Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 11:24

Depuis des mois j’alerte sur le chaos qui s’installe en Irak et sur la responsabilité des Etats-Unis. L’intervention militaire dans ce pays a provoqué une catastrophe qui est en passe de faire reculer de plusieurs décennies tous les espoirs des peuples de la région d’accéder à de meilleures conditions de vie et à plus de respect des libertés individuelles.

Désormais, le danger est aux portes de Bagdad ! L’un des mouvements islamistes parmi les plus radicaux contrôle déjà une grande partie du pays. Les Kurdes ont de facto fait sécession et le grand affrontement entre Chiites et Sunnites domine toutes les stratégies régionales.

Dans l’immédiat, les Etats Unis ne peuvent pas se laver les mains de cette situation dont ils sont largement responsables.

Pour l’avenir, ce désastre souligne les limites du droit d’ingérence.

On peut mettre un Etat au banc des nations, refuser toute relation avec ses dirigeants, lui faire subir des sanctions économiques comme c’est le cas avec la Corée du Nord ou l’Iran, mais on ne peut pas faire, à la place des peuples, le chemin qui mène vers la démocratie et le respect des droits de l’homme.

Partager cet article

Publié par François Fillon
commenter cet article

commentaires

Pascal Laborie 18/06/2014 08:36


La paix a besoin de guerres pour exister. Telle est la dure réalité du système binaire ou dual dans lequel l'existence qui nous est connue trouve son essence.


Le problème des dommages collatéraux ou post conflictuels est qu'ils sont rarement pris en compte face aux intérêts immédiats.


La politique réaliste voudrait que les arguments exposés au préalable d'un conflit par ses opposants au sein de la communauté Internationale soient basés sur les risques post conflictuels.


La société a besoin d'un pouvoir fort et de règles strictes et pragmatiques ou alors le pouvoir est repris par ceux qui imposent la peur par la violence de leurs actions.


L'Etre Humain a décidemment encore besoin de parcourir un long chemin. Nous ne réagissons qu'aux stimulations du contexte et ceci uniquement car nous ne raisonnons pas en terme d'intérêt général
et d'Avenir.


Les plus aboutis des raisonnements ne servent qu'a régler un problème plutôt qu'à éviter qu'il ne survienne, en fait nous courons toujours derrière le présent en nous servant du passé au
lieu de nous projeter vers l'avenir mais avons nous le choix...


La loi du plus fort est et sera toujours la règle. A nous de nous y adapter.


En ce sens Dieu est plutôt bien placé dans l'échelle de la force ou de ce qui nous fait peur...


Amitiés


Pascal

Yves Leclercq 17/06/2014 06:53


Je partage votre jugement sévère qur l'intervention américaine. Elle a, surtout, rompu l'équilibre factice entre les sunnites du nord et le chi'ites du sud, portés artificiellement au pouvoir
parceque plus nombreux. Le chi'isme est méprisé par le sunnisme, comme "icolâtre". La paix religieuse avait été maintenue par l'empire ottoman, puis par le mandataire anglais, enfinpar le
dictateur laïque Saddam Hussein. La résistance à l'invasion américaine a évolué vers une guerre de religion, à la fois contre notre hérésie, le christianisme, et celle de la poulation du sud. Les
guerres de religion ont une radicalité qui les rend réciproquement exterminatrices.


Quant aux kurdes, victimes de toujours des pouvoirs divers, ils profitent du conflit pour consolider leur indépendance. Pour le moment, je ne vois pas de réunification possible de l'Irak.

Leclercq Carole 16/06/2014 22:32


J'approuve votre analyse.

alice 16/06/2014 14:07


Schumi est sorti du coma  Schumi est sorti du coma Schumi est sorti du coma !!!! OUF OUF OUF Good News  !!!!....mais que voilà une EXCELLENTE
 nouvelle ....n'est-il pas vrai ?..!!!!!..................................alice

Auvairniton Bourgrire 16/06/2014 13:36


M. le Premier Ministre, 


Cette situation est un véritable désastre pour toute la région (et pour le monde). Nous pouvons légitimement nous demander ce que l'ONU pourrait faire dans ce cadre pour améliorer les choses.
Pensez-vous que l'OnU doive intervenir, et si oui dans quel cadre ? En vous remerciant par avance. 

cumenal 15/06/2014 17:05


Personnellement, n' arrive pas à comprendre à quoi sert l'ONU, les casques bleus ne pourraient-ils pas assurer la sécurité des irakiens???En tout cas, en 2003, les Américains ont commis une grave
faute et bravo encore au gouvernement de l'époque de ne pas avoir envoyé de soldats. Bien respectueusement. JP CUMENAL

bertin jp 15/06/2014 14:57


 


  A PROPOS DE L' EMPIRE,  CHRISTIANISME OU VEAU D'OR ?


Valeurs de liberté,  liberté du loup dans la bergerie,


Christianisme affiché, haine meurtrière des  Kennedy catholiques,


Puritanisme calviniste,et bénédiction divine pour le culte du dollar,


Démocratie universelle proclamée,et pouvoir occulte des sectes,


Promotion au mérite,et sélection par l'argent des élites comme à Yale,


Curieux et inquietant empire Ou l'argent ,et la religion dans ses


formes les plus sectaires,forment un curieux mariage,


Pour la premiere fois depuis Jefferson et Washington ,grands libéraux


esclavagistes de virginie,L'EMPIRE est dans l'impasse !


Implosion ,ou explosion apocalyptique à la BUSH puissance 10 ?                       


FRANCE ET EUROPE DOIVENT MAITRISER LEUR DESTIN EN TOUTE INDEPENDANCE!!


 

alice 15/06/2014 12:59


A nouveau, merci François Fillon
d’être notre très vaillante sentinelle, sonnant l’alarme,  avec grande sagesse et respect,  chaque fois
 que La Démocratie  est en danger !!!.....suspendons définitivement « La Politique
Show-Biz » dans le garde-meuble de La République,  avec beaucoup de Naphtaline,  pour qu’elle puisse
servir de leçon à jamais !!!!...............alice

bernard37 15/06/2014 12:30


Une seule phrase pour dire mon plein accord avec ce qu'écrit Liliane, commentaire N°15.


"Merci pour cet engagement clair que j'aurais aimé écrire, y compris le satisfecit  à François Fillon sur lequel nous comptons beaucoup.".

alice 15/06/2014 07:10


Le « Sable du désert »
comme la vase a toujours noyé  les imprudents qui s’y égarent !!!!...fascinant Moyen Orient, contrée  des « mille et un rêves fous » …..dans cette affaire les Etats Unis , « comme beaucoup », devront apprendre de  leurs erreurs … !!!  En Politique hélas, Orgueil et Préjugés,  embrument les voix, qui comme la vôtre, prêchent  La Raison, n’en soyez pas découragé,  persévérez,  persévérez ,   ce sera votre navire qui arrivera à bon port !!!!.........................alice

RANVIAL Liliane 14/06/2014 10:25


Tout à fait d'accord avec vous . A la télé , il y a environ un an , je ne me souviens plus sur quelle châîne , il y a eu un reportage dans lequel de " grands responsables économiques et ou
politiques " de plusieurs pays différents expliquaient que Saddam Hussein avait été tué , non pas pour le bien de son peduple , mais parce qu'il refusait certaines"magouilles " à propos du
pétrole ,   ect ...que voulez lui imposer les Etats -Unis et autres pays. J'avais trouvé ce reportage très courageux. Personne en France , aucun journal n'ont parlé ce ces révélations .


Lorsqu'ils ont tué Saddam hussein et détruit le pays , j'avais été scandalisée car les gens en Irac ne vivaient pas mal , le pays fonctionnait ,les gens travaillent ...Il tenait son pays ; Depuis
c'est le chaos ; et il arrive ce qui devait arriver : les islamiste prennent le pouvoir ; d'ailleurs depuis des années les femmes avaient déjà toutes un foulard sur la tête et un longue robe
noire ; Du temps de Sadam , elles étaient habillées normalement ;


Pour la SYRIE , c'est pareil !!!j'ai et je suis très choquée que les Européens et les Etats -Unis soutiennet les extrémistes et veulent abattre Assad. La syrie était un beau pays , avec des
villes , les femmes travaillaient et vivaient normalement ...Maintenant , c'est l'horreur , un champs de ruines   , des morts partout , les chrétiens tuées et même parait-il crucifiés
!!!...   Quand je vois tous les médias , tous les hommes politiques, vouloir tuer Assad , pour mettre à la place des extémistes , je suis dégoutée et très inquiète . Je suis pour
Poutine qui s'est opposé à ce qu'on intervienne en Syrie pour supprimer Assad et pour mettre des "Fous" à la place . Les Etats Unis veulent diriger le monde entier , même pour  l'Ukaine ,
c'est une honte que la France est soutenue les révolutionnaires de la place Maidan ; Poutine a  raison . Quand j'ai vu toute la comedie du G7 , l'affront qu'à eu Poutine pour ses jeux
olympiques où les politiques ne se sont pas rendus ...puis cette comédie pour le débarquement;;;;Tous ces journalistes et ces politiques en admiration béâte  devant Obama et leur mépris pour
Poutine . Je pense que Poutine aime et défend son pays , son peuple ; Il est courageux .   En France , on a beaucoup d'hommes politiques qui ne pensent qu'à eux mais qui n'aiment
pas réellement la France.


Vous , vous êtes honnête , courageux , et je vous souhaite de réussir car je souhaite que mon pays, La France, redevienne le "grand " pays qu'elle peut encore être si elle a comme Président un
homme qui réfléchit au lieu de suivre comme un mouton les Etats unis , l'Euurope des technocrates  et les pays qui grâce à leur argent du pétrole rachètent Paris ...et la France .


Merci pour ce que vous faites pour notre pays . Je souhaite que ma fille et mes petits- enfants puissent vivre dans notre pays ,dans la paix et la prospérité .


Salutations les meilleures.

bernard37 14/06/2014 08:20


C'est très courageux de donner vos avis sur la situation nationale et internationale. C'est précisément ce que l'on attend d'un chef d'État, du courage...mais aussi des propositions!


Pour évoquer en quelques mots le "droit d'ingérence" avec l'intervention US en Irak, comme avant celle des US et hélas, de la France mitterrandienne contre la Serbie, ou plus récemment contre la
Lybie, il ne s'agit pas d'un "droit", mais de la décision d'intervenir militairement contre un pays pour des raisons économiques: le pétrole par exemple, ou politiques pour servir la cause
d'un pays "ami": l'Arabie Saoudite ou le Qatar, par exemple, ou encore pour nuire à un autre pays au travers de son Président, La Russie de Poutine, par exemple. Le soutien des US de Bush aux
tueurs talibans afghans  contre l'URSS en est le pire exemple.


Pour l'heure, l'islam politique devrait être combattu dans chaque pays par les gouvernements eux-mêmes, puisqu'il s'agit d'une guerre que les suniites, salafistes et autres "frères" alqaïdistes
 ont  déclaré au Monde. La France, pays des Droits de l'Homme comme l'avaient proclamé les Révolutionnaires de 1789, doit commencer par combattre cet ennemi de la Liberté sur son propre
sol. 


"La démocratie, ce sont les noces entre l''impiété et la prostitution", avait dit le fasciste islamiste Zarkaoui, éliminé en 2006. Eh bien,  la Laïcité et le rationnel  combattants sont
les meilleusr remparts contre cette peste Verte qui transmet l'obscurantisme et la mort.


L'ingérence dans un autre pays que le nôtre deviendra un "Droit" lorsqu'elle sera décidée par  l'organisme supranational, mondial même, qui aura remplacé le "machin" ONUesque. En attendant,
les interventions islamistes partout sur la planète sont comme les bombardements au Kosovo, à Tripoli: des crapuleries d'États  qui  tentent d'élargir leurs pouvoirs, sans l'avis des
Peuples.


 

FrancoisCarmignola 13/06/2014 22:11


Hélas ceci n'est pas vrai. Ce à quoi on assiste est le retour de Saddam Hussein: la reconstitution de la possiblité d'un état voyou radicalement opposé à toute concertation et surtout, surtout
(ce n'est pas le cas jusqu'à présent de la corée du nort et de l'iran) adepte de la violence. 


Il va falloir, hélas, le circonvenir. Tôt ou tard.


 

gilles 13/06/2014 22:05


Peut être mais où voulez vous en venir ?


Cette histoire est un dividende dumandat de George Bush junior et des néo conservateurs "finish the job". J'étais aux USA en 2004 et j'ai fréquenté des personnes parfaitement intelligentes, dont
les opinions politiques de conservateur allait vers le parti républicain comme en France, elles vont vers l'UMP (les valeurs, la libre entreprise etc...), mais presque fanatisés dès qu'il
s'agissait de l'Irak par l'endoctrinement ambiant et pas seulement de Fox news, complètement aveuglés par leurs valeurs US "le drapeau, la nation, la mission des USA dans le monde etc..." qui
faisaient suite à la période zizi panpan, cigare de Bill Clinton vue comme l'affaiblissement de la fonction présidentielle relevée enfin par Jojo W Bush, le type qui marchait les pattes écartées
comme un cow boy du Texas,  et son ranch du Texas alors qu'il avait été élévé dans les biberons et les dorures des salons de la Cote Est.


La véritable question que je me pose encore, c'est comprendre pourquoi et comment empêcher qu'une démocratie si ouverte telle que les USA et leur liberté de la presse se fanatise et s'auto
censure au point de répéter comme des moutons bêlants, il faut aller "shoot down Sadddam Hussein", comment un général tel Colin Powell si pondéré 10 ans plus tôt lors de la 1e guerre d'Irak ait
pu venir avec de telles inepties présenter à l'ONU les armes de destructions massives. Là est le débat, et nulle part ailleurs.


Le reste, c'est de la simple déclinaison médiatique et politique.


Parce que côté bêtises historiques, la 1e a été faite par les anglais et les français via le traité Versailles de 1918 et de Sèvres en 1920, qui a donné aux anglais le mandat sur ce pays jusqu'en
1932, avec des frontières taillées à la règle et au crayon sur une carte par dessus des communautés chiites, sunnites et kurdes. Le couvercle de la cocotte minute a été enlevé en 2003 par les
américains.... et voilà le travail, pourrait on dire.


Donc à part des regrets que proposez vous maintenant ? Quelle vision positive ?


Bon courage.


 

Cieslik Franck 13/06/2014 21:35


Monsieur Fillon, Il est bien votre blog et beaucoup partagent votre sereine perception. L'Irak est une poussée géopolitique
incontrôlable et comme vous le pensez il est difficile de changer le sort d'un peuple et surtout quand il est animé par une foi religieuse, ou la raison n'existe plus, seulement les vérités.
 Il suffit de regarder dans notre histoire avec les croisades et toutes les conquêtes qui ont bouleversé l'Europe. Ce sont des pays soumis et un pays soumis cherchera toujours à soumettre
les autres. C'est une règle de notre humanité et il ne faut pas regarder bien loin dans notre histoire pour le comprendre avec les dictateurs qui ont soumis les hommes. Si vous
regardez notre humanité depuis que nous avons des traces c'est toujours avec leurs vérités que les hommes ont commis les pires exclusions. Cela me laisse bien songeur...


Franck

macary 13/06/2014 20:12


je vous encourage à aller voir le blog du ministre des transports qui n'a pas manqué de passer un bon moment à Rolland Garos, comme une semaine plus tard le PM..... 

Philippe 13/06/2014 16:51


Les américains ont libéré ce pays d'un tyran, mais ce sont les irakiens, incapables de s'entendre qui sont responsables de ce désastre. C'est ce qui se passe aussi en Libye, en Afganistan....Pas
facile d'intervenir mais peut on rester aveugle et sourd?

Stéphanie 13/06/2014 15:13


Bonjour,


 


Tout a fait d'accord avec votre analyse et notamment avec votre dernière phrase. Laissons ces peuples faire leur révolution comme nous avons fait la nôtre.


Codialement,

Eh, François ,Bellenger Pierre 13/06/2014 15:06


EH? françois, su tu étais resté fidèle au Gaullisle, tu pourrais parler ainsi. Mais hélas tu as trahi le Gaullisme pour le Monétarisme, et nous voyons maintenant ce que ça donne. Qu'attends-tu
pour dénoncer Maastricht et revenir au loins au  keynésisme pour sortir de la crise économique !


Très cordialement

YVES MICOUD 13/06/2014 15:02


Bonjour,


pourquoi ne soulignez vous pas le silence de la France sur cette question Irakienne?


cordialement

Saint Pierre 13/06/2014 14:46


Excellente réaction. J'irai même plus loin en constatant qu'un dictateur capable de tenir sous une main de fer des factions qui se font la guerre depuis des lustres est préférable à une
démocratie imposée par les occidentaux qui n'aura, de toute façon, rien à voir avec notre conception de la démocratie.

bertin jp 13/06/2014 14:42


 


   L'EMPIRE et les révolutions du monde arabe,


Depuis 1945,L'EMPIRE maitre du monde,prétend tout régenter


au nom de la  LIBERTE ! LIBERTE DU PLUS FORT !


Ayant suscité,les révolutions arabes après les révolutions de couleur du caucase


et d'ukraine (tiens nous y revoilà),ayant instrumentalisé le terrorisme islamique,


L'EMPIRE EST DANS l"IMPASSE !


GRACE A de GAULLE et CHIRAC,,la FRANCE  garde une certaine audience,


malgré SARKOSY ET HOLLANDE agents de l'atlantisme .


LE TRIUMVIRAT,là encore peut faire entendre LA VOIX RETROUVEE DE FRANCE !


L'enjeu est considérable,la survie de toute l'europe est en jeu ,RUSSIE incluse!


En vous lisant sur l'IRAK,OUI un vent d"air frais souffle ces jours- ci !

dom delandre 13/06/2014 14:26


encore une réflexion de bon sens! naturellement que le chemin vers la démocratie ne peut venir que des peuples eux mêmes. Chaque pays, chaque nation, chaque peuple ont leur
histoire, leur culture qui leur sont propres. Quelle utopie, quelle prétention, parfois quel cynisme de s'imaginer pouvoir exporter notre modèle occidental. Le résultat en IRAK bientôt
en AFGHANISTAN est désastreux, les radicaux islamistes de la pire espèce étouffent tout embryon démocratique et vont exporter leur djihad dans nos démocraties occidentales.


Beau résultat, on en serait presque à regretter saddam! quelle horreur

Henry Wallez 13/06/2014 13:45


Monsieur le Président,


Oui, la situation en Irak est désastreuse et catastrophique !


Les conséquences pour ce peuple et toute cette région, voire plus, incommensurables...


Vous aviez prévenu, vous anticipez car vous êtes compétent, et ce à propos de tous les sujets qui concernent le Monde, l'Europe et la France ! Quand un club, une société, ont de mauvais
résultats,que fait-on ? Alors un pays, c'est plus grave...! On vous attend, Président !   Respectueusement vôtre,


Henry Wallez...Force Républicaine...Colmar


 

rame 13/06/2014 12:52


facile de toujours accuser les US  meme si Bush a eu tort  c'etait il y a plus de 10 ans


les biens pensants francais voulaient envoyer des armes aux islamistes  en syrie il y a quelques mois on devrait peut etre soutenir Assad maintenant?


de meme que sarkosy était traite de raciste quand il parlait de reglementer l' immigration


on voit aujourd hui que les problemes sont loin d 'etre resolus


quand allez vous arreter les islamistes et ne croyez vous pas que les musulmans de france et d 'ailleurs sont les premiers concernés et devraient avoir une attitude un peu moins molle sur ce
sujet?


sinon .... on aura Le Pen


 


 


 

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche