Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 12:19

François Fillon fait le point sur la situation après le passage de la tempête Xynthia le 28 février 2010.

 

Mesdames et Messieurs,

 

La tempête Xynthia qui s’est abattue sur notre pays depuis 24 heures, a été d’une violence exceptionnelle. Elle a déjà causé au moins 45 décès, plusieurs personnes étant encore portées disparues. C’est une tempête exceptionnelle, alliée à des coefficients de marées très élevés, sur la côte vendéenne et sur la côte de Charente Maritime, qui est à l’origine de cette catastrophe. Beaucoup des victimes ayant été noyées, surprises par une montée extrêmement rapide des eaux, du fait notamment, dans la Baie de l’Aiguillon, de la rupture en plusieurs endroits des digues qui protègent les habitations. C’est donc une catastrophe nationale et mes premières pensées vont vers les victimes et vers leurs familles, auxquelles je veux présenter les condoléances du Gouvernement et de la Nation.

 

Maintenant, la priorité c’est de mettre en sécurité toutes les personnes sans abris, toutes les personnes qui sont encore menacées par la montée des eaux. Tous les services sont mobilisés pour arriver à ce résultat dans les meilleurs délais et avec l’aide naturellement des collectivités locales.

 

Il s’agit ensuite de renforcer d’urgence les digues, de rétablir l’électricité, puisque 820 000 foyers sont encore privés d’électricité, non seulement sur la côte atlantique mais sur tout le parcours de cette tempête. Il faudra malheureusement plusieurs jours pour que l’ensemble de ceux qui ont été privés d’électricité voit le courant rétabli et l’ensemble des services travaillent d’arrache-pied pour que ce soit réalisé dans les meilleurs délais. L’arrêté ou les arrêtés de catastrophe naturelle seront publiés dans les 48 heures et le Ministre de l’Economie et des Finances a déjà pris contact avec les assureurs pour que soient mis en place, comme ce fut le cas pour des événement dramatiques précédents, des dispositifs notamment permettant des avances pour que les remboursements aient lieu dans les meilleurs délais.

Enfin le gouvernement va, avec les collectivités locales, mettre sur pied sans tarder, un plan exceptionnel de reconstruction et de renforcement des digues.

 

Le Président de la République se rendra demain matin sur la côte vendéenne et en Charente Maritime.

 

Je vous remercie.

 

 

Partager cet article

Publié par François Fillon - dans TRIBUNES ET DISCOURS
commenter cet article

commentaires

BANULS 28/03/2010 15:55






Cher monsieur Fillon
Mon mari et moi même sommes menbres de l'UMP et avons voté malgré nos réticences. Nous espérons que Mr SARKOZY adopte une politique de droite avec une fermeté particulière pour l'immigration
clandestine et les voyous de tous bords. En outre, pouvons nous espérer qu'un jour nous disposerons d' une chaîne télé véritablement de droite, avec des présentateurs de doite qui ne
tireront pas à longueur d'émission sur le gouvernement actuel et le président, comme le font actuellement TF1, LCI, BFM TV, CANAL + etI TELE.
Respectueusement.
SIMONE BANULS





Philippe 04/03/2010 17:55


Cher Monsieur,
Je voulais juste vous transmettre ce petit message pour vous féliciter de votre travail fidèle et constructif en qualité de 1er ministre.
Votre discrétion, vos analyses et vos actions réfléchies méritent mes encouragements et j'espère vivement que votre mission ne s'arretera pas de si tôt.
Je suis de tout coeur avec vous pour l'avenir de la France.
Philippe

Philippe


Monique DARNAULT 04/03/2010 12:49


BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE !! Merci pour tout ce que vous entreprenez pour la France avec le président .
Prenez soin de vous, car nous tenons à vous .



NC, 03/03/2010 23:56


Bonjour,

Peut être dans l'urgence et afin de parer aux éventuelles innodations ultérieures sur la côte, les habitations de proximité devrait disposer de bouteilles d'Air et autant de masques que d'habitants
dans la maison.

N'écartons pas le quotidien, qui fait que les bords de mer sont toujours très agréables à vivre par temps  soleil. Construire des maisons au dessous de la digue est inconcevable tout comme la
limite autorisée d'une verre d'eau qui déborde ..

Ecologiquement parlant, il faut désormais tout re contruire et si possible dans notre "écologiquement parlant". C'est à dire tout refaire pour l'ensemble de l'étape second oeuvre (plaquo,
isolations, voir planchers électriques,..) afin de redonner une habitation saine à la juste valeur de ce qui à été volé aux gens par la fatalité d'un temps exercable et tueur.

Nos morts, se comptant parmis beaucoup, je pense, d'enfants, de femmes, et de personnes agées qui n'ont pas eu le temps ni la force d'ouvrir une porte d'un rez de chaussé rempli d'eau,  un
masque et une bouteille d'AIR à proximité, aurait pu sauver je pense, peut être, de quelques heures d'attente nécessaire jusqu'à l'arrivée de l'espoir.

Il n'est qu'à apprécier le passage obliogatoire des détecteurs de fumées à l'ensemble des habitations sur le territoire, cependant la terre nous prouve une nouvelle fois que plusieurs de nos
habitations sont menacées également par la mer et la montée des eaux (ineluctable)

Combien coute 350 000 bouteilles ?

Cordialement,


Marianne 02/03/2010 07:02


3 millions d'euros pour les régions ravagées de l'Ouest contre 300 millions d'euros pour Haïti !!!
de qui se moque-t-on ?
Quand considérez-vous la France comme la priorité numéro 1 de vos priorités  ?

chômage endémique depuis 30 ans ! 20 millions de pauvres en France et plus de 600 000 enfants en danger ! Des prisons surpeuplées !

Je suis contre ces "cadeaux" par centaines de millions aux pays étrangers pendant que nous galérons au travail, au chômage et maintenant dans la boue !


Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche