Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 17:19

François FILLON annonce qu'il a décidé que l'autisme serait la "Grande cause nationale" pour l'année 2012, à l'occasion des questions d'actualité à l'Assemblée Nationale le mercredi 20 décembre 2011.



Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le député Daniel FASQUELLE,

Chacun connait votre engagement en matière d’autisme. Vous aviez pris l’initiative dès 2010, d’une proposition de loi pour que l’autisme soit reconnu « Grande cause nationale ». Et vous avez réitérez cette initiative avec un très grand nombre de parlementaires sur tous les bancs de cette Assemblée.
Eh bien je vous l’annonce, j’ai décidé que l’autisme serait la « Grande cause nationale » pour l’année 2012. Cette distinction est un message d’espoir en direction des personnes autistes et de leur famille.
Avec cette cause nationale, nous voulons leur dire que nous allons combattre ensemble les méconnaissances et les préjugés qui ont longtemps entouré l’autisme dans notre pays. Et c’est ainsi que nous remplirons notre devoir collectif qui est de signifier à chaque personne autiste qu’elle a le droit au respect le plus absolu et à une insertion dans notre vie sociale.
L’attribution de ce label vient poursuivre les efforts qui avaient été engagés dans le plan « Autisme 2008 – 2010 » qui a d’ores et déjà permis un renforcement de la connaissance scientifique, une amélioration du diagnostic et une diversification de l’offre sanitaire et médico-sociale. C’est un plan qui nous a permis de progresser dans un secteur où la France accusait un retard inacceptable.
Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là.
Madame BACHELOT a chargé Valérie LETARD d’une mission d’évaluation sur la mise en œuvre du plan 2008 – 2010. Je recevrai dans les prochains jours l’ensemble des représentants du secteur de l’autisme pour faire le point avec eux et voir quelles suites nous devons donner à ce plan. En tout cas, je crois qu’avec cette « Grande cause nationale » nous avons des moyens supplémentaires pour faire progresser les esprits et le cœur des Français.

Partager cet article

Publié par François Fillon - dans TRIBUNES ET DISCOURS
commenter cet article

commentaires

F.Moyon 03/01/2012 10:58


Monsieur le Premier Ministre,


Je vous adresse tous mes meilleurs voeux pour 2012. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur et réussite ainsi que l'espoir, l'harmonie et le travail pour les Français.


Je souhaite vous exprimer ma gratitude pour la considération et l'action du gouvernement à l'égard des personnes atteintes d'autisme.


Il reste encore à faire : les parents devraient être dirigés au plus vite vers des CRA afin d'établir un diagnostic avec tout le tact nécessaire et l'espoir que donnent les méthodes
éducatives dont l'efficacité est avérée.Je pense principalement à l'ABA dont les enfants devraient bénéficier le plus tôt possible.


Naturellement, la recherche scientifique est à encourager afin de traiter ce grave trouble neurologique.


Il est évidemment important de réaliser des économies que l'on peut élargir au fonctionnement territorial dont les dépenses interpellent lorsque l'on considére les détresses de nos
concitoyens, notamment celle que représente l'autisme.


Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de mes sentiments très respectueux.


F.Moyon


 

jolin 30/12/2011 05:06


merci pour l'analyse

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche