Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 16:58

 


François Fillon rappelle que le gouvernement est décidé à mener la réforme des retraites à son terme lors des questions d'actualité à l'Assemblée Nationale le mardi 12 octobre 2010.

 

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les députés,

Monsieur le Président Copé,

 

Avec le Président de la République, nous n'avons jamais pensé que cette réforme serait facile. Pas plus d'ailleurs que l'ont été la réforme de 1993, celle de 2003 ou celle de 2007, qui pourtant aujourd'hui sont acceptées par la plus grande partie de nos concitoyens et par une grande partie de ceux qui siègent sur les bancs de l'opposition. Nous écoutons, nous respectons les inquiétudes qui s'expriment, mais en même temps je veux dire très solennellement à cette heure, devant l'Assemblée nationale, nous sommes décidés à mener cette réforme à son terme.

 

Nous sommes décidés à la mener à son terme, d'abord parce que c'est une réforme qui est raisonnable. Porter l'âge légal de la retraite à 62 ans quand la quasi-totalité des autres pays européens la portent à 65, à 66, à 67 voire à 68 ans, c'est un choix raisonnable que nous revendiquons avec la majorité.

 

Nous sommes décidés à mener cette réforme à son terme parce que c'est une réforme juste qui comporte des avancées sociales, que ceux qui crient sur ces bancs n'ont jamais eu le courage de mettre en œuvre ! La pénibilité, les carrières longues, que vous avez promises maintes fois et que jamais vous n'avez mises en œuvre ! Les deux gestes qui ont été faits au Sénat pour les mères de famille et pour les parents d'enfants handicapés, dont d'ailleurs plusieurs organisations syndicales ont reconnu qu'il s'agissait d'avancées sociales notables.

 

Enfin, nous sommes décidés à mener cette réforme à son terme, parce qu'elle est tout simplement indispensable au financement des retraites de nos concitoyens.

 

En démocratie, la voix de ceux qui manifestent, la voix de ceux qui font grève doit être respectée. Mais en démocratie, la voix du Parlement qui représente le peuple français doit aussi être respectée. Et vous avez voté cette réforme et le Sénat est en train de la voter.

 

Enfin, en République, les voix de l'intérêt général ont leurs exigences. L'exigence de vérité devant les défis démographiques ; l'exigence de l'effort, parce que nous ne pourrons pas financer les régimes de retraite sans un effort supplémentaire partagé. Et enfin, l'exigence de la solidarité intergénérationnelle, parce que ce n'est pas à nos enfants de payer le prix de notre imprévoyance ou de notre démagogie.

 

Je n'ai pas de leçon à donner aux jeunes lycéens, qui ont été appelés à la rescousse pour étoffer les manifestations. Je dis simplement que le sort de leur retraite ne sera pas garanti par ceux qui leur promettent de sauver l'avenir en sacrifiant le présent !

 

 

Partager cet article

Publié par François Fillon - dans TRIBUNES ET DISCOURS
commenter cet article

commentaires

Philippe Boënnec 14/11/2010 15:10



Félicitation


Le soutien d'un député de la France maritime.


Pour une politique pragmatique, responsable, réformiste.


une France forte dans la compétition mondiale.


Philippe Boënnec.


Député maire de Pornic.



Michel BENOIT 19/10/2010 18:06



Bravo Monsieur FILLON


Tenez bon ce ne sont pas, soit disant 3 millons de francais dans la rue qui doivent décider de notre avenir . Vos interviews TV sont simples et limpides, votre franc parlé merite de la
reconnaissance. Continuez de reformer notre pays comme il le merite


MERCI



Clotilde Alergant 18/10/2010 18:16



Monsieur Fillon, je vous en prie, tenez bon.  Beaucoup de français sont derrière vous.  Ils en ont plus qu'assez que la France soit dirigée par des syndicats. 
Nous avons voté pour l'UMP,  justement pour redresser cette situation. 


Respectez vos promesses.  S'il vous plaît.


C. Alergant



Christine BAILLY 17/10/2010 20:22



Bravo Monsieur Fillon pour votre courage, ne cédez surtout pas en ce qui concerne les retraites. Sachez que beaucoup de français qui travaillent ne déscendent pas dans la rue mais vous
soutiennent dans toutes vos réformes.



Danièle D 13/10/2010 10:13



Bonjour François Fillon, 


J'ai entendu hier dans les questions au gouvernement Eric Woerth dire que : s'il y avait plus de personnes de 60 qui avaient un emploi cela permettrait à plus de jeunes d'en avoir un. Je n'ai pas
compris comment cela était possible. Pourriez-vous m'expliquer. Merci. 



PILONERO 13/10/2010 02:31



Les Français se souviennent des vérités , mais surtout des mensonges promulgués trop souvent depuis des décénies par des nanti et des politiques de tous bord .


Ceci dit pour une réforme JUSTE , pourquoi n'avez vous pas opté les départs en retraites , non sur un age de départ , mais plutôt sur un nombres de trimestres a éffectués dans sa carriére professionnelle, ce qui pour
moi comme pour d'autres aurait étè la formule la plus juste la plus coérante mais surtout la plus INTELLIGEANTE. Je suis né le 14/11/1952 , et si je peus partir le 1 janvier 2013 je
contabiliserai au compteur 44 ans de cotisations ( une éternité ) en ayant fait des métiers pénibles et aprés une grosse opération de la colonne vertébrale ( arthrodése ) a l'age de 55 ans qui
m'endicape énormément dans ma vie privée et encore plus dans ma vie professionnelle . Qu'avez vous a répondre
a ma proposition sur les départs en retraite sachant que si avec la promulgation de votre nouvelle lois je suis obligé de travailler  8 mois de plus , je puis vous affirmer et vous promettre que ce sera aux frais de la sécurité social , en arrêt maladie ( Conclusion : ce que vous aurez gagné d'un coté , vous le perdrez de l'autre ). A bon entendeurs .........


PILONERO Marc



guillaud 12/10/2010 21:24



Mr FILLON TENEZ BON !


N. SARKOZY et vous même etes arrivés au pouvoir pour mener les reformes dont la France a un besoin urgent. La reforme des retraites en fait parti. Ne lacher pas face à ces eternels
grevistes, qui trompent notre peuple et maintenant la jeunesse. Ces gens sont malhonnetes et manipulent l'opinion publique.


Les Francais ont choisi par les urnes de mettre en place cette reforme.


NE LACHER PAS ! TENEZ BON!


C.GUILLAUD


 


 



Marie Jose 12/10/2010 19:00



Tenez bon. la reforme est justifiee.  Les autres pays le font sans qu'il y a ce remous menage de la part des gauchistes. 



Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche