /> <br /> Un conseiller personnel de François Miterrand, au début des années 90 avait publié un livre qui n'a pas eu beaucoup d'échos( je ne parviens pas à me rappeler exactement son titre), mais il avait estimé à l'époque, qu'en France, 1000 bandes d'une centaine d'invidus faisaient régner leur loi sur les banlieues et imposaient leur système de valeur moyen-âgeux : je crois que la réalité, elle est là : 100 000 individus. Personne n'ose le dire, mais il faudra bien un jour l'affronter.<br /> Rééduquez ou mettez à l'ombre ses 100 000 individus, et les blanlieues redeviendront vivables. l'atmopshère de terreur qu'ils font régner empêchent les autres de s'intégrer en leur donnant des modèles négatifs, en renvoyant une image inquiétante à l'extérieur et bloque toute promotion sociale en raison du lanagage et du système de valeurs qu'ils imposent. Bien, sûr, le monde du showbiz et un certain nombre de médias, avec la bêtise moutonnière et l'âpre appât du gain qui les caractérisent se sont emparés du filon afin d'idolâtrer l'image du rappeur rebelle, ennemi juré des "keufs."<br /> <br /> Les policiers en question n'ont pas forcément arrangé les choses en multipliant les interpellations hasardeuses.<br /> <br /> Alors, en somme, punir durement, enfermer, oui, mais ce n'est que des mots si ce n'est pas suivi d'effets, et les effets sont impossibles sans moyens adéquats.<br /> <br /> J'ajoute qu'il esst probable qu'on puisse obtenir des résultats relativement similaires avec une politique de prévention volontariste : mais cela suppose de bien choisir les éducateurs, de leur donner les moyens de proposer quelque chose et d'investir dans les associations de terrain efficaces.<br /> <br /> Enfin, pour vous qui avez été ministre de l'Education, je ne comprends pas pourquoi vbous n'êtes pas allé jusqu'au bout avec les inepties déversées dans les programmes depuis 25 ans (au lieu de cela vous avez préféré vous mettree à dos tout le corps enseignant en tenant de faire passer en force une réforme qui modifiait unilatéralement leur statut, et en dérégulant le dernier examen de France qui tenait encore la route dans l'enseignement secondaire) : vous aviez supprimé les TPE en lycée et revalorisé les langues anciennes au bac et également rétabli les mentions au brevet : ça, c'était de très bonnes mesures. Il fallait continuer sur cette fois, en finir avec l'EJCS , les IDD et compagnie, et rendre ces heures indûment utilisées aux enseignements fondamentaux, à commencer par la langue : la violence provient d'abord et avant tout d'une incapacité à exprimer les sentiments complexes et à saisir les concepts.<br /> Je vous parie que le jeune de 17 ans (genre de type qu'on aurait retrouvé dans la gestapo ou dans la milice pendant la 2nde guerre mondiale, pour exécuter les basses oeuvres...) doit avoir un vocabulaire de 1000 mots et être extrêmement frustre. J'ai cru comprendre que le taré dont parlent les policiers, c'est lui...<br /> Excusez-moi pour ce petit laïus sur l'Education, mais comme je suis professeur, je n'ai pas pu m'en empêcher... :-)<br /> <br /> Cordialement<br /> Anaxagore
Répondre
F
monsieur ,<br /> pour compléter ma réaction à votre article sur le meurtre du jeune homme , j'aimerai attirer votre attention sur les carences existantes quant à la protection et au suivi des victimes d'agression physiques et morales aussi.<br /> <br /> Sans vous demander de publier cet article ,pour simplement vous informer du vide considérable:<br /> <br /> -quand vous êtes victime d'agression 'individuelle",même au travail le suivi psy est pris en charge par la victime, l'employeur n'est pas tenu de le prendre en charge!<br /> -aucune information à l'hopital des droits des victimes ,notamment des associations d'aide <br /> -aucune disponibilité de psychiatre ou psy pour une prise en charge immédiate<br /> <br /> -multitudes des expertises judiciaires à l'initiative de la juridiction pénale et civile , ce ne sont pas les m^mes experts ,donc chaque juridiction demande leurs expertises ,empéchant la victime de se soigner et de suivre une thérapie CONTINUE<br /> -les expertises pénales sont à la charge de la victimes<br /> <br /> - lenteur des décisions ,malgré la loi , de la CIVI ,donc non remboursement des frais engagés suite à l'agression ,même en cas d'accident du travail<br /> <br /> -impossibilité juridique pour la victime d'avoir une photo de son agresseur pour mener à bien sa thérapie<br /> <br /> -incarcération de l'agresseur de la victime dans la même ville que la victime ,ajoutant encore une angoisse<br /> <br /> -communication de l'adresse de la victime à l'agresseur par le biais du jugement.<br /> <br /> - inaptitude de la victime agressée dans le cadre de son travail : les droits à réparation sont amputés par le remboursement des frais médicaux et indemnités (maintien du salaire) ; le dernier combat de la victime est la prise en compte des préjudices rééls par la justice.<br /> Problème pour celles qui sont agés de plus de 50 ans , en cas d'inaptitude pour le travail , comment retrouver du travail ?<br /> <br /> donc victime une deuxième fois et malgré soi<br /> <br /> ce sont des vides et incohérences qui viennent s'ajouter à la souffrance <br /> des améliorations gratuites pourraient y être apportées à condition de demander à chacun de faire preuve d'écoute et d'humanité<br /> <br /> merci de m'avoir lu<br /> <br />
Répondre
F
monsieur ,<br /> pour compléter ma réaction à votre article sur le meurtre du jeune homme , j'aimerai attirer votre attention sur les carences existantes quant à la protection et au suivi des victimes d'agression physiques et morales aussi.<br /> <br /> Sans vous demander de publier cet article ,pour simplement vous informer du vide considérable:<br /> <br /> -quand vous êtes victime d'agression 'individuelle",même au travail le suivi psy est pris en charge par la victime, l'employeur n'est pas tenu de le prendre en charge!<br /> -aucune information à l'hopital des droits des victimes ,notamment des associations d'aide <br /> -aucune disponibilité de psychiatre ou psy pour une prise en charge immédiate<br /> <br /> -multitudes des expertises judiciaires à l'initiative de la juridiction pénale et civile , ce ne sont pas les m^mes experts ,donc chaque juridiction demande leurs expertises ,empéchant la victime de se soigner et de suivre une thérapie CONTINUE<br /> -les expertises pénales sont à la charge de la victimes<br /> <br /> - lenteur des décisions ,malgré la loi , de la CIVI ,donc non remboursement des frais engagés suite à l'agression ,même en cas d'accident du travail<br /> <br /> -impossibilité juridique pour la victime d'avoir une photo de son agresseur pour mener à bien sa thérapie<br /> <br /> -incarcération de l'agresseur de la victime dans la même ville que la victime ,ajoutant encore une angoisse<br /> <br /> -communication de l'adresse de la victime à l'agresseur par le biais du jugement.<br /> <br /> - inaptitude de la victime agressée dans le cadre de son travail : les droits à réparation sont amputés par le remboursement des frais médicaux et indemnités (maintien du salaire) ; le dernier combat de la victime est la prise en compte des préjudices rééls par la justice.<br /> Problème pour celles qui sont agés de plus de 50 ans , en cas d'inaptitude pour le travail , comment retrouver du travail ?<br /> <br /> donc victime une deuxième fois et malgré soi<br /> <br /> ce sont des vides et incohérences qui viennent s'ajouter à la souffrance <br /> des améliorations gratuites pourraient y être apportées à condition de demander à chacun de faire preuve d'écoute et d'humanité<br /> <br /> merci de m'avoir lu<br /> <br />
Répondre
P
y aurait il une différence entre la violence gratuite envers une personne sans confession et une personne musulmanne ou juif?<br /> oui si j'en crois les réactions politiques ,les défilés .Car pensons à tous ces gens qui sont agressés ,de façon incognito , gratuitement sans que personne ne trouve à redire et ne s'émeut.<br /> Faut il être ceci ou cela pour avoir droit à l'attention des politiques? des médias?<br /> Pensons à celles et ceux qui sont agressés quotidiennement et qui tombent dans l'oubli.<br /> <br /> Au lieu de défiler ,messieurs les politiques ,pensez d'abord à vous occuper concretement des victimes directes et indirectes car là vous n'êtes pas nombreux à vous montrer.<br /> <br /> Notre combat est quotidien pour vivre et malheureusement l'aide des politiques s'arrêtent dès que la caméra s'arrête de tourner.<br /> <br /> Car notre combat est aussi un combat contre les incohérences de la justice et de la protection des victimes<br /> <br /> il serait temps de vous y pencher ,merci
Répondre
M
Au risque d'insister, ce n'est pas quelqu'un comme vous qui me dira que l'on ne peut pas sortir d'une définition au sens strict pour élargir (par analogie) à d'autres situations, époques et "populations" la notion de "barbares". Que ces sinistres individus, comme certains milieux valorisent l'abject, l'immonde et l'inhumain ne change rien à l'affaire, pour le commun des mortels, au premier rang pour ma pomme, rien ne saurait donner de la "valeur" à celles ou ceux qui aujourd'hui se comportent comme des "êtres inhumains, cruels, non éduqués et de moeurs rustres". Dieu merci la notion de barbarie et de barbares ne saurait être l'exclusive des peuplades qui ont sillonné de part en part notre Europe entre le Vème et le IXème siècle. N'a t-on pas évoqué en son temps la barbarie à visage humain qu'a constitué le goulag ? Voyons !
Répondre
A
Le meurtre d'Ilan n'est vraiment pas un fait divers, en effet ! Mais quand la petite jeune fille d'origine maghrebine a été brûlée vive, ce n'en était pas un non plus... Quand un gendarme blanc agonise, il y a quelques jours, en Guadeloupe, sous les quolibets et injures d'une quarantaine de guadeloupéens, qui plus tard, récidivent à la face de son épouse quand elle quitte l'hôpital, ce n'est pas un fait divers non plus... La barbarie est la même, quelque soit la race ou la religion des victimes, et je serais très touchée de voir une "montée au créneau" aussi unanime et surtout aussi empressée dans tous les cas : cet emballement médiatico-politico-associatif pour ce cas non encore avéré de crime antisémite ne peut qu'exacerber les ressentiments et frustrations, et aggraver un peu plus les communautarismes : que l'on dénonce l'ignominie, le caractère particulièrement monstrueux du calvaire de ce jeune homme, oui. Mais si on organise un défilé quasi national ou que l'on y participe pour ce cas , on le fait pour les autres aussi ! (la mort du gendarme à St-Martin et ses circonstances innommables n'ont eu droit qu'à qques lignes dans les journaux ! J'en sais un peu plus par d'autres sources). J'allais oublier les tortures physiques (immolation) de ces deux jeunes gens, dont l'un est mort, pour le simple fait qu'ils étaient homosexuels... Où étaient toutes ces Ligues bien-pensantes, et tous ces responsables politiques qui vont défiler pour Ilan ? Y aurait-il des êtres humains qui méritent davantage leur calvaire que d'autres : homos, gendarmes, blancs, cathos,jeunes "beurettes", ou qui, en tout cas, ne méritent pas autant de manifestations de solidarité ?
Répondre
G
Je ne crois pas aux valeurs républicaines ni au drapeau par expériences personnelles et familiales. Je crois aux faits. Pourquoi fonfana est allé si loin, c'est qu'il avait reéussi à avoir tellement de cartes en main qu'il a cru à son impunité. Pourquoi a contrario, certaines filles sont victimes de viols collectifs, c'est parce qu'elles n'ont aucune carte en main. Les valeurs républicaines c'est l'opium du peuple voire des gendarmes, j'imagine la pression des valeurs républicaines sur la veuve. Et sarkozy qui va en remettre une couche avec le sport dans l'education nationale, ça suffit l'embrigadement de tous poils. On va finir par le systéme des pionniers à l'education national: le pionnier du rap, le pionnier du foot, le pionnier de l'antiracisme, le pionnier de l'ong, le pionnier du drapeau, le pionnier du politiquement correct etc etc. l'education nationale doit arréter de pomper les ressources des individus et se limiter à l'enseignement du français et des lois de la république française. Aux individus à aider son voisin quand il est au fond du trou, avant l'heureux temps de la république ça s'appelait la part du pauvre. mais ça baignait dans une culture judéo-chrétienne que la république a fait partir en fumée.
Répondre
M
@François Fillon<br /> <br /> Ne jouons pas sur les mots, mais il faudrait nous expliquer en quoi le fait d'être un individu cruel, non éduqué, violent et de moeurs rustres aurait quelque chose de valorisant ? Et en quoi "minable" serait mieux adapté ? Pour ma part je trouve ce terme bien "atténuateur".
Répondre
F
Les mots ont leur importance.Celui de Barbare désigne des peuples, les Goths, les Alamans, les Vandales, les Wisigoths, qui n'étaient pas des minables!Si ces voyous pervers s'étaient eux-mêmes baptisés ainsi c'est bien que cette appellation peut être considérée par certains comme valorisante.Mais ne faisons pas de cette querelle sémantique le coeur du débat.
A
A géronimo : ce crime odieux ne doit pas remettre en cause nos valeurs républicaines en lesquelles nous croyons. Mais elles doivent être réaffirmées avec plus de conviction. Il semble qu'elles ont été oubliées ces dernières décennies... par tous !<br /> Nos lois doivent être appliquées ! <br /> Il est clair qu'une partie de la jeunesse de ce pays est à la dérive... pourquoi ? A cause des adultes ! Education laxiste des parents, des adultes qui ne donnent plus la peine de reprendre une petite bande de gamins de moins de 12 ans comme mardi soir dans mon bus, où le chahut empêchait les gens de descendre facilement aux arrêts ? Une brave mère de famille m'a répondu "ils se défoulent après une journée d'école c'est normal..."). Une école qui prépare peu au monde du travail... et dont les conseillers d'orientation souvent inaptes à cette fonction continuent d'envoyer des gamins vers des filières "bouchées"... par méconnaissance du monde du travail... tout en dénigrant les métiers manuels !<br /> Question à François Fillon :<br /> Que deviennent les milliers de voyous qui ont mis les banlieues à feu à et à sang ? <br /> Quand vont-ils payer leurs dettes à la société et leurs parents ? <br /> Est-ce encore une fois l'Etat et les collectivités territoriales, les assurances (via l'impôt et l'augmentation des côtisations) qui vont rembourser les millions de dégâts ??<br /> A-t-on prévu des peines de travaux obligatoires pour ces jeunes désoeuvrés, la condamnation des parents ? <br /> A force d'excuser l'inexcusable... l'impunité comme valeur éducative... depuis + de 25 ans... <br /> Et enfin : que penser de ces adultes responsables des programmes des chaînes TV, de cette offre télévisuelle qui nous gavent de nullités... une télé qui fait quotidiennement "l'apologie" de la violence, de l'intolérance, via les films, émissions sur les serials killers (ça sonne si bien dans la langue de Shakespeare) les thrillers ( séries policières), séries gothiques, films d'horreur, et que pensez de ces émissions sur les nouveaux héros = les grands criminels d'aujourd'hui et d'hier (l'émission inutile d'Hondelatte) ? A quand les jeux vidéos violents, racistes, sexistes interdits... ? De même pour les films pornos sordides, sadiques ? <br /> Il faut être anormal, pervers et sadique pour "apprécier", supporter ce genre de spectacle non ? <br /> La télévision n'offre rien d'intéressant avant 22h/23h... sauf la 5 et Arté... les quelques rares chaînes culturelles...sont noyées par la médiocrité des autres...
Répondre
G
Rien de nouveau sous le soleil. Mais je confirme. Je viens de comprendre que pendant 3 semaines le quartier s'est tu. A rapprocher du crime du gendarme où pendant 10 jours les autorités françaises ou la presse n'a rien dit. Rien ne va changer: les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Le seul bien sur lequel on a une réelle action c'est l'investissemnt à l'intérieur de nos familles. le reste c'est de la paillette ou du controle chez le voisin. Comment récupérer toutes les richesses que nous avons transférer à la société sous prétexte de liberté, égalité, fraternité et qui a bati une usine à gaz proche du Disneyland de political correctness. L'universalisme est une impasse qu'on va payer d'abord à prix d'or puis au prix du sang. Le multiculturalisme et le multiculturalisme dans un territoire ça n'a jamais existé. La France universaliste qui joue la carte de la diversité culturelle pour maitriser la puissance anglosaxonne universaliste à éradiquer toutes ses cultures régionales par exemple.
Répondre
J
Je veux juste rappeller que le terme "antisémite" est inapproprié si on s'en tient à l'étymologie, car les enfants de Sem sont au final les personnages des 3 religions monothéistes, donc antisémite voudrait dire à la fois anti-chrétien, anti-musulman et anti-juif à la fois.
Répondre
F
Joe,A l'Assemblée Nationale, le règlement prévoit que lorsque le président estime que l'assemblée est suffisamment informé, il met un terme au débat!J'applique la même règle sur mon blog.
S
Monsieur Terriez,<br /> <br /> n'ajoutez pas à mon malheur de voir qu'il n'y a qu'à droite que le débat se fait et qu'un programme se construit! :o)<br /> <br /> Pour préciser ma pensé (qui vaut ce qu'elle vaut...), répression et prévention doivent aller de paire, et si on est allé jusqu'à l'absurde dans la "compréhension" avec les conséquences que l'on sait (victimisation éternelle, déresponsabilisation, sentiment d'impunité...), ce n'est pas une raison pour basculer dans l'extremisme de certains des derniers posts.<br /> D'accord donc avec votre point de vue.<br /> <br /> Sans attache partisane, je ne voulais pas faire l'apologie du communisme (ah non!), mais juste mettre en avant que la dimension spirituelle de l'idéologie/foi dans cette doctrine avait tout de même quelque mérite, dont la création de valeurs et d'un sentiment commun d'appartenance à une communauté.<br /> <br /> Je pense qu'un peu de patriotisme nous ferait du bien.<br /> <br /> Pour revenir au renversement des valeurs, si certains jeunes applaudissent la "subversion" dévoyée de certains rappeurs, d'autres vantent la bonne gestion et les perfs de leurs entreprises et se font applaudir en annonçant le licenciement de milliers de gens (11000 personnes chez Merck il y a 2 mois, pour soutenir les cours de bourse, affaiblis par la menace de procès liés aux Vioxx et au laissé faire des dirigeants malgré les risques pour la santé des patients)...<br /> <br /> "Nique la France" n'est certes pas très poli ni fouillé, mais ca mérite d'être creusé au delà du premier degré.<br /> <br /> L'amour (même de son pays), ça ne se commande pas, ça se construit dans la réciprocité!
Répondre
S
Etre bourreau de son propre chef ou au nom de la société, quelle différence? Qu'est ce qui donne le droit d'ôter la vie?<br /> <br /> La barbarie ne remet pas en cause le droit de vivre du bourreau, sans atténuer le droit et la nécessité pour la société de se protéger de la sauvagerie et de la cruauté.<br /> <br /> Les Etats-Unis sont ils un pays moins violent que la France?<br /> <br /> La haine appelle la haine, mais ce ne s'appelera jamais la justice.<br /> <br /> Et puis après tout, gagnons du temps, économisons les deniers publics, passons nous de procès et des frais de l'emprisonnement, qui tire le premier?<br /> <br /> Ca c'est fondateur, du sacré ciment social.<br /> <br /> La vengeance, ca soulage mais ca ne change ni le passé ni le présent et ne prévient pas l'avenir!<br /> <br /> Surement que les acquittés d'Outreau auraient aimé de l'expéditif et du définitif.<br /> <br /> Et après, "le juge doit payer"?A son tour de passer sur le bûcher?
Répondre
A
Je tiens à réagir au commentaire de Mickaël Accou. "La folie humaine..." certes mais c'est un peu bref comme reflexion, je dirai également totalement naif et vide de sens.<br /> <br /> Les tracts salafistes retrouvés chez ces nazis sont eux aussi responsable de la folie humaine ? <br /> L'impact de ces textes sur une jeunesse à qui certains trouvent toutes les excuses du monde est important, mellant à ceci une bonne dose de salafisme antisemite et oui Mr ACCOU, ca existe des barbares antisemites qui tuent parce que en face d'eux ils ont l'incarnation du "grand satan". <br /> Ce meurtre digne de la barbarie nazie démontre que dans notre pays, les lecons du passé ne sont pas comprises. <br /> La peine de mort est une necessité absolue pour ce genre de crime. Je vois déja des voix s'elevés au nom de je ne sais quel principe ou peut etre celui de l'humanité avec ceux qui n'en ont pas. De quel droit ces barbares ont ils le droit de vivre ??<br /> Ilan HALIMI ne demandait qu'à vivre, pas d'etre aspergé d'essence et brulé à 80% pour mourir à 23 ans.
Répondre
G
Les commentaires qui sont fait ici, montrent combien nous sommes loin de la réalité.<br /> Que de commentaires et de palabres pour discourir sur le sexe des anges !<br /> Est-ce de l’antisémitisme ou pas ? on s’en fout, ce n’est pas le problème !<br /> Pourquoi pas se demander s’ils ont été malmenés dans leur enfance !<br /> A ce stade ce n’est pas des êtres humains, même pas de la racaille, c’est juste de la vermine, c’est à dire des nuisibles pour la société (au premier degré), au même titre que les rats, encore que les rats, on pourrait peut être leur trouver une utilité dans la diversité des espèces.<br /> Si cela existe, c’est qu’on l’a crée par le laxisme dont on fait preuve depuis bien longtemps.<br /> Nous sommes tous collectivement responsables.<br /> Quand des multirécidivistes sont relâchés sans autre forme, alors qu’ils se sont fait arrêter des dizaines de fois, on crée un total sentiment d’impunité, qui laisse penser à certains que quoi qu’ils fassent, ils s’en sortiront sans dommages.<br /> Une société civilisée se doit de se protéger contre la vermine, par tous les moyens dont elle dispose, si elle ne veut pas imploser.<br /> Contre la vermine il faut des solutions expéditives.<br />
Répondre
S
Il me semble qu'il n'y a pas que dans les cités que l'antisémitisme est présent, bien qu'il y soit plus visible (car violent).<br /> Dans les cours des collèges et lycées, on mange son sandwich ou on fume sa clope "en feuj" (en Juif) si l'on ne partage pas.<br /> C'est de l'antisémitisme banal, invisible, mais qui contamine l'esprit des jeunes en véhiculant des poncifs nauséabonds.<br /> <br /> L'idée que les Juifs ont de l'argent, ne se tendent la main qu'entre eux etc. est une conception que l'on retrouve facilement dans tous les milieux, et si ça ne tue pas directement, ca n'en est pas moins inacceptable.<br /> <br /> Mais bon, au Lycée, personne ne m'a expliqué les rocambolesques conditions du partage de la Palestine par les Anglais et de la constitution d'Israel.<br /> Pas un mot non plus sur les raisons qui ont amené les Juifs à pratiquer l'usure au cours de l'Histoire... <br /> <br /> Si l'école ne fait pas son boulot d'instruction historique pour contrebalancer ce genre de discours (ceux d'Al-Jazira, de nombreux Imams, de Le Pen etc.), on fournit le terreau pour la perpétuation des préjugés, de l'incompréhension, qui peuvent muter en communautarismes et en haine (il en va de même pour le passé Françafricain et colonial).<br /> <br /> Si on ajoute la part d'animalité qu'il y a en tout homme, la bêtise et la cupidité, cela devient explosif.<br /> <br /> Etre intransigeant avec de telles horreurs, cela va de soi, mais cela ne servira à rien si l'on ne recimente pas la communauté nationale (et je doute que le Travail, thème central du discours dominant à droite, soit une valeur suffisante pour cela, ça manque de grandeur...).
Répondre
M
Je ne suis pas d'accord sur le fait d'avoir à faire à de simples minables. Il s'agit bien de barbares.<br /> <br /> Je prendrai ici la précaution préalable de bien me garder de faire des amalgames ou des généralisations toujours abusives, mais cette triste bande comme les actes observés pendant les émeutes de banlieue attestent au contraire de la pertinence de la notion de "barbares".<br /> <br /> La définition : "ce terme désigne un individu ou un groupe social considéré comme cruel, « inhumain », non éduqué, violent, de mœurs rustres, etc" explique on ne peut mieux que l'on brûle la voiture de son voisin ou parent, que l'on détruise l'école de son petit frère ou le gymnase de son pote. Le traitement subi pendant "trois semaines" (rendez-vous compte !), traitement "cruel", "inhumain" et "violent", qualificatifs qui caractérisent stricto sensu la barbarie. Bien que "non éduqués", ceux-là ont retenu le poncif simpliste et raciste du "juif = riche", et de "moeurs rustres", rien ni personne n'a poussé les uns ou les autres à abréger l'horreur d'une torture prolongée jusqu'à l'assassinat pendant TROIS SEMAINES dIlam : 21 matins, 21 midi et 21 soirs pendant lesquels personne ne se lasse de faire souffrir un être humain, ne s'émeut de ses cris et de ses plaintes, et ne fait preuve d'humanité. Minables me paraît faible, cerveaux hors de propos, mais barbare, oui définitivement c'est bien de cela qu'il s'agit. <br />
Répondre
F
Pardon de ne pas être d'accord mais je trouve que le terme de "barbare" est encore trop valorisant pous ces individus.
F
Monsieur Séverin,<br /> <br /> Je tiens, tout d'abord, de vous remercier d'avoir écris, réagissant à mes pensées.. Cela prouve, au moins, que le débat existe et, au plus, que l'esprit de contradiction existe toujours.. Aussi, cela démontre que mes propos ne laissent point mes concitoyens indifférents..<br /> <br /> Je me permets donc d'écrire, une nouvelle fois, et de répondre à votre opinion.. Tout d'abord, Monsieur Séverin, quelle est, à vos yeux, la solution adéquate ? La prévention a-t-elle donnée les résultats escomptés, souhaités ? Dans notre pays, dans notre société, des êtres, pour des raisons avouables et moins avouables, veulent entraîner d'autres vers l'abîme et le chaos ; l'Etat doit-il tendre la main de la compréhension sans pour autant dresser les limites ? Réprimer ne veut point forcément signifier l'éradication pure et simple de nos prochains de la surface terrestre ! Pour comprendre, il faut se faire respecter et, conséquemment, être en position de force.. L'Etat, donc, doit, d'abord, se faire respecter, pour ensuite comprendre et trouver, enfin, des solutions.. Etre souple sur la forme et ferme sur le fond est, à mes yeux, le moyen idéal pour éviter toute radicalisation, Monsieur Séverin ! <br /> <br /> Enfin, Monsieur Séverin, je m'arrêterai sur l'URSS et les "banlieues rouges" d'Ile de France.. Leurs liens de solidarité, leurs processions, et leurs rites ressemblaient, point par point, aux "us et coutumes" de l'Eglise catholique ! Ainsi, Monsieur Séverin, ma région eu l'insigne honneur de donner un "pape" au Parti Communiste Français , Maurice Thorez.. Des deux institutions, l'une est restée et l'autre a disparue, pourquoi ? Monsieur Alexandre de Marenches (dans le "Secret des Princes" avec Madame Christine Ockrent) expliquait que le but du communisme était de donner le bonheur sur Terre alors que celui du christianisme se trouvait ailleurs (dans l'au-delà).. Enfin, Monsieur Séverin, daignez me dévoiler le programme de la Gauche pour 2007 et vous aurez mon entière reconnaissance..<br /> <br /> François TERRIEZ
Répondre
F
Monsieur Séverin, <br /> <br /> Je vous remercie sincèrement d'avoir réagi à mes pensées et d'avoir critiqué mon commentaire.. Cela démontre que mes écrits ne laissent point mes concitoyens indifférents, bien au contraire !<br /> <br /> La prévention n'ayant pas donnée ses fruits, ou du moins, les résultats escomptés, quelle est, selon vous, la solution adéquate ?? Réprimer ne veut point forcément dire raser, exterminer autrui de la face de la Terre.. Dans notre pays, dans notre société, des êtres, pour des raisons avouables et moins avouables, veulent entraîner d'autres dans l'abime et le chaos, l'Etat doit-il, seulement, tendre la main de la compréhension ? Pour comprendre notre prochain, il faut se faire respecter et, d'une certaine manière, être en position de force ! L'Etat, pour se faire respecter, doit être ferme, d'abord, puis comprendre, ensuite, et trouver des solutions, enfin.. <br /> <br /> Quant à l'URSS et les "banlieues rouges" d'Ile de France, sachez, Monsieur Séverin, que la solidarité communiste, ses liens et ses processions, ressemble, point par point, aux exigences et rites de l'Eglise catholique ! De plus, ma région eu l'insigne honneur de donner un "pape" au Parti Communiste Français, Maurice Thorez.. Cependant, reprenant la pensée de Monsieur Alexandre de Marenches (dans "le secret des Princes" avec Madame Christine Ockrent), le communisme a disparu car il promettait le bonheur sur Terre et vous connaissez l
Répondre
J
Ilan Halimi a été enlevé pour des raisons crapuleuses. Mais il a certainement été ciblé parce que juif, et donc cupposé riche.<br /> S'il a été supplicié avec tant de haine et de barbarie, c'est parce qu'il était juif.<br /> Mickaël Accou, vos intentions sont très belles, mais naïves, ce n'est pas parce que l'on niera la réalité qu'on la changera.<br /> Quant à vous Candide, puisqu'apparemment vous n'avez qu'un seul commentaire en stock, j'y ai répondu sur mon blog, bien qu'il n'ait rien à voir avec l'article sur lequel vous l'avez posté.
Répondre
A
A Mickaël... L'hypothèse du crime antisémite est retenue pour le moment. <br /> Pascal Clément, le ministre de la justice, rapporte que l'un des individus arrêtés a fait savoir qu'ils s'étaient attaqués à Ilan Halimi, "car il était juif et qu'un juif c'est riche". Qu'ils auraient été jusqu'à demander à la famille d'Ilan de faire une collecte auprès des juifs de leur communauté...<br /> http://www.lefigaro.fr/france/20060222.FIG000000105_meurtre_d_ilan_l_enquete_dans_le_chaos_ivoirien.html<br /> Si ce n'est pas de l'antisémitisme qu'est-ce que c'est ?<br /> En France, il n'y a pas de "communautés"... il n'y a que des citoyens égaux en devoirs et droits...<br /> Jusqu'à quand continuera-t-on de se voiler la face dans ce pays ? Bref, les racismes et seximes ne meurent pas... ils survivent...<br /> <br /> Je suis d'accord avec vous : peu importe l'origine religieuse, ethnique, de l'âge et du sexe de la victime, cela ne devrait jamais dû se produire... c'est intolérable et pourtant...<br /> <br /> Dans un autre registre tout aussi sordide, n'oublions pas que dans notre pays 6 femmes en moyenne meurent chaque mois en France des violences physiques et psychologiques infligées par leur conjoint... quant aux enfants martyrisés par leur entourage familiale... des faits qui paraissent régulièrement dans la rubrique " faits divers".
Répondre
S
Mr Terriez, <br /> "Réprimer sans faiblesse ou tomber dans la solution de facilité qu'incarne la "prévention"?"<br /> En quoi la prévention est une solution de facilité?<br /> La prévention, quand elle est correctement menée, prépare le moyen long terme et fait évoluer les mentalités.<br /> La répression tous azimuts, sans son pendant humain, entraine la radicalisation.<br /> <br /> En attendant, pour ce qui est du retournement des valeurs, on remarquera que la naïve solidarité propre au communisme avait au moins le mérite de fédérer, de créer un esprit de village dans les villes rouges d'Ile de France, et que depuis la mort de l'URSS, les seules valeurs qui restent sont la recherche de son seul intérêt avec un relatif cynisme (attitude confortée par l'exemple de certaines de nos "élites"), la violence des rapports sociaux (violence économique à l'instar du licensiement de 2000 personnes par Michelin il y a quelques années pour 2% de rentabilité financière, conflits syndicaux...).<br /> <br /> Le retournement des valeurs me semble fortement lié à la pauvreté du projet de société porté par la droite, incapable de pénétrer les âmes...
Répondre
A
La France ne peut être multiculturelle/multicultuelle, multiraciale oui, au moins dans une certaine mesure, mais multiculturelle/multicultuelle certainement pas.<br /> <br /> D'ailleurs, à ce sujet, il serait bien d'arréter d'appeller tous les berbères français d'arabes et de musulmans. Souvent ils ne sont pas du tout arabes ni même arabisés, et souvent ils n'ont de musulman que l'origine.<br /> Alors arrêtons de les arabo-islamiser pour rien.<br /> Enfin, je dis ça mais peut être que d'aucuns, par souçi de dénaturation de la laïcité à cause d'un tropisme anglo-saxon et électoraliste, veulent pousser les gens dans des mosquées et se lier d'amitié avec leurs imams... <br /> <br /> Et franchement, ceux qui disent que le genre de crimes haineux dont il s'agit là sont du ressort de la folie me rappellent la théorie de la possession satanique qui arrangeait bcp de monde il y a qques siècles.<br /> "Les déviants sont des fous, circulez y'a rien à voir"...
Répondre
G
Il y a rien de neuf au soleil. Des pauvres gars qui ont subi des atrocités par les victimes de la société, il y en a la pelle. Suivant le rapport de forces le plus souvent ethniques, ça donne des émeutes, des manifs, des procés ou rien du tout. L'important est que les petits puissent trouver leurs propres ressources pour survivre et se défendre: l'accession sociale à la propriété, la formation au long de la vie, la participation à des activités de groupes, la stabilité de la famille. <br /> Il sera beaucoup plus difficile au loup de rentrer dans la bergerie soit avec le langage fleuri soit avec la force. Le loup ira se servir chez les puissants qui le domestiquera pour préserver ses intérets. Je n'en demande pas plus.
Répondre
M
Aurélie bien que caricaturale est pourtant dans le vrai.<br /> Je voudrai ajouter qu'on entend parler de crime antisémite parce que la victime était juive. S'il avait été catolique qu'en aurait-il été ???<br /> <br /> J'entends par là qu'il est extrèmement facile de faire d'un meurtre un crime raciste ou antisémite afin d'en donner un mobile.<br /> Mais la vraie raison, et en cela je rejoins certains d'entre vous, c'est que la folie humaine est seule responsable.<br /> Essayons simplement de ne pas systématiquement trouver des différences entre nous qui seraient des soi-disant mobiles de crimes.<br /> Faisons de la France multicultuelle et multiculturelle une force et non une faiblesse
Répondre
A
La mort du gendarme de St Martin, sous les vivas et les insultes racistes antiblanches de foules de noirs hystériques, n'est pas un fait divers non plus !
Répondre
A
Ok, toute personne normalement constitué et doté d'un coeur est horrifié face à ce crime crapuleux et antisémite incroyable en France. Tout le monde est bouleversé... <br /> Les médias ont une façon bien à eux de relater et d'analyser cette horreur :<br /> Le 19/02, Libération écrivait des lignes à méditer par les amalgameurs et les craintifs : <br /> «A l'époque, c'était un petit jeune tranquille, discret et timide, pas très sportif. Après, il a u des fréquentations qui l'ont mené en prison» <br /> Ah ces fameuses fréquentations qui ont transformé un agneau en loup ! <br /> <br /> Cet agneau a commencé sa carrière à 18 ans «A 18 ans à peine, autour de 1998, Youssouf fofana aurait été impliqué dans une affaire de vol à main armée. Placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Nanterre, il aurait été condamné à trois ans de prison». Le Figaro ajoute «divers vols avec violence, violences sur agents de la force publique et autres recels.» <br /> <br /> Parcours navrant certes. <br /> <br /> Libération poursuit : <br /> «On a plutôt l'impression d'avoir affaire à un conglomérat de pieds nickelés avec peut-être une figure qui se détache.» <br /> <br /> Oui, Ribouldingue, Croquignol et Filochard qui ont beaucoup fait rire. Vu sous l'angle Pieds Nickelés, cela ne peut pas être grave. C'est "Libé" qui vous le dit. <br /> <br /> et pour la fin : <br /> «ces jeunes ne sont pas du genre à se poser des questions». <br /> <br /> Ben voyons ! sauf peut-être celle-ci : comment se procurer de l’argent ? en martyrisant une victime juive peut-être ? <br /> <br /> Et maintenant que fait-on ? Face à une société qui devient de plus en plus barbare ? où l’on excuse les désordres, voir lorsque l’on les minimisent… Une société qui se rebelle lorsque l’on parle de racaille… parce que elle a perdu l’habitude d’appeler un chat, un chat…<br /> <br /> La bande est arrêtée, bravo la police ! sauf le barbare… sain et sauf en Côte d’Ivoire… les autres vont être psychanalysés, des circonstances atténuantes seront trouvées, et au bout du compte après quelques petites années en prison, grâce à des remises de peine pour « bonne conduite » (comme si en prison on pouvait mal se conduire ! !) hop dehors…avec les agneaux et nous prendront à nouveau le risque de les retrouver dans les rubriques « faits divers » et l’on se retrouvera sur un forum ou un blog à nous émouvoir en cœur « encore un multirécidiviste impliqué à nouveau dans une sordide affaire… »<br /> Que voulez-vous, tout fout le camp… de nos jours les victimes n’ont pas de chance, pour elles, leur famille, leurs amis aucune remise de peine, aucune libération anticipée pour bonne conduite. Pas de seconde chance : Verdict : Victimes à perpétuité !<br /> <br /> Certains êtres humains sont des monstres. La Société est responsable de ses monstres. Les tenir à l’écart à perpétuité pour les plus dangereux voilà la réponse. <br /> <br />
Répondre
C
Candide s'étonne de la récupération par les institutions juives ( suivi des ministres de la république) du rapt suivi du meurtre d'Ilan.<br /> <br /> Un juif peut-il être victime d'un sordide fait divers sans que ce dernier ne soit récupéré en acte anti sémite. La question peut - elle même encore être posée ?<br /> <br /> Canidie<br /> <br />
Répondre
M
Bravo pour cet article et tout à fait d'accord avec le constat de Mr Terriez. Pourquoi avons nous fermé les yeux pendant si longtemps ? La France va t'elle droit au mur ! les Français se sentent délaisser et ne comprennent plus comment ce pays fonctionne.
Répondre
F
Après avoir lu l'article de Monsieur François FILLON, apprécié successivement les commentaires des deux "débateurs", nous devons nous astreindre à l'action.. Mais, par où commencer ? Au dire de certains responsables, ces rapts, suivis de violences voire de meurtre, sont assez courants dans ces espaces de non-droit.. Pourquoi nous l'avoir caché ? Peur d'enclencher une panique générale ? Peur des réactions qui stimuleraient les critiques, et les reproches, et attiseraient l'amertume vis-à-vis des pouvoirs publics ? <br /> <br /> Je pense, pour ma part, que nous payons vingt-cinq années de démagogie et de lâcheté comme nous subissons, depuis vingt-cinq ans, les agressions émanant d'une "clique" que le bien-pensant appelle "les jeunes de quartier".. Cette tragédie, hélas, ne fait que confirmer l'échec d'un système politico-social.. <br /> <br /> Quelle est la solution immédiate ? Réprimer sans faiblesse ou tomber dans la solution de facilité qu'incarne la "prévention"?<br /> <br /> François TERRIEZ
Répondre
M
Entièrement d'accord avec vous.<br /> Je nuancerai cependant le commentaire n°1 !!!<br /> <br /> Pas d'amalgames encore une fois.<br /> Le mot "racaille" étant pour ces gens là un pléonasme !!!
Répondre
J
Face aux conséquences proprement criminelles de la bêtise humaine, on est désarmés, disait le maire de Thionville après un dramatique fait divers...<br /> Mais face à la haine, face à la bêtise elle-même, on ne peut pas capituler, on ne peut pas rendre les armes.<br /> Ce drame, même si je ne connais la victime ni de près ni de loin, est sans doute celui qui me touche le plus, qui me fait perdre le plus la confiance que je pourrais être tenté de placer dans le genre humain...<br /> Comment concevoir que des êtres humains puissent se montrer aussi minables, comment concevoir qu'une bande d'hommes et de femmes puisse s'acharner 3 semaines durant sur un seul homme, avec une telle cruauté ?<br /> Comment imaginer la douleur, la souffrance endurées par Ilan Halimi pendant son long calvaire ?<br /> Comment accepter que de tels actes puissent avoir lieu, dans un pays qui se dit civilisé ?<br /> Comment tolérer que face à un certain antisémitisme, latent dans les "cités", pas complètement généralisé heureusement, on ne réagisse pas avec plus de force ?
Répondre
P
trés juste et bien dit....mais pourquoi si tard.....aprés presque tous le monde..... j'ai beaucoup d'admiration pour vous ....n'attendez pas les autres... devancez les... merci de me lire
Répondre
B
Très bel article. Je vous soutiens entièrement. Ce ne sont pas des jeunes mais de la racaille qu'il faut mettre hors d'état de nuire
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche