Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 09:32

 

 

François Fillon inaugure l'exposition nationale russe au Grand Palais le 11 juin 2010.
 

Monsieur le Président du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs !

 

C’est un très grand plaisir pour moi d’inaugurer l’exposition nationale russe au Grand Palais, aux côtés de Vladimir POUTINE, nous nous connaissons bien et je veux lui dire combien la France est heureuse de l’accueillir une nouvelle fois. En cette année croisée France-Russie, notre agenda commun est particulièrement dense : début mars le Président Medvedev était à Paris en visite d’Etat, hier et aujourd’hui Vladimir Poutine nous fait l’honneur d’être parmi nous et, le 19 juin, le Président de la République Française se rendra au forum économique de Saint-Pétersbourg, et j’aurai l’occasion, à la fin du mois de décembre, de clore cette année France-Russie avec la rencontre traditionnelle des 2 gouvernements français et russe. Près de 400 manifestations rythment cette année croisée, dont la programmation culturelle, artistique, économique et humaine est d’une richesse exceptionnelle, l’exposition nationale russe en est un moment-phare et je veux féliciter les organisateurs, mais aussi toutes celles et tous ceux qui ont contribué à sa mise en œuvre et je souhaite à cette manifestation le plus grand succès.

En mars dernier, au Louvre, l’exposition « Sainte Russie » a fait découvrir au public français les grandeurs de l’histoire et de la civilisation russe, cette nouvelle exposition lui fera mieux connaître la Russie d’aujourd’hui, sa richesse humaine, sa créativité intellectuelle et artistique, son potentiel industriel, technologique et sa diversité régionale. En arrivant ici, on a presque l’impression de découvrir un pavillon national dans une exposition universelle, ce site du Grand Palais n’y est pas pour rien, à 2 pas d’ici le pont Alexandre III, offert par la Russie à la France à la fin du 19ème siècle, nous rappelle l’ancienneté de l’amitié entre nos 2 peuples. Cette exposition met en valeur nos coopérations actuelles, dans le domaine industriel, dans le domaine automobile, spatial, aéronautique, nucléaire, énergétique. Les coopérations sont nombreuses et très fortes, mais – et c’était l’objet de notre rencontre d’hier soir – nous pouvons encore les développer, en particulier en explorant des domaines qui ont été insuffisamment explorés jusqu’à maintenant, je pense à l’agriculture ou à l’industrie de la santé.

La France et la Russie sont des partenaires stratégiques, je crois que jamais nous n’avons ressenti avec autant d’acuité le fait que l’avenir du continent européen constitue notre destin commun. Nous sommes déterminés à répondre ensemble au grand défi de la sécurité en Europe, nous sommes déterminés à répondre ensemble au grand défi de la mondialisation, nous partageons la même volonté de modernisation, de réforme, de progrès, cette volonté s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’un espace économique et humain commun entre la Russie et l’Europe dont la France est l’ardent et le constant promoteur. Nous avons hier soir, avec Vladimir POUTINE, évoqué à la fois cette coopération économique intense entre la France et la Russie puisque nos échanges se sont multipliés par 4 depuis le début de l’année 2000 ; nous avons aussi évoqué la Géorgie, le Haut Karabakh, les relations avec l’Iran et la crise dans les relations internationales ; nous avons évoqué la conférence sur la sécurité que pourrait organiser dans le cadre de l’OSCE le Kazakhstan ; nous avons évoqué les perspectives d’un investissement des entreprises françaises plus dense, plus fort, notamment dans l’extrême Orient Russe. Ces derniers mois, la France est passée du 9ème au 5ème rang des fournisseurs de la Russie, nous pensons que nous pouvons faire encore mieux, le développement des investissements réciproques et en particulier ceux de la Russie en France doivent y contribuer. Enfin, vous me permettrez d’avoir une pensée particulière pour tous les citoyens Russes présents ici puisque c’est demain leur fête nationale, c’est pour eux un moment de communion et de fierté, je veux leur adresser mes félicitations en proclamant du fond du cœur : « Vive la Russie, vive la France et vive l’amitié franco-russe ». 

 

Partager cet article

Publié par François Fillon - dans TRIBUNES ET DISCOURS
commenter cet article

commentaires

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche