Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
20 avril 2006 4 20 /04 /avril /2006 10:13

Le résultat des élections italiennes vient d’être proclamé. L’écart entre la coalition de droite et celle de gauche est de 24000 voix à l’Assemblée Nationale sur près de quarante millions de suffrages exprimés.

L’alliance conduite par Berlusconi est majoritaire en voix au Sénat mais minoritaire en sièges !

L’étroitesse de cette victoire d’une gauche donnée, depuis des semaines, par la plupart des médias largement gagnante mériterait des commentaires plus mesurés que ceux qui nous sont imposés depuis quelques jours.

La contestation des résultats par Berlusconi donne l’occasion, une nouvelle fois à nos perroquets de traîner dans la boue le dirigeant de la première force politique italienne qui vient de rater d’un cheveu son maintien à la tête de l’Etat.

Je n’ai aucune admiration pour monsieur Berlusconi mais j’en ai encore moins pour tous ces « hauts parleurs » d’une pensée unique qui contribue très largement à la disqualification de la France dans le monde.

Imaginons les mêmes si la gauche en France perdait les élections de 24 000 voix. Ils n’auraient besoins que de peu de temps pour déclarer le pouvoir illégitime et soutenir tous ces mouvements ultra minoritaires qui prétendent représenter le peuple !

Ils feraient mieux de souhaiter à l’Italie la sagesse et la clairvoyance de l’Allemagne qui a su prendre la mesure de ses divisions pour essayer de les surmonter.

Partager cet article

commentaires

J
Je partage complètement l'analyse de Candide. Il faut quand même souhaiter que les choses se passent bien en Italie. Ce pays est notre voisin. Il fait partie de la zone euro. Ces finances publiques sont dans un état déplorable (bien pire que le notre sur le plan de la dette publique). Il faut laissez Prodi gouverner et et il faut renoncer à vouloir influer, de l'extérieur, sur le cours des évennements en Italie. L'expérience nous le montre : c'est toujours contre-productif.Après tout c'est Al Gore qui a renoncé à contester l'élection de Georges Bush. En tant que Président du Sénat (Vice-président en titre de Clinton), il avait le pouvoir juridique de continuer. S'il y a renoncé, c'est sans doute parce qu'il a estimé qu'il n'avait rien à y gagner.
Répondre
C
<br /> Le camarade Prodi<br /> <br /> <br /> Voila les socialistes français bien timorés, eux si prompts à célébrer les victoires de la gauche  en quelque point du globe, en Espagne ou au Chili restent très discrets sur l’Italie.<br /> Surprenante réserve. On n’a pas non plus souvenir que madame Royal soit allée prêter main forte à Romano Prodi. Serait- ce un oubli ?<br /> Non rien de tout cela n’est fortuit. Rien n’est plus risqué pour le PS et ses dirigeants que l’avant goût que la gauche italienne va donner dans les mois qui viennent. Faire cohabiter un centre gauche avec son extrême va révéler qu’il est plus facile de s’unir dans l’opposition que de coopérer dans un gouvernement. Passé le temps des slogans faut-il encore se mettre d’accord pour l’action.<br /> C’est l’impossibilité de cette mission que la victoire de Prodi va mettre en évidence à un an de nos élections.<br /> Pas vraiment le scénario rêvé pour ceux qui prétendent réunir des électeurs de Bayrou aux gauchistes de Besancenot. Or sans réussir ce rassemblement il ne peut y avoir de victoire de la gauche aux élections.<br /> Maudit soit les italiens qui vont montrer aux électeurs français la virtualité de cette coalition. La désillusion que va provoquer le succès de la gauche à Rome justifie qu’à Paris le PS n’ait rien fait pour aider le camarade Prodi.<br />
Répondre
G
>Quatre ans après le 21 avril, il est plus que jamais temps de réfléchir à la refonte de nos institutions.<br />  <br /> Par exemple voir ici un texte de la C6R Paris:<br /> http://c6r-paris.blog.lemonde.fr/c6rparis/2006/04/le_21_avril_qua.html
Répondre
S
lol c'était juste une petite "carricature" comme ça, pour montrer toute la sympataie du personnage. <br /> Mais en effet je pense comme Aurélie que l'Italie est entre de bien meilleures mains avec Romano Prodi !<br />  
Répondre
A
Je comprends parfaitement votre "billet d'humeur", Mr Fillon : mais la pensée unique et les hauts parleurs sont devenus la règle, malheureusement, chez nous et depuis bien longtemps. Comme le dit Mickaël il faut défendre nos valeurs haut et fort, comme vous le faites auprès de N. Sarkozy.<br /> Quant aux caricatures, vous savez qu'elles ne vont pas tarder à faire leur apparition, bien nauséabondes, mensongères et faisant fi de tout bois ! Reconnaissons cependant qu'en ce qui concerne Mr Berlusconi, son comportement ne donne pas la meilleure image d'une Droite libérale, même pour un Italien ! :)<br /> Si nous avions une Gauche menée par un R. Prodi, pragmatique et démocrate libéral, peut-être une alliance serait-elle envisageable ? C'est loin d'être le cas, et nous ne semblons pas pouvoir en prendre le chemin en cas de victoire aussi étriquée. Un tel résultat serait catastrophique (Eric, 1974 n'est pas 2006 et encore moins 2007, comme vous n'auriez pas manqué de me le faire remarquer !!) et la France ingouvernable !<br /> Il n'y a plus qu'à souhaiter que cela se passe autrement !
Répondre
A
Bonsoir F Fillon, me voilà de retour de l'Ile de  Ré cette après-midi . pas vu Lionel ! hum, ok ! j'ai séjourné à la Couarde WE de Pâques, le reste du temps à La Rochelle.. en fait :-))<br /> En fait, je rebondis suite à la lecture de votre réponse à Samuel (caricature)<br /> Je ne comprends pas trop votre billet d'humeur.  Vous semblez défendre ce Berlusconi tant critiqué et à juste titre d'après moi... (d'accord avec vous : samuel prend des raccourcis qui ne mènent nulle part !).  Je suis tout de même rassurée de voir que Berlusconi ne vous inspire pas plus que ça. Ouf, à vous lire, ça m'a traversé l'esprit une fraction de seconde... ah oui, Berlusconi est de "droite "! Eureka !! les droites européennes  solidaires... <br /> Pour beaucoup, c'est un amuseur public, un marchand d'illusions, un entraîneur de foot (c'est vrai ? j'ai lu ça... ), un  self-made-man sauvé in extremis de la justice par son mandat de 5 ans... Il en a profité pour légaliser de drôles de pratiques : une loi qui dépénalise la falsification de bilan, une autre qui rend impossibles les commissions rogatoires à l'étranger, une autre qui offre des amnisties aux fraudeurs (il doit avoir depuis gentils parrains reconnaissants...) avec pour justification "qu'il comprenait ceux qui fraudent le fisc lorsque ce dernier prend trop sur leurs gains" (euh, je considère que c'est mon cas en France !) etc... <br /> Mais est-il un homme d'Etat ? <br /> Quel parcours cependant : il a enchaîné pas mal de "petits" boulots pour devenir le numéro 1 d'Italie... voilà un homme sans scrupule, cupide et cynique qui réussit malgré tout à mobiliser un électorat... <br />  Son cheval de troie n'est un secret pour personne c'est la Télévision qu'il contrôle à la perfection...  et en matière de pensée unique, lui, il n'a vraiment de leçon à recevoir de personne !! En Italie, ils adorent ça on dirait...<br /> Ce Berlusconi laisse cependant un triste bilan : d'après les gazettes spécialisées : l' économie italienne serait délabrée : une croissance inférieure à la moyenne européenne, une productivité quie ne cesse de baisser. Le PIB qui avait crû en 2004 de 1% a connu une croissance de 0% en 2005... Commentaire de Berlusconi "l'économie ne va pas si mal puisqu'elle reste immobile... C'est déjà bien qu'elle ne régresse pas".. Nous l'aurons compris, il n'est pas un adepte de la secte des déclinologues !! Mais du populisme (fin de campagne pour remonter dans les sondages... ça a failli presque marcher !). <br /> Je pense que l'Italie a plus que besoin d'un Romano Prodi à sa tête... C'est sûr, c'est un tout autre homme, de gauche, et pas le même programme !<br /> http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3295479,00.html.<br /> Que pensez-vous de Romano Prodi, quelques griefs ? cet homme souffre-t-il de lacunes ou impasses graves pour que votre billet n'en parle point ?<br />  
Répondre
M
http://fr.news.yahoo.com/11042006/5/italie-prodi-revendique-la-victoire-berlusconi-refuse-de-reconna-tre.html<br /> "En vertu de la nouvelle loi électorale, le vainqueur bénéficie d'une "prime", et recueille 55% des sièges quelle que soit l'ampleur de son résultat. "<br /> Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c' est assez curieux non ?
Répondre
E
A julien,<br /> Comparer les situations avec les egard dues a leurs differences.<br /> En 2000, le litige s'est porté sur les conditions d'elaboration des listes d'electeurs , les conditions de vote (electronique)et de comptage dans un etat dont le gouverneur etait un parent de Bush.<br /> -------------------------<br /> Et n'oubliez pas aussi que l'un des proches de Berlusconia clairement indiqué que le changement de la loi electorale a 6 mois du scrutin etait clairement destiné pour parer tout reussite de la coalition de PRodi.<br /> C'est encore un plus avec le reste.<br />  <br />  
Répondre
J
Nous avons vu ces mêmes personnes qui, aujourd'hui, taxe Berlusconi de "mauvais perdant" (pour rester soft) contester la légitimité de la victoire de Georges W. Bush en 2000 parce qu'Al Gore avait, lui aussi, un temps contesté sa défaite et demandé à ce qu'un recomptage ait lieu...<br /> Pourquoi cette différence de traitement entre Al Gore et Sylvio Berlusconi ?<br /> Parce que dans un cas, le résultat officiel va dans le sens de ce que souhaitaient certains de nos penseurs, dans l'autre, c'est l'inverse...<br /> @ Samuel : Berlusconi a fait alliance avec la petite fille de Mussolini ? Et alors ? Est-elle responsable des crimes de son père ? Et Prodi qui fait alliance avec le renouveau communiste qui accueille les anciens staliniens (non repentis), vous trouvez ca plus démocratique ?<br /> Je n'étais pas fan de Berlusconi, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire preuve de malhonnêté et d'incohérence...
Répondre
E
"Les couillons" et "les morts dans le placard" , vous appelez cela comment.<br /> 4h30 de présence d'antenne contre 1h a son principal opposant a un mois du scrutin: vous appelez cela comment ?<br /> Les instituts de sondage italiens ont brillés par la précision de leur sondage , c'est un fait .<br /> Une victoire a 25000 voix pres c'est effectivement, petit joueur !<br /> Moins de 3000 contestations sur 40 millions de vote , cela parait aussi faible qu'etait peut etre exagerer les 43000 annoncés par le battu.<br /> Au fait , en 1974 avec seulement 40000 voix de plus pour VGE, on a pas hurler à la boue et la caricature. <br /> ------------------------------------------<br /> Boue et caricature ? Non - Ridicule , surement : apres avoir traité de tous les noms les autres , faut avoir le sens du ridicule bien place pour parler de grande coalition apres avoir hurler au votes frauduleux....<br /> que n'a t il fait des urnes dans une autre matiere que du carton pate , fermées  au scotch large !!!!!<br />  
Répondre
B
Un brin d'humeur...<br /> <br /> Pour moi, les derniers événements en Italie et plus particulièrement en France m'inquiètent.<br /> Dommage en 2002, la France n'est pas la première puissance du bon sens.<br /> Avec moins de 20% au premier tour et 82% au deuxième tour, la Droite n'avait pas obtenu la légitimité pour faire de profondes réformes sans "mouiller" la gauche.. Aujourd'hui, ils se sentent forts en s'appuyant "sous le manteau" sur les syndicats et l'extrême-gauche.<br /> Essayez de "sauver" l'UMP à LCI (19h-20h) face à l'agressivité socialiste et Michel FIELD
Répondre
C
Vous avez tout à fait raison Monsieur Fillon. Je pense que l'Allemagne nous a montré un bel exemple lors des dernières élections. La France devrait peut être réfléchir sur cet exemple !
Répondre
S
On ne peut que se satisfaire de la fin du berlusconisme, ce grand démocrate qui fait alliance avec la petite fille de Mussolini...
Répondre
F
La voilà Samuel la caricature!!!!!
R
Bonjour Mr Fillon<br /> Vous avez tout à fait raison, dans vos propos, mais dans ce cas précis le premier à faire feu est bien Mr Berlusconi qui par ses propos et ses attaques n'a en fait reçu que la monnaie de sa pièce, lui pourtant spécialiste des médias... ce qui me fait dire que la communication même en cas de crise est un atout  essentiel avec des enjeux majeurs. La communication doit être parfaitement maitrisé, certains l'on bien compris d'autres moins, que faut il penser de la communication de certains politiques, de certains ministres, de leurs portes- paroles, ou conseillers en communication (CPE, Clémenceau, Côte d'Ivoire,Tchad, Sonar perdu en mer.etc...) Pourquoi ne pas anticiper au lieu d'attendre les révélations des médias toujours "bien informés" qui en font leurs choux gras. Ce matin nous est fait l'annonce d'un fléchissement des dépenses de santé bravo !!!! Combien coûte le chomage, les dégats causés à l'occasion des manifestations contre le CPE, le rapatriement et le désamiantage du Clémenceau, La présence militaire en Afrique, en Afghanistan. l'augmentation du prix du baril de pétrole, le problème est que le seul moment ou l'on ne prend pas les électeurs pour des imbéciles c'est lorsqu'ils votent.... la Communication c'est aussi l'écoute. c'était mon humeur du jour.
Répondre
M
Joli plaidoyer !Notons malgré tout que gagner ou perdre avec une si petite différence revient grosso modo à la même chose !Quelles conclusions tirer de cela ?Un pouvoir vient d'être élu en Italie et il a quasiment autant de légitimité que le pouvoir qui a perdu les élections, puisque la différence qui les sépare est de 0.005 % !Comment alors peser de tout son poids sur les décisions politiques du pays ?Nous allons en France dans la même direction, avec si on en croit les sondages (même si je ne les cite ici qu'à titre d'exemple), un quasi 50/50 gauche droite au second tour !Nous devons gagner, oui, mais nous devons gagner haut la main les élections présidentielles prochaines !Une victoire écrasante mais à défaut, comme celle de la dernière élection, a presque autant de valeur qu'une défaite !Ce sont nos valeurs qui doivent être expliquées, comprises et adoptées par les Français.Pas d'une façon dogmatique, mais d'une façon pédagogique.Sinon, dans un an, l'héxagone ressemblera à la botte.
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche