Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 16:37

Avec 11 450 015 voix, soit 31,18 % des suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy réalise le meilleur score au premier tour d’une élection présidentielle depuis 1974.

Il réduit à 10% le score de l’extrême droite que la politique irresponsable de la gauche et l’insuffisante résolution de la droite avait laissé se développer jusqu’au tremblement de terre politique du 21 avril 2002.

Il ouvre la voie d’une véritable rénovation de la vie politique française et d’une transformation en profondeur de notre organisation économique et sociale si nécessaire pour nous adapter aux défis du monde.

Dimanche soir, rares étaient les commentateurs et les responsables politiques à percevoir l’importance de ce résultat. La plupart se préoccupaient de savoir quelles consignes de vote donneraient François Bayrou ou Jean Marie Le Pen, quels accords seraient passés par les Etats Majors, comme si l’élection présidentielle n’était qu’une forme atténuée de la guerre civile !

Les rescapés du Parti Communiste et des formations d’extrême gauche appelaient à « faire barrage » à Nicolas Sarkozy » et les responsables socialistes entonnaient le stupide « Tout sauf Sarkozy » qui leur avait déjà si bien réussi au premier tour ! Ils ne se rendaient pas compte qu’ils insultaient ainsi un tiers des français qui ont voté dimanche dernier et qu’ils revêtaient à nouveau les habits du sectarisme qui a si souvent caractérisé la gauche française.

Ces socialistes sont les fils de ceux qui écrivaient sur les affiches du général de Gaulle : « le fascisme ne passera pas », qui accusaient d’ « anticommunisme primaire » les hommes et les femmes qui osaient émettre des doutes sur les démocraties populaires et qui scandaient « Chirac Facho » en 1988. Ce sont des sectaires qui ne supportent pas qu’on puisse penser différemment d’eux. Ce sont des républicains qui n’aiment le peuple que lorsque le peuple vote pour eux.

Pour que le changement que les Français ont appelé de leurs vœux dimanche dernier se concrétise, il est indispensable que nous ayons un deuxième tour digne, un deuxième tour qui permette un vrai choix entre deux projets de société, entre deux conceptions de la Nation, entre deux façons de concevoir la politique. Pour que ce débat ait lieu et qu’il ne soit pas escamoté comme par le passé, il faut que la gauche accepte la dure réalité des urnes et qu’elle accepte une confrontation honnête, sans recourir aux artifices de la diabolisation qui n’a pas d’autre objet que de dissimuler les insuffisances de son programme et l’impréparation de sa candidate.

Partager cet article

commentaires

P
@ Damien N. :Pourquoi autant de rejet envers Sarkozy ? Contre Le Pen, négationniste et raciste, je comprends, mais là ? Quand quelqu’un parle d’un sujet révoltant il s’énerve, c’est normal. A l’inverse, un jour, j’avais vu un débat sur la délinquance des mineurs et une personnalité de gauche avait dit calmement : « Si, pour les viols collectifs, on va emprisonner », sous-entendu « Il faut vraiment que ça arrive jusque là pour qu’on sanctionne » et « Bon, là, on se sent quand même obligés ». Dans les quartiers défavorisés les gens sont très soudés, beaucoup plus que dans un lotissement de classes moyennes. Quand Sarkozy a été pris à partie à cause du terme « racaille », certains jeunes polis et bons élèves savaient très bien qu’il ne faisait pas d’amalgame et ne s’adressait pas à eux-mêmes, mais ils n’ont pas supporté qu’on désigne ainsi leurs copains (pourtant des racailles) qui étaient du même quartier. C’est pour ça qu’ils ont mal réagi. Et ça ne fait pas pour autant de Sarkozy un méchant, juste quelqu’un qui dit des vérités qu’on ne veut pas entendre. Qu’il ait prononcé ces mots ou pas, quelqu’un qui agresse les gens, surtout s’il le fait gratuitement, c’est un voyou, c’est un fait, que Sarkozy le dise ou pas. Les Français n'ont pas besoin de Sarkozy pour être divisés, n’en déplaise aux Bisounours. D’autre part, c’est le premier à avoir vraiment mis sur la table le concept de discrimination positive, et même si on peut être pour ou contre, par la suite des entreprises se sont engagées pour la diversité. De même, beaucoup plus de logements ont été mis en chantier que sous la gauche, et c’est important pour les classes populaires. Car vous pouvez donner aux pauvres toutes les allocations que vous voulez, s’ils sont obligés de vivre avec quelqu’un qui les humilie et les méprise car ils n’ont pas de logement à eux, ils vivront mal.
Répondre
J
Monsieur SARKOZY bravo pour votre calme, votre style pondéré! A propos des infirmieres, oui les 35 heures ont mis le bazar notre travail est difficile (certes d'autres le sont aussi ,) notre desir d'un veritable salaire n'est  pris en compte ,ni par vous ni par le PS.  !-((pour en revenir aux 35 heures il faut savoir que  de nombreux soignants travaillent en plus :en interim ou vacations (meme les infirmieres de la fonction publiques en font alors qu'elles n'ont pas theoriquement le droit de le faire)sans quoi de nombreux etablissements ne "tourneraient" pas . Madame Royal veut créer des postes d'infirmieres mais elle les trouve ou ???elle va certainement en discuter avec qqu'un ?!! les personnels soignants sont dévoués ,certains apprecient les 35 heures ,il convient d'offrir "vos heures supplementaires afin que les personnels volontaires puissent travailler dans leurs services(  gage de sécurité).Quoiqu'il en soit le débat d"hier soir ne changera rien ! le PS se gargarise et comme toujours plus ils parlent et plus ils s'enfoncent... quoiqu'il en soit les assistés ne voudront pas travailler et ce sont ceux qui bossent, qui paient pour les fainéants ,perso j'en fais pas mal de part mon metier .si en plus je subventionne les fainéants ,a un moment donné ca décourage !!! pourquoi n'en ferais je pas autant? j'organise mon insolvabilité ,je "demande le RMI" la CMU e en plus en ile de France je voyage gratuitement etc etc ...et puis apres tout je bricole au "noir" ou je depanne des PC...il faut arreter les conneries : VIVEMENT DIMANCHE LE CHAMPAGNE EST AU FRAIS.
Répondre
A
Félicitations pour les meetings de NS,  une belle performance à chaque fois qui nous galvanise... NS n'a pas son pareil pour produire de tels effets sur ses électeurs... Mais le côté show biz , tout ce spectable ostentatoire en effets, me gêne et décrédibilise son discours. <br /> Je rejoins Juliette sur le "travailler plus pour gagner plus". Vous allez sûrement trouver notre raisonnement primaire, mais voilà ce slogan stimulant se heurte à quelques réalités non ?<br /> C'est vrai, nous ne comprenons pas comment cela va fonctionner. Les employés et ouvriers avec les 35H sont au forfait,(leur temps de travail est annualisé pour répondre aux surcharges et temps mort). Les cadres sont aussi au forfait et quittent leur bureau après 19h, et bossent souvent le soir WE sur leurs dossiers... chez eux  ! pas d'heures supp pour eux, elles sont incluses dans leur statut et salaire. Je ne vois que les artisans et le TPE qui pourraient être intéressés par ce système, la plupart  ne sont pas passés au 35H, qu'en pensent-ils ?<br /> Les employés et ouvriers qualitifés, eux, ont tout intérêt  à gagner plus étant donné le niveau dramatiquement bas des salaires des classes moyennes dans ce pays. Mais comme les accords de branche ont réglé le pb avec les 35H... Quels intérêts pour l'entreprise de remettre cela en cause ? Enfin, ce temps libre dégagé permet d'avoir du temps pour s'occuper un peu mieux de sa famille et le secteur des loisirs et du tourisme a vu son chiffre d'affaire augmenter plus que sensiblement et ne dira pas le contraire pour la plus value ajoutée des 35H et pour l'ETat les TVA et autres taxes récupérée.  <br /> Enfin, quelle est intérêt pour la société de voir une partie de ses forces vives travailler toujours plus, plus longtemps, toujours plus imposée alors qu'elle assiste médusé à l'augmentation des inactifs et du patronnat de plus en plus assistés. et des  jeunes pas, peu ou mal diplômés, boudant de plus en plus de métiers, des mères au foyer qui réclament un salaire,  des quinqua peinent à trouver un job et attendent avec impatience leur pré-retraite... tout cela malgré toutes les politiques d'assistanat en oeuvre depuis plus de 30 ans ?
Répondre
J
@ tibo un debat F BAYROU / N SARKOZY ne sert a rien BAYROU n'est pas au deuxieme tour . la pression des deputés UDF qu'en savez vous? ils se mettent sous pression eux meme. attaques brutales, mais qui   à ecrit un Brulot sur Nicolas  SARKOZY en debut de campagne? vous semblez tres objectif sur votre blog beaucoup de fiel ! quoiqu'il en soit je comprends votre deception + de 11 000 000 de voix pour un candidat que vous detestez :ca fait mal ! mais c'est la democratie...continuez à rire !!!a propos c'est quoi votre job  ?
Répondre
T
C'est très amusant de voir Nicolas Sarkozy perdre ses nerfs et attaquer brutalement ses adversaires. Il n'aura pas fallu une semaine pour qu'il renie sa parole et sa pseudo volonté d'un débat digne...Et en plus, il n'a même pas le courage de débattre avec François Bayrou. il préfère faire pression auprès des députés UDF, entre deux portes.Minable...mais tellement drôle à voir!
Répondre
J
Je souhaitais "juste" rajouter que j'avais hâte de retrouver la confiance tranquille et le calme du Nicolas du premier tour. <br /> Un homme honnête qui ne s'abaisse pas à critiquer ses adversaires mais qui répond calmement avec intelligence et sans compromis !<br /> Juliette<br />  
Répondre
J
Mr Fillon, <br /> Toujours au sujet de ce débat, il faudrait que les gens de l'ump, se montrent plus fair-play, moins méprisants ! Ségolène Royal et François Bayrou ont débattu, grand bien leur fasse dès lors que c'est ce qu'ils souhaitaient l'un et l'autre. Il me semble que ce débat n'a rien apporté de plus, il n'est donc pas utile de se montrer critique, ce qui bien évidemment leur donne à eux une belle occasion de critiquer Nicolas Sarkozy :<br /> "Le sénateur PS Jean-Luc Mélenchon, qui s'était élevé contre toute alliance avec le centre pour gouverner, a estimé que Nicolas Sarkozy "perd la main sur tous les plans et se fait marginaliser". Selon le fabiusien Claude Bartolone, "Bayrou a donné un coup de main formidable à Ségolène Royal en appuyant sur le côté autoritaire et menaçant" de M. Sarkozy.<br /> Pour François Hollande, "le mépris déplacé" exprimé par M. Sarkozy ne peut que le desservir. "Il est dans une démarche politique traditionnelle : exclusives, intimidations et débauchages individuels", a ajouté le numéro un socialiste. Le candidat UMP "a montré sa vraie nature, toute sa morgue", selon le député strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen."<br /> Il faut vraiment être au dessus de tout cela. Les laisser ronger leur os en les félicitant plutot qu'en les rayant et préparer habillement la confrontation de mercredi. Nous savons que Nicolas Sarkozy a le meilleur programme cependant aux vus des messages sur les forums internet et les conversations que je peux avoir avec des connaissances que j'incite au vote Sarkozy, beaucoup n'ont toujours pas compris la mécanique du "comment en travaillant plus, on résorbera le chômage". Attention, une grande partie des français ne comprend pas ce message ! Les gens pensent que le seul moyen de gagner plus est d'augmenter le smic ! Parlez de la participation et de l'actionnariat, les français y seront sensibles, parlez des aides versées aux seules entreprises qui augmenteront les salaires. Je crois que Ségolène Royal a bien compris qu'en modifiant chaque fois son discours, elle élargit son électorat puisque personne en France ne se trouve pour dire qu'il n'y a pas un point dans le pacte de la candidate qui ne peut lui convenir. Dans cette dernière ligne droite, il faut que Nicolas mette sur la table les propositions dont il a peu parlé mais qui font partie intégrante de son programme. C'était d'ailleurs l'un des points soulevé dans l'émission C dans l'air d'hier, l'un des participants disant que Nicolas Sarkozy ne se renouvellait pas suffisamment s'adressant donc systèmatiquement aux mêmes personnes !<br /> J'avoue avoir de plus en plus peur que la démagogie et la féminitude l'emporte sur la raison !!!<br /> Mais pourquoi diable Nicolas Sarkozy a-t-il refusé ce débat ? Il va lui falloir être excellent mercredi. Cependant, je trouve que plus le temps passe et plus Ségolène Royal s'améliore à l'antenne.
Répondre
J
Monsieur Fillon,<br /> Je soutiens Nicolas Sarkozy mais je ne comprends absolument pas pourquoi il n'a pas accepté le débat entre lui et François Bayrou. Je trouve dommage que l'on reste bloqué sur de vieux carcans. Il me semble que lorsque l'on prone le changement et l'ouverture d'esprit, on peut faire la démarche d'accepter un dialogue avec un candidat tout sortant qu'il soit !<br /> Je trouve légitime que nous, citoyens, puissions avoir accès à un tel débat d'idées. <br /> Je ne changerais pas le sens de mon vote le 6 mai et continuerais à défendre le programme de Nicolas Sarkozy mais je ressens une certaine amertume vis à vis du refus de Nicolas Sarkozy.<br /> J'espère que Nicolas Sarkozy utilisera le temps de réponse qu'il a désormais pour faire un signe d'ouverture à l'adresse de l'UDF !<br /> J'espère que le 2 mai, et c'est ce qui inquiète tous les partisans de Nicolas Sarkozy, il sera d'une gentillesse et d'un calme absolu. Qu'il ne sera pas piquant comme il l'a été jeudi soir dans l'émission d'Arlette Chabot et qu'il ne semblera pas agacé comme il le fut ce soir là. Tout en défendant ses idées et en prouvant  qu'il n'est pas l'homme dangereux qu'on voulu nous présenter les socialistes !<br /> Bien à vous.
Répondre
G
POURQUOI SEGOLENE ROYAL VEUT REGULARISER UN MILLION DE SANS PAPIERS...VOIRE PLUS ?<br /> <br /> POURQUOI L'EGERIE DE LA GAUCHE CAVIAR , AVEC UN REVENU GLOBAL « HOLLANDE / ROYAL » DE PRES DE 750 000 EUROS PAR AN , VOUDRAIT-ELLE NOUS IMPOSER A NOUS , MODESTES CITOYENS FRANCAIS , DE REGULARISER  UN MILLION DE SANS PAPIERS ...VOIRE PLUS ? <br /> La question mérite en effet d '\être posée , sans détours ni langue de bois : <br /> Comment une milliardaire ...fût elle socialiste si l 'on ose encore le dire...peut elle en toute conscience souhaiter une régularisation massive de sans papiers , dont on imagine d'ici l'effet boule de neige dans les pays tiers , malgré le danger supplémentaire que cela représenterait pour notre société française déjà si mal en point ? <br /> Cette société française qui n'arrive déjà pas  à régler le problème de ses immigrés , qui n'a pas encore su régler le problème de ses SDF , qui n'a pas encore réussi totalement l'intégration , qui doit encore résoudre le problème de la délinquance et de la violence dans les  banlieues...celui de la menace intégriste Etc. Etc. <br /> LA REPONSE EST SIMPLE : <br /> ASSURER LA REELECTION DE LA CANDIDATE EN 2012 SI SEGOLENE ETAIT ELUE CETTE FOIS CI PAR LE VOTE PAR AVANCE ACQUIS DE TOUS LES REGULARISES !<br />  <br /> QU 'IMPORTE A MADAME ROYAL QUE LA FRANCE SOMBRE DANS LE CHAOS...<br /> 1 000 000 D'IMMIGRES REGULARISES FERONT 1000 000 DE VOIX SUPPLEMENTAIRES POUR ELLE EN 2012...C'EST TOUT CE QUI COMPTE POUR MADAME ROYAL ! <br /> QUE LUI IMPORTE NOTRE AVENIR ...ET CELUI DE LA FRANCE ! <br /> CONTRE LE FLEAU ROYAL , CONTRE LE DANGER QUE CELLE CI REPRESENTE POUR LA NATION , C'EST DESORMAIS UN DEVOIR DE SALUT PUBLIC POUR TOUS ,  HOMMES ET FEMMES DE TOUTES CONVICTIONS , QUE DE VOTER SARKOZY LE 6 MAI PROCHAIN ! <br /> POUR NOTRE SECURITE , POUR L'AVENIR DE NOS ENFANTS , POUR LA FRANCE ENFIN VOTONS : TSS ... « TOUT SAUF SEGO  » !  VOTONS NICOLAS SARKOZY !<br />
Répondre
M
Monsieur le Ministre,Chers amis,Je suis proprement scandalisé par l'attitude et les allégations de Mme Royal concernant l'organisation de son "débat" avec F. Bayrou.Elle a affirmé hier - créant elle-même cette rumeur - que N. Sarkozy avait rencontré le Président de la Presse Quotidienne Régionale - ce que ce dernier a formellement démenti - et que c'est suite à cette rencontre que la-dite PQR refusait d'organiser ce débat.Il y a des limites à ce qu'on peut tolérer dans une campagne. La diffamation et le mensonge calomnieux n'en font certainement  pas partie.Et à présent c'est Canal+ qui s'auto-instrumentalise pour essayer de faire passer SR pour une victime! Non, trop c'est trop! Il va quand même falloir que la vérité éclate dans cette affaire! Si Canal+ peut dégager une heure de temps de ses programmes pour S. Royal mais pas pour N. Sarkozy, c'est peut-être qu'il y a un petit problème d'esprit partisan à Canal+, non?Maintenant que Ségolène Royal regrette d'avoir lancé cette idée, toute persuadée qu'elle était que F. Bayrou déclinerait l'invitation et qu'ainsi elle pourrait  jouer les grandes seigneuresses devant l'électorat qui s'est porté sur Bayrou en disant: "Voyez, ce n'est pas moi qui refuse le dialogue, c'est lui!" Eh bien elle ne peut s'en prendre qu'à elle même! Elle s'est plantée! Mais la tentative d'orchestration de son concert de couacs en fausse-note majeure visant à rendre N. Sarkozy responsable de ses insuffisances chroniques à elle est odieuse et insupportable!Il y a des limites à ne pas franchir! Si je puis me permettre: proposons-lui de l'organiser, ce débat! On confiera la réalisation à l'équipe qui a réalisé les Forum de l'Union et on la diffusera en direct sur le site de l'UMP!Non mais sans blague! Ils ne sont pas foutus d'organiser un débat, et ils voudraient présider la France?La vérité, la seule, c'est que Royal cherche à se défiler et à se faire passer pour une victime; la seule stratégie de campagne qu'elle ait eu et le seul "projet" qu'elle ait jamais conçu: I am a poor victim! We are all victims! Vote for victimitude!Non, franchement, le cirque de cette candidate commence à devenir franchement pénible! Une semaine s'est écoulé depuis le premier tour et à aucun moment elle n'a aborder son projet présidentiel.Son pacte, elle passe son temps à en citer le nom mais on entend jamais parler de son contenu. Jamais une seule de ses propositions n'est citée dans le texte, pourquoi? Entrons un peu dans ce "contenu":"100- Régulariser les sans papiers à partir de critères fondés sur la durée de présence en France, la scolarisation des enfants et la possession ou la promesse d’un contrat de travail."Bizarre, où est passé l'expression "cas par cas"? En lisant cette proposition, je comprends personnellement que l'idée c'est de régulariser tout le monde, pas de faire du cas par cas!"44- Rétablir les moyens supprimés par la droite pour les soins aux étrangers en situation irrégulière, pour des raisons de dignité et de santé publique."No comment!"59- Rendre la justice impartiale et efficace :"Donc pour Ségolène Royal la Justice aujourd'hui est partiale et inefficace! Les magistrats apprécieront sans aucun doute!"24- Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs."Pour tous les élèves... Gratuit! Bah tiens! Demain on rase gratis, c'est Ségolène-moi-je-vous-le-dis qui vous le dit!"17- Créer le droit au premier emploi des jeunes"Ben voyons!Etc, etc.Alors faut-il s'étonner qu'elle fuie le débat? Avec un aussi joli programme?Non, vraiment, proposons lui de l'organiser ce débat avec Bayrou, puisqu'elle y tient tant! Organisons le! Comme ça les électeurs de gauche pourront bien mesurer l'erreur colossale qu'ils ont faite d'envoyer Royal plutôt que Bayrou au second tour! Maintenant qu'elle y est qu'aurions-nous à y perdre, à la tenue de ce débat ?Quelle mascarade! Il est temps que ça se termine!Allez, bonne journée à vous quand même! Je ne sais pas comment vous faites pour ne pas perdre vos nerfs! Au fond c'est aussi ce qu'elle doit chercher... Comme c'est petit...Amitié, camarade, (comme il dise à gauche) et courage ne fuyons pas!Médéric L. Pascal
Répondre
F
Bravo monsieur Fillon.<br /> Cette victoire a été possible grâce à nous, électeurs, mais aussi grâce à vous, et toute l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy.<br />  <br /> Je vous souhaite un destin national à partir du 7 mai, vous le méritez !
Répondre
P
Que faites-vous pour déjouer cette odieuse campagne de diabolisation, de calomnie, de haine contre Nicolas Sarkozy?... Que pouvons-nous faire ?... 
Répondre
J
il avait pris un cafe ou un thé apres le dejeuner ??Commentaire n° 55 posté par: mariane franchement :on s'en moque completement... Nicolas est plus jeune que Chirac il n'a pas besoin de faire plus jeune  enfin on a une nouvelle generation qui s'impose  en politique et c'est heureux...et tout le barantin du genre "ne le dites pas c'est un secret ..."parler pour rien dire ..vous n'avez pas compris qu'on s'en fout de votre baratin a deux euros... la cour d'ecole est assez grande allez bavez ailleurs...
Répondre
M
Monsieur le Ministre, Chers amis,<br />  <br /> J’aimerais à présent partager avec vous quelques considérations sur le cas Bayrou. Le cas Bayrou, car c’en est un, au sens clinique du terme, ne manque pas d’intérêt et suscite d’ailleurs des réactions qui se prolongent encore aujourd’hui alors qu’il n’est plus en course, signe qu’on aurait vraiment tort de le sous-estimer ou de le prendre à la légère. Bien sûr, nous n’aurions non plus aucun intérêt à le surestimer car enfin, c’est vrai, il n’est pas au second tour, faut-il le rappeler ? A tout hasard, on ne sait jamais, cela ne peut pas faire de mal… Comment gérer, donc, le cas Bayrou ? Eh bien, et ce n’est finalement pas si surprenant, c’est F. Bayrou qui nous en livre la clé ; lors de sa conférence de presse hier, s’il n’a pas clairement indiqué les vraies raisons de sa position actuelle, de la suspension de sa décision – à savoir son souhait de voir son parti, le parti Démocrate, supplanter le PS à gauche – il nous a en revanche fourni la clé de cette élection en mettant en équation d’un côté la diabolisation du caractère de N. Sarkozy et de l’autre la faiblesse et l’archaïsme du programme économique de S. Royal et du Parti Socialiste afin d’expliquer son indécision actuelle. Pour conquérir une part suffisante de l’électorat Bayrou au second tour, il nous suffira de démontrer que le procès en tendance dictatoriale intenté par la gauche et repris par Bayrou à l’encontre de N. Sarkozy est sans fondement sérieux alors que la critique acerbe de F. Bayrou à l’endroit de S. Royal en matière économique, elle, est parfaitement fondée. Pour cela, il faudra bien sûr apporter des illustrations claires de ses errances économiques – et elles ne manquent pas : le SMIC à 1 500€ net, NET, le plus tôt possible, les emplois subventionnés à vie, l’absence de financement des dépenses nouvelles, l’absence de programme d’économie budgétaire, la promesse de réduire malgré ces deux absences la dette sans augmenter le taux de prélèvement obligatoire et enfin cette formidable prétention de croire qu’elle, Ségolène Royal, a le pouvoir magique de décréter la croissance. Mais cela ne suffira pas, il faut aussi démonter le procès en dictature. Et là, les mots ne suffiront sans doute pas, les dénégations, les indignations risquent fort de rester sans effet. Car ici nous devons lutter contre un fantasme et les dénégations ne feraient que l’entretenir. Il me semble, donc, que ce qu’il convient de faire, c’est de le démonter, méthodiquement, en déroulant l’ensemble des mesures que nous allons mettre en place pour au contraire renforcer la démocratie dans notre pays et améliorer son fonctionnement. N. Sarkozy a d’ailleurs commencé à le faire, dès hier, sur TF1 ; il faut continuer. Et c’est peut-être aussi pour cela qu’hier, avant-hier je ne sais plus, je vous invitais, Monsieur le Ministre, Chers amis, à considérer cette thématique de la Démocratie Européenne et à la placer au cœur de notre nouveau rêve français. Certes, je le concède volontiers, c’est un peu une des mes danseuses, mais au-delà de cet aspect anecdotique, l’attachement viscéral que je ressens pour l’Europe et pour la Démocratie –  venant comme d’autres dans notre grand mouvement de l’ancienne UDF, celle de Giscard… J’espère que nous n’en sommes vraiment plus à la vielle gué-guerre RPR-UDF – m’incite à poser cette question, à tâcher sans relâche de la placer au cœur du débat politique. Je vois dans cette problématique de la Démocratie le principal dossier de l’avenir de la construction européenne. Le volet économique étant pratiquement achevé, il nous faut à présent organiser et structurer la vie politique européenne. Le projet de constitution avait précisément cela pour objet mais c’est par la méthode qu’il a échoué, celle-ci ne répondant pas à l’exigence de Démocratie que les peuples européens font peser sur le traitement des enjeux politiques. Et le Référendum, les référendum français et néerlandais ont constitué une sorte de reprise en main de la construction européenne par les peuples européens. Alors, et que les choses soient bien claires entre nous, je comprends la logique de N. Sarkozy et je la soutiens. Il a raison de dire qu’il convient d’abord de sortir du blocage actuel et d’offrir à nos voisins – du moins ceux qui ont ratifié le texte, ceux dont les gouvernements et parlements se sont mouillés pour faire ratifié ce texte imparfait – il faut impérativement leur offrir une porte de sortie digne ; afin qu’ils ne perdent pas la face devant leurs concitoyens. Evidemment ! Et c’est bien là un des mérites du projet de traité simplifié – dénomination Raffarin, plus élégante que celle de mini-traité – bien sûr et nous devons le souligner ! Que nous puissions à cette occasion conserver certaines des avancées techniques proposées par la Convention sans leur conférer une dimension constitutionnelle, oui bien sûr, et ce sera un autre bénéfice du traité simplifié. Mais… Mais il ne faut pas limiter lors de cette élection présidentielle notre projet européen à un projet de mini-traité. Cela semble manquer d’ambition et de vision. Il faut aller plus loin, comme l’a suggéré N. Sarkozy d’ailleurs en octobre ou novembre dernier devant les amis de l’Europe à Bruxelles et préparer la deuxième étape de notre projet européen, celle à horizon 2009 et l’annoncer bien haut dès aujourd’hui. Le plan en deux temps de N. Sarkozy : 1. Sortie de blocage 2. Projet d’avenir est bien sûr le meilleur des plans proposés par les candidats, si ce n’est pour une autre raison que pour celle que c’est le seul sur la table du débat présidentiel ! Mais attention, il ne faut pas offrir sur un plateau le contre-argument suivant à la candidate socialiste : « oui, vous dites ça, un plan en deux temps, mais en fait vous n’avez pas de propositions pour la phase 2. et donc au final, tout ce qui restera, si vous êtes élu ce sera le mini traité et donc l’Europe du minimum. » Et c’est donc aussi pour cela, qu’il ne me semble pas inopportun de vous suggérer, de suggérer à N. Sarkozy de reprendre à son compte la proposition que je vous avais déjà adressée il y a presque un an de cela et que j’ai reprise dans mon précédent message ici. Car non seulement celle-ci lui permettra de répondre concrètement à la candidate socialiste sur ses intentions, ou peut-être au moins sur ses pistes de réflexion, concernant la phase 2. mais cela lui permettra également de présenter des gages de démocratie à tous les électeurs et ainsi de réduire à néant tous les mauvais procès en dictature. Et accessoirement, cela permettrait si nous parvenions à convaincre suffisamment de nos partenaires européens de nous suivre dans cette voie, cela nous permettrait d’améliorer le fonctionnement de l’Union Européenne, de la renforcer en permettant d’ancrer ses décisions futures dans la force d’un mandat démocratique, de faire rentrer l’Union Européenne dans une nouvelle ère de son histoire… Bien qu’assez accessoire, très secondaire même je vous le concède, ce léger bénéfice pourrait ne pas manquer d’un certain retentissement, au-delà même de nos frontières... Bien sûr et en dernier ressort, comme toujours, c’est N. Sarkozy notre candidat qui prendra sa décision. C’est le privilège du candidat. Ségolène Royal ne se lasse cependant de laisser entendre à l’envie qu’elle est la seule – la seule, c’est tellement plus modeste comme ça ! – à avoir eu une démarche participative… Nous savons bien que ce n’est pas vrai : les conventions, le blog de la France d’après, ceux des élus UMP, dont le vôtre Mr le Ministre, les réunions au niveau local, les colloques organisés par les structures sectorielles… Tout cela porte notre candidat et a alimenté notre projet. Il serait peut-être bon, quand même, de le rappeler. Non, Ségolène Royal n’a pas le monopole de la participation populaire ni celui de la démocratie. En abordant la problématique que je vous ai suggérée, que je suggère aujourd’hui par votre entremise à notre candidat – celle de la démocratie européenne –  appropriée dans les termes et avec le calendrier qui seront les vôtres, cela va sans dire, vous avez l’occasion de faire d’une pierre deux coups, d’une pierre trois coups: a) Relancer et réorienter la construction européenne vers l’Europe politique b) De porter le débat présidentiel sur le terrain de l’Europe, une terre très importante pour nombre d’électeurs, dont les centristes sociaux… c) Et de présenter un gage fort car concret de votre attachement profond à la démocratie en en faisant l’un de vos chevaux de batail sur le plan européen. Ainsi vous porterez, nous porterons un coup fatal à l’alliance de centre-gauche qui semble se dessiner aujourd’hui contre nous et assurerons notre victoire en lui donnant une couleur plus européenne, plus démocratique et en un mot plus ouverte. Toute ma sympathie et tout mon soutien dans cette campagne, Médéric L. Pascal
Répondre
F
Monsieur Fillon,<br />  <br /> <br /> Vendredi dernier, je quittais momentanément Paris pour regagner mon Nord natal et accomplir mon devoir civique.. J'avoue avoir été (agréablement) surpris tant par la participation massive des électeurs que par l'excellente percée de Monsieur Nicolas Sarkozy.. Ainsi, conformément à la vision du Général de Gaulle, le Peuple, dans ses profondeurs, désigna fermement ses deux prétendants à la magistrature suprême !Cependant, mon enthousiasme est assez tiède car je considère la victoire de la Nation comme étant une victoire à la Pyrrhus et celle des médias comme flagrante ! A mes yeux, le "vote utile" est un concept fascisant et sournois car il culpabilise d'une manière insidieuse l'électeur (être doué de raison, quand même !) et l'oblige à voter pour celle qui a les faveurs des journalistes : Ségolène Royal.. Epaté par la grande habileté politique de Monsieur Sarkozy, je crois qu'il fut tout de même aidé par ces derniers qui empêchèrent Monsieur Jean-Marie Le Pen (qui ne fait pas partie de mes amis !) de s'exprimer comme il pouvait le faire lors des élections de 2002.. Ce « coup de pouce » médiatique ne m’incite point à fourrer Madame Royal et Monsieur Sarkozy dans le même sac ! Je pense que la performance de l’homme est méritée et sa première position est le couronnement de cinq années d’efforts incessants.. <br />  <br /> <br /> Enfin, j’espère que le candidat Nicolas Sarkozy deviendra le président des réformes dont le pays a besoin.. Plus que jamais, Monsieur Fillon, je crois aux capacités de notre France !
Répondre
M
LE MENSONGE DE BAYROU « On ne peut pas rencontrer plus différents que Nicolas Sarkozy et moi ». C'était le 16 mars dernier dans les locaux de « Sud Ouest ». François Bayrou répondait aux questions de notre rédaction. Dans un moment de vérité, le leader de l'UDF a subitement avoué la fracture que les observateurs avaient décelée, sans en connaître la raison intime. « Je n'ai pas parlé avec Nicolas Sarkozy depuis trois ans. Il y a trois ans, c'est pas pour le raconter forcément, mais je vous le raconte , Nicolas Sarkozy est élu à la tête de l'UMP. Le dimanche suivant, il me fait inviter par Jacques Chancel (NDLR : journaliste et homme de télévision) pour venir passer une après-midi avec lui. Donc, je prends ma voiture et je vais chez Jacques Chancel. Là, Sarkozy me dit : "Je te propose une alliance contre Chirac. On va faire les jeunes et on va le démoder, lui qui est vieux. On va lui faire la guerre et, au bout du compte, on fait une alliance contre Chirac." Je lui dis : « Ca ne m'intéresse pas. Je ne veux pas faire d'alliance avec toi. Je ne veux pas faire une alliance contre Chirac sur le critère de l'âge. Cela ne me ressemble pas. Alors, tu fais ce que tu veux, mais moi, je ne le ferai pas." Depuis, en effet, il y a comme un froid entre nous... »    « Discussion amicale ». [b]Jacques Chancel, contacté lundi par « Sud Ouest », confirme : « C'était en février 2004, dans ma maison d'Adast, en dessous de Cauterets. Nicolas était à la maison pour quelques jours, avec toute la famille, Cécilia et les enfants. Après le café, je les ai installés dans notre bibliothèque. Nicolas souhaitait que je reste. J'ai refusé. Après deux heures de discussion, ils se sont quittés. » Des tensions auraient-elles émaillé cette rencontre ? « On avait l'impression que la discussion avait été de bonne qualité et amicale, s'étonne Jacques Chancel. Nicolas, qui est resté huit jours à la maison, ne m'a pas du tout parlé de ça... » Propos publics. Ces propos, François Bayrou les a tenus devant une assemblée d'une quinzaine de personnes : cinq lecteurs, cinq journalistes, quelques observateurs invités. La veille de la publication de l'interview, vers 19 heures, François Bayrou a expressément demandé qu'ils ne soient pas utilisés, qu'il s'agissait selon lui de « propos off ». Nous avons choisi, ce jour-là, la voie de la conciliation. Aujourd'hui, ces confidences prennent tout leur sens. Elles éclairent, avec intensité, le fossé qui sépare les deux hommes. « Il faut mettre l'Etat à l'abri des connivences », écrit François Bayrou dans son livre programme « Projet d'espoir ». Ses propos tenus à « Sud Ouest » le 16 mars nous offrent aujourd'hui un décryptage inédit
Répondre
J
par malchance, je ne suis pas en Seine et Marne et n'aurai pas le plaisir de vous saluer à  Dammarie-lès-Lys ! bonne réunion !-) et merci de votre visite en seine et marne!
Répondre
P
Bon je reprends le commentaire que j avais laissé, il a du se perdre en cours de route :p<br /> Alors je disais que moi simple etudiant a la fac de rouen etait venu au zenith. Il se trouve que la fac de rouen fonctionne ou plutot survit avec 80% de dotation globale de fonctionnement et ce n est pas la premiere annee que c est la cas. L actuel ministre de l education est ..."roulements de tambour" gilles de robien qui etait present lors de ce meeting. Que dois je en deduire? 80% de DGF encore?<br /> "MayDay"
Répondre
X
Bonjour,C'est pas évident la vie..Cependant avec un peu de volonté les choses sont toujours et pour l'infinie améliorables,Je ne sais pas si c'est vous, vos collègues ou conccurents, mais une chose est sure, la vérité l'emporte toujours sur la démocratieou du moins elle en est indisociableaujourdh'ui je pense à titre personnel que les enjeux économiques ne prennent plus le poids face aux questions conjoncturelles que s'est imposée la Franceordres sociaux, logistiques etc.je n'aime pas trop la privatisation; ni des services ni des produits.L'Etat, et pour des millions de mes concitoyens, est l'acteur phase clé, de la perspicacité nationale,En cela je veux dire, que sans une structure solide, et consolidaire, entre les élus du peuple, les consolidations sont relativement difficilepourquoi ne pas s'aligner sur un peuple ?Une envie, un désir, un changement, une restructuration dans l'aboutissement d'étapes nouvellesc'est beau comme ça (ou con pour d'autre) mais effectivement là ou je vous rejoins la France peut supporter la véritéreste à l'assumer politiquementque pouvons nous faire pour améliorer notre marché ?
Répondre
G
FRANCOIS BAYROU OU LE SUICIDE EN DIRECT DE JUDAS<br /> <br /> MORT POLITIQUE ANNONCEE DU FAUX APÔTRE CENTRISTE  FRANCOIS BAYROU<br /> Un peu d'histoire : <br /> Comment mourut Judas le seul des douze apôtres qui trahit Jésus ? <br /> « Alors Judas... voyant qu’il avait été condamné,fut pris de remords vis à vis des grands prêtres...il se retira et alla se pendre.»<br />  <br /> L'histoire étant un éternel recommencement , voici que François Bayrou , en trahissant son parti , en n' apportant pas son soutien  à Nicolas Sarkozy , vient de perdre non seulement ses électeurs centristes , mais la présidence de l'UDF qui est désormais à la portée de l'un de ses pairs . <br /> Comme Judas dans l'ancien temps , Bayrou sera le seul ( faux ) apôtre sur les douze candidats , qui se sera suicidé en direct plutôt que de survivre au déshonneur . <br /> MESSIEURS DE ROBIEN , SANTINI , MADAME VEIL  :<br /> A VOUS l'HONNEUR DE REDONNER SES LETTRES DE NOBLESSE AU CENTRE !<br />  <br />
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je suis etudiant a la fac de Rouen et ai assisté au meeting hier! Il se trouve que la fac de Rouen tourne avec 80% de DGF (dotation globale de fonctionnement) et ce n'est pas la première année que c'est ainsi. Le ministre de l education actuel n est pas un certain Gilles de Robien? Celui ci etait présent au meeting d'ailleurs. Alors que penser?
Répondre
F
Que les universités ont besoin d'autonomie et d'une gouvernance rénovée!
T
Certains parlent ici de l'impossibilité pour Royal de réunir les électeurs d'extrême gauche avec ceux de Bayrou.<br />  Je m'interroge donc sur les points communs qui pourraient réunir dans un même vote au second tour les électeurs de Bayrou et ceux de Le Pen.
Répondre
O
Aujourd'hui 23 avril 2007, je suis mêlé de plusieurs sentiments.- Je suis fier de mon pays car, en votant en masse, il fait honneur au mot Démocratie... parmi les pays qui votent le plus au monde.Ce pays - mon pays - confirme ainsi à la face du monde entier la valeur majeure des "Droits de l'Homme" qu'il avait su en son temps enfanter .- Je suis heureux de mon pays car il a puissamment réfléchi, en nation mature, sur ses extrêmes stérilisantes, qui sont rapetissées.- Je suis rassuré sur la volonté d'un peuple de savoir défendre la Démocratie en préservant la présence au 2ème tour d'une alternative claire de choix de société, de choix démocrates;Car c'est seule la présence d'un choix qui permet la continuation du Dialogue; Ce Dialogue qui est le principe élémentaire de la Démocratie.- Je suis joliment ravi que les français aient eu la lucidité d'éviter une troisième voie sans issue réelle.- Je suis content parce qu'on va ainsi avoir droit à un vrai débat d'idées et de personnalités.- Je suis conforté dans l'idée que le progrès c'est mieux quand c'est POUR quelqu'un/quelque chose plutôt que CONTRE ou ANTI. Parce que Pour c'est une cohésion quand Contre c'est une division.- Je suis comblé de l'intelligence de mes concitoyens, qui, à l'évidence savent ne pas se faire manipuler par certains médias et certaines pensées uni-vo-ques.- Je suis rasséréné quand je constate que le peuple a finalement mieux compris le 21 avril 2002 que certains partis politiques eux-mêmes.Car, ainsi, nous prouvons que ce sont bien les peuples qui fabriquent leurs castes politiques et non l'inverse.- Je suis sidéré que certaines bouches politiques - encore en course - continuent à prôner le vote Contre l'autre plutôt que Pour leur programme.- Je suis abasourdi par certaines postures - qui végètent sur quelques tout petits pourcents - et qui malgré tout promettent l'invasion violente de la rue.- Je suis optimiste quant à la prise de conscience qui est qu'il faut désormais accepter de voir les choses en face, quoi que serinent les "politiquement corrects".Que cela soit pour l'Europe, la mondialisation, l'intégration, le travail, le respect, la laïcité, etc...Le premier, indispensable et éternel défi d'une Démocratie est de s'auto-préserver et de se perpétuer elle-même;Hier, la France a montré ces qualités, ainsi que son intelligence, sa réactivité, sa solidarité, sa liberté, son indépendance, sa maturité;Hier, la France a - encore - montré un bel exemple - une belle image - au monde;Bravo les Français, et un gros merci.Puisse la France, demain, réunir encore toutes ces caractéristiques pour entreprendre un redressement socio-économique, certes difficile mais nécessaire, pour conduire le progrès social dont elle a besoin.Car c'est bien là toute la différence inconciliable entre les deux programmes qui sont à notre menu du 6 mai prochain :- Ségolène Royal pense qu'il faut d'abord résoudre les problèmes sociaux avant de pouvoir envisager le début du développement économique;- Nicolas Sarkozy pense que le développement économique est la clé incontournable pour obtenir et accroitre le confort social;A chacun de savoir s'il est possible de poser la moquette et les papiers-peints avant d'avoir fini de construire la maison !!Je pense que les français ont compris beaucoup de choses ces dernières semaines... Peut-être celle-ci aussi.La réponse est pourtant logique et implacable...C'est ce que l'on appelle le pragmatisme.C'est l'une des raisons premières avec aussi la vision de la Nation - et il y en a bien d'autres - qui m'appelle à voter pour Nicolas Sarkozy au 2ème tour comme je l'ai fait au 1er.Merci à vous;
Répondre
V
Madame Royal est la candidate de la posture et des phrases toutes faites:"je suis pour l\\\'ordre juste,vous n\\\'êtes pas le problème mais la solution,..." Ne pouvant charpenter le débat,elle compte sur Nicolas Sarkosy pour le faire;elle va donc chercher à se le réapproprier,en jouant de l\\\'effet boomerang sur les propositions qu\\\'il avancera:".../moi aussi je veux le faire,mais pas brutalement comme vous,moi je parie sur le dialogue et la responsabilité,l\\\'ordre juste".Imparable démagogie,mère juste de tout les Français,va impressionner et émouvoir toute la soirée dans les chaumières. Il faudra impérativement obtenir cette véritable confrontation des programmes sur les sujets lourds.C\\\'est ce qu\\\'elle va chercher à fuir.Imaginer sa difficulté,compte tenu de sa coalition,qui irait du centre droit aux communistes,en passant par les troskistes.D\\\'autant que son manque de préparation est flagrant pour cette élection,elle improvise en permanence;elle fera donc feu de tout bois,avec une absence totale de conviction. Attention au piège de l\\\'effet boomerang contre Nicolas Sarkosy,il serait redoutable.Elle est redoutable sur ce terrain.
Répondre
J
ou un deputé ! !-)
Répondre
J
a propos des electeurs de Bayrou j'en cotoie ...l'un il m'a dit "au debut je souhaitais soutenir Royal mais devant son faciés  biotox et ses difficultées d'expression ,ses bourdes... je me rabat sur BAYROU " <br /> je lui propose Nicolas Sarkozy <br /> il me dit il fait peur ??<br />  <br /> ah bon ? (il ne sait que faire face à son fils qui se drogue!! )<br />  si Nicolas est president ca va peut etre changer la vie des dealers!! ?<br />  je lui parle de la prise d'otage de la maternelle de Neuilly ! ..<br /> forcement a partir de là il reste un peu bouche-bée..!!<br />  le vote vers BAYROU etait  un vote de depit pour certains ! les prochaines legislatives vous invitent à mettre rapidement   en place vos projets.afin de donner le ton de votre politique " fonctionnelle"  !<br /> si un maire udf se presente dans ma ville sans soutenir Nicolas SARKOZY forcement je ne voterai pas pour lui... il faut etre coherent jusqu'au bout !
Répondre
M
Monsieur le Ministre, Chers amis, Un tout petit mot d'abord pour féliciter notre équipe de campagne après ce magnifique résultat au premier tour. Bravo, bravo à tous! Un deuxième petit mot, ensuite, pour vous rappeler qu'il n'est jamais bon d'abuser des sucreries. Certes, le "Qui ici connaît Mr Besson?" de Mme Royal lui aura fait beaucoup, beaucoup de tort, révélant au grand public sa nature profonde plutôt odieuse que généreuse. Mais n'abusons pas du ralliement d'Eric Besson qui, s'il est légitime et compréhensible de la part d'un homme qui vraiment n'avait pas mérité d'être traité de la sorte part la candidate socialiste, pourrait paraître à certains comme une trahison voire, et ce serait le pire pour lui comme pour nous, une manœuvre prévue et orchestrée de longue date par nos soins. Nous n'avons pas besoin de cela pour gagner cette élection aussi préférons plutôt la déclinaison du Nouveau Rêve Français, laquelle est une voie de campagne bien plus noble sans la rendre pour autant plus aléatoire ! Oui, Monsieur le Ministre, mes chers amis, la France et les Français aspirent à rêver de nouveau, aspirent à un renouveau. Et le rôle de N. Sarkozy ne sera pas seulement de nous proposer une meilleure protection mais bien de contribuer à rallumer la flamme de l'espérance qui brillait autrefois dans nos yeux. Il lui faut et il lui faudra lutter sans relâche contre la sinistrose qui sévit, il lui faut et il lui faudra lutter sans relâche contre le sentiment d'un déclin inéluctable, il lui faut et il lui faudra infatigablement refuser de laisser s'installer cette idée que la jeunesse d'aujourd'hui serait condamnée à une vie moins belle que celle de la génération précédente, celle de ses ainés. Que c'est comme ça et que tout ce qui lui reste c'est "le social." Il lui faut incarner rien moins que le sursaut de la fierté nationale. Et c'est pourquoi il nous faut dès à présent sortir le débat de l'ornière des lieux communs, tels que, par exemple, l'idéalisation du passé : ce mythe d’un prétendu bon vieux temps, et combattre aussi la conception du "social" comme finalité en soi de toute politique; non la vie n'était pas plus facile, le monde moins dangereux qu'aujourd'hui quand dans les années soixante l'Europe vivait sous le coup de la menace des bombes et des chars Soviétiques! Non, ce temps là n'était pas celui de l'âge d'or ni celui de l'Idéal baudelairien; mais cela n'a pas empêché la génération qui y a grandi de nourrir de grandes espérances et de réaliser de grands projets. Au contraire, la menace de destruction immédiate les a affranchi de toutes les tiédeurs et de toutes les tergiversations de l'inconstante jeunesse et les a poussé à vivre pleinement leurs vies, tout de suite ! Eh bien c'est cette audace, l'audace de vouloir vivre envers et contre tout, là maintenant, contre les augures et même contre les sombres "évidences de l'époque" - telle l'imminence de grandes émeutes que certains se plaisent aujourd'hui à prophétiser en meeting ou ailleurs - c'est ce farouche vouloir-vivre qu'il va falloir réussir à insuffler à notre jeunesse ramollie de la boite à ambition, et par delà celle-ci,  toute notre société qu'il va falloir secouer un grand coup. Notre société a besoin de retrouver son élan de jeunesse. De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! Le nouveau rêve français, ce n'est pas une nostalgie, ce n'est pas un sentiment vaguement romantique, le nouveau rêve français c'est une résurrection, celle d'un peuple qui dit non à la fatalité. Il n'y a pas de demi réveil ! Il faut donc y aller franco ! Le nouveau rêve français, ce doit être, aussi, un nouveau rêve européen. Et ce rêve européen ne saurait se concevoir plus longtemps en faisant l'économie de la Démocratie à l'échelle de l'Union. N'ayons pas peur de nos voisins! Ils nous ressemblent tellement; leurs préoccupations et leurs angoisses sont si similaires aux nôtres! Faisons-nous un peu confiance les uns aux autres et jouons la seule carte qui puisse marcher durablement chez nous, en Europe: celle de la Démocratie. Choisissons par exemple dans un premier temps nos représentants législatifs nationaux, et par voie de conséquence nos exécutifs respectifs, tous, au même moment, et pour une même durée afin de lier une solidarité et une co-responsabilité des exécutifs européens devant les peuples d'Europe, dont le renouvellement périodique et synchronisé assure un  lien direct entre le citoyen et l'Union par l’instance du Conseil Européen! Osons, nous Français, proposer cette avancée simple et pragmatique vers une meilleure démocratie européenne, après l'échec d'un projet trop alambiqué pour en faire une constitution. Faisons en sorte que les décisions qui seront prises à l'avenir par le Conseil Européens fassent suite à un débat démocratique! Que les échéances nationales cessent d’être seulement nationale et revêtent aussi un caractère européen ! Faisons en sorte de donner une légitimité démocratique à l'Europe, à l'Union Européenne! Faisons de ce chantier (car la proposition faite ici en ce sens ne saurait jamais constituer qu'un premier pas) celui de la Démocratie Européenne, le prochain grand chantier de l'Europe, pas pour cinq ans, pas pour dix ans mais bien pour les cinquante prochaines années! Après l'Economie, vient, c'est un impératif bien plus vital, la Démocratie. Nous ne pourrons pas nous accorder sur des politiques communes sans l'appui, le soutien, la force d'un mandat démocratique pour les conduire à leur terme. L'Union Européenne n'en sera que plus forte et plus solidaire tant sur le plan intérieur que sur le plan international! Gardons l’idée d’une constitution européenne, mais plutôt que d’en faire un préalable, un point de départ, faisons-en un aboutissement, celui d’une longue marche, celle de la démocratie ! Redevenons donc nous-même, nous les Français, la France, cette force de proposition et d'innovation politique, un peu agaçante, un brin arrogante mais qui est au fond bien utile, et travaillons de concert avec les Allemands, main dans la main, et avec tous les partenaires qui décideront de nous suivre sur le chemin du renouveau du rêve européen, d’un ancien rêve français : celui de l’humanisme universel, celui de la liberté, de l'égalité et de la fraternité de tous les Hommes. Non, l'idéal républicain n'est pas mort et nous en sommes les garants ! Non la France n'est pas désespérée et il nous appartient de la sortir de sa torpeur actuelle ! Oyez, oyez, cousins Européens, Elle se prend même, ces temps-ci, de nouveau à rêver... Les Français, ces citoyens de l'Europe et du Monde pas tout à fait comme les autres, ont seulement décidé de reprendre leur destin en main ! Ils se sont invités déjà en 2005 dans le débat sur l'Europe et ils ne le lâcheront plus prise jusqu'à ce qu'ils obtiennent des garanties sur leur avenir. Des garanties ? Non, des résultats ! Pour que l'Europe redevienne enfin un espoir! Pour que l'avenir redevienne enfin une promesse! Soyons donc audacieux dans cette campagne nationale ! Et proposons à nos concitoyens notre vision du rêve français, sans retenue ni crainte; les Français y répondront comme ils l'ont toujours fait dans les grandes occasions : avec audace et sans faiblir ! N'ayons pas peur, osons, soyons nous-mêmes ! Rêvons bien haut, rêvons bien fort ! Et donnons corps à ce nouveau rêve français, à ce nouveau rêve européen ! Maintenant... Toute ma sympathie et mon soutien indéfectible dans cette campagne, Médéric L. Pascal
Répondre
G
SIMONE VEIL , SANTINI ET GILLES DE ROBIEN COMPTENT BIEN REMOBILISER LES FORCES VIVES DU CENTRE CONTRE LA DERIVE ROYAL « BAYROUISTE »<br /> <br /> <br /> APRES LA TENTATIVE MANQUEE DE L'OPA « A GAUCHE TOUTE »  DE BAYROU SUR LES CENTRISTES , L'HOMME SE RETROUVE DESORMAIS SEUL ( Dénoncé par ses électeurs dans leur grande majorité , comme par ses pairs ) <br />  <br /> A trop jouer les apprentis sorciers , François Bayrou est en train de perdre peu à peu le crédit que lui accordaient encore récemment les électeurs centristes .<br />  <br /> Car le centre droit , composante traditionnelle de son parti , ne suivra pas celui qui pourrait n'être bientôt que l'ex Président de l'UDF...au motif d'allégeance jugée « contre nature » à Ségolène Royal . <br /> La déclaration prochaine de François Bayrou décidera de son avenir politique , s'il en est encore temps ...<br />
Répondre
K
Monsieur Fillon (ou son equipe) ecrit : "Quelle ambition que celle qui consiste à rêver de voir la France ingouvernable!"C'est la toute la difference entre un electeur du centre et un electeur conservateur de droite. Je crois justement que gouverner un pays en representant 30% de la population est ingerable car toute reforme entraine l'opposition de la majorite (voyez les 5 dernieres annees).Pour moi gouverner c'est savoir construire une majorite representative de la population. Je vis dans un pays federal ou quasiment l'ensemble des partis sont au pouvoir. Ce pays n'est pourtant pas ingerable, a un taux de chomage ridicule compare a la France, sait etre liberal la ou il faut et n'oublie pas une vision a long terme (notamment en matiere d'environnement).Pourquoi echouerions nous donc a faire ce qu'ils reussissent brillament ? Refuser une majorite a l'UMP (ou au PS) aux legislatives est donc mon objectif et je ne suis pas le seul.
Répondre
B
Ils ne se rendaient pas compte qu’ils insultaient ainsi un tiers des français qui ont voté dimanche dernier et qu’ils revêtaient à nouveau les habits du sectarisme qui a si souvent caractérisé la gauche française. <br /> C'est certes idiot d'attaquer Sarkozy sur ce thème et non sur son programme mais je crois qu'en matière d'insultes idiotes, vous avez aussi votre quota. Les déclarations du style : “Je veux dire aux Français qu’ils auront à choisir entre ceux qui aiment la France et ceux qui affichent leur détestation de la France” ou "Je suis du côté des honnêtes gens, les autres des fraudeurs"Alors, nous sommes 70% à détester la France et à soutenir les gens malhonnêtes. <br /> Les socialistes ont pensé que comme aux régionales, il suffisait de présenter n'importe qui pour gagner l'élection avec comme unique argument, le bilan somme toute assez médiocre du tandem raffarin/Villepin. La candidate socialiste était donc une erreur de casting, avec un programme inexistant ou bien difficile à cerner. Et hélas, pour elle, son charisme est moindre que Sarkozy, or sur une élection présidentielle, ça joue beaucoup. <br /> Maintenant, bonne chance monsieur Fillon, vous avez encore 5 ans pour changer la France, ça vous ferra 10 ans au total, si vous échouez, vous ne pourrez peut être plus expliquer par les 20 ans de socialisme sous Mitterand Jospin.
Répondre
V
Nicolas Sarkosy a obtenu un résultat exceptionnel,qui doit créer une dynamique de victoire.Mais attention au manque de mobilisation.Rien n\\\'est joué,l\\\'abstention serait probablement favorable à la Gauche.Il faut amplifier la dynamique du premier tour pour pallier au risque de défection centriste,face à la manoeuvre des socialistes.S\\\'adresser aux électeurs centristes,loyalement,et non aux appareils.L\\\'appel tactique aux élus locaux UDF serait improductif et révulserait ces électeurs centristes.Bayrou a obtenu un très grand résultat,il mérite considération.Attention que Madame Royal ne joue pas à contre front de son camp,la modernité du tout centriste.Il faut contrer.Dans le débat elle va vouloir installer la querelle permanente,pour masquer son vide,par rapport à Nicolas Sarkosy,sur les dossiers majeurs du pays. Cordialement:
Répondre
G
D'accord avec Tom.<br /> Les pays en voie de développement comme l'Inde, l'Algérie et beaucoup d'autres maintenant, ont les moyens de se payer nos biens d'équipements. C'est beaucoup d'emplois qualifiés pour notre pays et de sources de soutien de notre protection sociale.<br /> C'est le côté positif de la mondialisation. <br /> A nous d'en tirer parti après en avoir si longtemps cru qu'on en ferait uniquement les frais.<br /> Au travail.
Répondre
T
Bonjour,en supposant l\\\'élection de N.Sarkozy le 6 mai puis une majorité à l\\\'assemblée nationale, voici une modeste liste de choses à dire ou à faire pour rendre le pays plus dynamique.1. lancer un appel (non-partisan, purement économique) aux expatriés afin qu\\\'il renouent un contact avec la France. Pas forcément un appel à revenir s\\\'installer, mais en tout cas mettre en place des mesures attrayantes qui rendent plus facile à ces personnes de faire venir une partie de leurs capitaux en France (ouvrir une filiale, déposer un brevet, acheter une résidence secondaire, investir dans la conservation du patrimoine cf les chateaux de la Loire et les américains, etc.). Il faut considérer les expatriés (qui sont pour la plupart managers de start-up, ingénieurs, chirurgiens, chercheurs, économistes, etc.) comme un vivier capital du point de vue de la mondialisation car constitué de matière grise parfaitement implantée à l\\\'international.2. créer des partenariats hors de l\\\'UE; Inde et Chine. Par exemple il y a des universités anglaises qui ont ouvert des campus en Chine. De même l\\\'émergence d\\\'une classe moyenne en Inde est une opportunité fantastique, il convient d\\\'être très actif.  Ainsi, contrairement à une idée reçue, les Indiens eux-mêmes ont récemment estimé à 100 000 le nombre d\\\'informaticiens qui leur fait défaut, i.e. leurs universités n\\\'en forment pas assez.  Or nos écoles d\\\'ingénieur et nos universités offrent des formations de bon niveau (où il manque juste un peu d\\\'anglais intensif). Pourquoi alors ne pas créer des quartiers français dans les grandes villes Indiennesoù viendraient habiter ceux de nos diplomés intéressés par l\\\'aventure?En somme, j\\\'insiste sur l\\\'effet catalyseur qu\\\'aura nécessairement un couplage plus fort de notre économie à celle de pays à forte croissance, par le biais non seulement des échanges commerciaux mais aussi des implantations humaines.  Evidemment, je ne parle pas de délocalisation forcée mais de choisir d\\\'habiter ailleurs pour quelques semaines à quelques décénnies. Le point clé étant d\\\'arriver à garder un lien étroit avec la France afin qu\\\'elle ait des retours, ce qui n\\\'est pas possible à l\\\'heure actuelle.signé: un ancien expatrié.
Répondre
G
Je suis d'accord avec Jean Marc. Je suis sûr que S Royal va réessayer de refaire le coup des "pupitres, cote à cote" qui lui a épargné la confrontation lors les primaires socialistes.<br /> Elle refuse le face à face car elle n'est pas à l'aise en confrontation (belle perpective en politique étrangère si elle est présidente de notre pays). Elle va jouer l'image comme l'a si bien indiqué E. Besson au meeting de Dijon, ce qu'il a dit sur la stratégie de destruction d'image du PS sur N Sarkozy, cela vaut de l'or.<br /> Remarquez bien que je la comprends. Elle super bonne en empathie et sait tellement pleurer avec vous quand vous pleurez, que c'est vous qui avez envie de la consoler !  Quand à l'image, je me demande si elle va encore arriver tout en blanc en Vierge Marie du PS combattant de sa lumière, le côté Obscur de la Force que N Sarkozy est censé inspirer.<br /> J'imagine qu'elle est encore capable de nous gratifier, cette fois, en direct du "c'est parce que je suis une femme que vous dites cela" comme elle l'a servi à un journaliste américain qui lui demandait sa vision de la politique étrangère.<br /> Votre champion a intérêt à se détendre pour maitriser ses raideurs de "col de chemise", ses agitements de tête qui lui valent son côté inquiétant. <br /> On sait qu'il est bon dans l'action, TOUT le monde le sait. Il sera en gros plan sur l'écran de 60 millions de français, alors qu'il soit détendu.<br /> Il suffit qu'il reste calmement sur le fond et  il va tranquillement la pulvériser.<br /> Un peu d'empathie et cool ! c'est tout !
Répondre
A
Bonjour Monsieur Fillon,<br /> Bravo pour le score de dimanche soir, net et sans bavure, qui montre que la stratégie de démolition d'un homme public n'a pas marché. Pour autant, il faut rassembler au second tour et on risque d'entendre encore beaucoup ces reproches de "karcher" et "racailles" entre les deux tours, et je suis stupéfait de constater à quel point l'UMP s'y prend mal pour contrattaquer ces arguments. Pourquoi ne pas tout simplement dire que ces insultes étaient à l'encontre d'une extrême minorité de délinquants de la cité des 4000 à La Courneuve et donc qu'elles étaient très ciblées, et que la gauche utilisent politiquement ces propos en les extrapolant et en faisant croire que Sarkozy a insulté ainsi tous les noirs et les arabes de France, ce qui est une démarche d'assimilation odieuse. J'ai entendu Rachida Dati ou Simone Veil amenées à s'en expliquer sur les plateaux dimanches soir face à Mamère ou face à des artistes sur M6, elles ont un peu bafouillé et ne se sont pas montrées convaincantes pour contrecarrer cet arguments phares du "Tout sauf sarkozy".
Répondre
G
MAÎTRE ROCARD SUR UN ARBRE PERCHE ...<br /> MAÎTRE ROCARD SUR UN ARBRE PERCHE TENAIT EN SON BEC UN CANULAR <br /> <br /> ( cliquer sur la photo pour agrandissement du couple pathétique Rocard-Bayrou )<br /> MAÎTRE BAYROU PAR L'ODEUR ALLECHE SUBIT A PEU PRES ...LE SORT DE GEORGES MARCHAIS ! <br /> Michel Rocard a été à bonne école avec son mentor d'alors , François Mitterrand.Avant d' être à son tour la victime Elyséenne , Rocard n'a cependant rien perdu de l'assassinat politique que perpétra Mitterrand à l'encontre de Georges Marchais à l'époque de la fameuse alliance PS-PC .<br /> Un assassinat politique qui intervint suite à l'allégeance faite à Mitterrand par Georges Marchais ébloui par les promesses socialistes qui lui étaient faites , et dont le PC ne s'est depuis jamais remis , jusqu'à ce jour encore . ( résultats de Marie George Buffet : 1,97 %  ! ) <br /> C'est le même scénario que tente de réaliser Michel Rocard aujourd'hui ,  relayé dans la foulée par Ségolène Royal pas assez finaude pour avoir eu cette idée la première , à l'encontre de monsieur Bayrou . <br /> N'en déplaise à Jean De La Fontaine , cette fois ci c'est le corbeau qui engloutira seul le camembert , et le renard Bayrou qui sera plumé . <br /> Dépouillé de ses voix centristes , qui plus est n'iront pas à Ségolène dans le secret des isoloirs quelques miettes mises à part , Bayrou verra passer au loin monsieur De Robien se diriger vers une nouvelle crêmerie ,  à la bien meilleure réputation . <br /> Georges Marchais-François Bayrou ...c'est un peu l'histoire qui recommence .<br /> Le renard Bayrou jura mais un peu tard...qu'on ne l'y reprendrait plus !<br />  
Répondre
G
Ah ! Il est beau le candidat anti-système du centre. Tractations, tractations comme au plus beaux jours de l'UDF et du RPR ?<br /> Avec le score de F. Bayrou, la question qui se pose maintenant, c'est quelle assemblée législative va sortir des urnes au mois de Juin ?<br /> Au delà du 2e tour, c'est maintenant sur le 3e tour qu'il faut porter l'effort.<br /> Que ce soit N Sarkozy ou S Royal, avec quelle majorité structurée ou indisciplinée, le président gouvernera-t-il ?<br /> Je ne souhaite pas assister dans les années à venir à une bataille larvée ou rangée comme j'ai pu en voir entre F Bayrou et le gouvernement. Nous avons autre chose à faire en tant que citoyens qu'assister à cela. Au travail.<br /> F Bayrou est coincé par sa logique anti-système ni droite, ni gauche. Il vise 2012, et il a critiqué à outrance les deux partis. Avec le nbre de voix socialistes qu'il a engrangées, deux raisons qui l'empêche de donner une consigne de vote. Cela va être un discours bien politicien pour dire sans rien dire, quand il va prendre la parole mercredi. C'est l'immobilisme.<br /> Je pense qu'au delà des "Je persiste et je signe", votre champion doit en rester aux fondementaux de son programme car "Les français peuvent supporter la vérité". Il faut rallier à ses idées, les électeurs du centre plutôt que d'aller marchander des sièges de députés au centre. N Sarkozy a l'énergie en lui, il veut faire bouger les choses, cela correspond maintenant au réflexe des citoyens de ce pays. <br /> Pendant des années, beaucoup ont cherché des refuges et des niches pour s'abriter des grands bouleversements du monde qui nous entourent. Aujourd'hui, devant les coups qui pleuvent malgré ces vaines précautions, chacun se redresse, veut se bouger et se battre pour ne plus subir.<br /> Comment créer de la richesse collective dans ce pays ? Comment compenser la perte de production de richesses dûes aux départs massifs en retraite ? Comment profiter de la mondialisation au lieu de la subir ?
Répondre
S
Bonjour François FILLON.<br /> Elections tres bien, Bravo et Merci.<br /> Quelques réflêxions d'un "pékin lambda".<br /> Jusu'en 2002 environ la démarche de F.BAYROU m'intéressait ; je suis qualifié quelque fois d' extremiste du centre". Mais je suis inquiet pour les Légistatives. J'ai peur que F.Bayrou par son projet de création d'un parti "Centriste" (qui me plairait assez en théorie) par veangeance fasse passer la gauche aux législatives par des triangulaires, voire de "quadrangulaires" avec le FN !<br /> Comment, sans transaction visibles, obtenir un report des voix de ses Electeurs vers Nicolas SARKOZY et ensuite résuire des triangulaires ?.<br /> J'ai voté pour la 1ere fois le 02-01-1956 après la dissolution manquée d' E.Faure et souffert sous la 4eme par l'instabilité chronique.<br /> Je fais confiance à vous-m^me ainsi qu'à l'Equipe autour de N.S. pour amener les voix portées sur F.BAYROU au 1er tour vers N.S.<br /> bonne chance, bon courage. très amicalement.<br /> Jean-jacquesSimon<br />
Répondre
A
Je fais un rectificatif.<br /> Croyant en vous comme beaucoup  des français  J’ai voté  au 1er tour Sarkozy, je referai la même chose au 2eme tour dans l’espoir que Sarkozy ,chez qui  le passionnel domine sur la raison,  ne nous ferra pas un mauvais tour !<br /> Avec mes amitiés.<br />  
Répondre
A
Les détonations de 21 avril 2002 résonnent encore dans les oreilles des français, du coup les électeurs sont allé massivement voté stratégiquement utile ce qui explique la chute du taux d’abstention et les scores des partis extrémistes.<br /> Par conséquent la chute de FN n’a rien avoir avec le programme de Sarkozy, elle fait partie de l’événement.<br /> Le projet de Sarkozy dont vous êtes le principal bâtisseur est excellent projet aux yeux d’une grande partie des français, mais ce qui inquiète les français c’est son rapprochement des néoconservateurs américains, les français ne veulent pas se retrouver impliqués dans une guerre préventive avec des millions des victimes innocentes.<br />  <br /> Croyant en vous comme beaucoup  des français  J’ai voté  au 1er tour Sarkozy, je referai la même chose au 2eme tour dans l’espoir que Sarkozy , chez le passionnel domine sur la raison,  ne nous ferra pas un mauvais tout !<br /> Avec mes amitiés.<br />  
Répondre
S
Bonjour Monsieur Fillon, le score de Nicolas Sarkozy au 1er tour est un excellent score et il faut s'en féliciter; cela étant, il faut continuer à se mobiliser pour le second tour car rien n'est jamais acquis<br /> Le  constraste dimanche soir entre les discours de N.Sarkozy et S.Royal étaient saissisants entre la détermination d'un côté et l'à peu près de l'autre et les commentateurs/journalistes de droite ou de gauche ne pouvaient que le constater et en tirer certaines conclusions <br /> Les commentaires de la "gauche archaïque"  dimanche soir continuent sur le tempo "tout sauf Sarkozy"; c'est contre-productif et cela rendra service au final pour le second tour<br /> Bon courage jusqu'au 06 mai!  
Répondre
R
A chaque élection une surprise. Après Le Pen au deuxième tour, le non au référendum, maintenant une participation record avec l\\\'effondrement des votes extrèmistes. Donc ont voté des gens qui ne le faisaient qu\\\'épisodiquement voire pas du tout; et ils ont voté pour les "vrais" candidats : Sarkozy, Royal, Bayrou. Les électeurs sont restés insensibles au matraquage des médias (contre Bayrou en début de campagne, souvenons-nous du tracteur), (contre Sarkozy suppôt d\\\'un américanisme primaire et d\\\'un soif démesurée d\\\'ordre, souvenons-nous de la synthèse de ces ordures faite par Marianne), (voire même contre Royal parfois ridiculisée). Les médias sont repartis sur une de leur fausse piste favorite : Bayrou et les centristes sont les arbitres; celui qui négociera avec eux seront les vaincqueurs. Il n\\\'y a pas de centristes. Il n\\\'y a que des électeurs de Bayrou qui tenteront de retrouver leurs idées dans les projets de Sarkozy ou Royal. Ce que peuvent déclarer Bayrou, ses députés n\\\'a aucune importance. Il faut laisser Royal draguer Bayrou. Il faut que Sarkozy séduise les électeurs de Bayrou. J\\\'ai bien l\\\'impression que c\\\'est la voie choisie<br /> Olivier Mistral
Répondre
M
 <br /> Royal veut un débat avec F.Bayrou,c'est un test pour affronter Nicolas,<br /> est-t'elle si peu sûre d'elle,et aprés avoir critiqué ce dernier tous les socialistes le trouve formidable,Ne nous prend t'on pas pour des imbéciles?<br />  <br /> Allez Madame Royal un peu de courage!!
Répondre
K
Bonjour,bonne chance a M Sarkozy car je ne crois pas que ce soit deja gagne pour lui.Pour moi, la prochaine echeance importante, ce sont les legislatives ou j'espere voir des triangulaires un peu partout en France. Alors la, on verra, si l'UMP peut obtenir une majorite et gouverner seule.
Répondre
F
Quelle ambition que celle qui consiste à rêver de voir la France ingouvernable!
D
Monsieur Fillon, je vous rejoins dans vos propos et surtout ce sont les médias qui font le débat entre Md Royal et F. Bayrou, ont dirai qu\\\'ils sont plus de gauche et cela commence à énerver les Français. Pour ma part je vais mouiller ma chemise, même à 60 ans, pour que notre Champion l\\\'emporte au deuxième tour le 6 mai, pour beaucoup cela ne fait aucun doute. J\\\'en avec impatience le débat du 2 mai.
Répondre
A
Félicitations pour ce premier tour bien réussi, reste la dernière ligne droite.J'ai apprécié le fait que NS dise clairement qu'il ne cherchera pas  absolument de compromis avec FB, les électeurs feront le bon choix eux mêmes.Les amis de SR sont prêts à tout pour récupérer les votes du centre, mais les électeurs ne sont pas duppes, les éléphants socialistes se voient déjà de retour, pour appliquer la même politique que nous avons eu pendant les année de ces éléphants Fabius, DSK,Lang,et ainsi de suite.<br /> Il faut rester prudent, rien n'ai jamais gagné avant le drapeau fin de course, vous ma confiance et celle de beaucoup d'Amis,alors il nous faut motiver les électeurs pour ce deuxième tour pour que le 6 Mai soit la victoire de l'Equipe qui assurera à nos enfants une perspective d'avenir pour leur vie.<br /> Merci et courage
Répondre
S
Bonsoir<br />  <br /> <br /> Mr Fillon vous dites:<br />  <br /> <br /> " Il réduit à 10% le score de l’extrême droite"<br />  <br /> <br /> Avec une campagne plagiée sur celle du FN version light (quoique pas si light que ça finalement...) ce n'est pas très étonnant, il n'y a vraiment pas de quoi exulter devant ces scores.<br />  <br /> <br /> Je ne me considère pas socialiste, je n'ai jamais écrit "le fascisme ne passera pas" sur les affiches de De Gaulle (je n'étais d'ailleurs même pas née) mais je vis la très probable élection de Mr Sarkozy comme un véritable cauchemard, un véritable drame pour la patrie des Droits de l'Homme et du Citoyen.<br /> Yannick Noah avait déclaré "Si Sarkozy passe, je me casse".Lui et d'autres ont les moyens de partir si ils le veulent. Pas moi, pas des millions de citoyens qui n'en peuvent pourtant plus de ses discours dressant les français les uns contre les autres: les pauvres contre les riches, les blancs contre les noirs, les fonctionnaires contre les non fonctionnaires, les immigrés (bien sur responsable de tout) contre les autres etc etc...<br /> Oser faire réference à la fraternité après cela relève de l’escroquerie. Et  la vérité c'est que Mr Sarkozy n'ouvre la voie à rien d'autre qu'à la xénophobie, à l'arbitraire et à la loi du plus fort contre le plus faible, aussi bien sur le plan national qu'international .Messieurs Bush et Olmert seront ravis, ils trouveront quelqu'un qui défend les mêmes projets et la même idéologie qu'eux.<br /> Je trouvais que Mr chirac était un mauvais président mais j'en arrive presque à le regretter quelquefois : c’est triste.<br />  <br /> <br /> Sarah<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br />  
Répondre
D
L'espérance s'est enfin levée sur la France qui travaille : ne décevez pas cette attente qui est à la hauteur de la patience dont nous avons du faire preuve. Mobilisons nous, d'abord pour la victoire de Nicolas Sarkozy et ensuite et surtout pour le redressement de notre patrie.La victoire est en nous ;-)
Répondre
E
Personellement je suis de gauche et je trouve la diabolisation de Sarkosy trop exagérée pour être crédible et je pense que cet argument est définitivement dépassé toutefois, la droite a contribué en grande partie à la diabolisation de Le Pen,  de ce fait, ne pensez-vous pas avoir une responsabilité dans cette diabolisation de Sarkosy qui ne peut nier le fait qu'il reprend certaines de ses idées et envisage de les appliquer? (ne ditons pas qui sème le vent récolte la tempête?)
Répondre
G
Sur le fond, le PS paie l\\\'addition de 6 mois de campagne sur la forme, la communication people au détriment du fond.<br /> On va en revenir au fond :"Les français n\\\'ont plus peur de la vérité"<br />  <br /> Sur I>tele, j\\\'ai vu une dépêche qui indique que les services secrets israeliens craignent un attentat Alqaeda en France d\\\'ici le 6 Mai.<br /> C\\\'est quoi cette info, une info ou une rumeur intox ?<br />  
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche