Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 15:52
L’écologie mérite mieux que les déchirures et affrontements récurrents qui agitent le mouvement des Verts. Ceux-ci sont obsédés par la tactique politicienne plus que par l’écologie qui ne devrait être ni de droite, ni de gauche. Les questions environnementales devraient irriguer les réflexions de tous, au lieu d’être vampirisées par un parti qui ne fait parler de lui que sur des sujets connexes. Paraphrasant Clémenceau, je dirai que l’écologie est un sujet trop important pour être confié au parti EELV.

En 2007, avec le Grenelle de l’environnement, nous avons, avec succès, choisi de transcender les clivages et d’unir les points de vue contradictoires. Avec Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet et Chantal Jouano, nous avons bien plus fait pour le développement durable que le gouvernement actuel. Plusieurs mesures revendiquées par François Hollande à grand renfort de communication - dont celle de la rénovation thermique des logements - ne sont que la suite de ce que nous avions initié.

Ceci dit, tout reste encore à imaginer et à faire pour développer une stratégie permettant d’assurer la croissance - sans laquelle la France et l’Europe sombreront dans la précarité - et la préservation des équilibres naturels, sans laquelle notre humanité se mutilera.

Chez une partie des verts, l’idée de décroissance est la seule qui puisse «sauver la terre». Je récuse cette conception régressive de l’aventure humaine.

J’ai la conviction que le mariage entre croissance et environnement passe par la recherche qui ne doit pas être freinée à tout instant par le principe de précaution. Elle passe par une énergie nucléaire modernisée, toujours plus sécurisée, alliée au développement d’énergies alternatives. Sans le nucléaire, nous n’atteindrons jamais nos objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Elle passe par une fiscalité intelligente favorisant les bonnes pratiques. Mais cette fiscalité incitatrice ne peut être efficace qui si parallèlement et par ailleurs les prélèvements obligatoires sont réduits car sinon l’écologie devient punitive. Elle passe par une politique européenne de l’énergie afin de coordonner nos objectifs et mutualiser nos efforts industriels, scientifiques et technologiques. Enfin, elle passe par un nouveau regard que nous devons tous porter sur les limites d’une société où tout semble s’acheter et se jeter. A cet égard, l’écologie est aussi une affaire de civisme et de responsabilité.

Partager cet article

Publié par François Fillon
commenter cet article

commentaires

rousseau 27/10/2013 11:43


bonjour ils sonts tous pareils ces politiques la place doit étre bonne ils pensent q'ua leurs intérets le peuple ils s'enfoutent

Marco 06/10/2013 01:36


http://www.assemblee-afe.fr/exportation-de-bois-vers-la-chine.html


n'etait  il pas temps de mettre en place un protectionnisme vertueux (taxe carbone?) ???


ici en Bretagne la filière du bois semble dépassée: des chinois achetent des bois les rasent, le bois est envoyé en Chine et revient transformé en produits divers (meubles, parquets, huisseries,
etc.)


evidemment les scieries locales ferment...


demain sans doute également les PME liées au bois de charpentes... ?


le chauffage au bois ? le papier ?


 nos maisons viendront elles prochainement montées en bloc depuis la Chine?


les cablages electriques  sur mesure viendront ils de chine?


que va t il nous rester en somme ? le tourisme ?  pas evident vu les médiatiques emeutes parisiennes, la violence marseilaise, les intimidations, les incivilitées non maitrisées, le laxisme
ambiant (sauf autoroutier).


au niveau européen les prix ne sont nullement harmonisés de nombreux collègues achetent leurs matériaux de construction au portugal (meme livré c'est moins cher...)


 


 

Houguet 30/09/2013 08:25


Plusieurs mesures revendiquées par François Hollande à grand renfort de
communication - dont celle de la rénovation thermique des logements - ne sont que la suite de ce que nous avions initié.


Absolument, il continue votre action !!!! sauf peut être les trimestres pour les
étudiants...

Houguet 30/09/2013 08:22


Oui en effet, d'accord avec vous ! J'en ai assez de ces gamineries, la situation est grave ...

JOSSOT Michel 29/09/2013 18:24


Je fais partie des "militants" qui ont désertés les rang de l'UMP fin 2011, (après 33 ans). Avant de récupérer les coeurs à gauche il faut éviter de lasser les coeurs à droite. Je refuse
de considérer maintenant l'UMP comme un parti d'avenir et me reconnaîtrais assez facilement dans "Force Républicaine" tout en étant pas encore adhérents!...Je refuse le rejet systématique des
thèses FN car nous continuons en cela l'idée Géniale de Mitterrand de stigmatiser la compromission. Il va bien falloir échanger avec les électeurs du FN et certainement les cadres car la réalité
des municipales nous emmène sur cette voie.


Je souhaite sincèrement que Force Républicaine se démarque de l'UMP et c'est dans cette perspective que j'inscrirai mon adhésion en qualité de militant.


Bon courage dans la poursuite du language de vérité. A défaut de militant un électeur très attentif.


Michel Jossot

TRICOIRE 29/09/2013 09:57


M. Fillon, vous avez suffisamment d'altruisme pour demander à TOUS nos élus, donc vous le premier, de montrer l'exemple en réduisant fortement nombres, avantages et émoluments de votre caste. A
mon sens, vous récupérerez ainsi nombre d'adhérents au plus grand parti de France : celui des abstentionnistes , . . . et pourrez reconstruire ce qui a été détruit de puis des décennies. Je vous
souhaite courage, lucidité et audace. N'ayez pas peur de devenir un grand pour plus d'équité et de liberté; vous en avez la capacité sur tous les plans. Mais c'est juste l'avis d'un retraité de
modeste condition atterré par régimes spéciaux, surtaxes , pensée unique, hypersubventions aux syndicats, et cumuls des élus.


Bon dimanche !

Jean-Marc 29/09/2013 07:51


à propos du travail du dimanche , je suis infirmier... ca ne gene personne que je travaille le dimanche (Hamon and Co...) 


vous entendra t on ?


messieurs les politiques svp alors que l etat vous donne souvent le gite, le couvert ; la voiture de fonction, budgets et prets sans interet ,etc.etc.


souffrez que le travaille quand on veut et meme le nombre d 'heures que l on souhaite... la gauche nous enleve deja les heures sup defiscalisées et souhaite tout bonnement tuer le tourisme et
donc le commerce sur PAris (déjà que les exactions de certains effraient les touristes...)


pauvre France


de grace cesser de nous emmerder sans quoi apres ...


un patient me disait hier soir qu on en attrape quelque uns(des politiques) et qu on leur coupe une oreille il tendront mieux l'autre oreille pour ecouter le peuple... c'est dire le dégout de
certains pour les politiques (ca fait un peu peur...)

Berthet Jeanne 29/09/2013 01:59


Bonsoir Mr Fillon, j'ai pris l'habitude de consulter votre blog,mais je me demande si vous lisez tous ces messages qui vous sont adressés,si vous le faites ,vous avez compris que mon coeur est à
droite,Gaulliste plus sincèrement.Mais voilà ,votre analyse sur l'écologie est presque parfaite ,dans l'ensemble ça me convient,ne devrait-on pas pourtant commencer par le bas de
l'échelle?sanctionner les gestes malsains comme jeter toutes sortes d'ordures sur tout le territoire?Il existait du temps de ma jeunesse des gardes de toutes sortes (champêtres ou autres )qui
sévissaient sévérement, s'occuper du monde actuel ,c'est dans la logique ,abandonner le territoire aux étrangers malveillants  et je ne parle pas que des roms ,certains
touristes Hollandais sont négligents sur le respect de la propreté.Je me souviens d'un temps ,pas si loin ou l'on pouvait s'asseoir sans crainte sur une plage ou sur une prairie.La
modernisation est passée par là,sur une aire de repos, sur une RN,vous pouvez compter plus de transports lourds que de voitures de tourisme en semaine et les émanations sont pestilentielles sans
compter les amas de déchets qui s'entassent hors les pobelles mises à disposition.Est ce que ce genre de situation ne fait pas partie de l'écologie? je n'ai pas envie de m'éclairer aux chandelles
ni de faire tourner mon lave linge à la main,je vous trouve très juste dans vos propos ,je souhaite que vous continuez dans cette voie mais soyez plus ferme avec vos 'amis'qui souhaiteraient
une certaine nonchalance et une opposition laxiste.J'attends une vrai riposte à ce gouvernement calamiteux dirigé par un obstiné, malade de ne pas existé sur le plan mondial et qui laisse la
France partir en lambeaux!! N'y at-il aucun recours pour démettre cet inconscient de ses fonctions?Je pense qu'il serait temps de réfléchir comment se débarrasser au plus vite de ces socialistes
véreux ,pour moi ce sera aux municipales,je vais voter contre un maire charmant,à l'écoute des administrés mais les mains liées par son parti de gauche ,je suis donc en colère car je respecte cet
homme,mais mon pays passera avant  mes sentiments d'amitié ,c'est l'avenir de mes enfants ,petits enfants ,qui est en jeu.


 

François Fillon 29/09/2013 17:20



Merci Jeanne de votre témoignage. Je tiens à vous assurer que je consulte régulièrement tous les commentaires et messages déposés sur ce blog.


Bien sincèrement



Henry Wallez 28/09/2013 17:13


Naturellement...l'écologie mérite mieux ! L'avenir déjà à court terme est inquiétant pour le santé et donc pour la vie. Alors, et pour d'autres raisons nationales fondamentales également, je
suis persuadé que la clef de la réussite pour la France, et ce de façon incontournable, est François Fillon ! Pour l'avoir vu, entendu et apprécié en petit comité à St Valérien, près de Sens ( 89
) en mai 2011, je sais que c'est LUI la chance de notre pays et je le dis aux élus que je connais comme aux francais soucieux du futur et qui baissent la tête devant le triste tableau actuel de
notre France qui mérite mieux aussi que ce " n'importe quoi " ! Gaulliste, je sais aussi que Mr Fillon en est un vrai symbole et qu'il sera l'espoir de beaucoup de français qui désespèrent ! Tous
derrière lui et amenez-le, Francois Fillon, à l'Elysée !

lecanu 28/09/2013 14:04


oui l écologie est l affaire de tout le monde mais pour l instent la gauche cherche a récupérer des voix pour les municipales et céline duflot qui ne pense cas sa carriere personnelle
et vous  M FILLON ? j attends votre prochaine intervention  (la syrie les impots le retour de n sarkosy qui ne fait plus aucun doute)


il va vous falloir etre tres bien entourer et vous battre  contre tous les barons de la droite


qui se mettent a genoux devant NS


 

RANVIAL Liliane 28/09/2013 08:10


D'accord avec vous. L'écologie ne doit pas être punitive .

gami 27/09/2013 18:08


franchise.......es-ce un mot qui a un sens en politique..? bien sur que non..! françois FILLON est un des rares à avoir cette qualitée (entre autres)...


ses propos d'une FRANCE en faillite au début de sa prise de fonction comme premier ministre....souvenez vous en....! un tauler de son propre camp...


ses propos est son analyse sur la SYRIE ,même chose...que des critiques infondées......et surtout ...et encore de son propre camp...


pareil lors de son voyage en RUSSIE...pareil pour sa prise de position ,pour ne pas être pieds et mains liés au service des USA...


Cinq ans comme premier ministre , c'est assez rare pour être souligner...avec un président qui ne devait pas être facile à supporter...

GOBERT 27/09/2013 14:35


Je suis tout à fait de votre avis lorsque vous écrivez que l'écologie n'est ni de droite, ni de gauche. Je récuse le fait que le PS "récupère" les Verts dans le gouvernement. Ce Parti politique
doit se situer au Centre. L'écologie est l'affaire de tous.

rousseau 27/09/2013 12:00


le seul éminent scientifique français en lequel j'ai véritablement  confiance est ...le socialiste claude allegre qui en a remis plus d'un à sa plaçe ! les autres ? la pluspart des
"guignols" qui ne connaissent pratiquement rien au sujet mais qui leur a permis de " rebondir" en politique tel le malin et rusé daniel cohn-bendit qui du noir puis au rouge s'est repeint en vert
! . depuis il a passablement pris ses distances avec le mouvement écologique ! ayathollahs de l'écologie imposant les éoliennes ( demandez à ceux qui vivent à proximité ) à la rentabilité
douteuse et au cout économique exhorbitant pour moi ils n'ont aucune légitimité ni crédibilité ! personnellement je me chauffe alternativement à l'électricité ( énergie nucléaire ) et au feu de
cheminée ( filière bois ) il est urgent d'acheter une paire de bottes à cécile duflot pour aller se promener à la campagne ! pour le reste ....comme disait à juste titre Alphonse Allais "
construisons les villes à la campagne" cela évitera bien des problèmes dont notamment le réchauffement climatique et la pollution urbaine ...des esprits ! seule une véritable recherche
scientifique est crédible et devrait etre financée ...en urgence .....la est pour une fois le role de l'état pas les élucubrations de quelques hurlubelus rubigineux !

legrand 27/09/2013 11:08


merci pour cette analyse et 100% en phase.


habitant au Nord de Nantes et m'interessant aux sujets concernants le territoire, j'ai pu observer sur la région nantaise le système mis en place entre les soit-disants écolo et le PS.


cela n'a été qu'un fort marketing du mensonge afin de prendre les places de pouvoirs du bas vers le haut.


démonstration sur le sujet de l'aéroport dit NDDL.


les leaders PS et Ecolo ont appelé lors des municipales de 2007 a voté ensemble


ils ont gagnés : les municipales puis les inter-communalité, puis les cantonnales, les départementales, les régionales , les grands électeurs ont votés les sénatoriales donc
une bascule à gauche et un groupe écolo...puis jusqu'à....Hollande......mAIS , mais dès le lendemain les municipales ils ont commencé à s'opposer violamment entre eux sur
NNDL.


Donc BRAVO mme Duflot votre ligne politique (votre marketing) de prise de pouvoir en contraignant le PS fonctionne....mais


mr Fillon vous avez 100 fois raison de dire que l'écologie ne mérite pas cela , ni la France


Bonne journée

Pompidou 27/09/2013 09:19


Cher François Fillon,


Comme tous les partis, EELV est en pleine conquête électoraliste. Les municipales approchent...


Qui le premier s'est publiquement soucié d'écologie et a créé un secrétariat d'Etat sur ce sujet ?


Bien cordialement.

LABORIE Pascal 27/09/2013 08:47


Chez une partie des verts, l’idée de décroissance est la seule qui puisse
«sauver la terre». Je récuse cette conception régressive de l’aventure humaine.


 


Monsieur Fillon,


Si je comprend bien le concepte de décroissance comme étant celui d'une
décroissance démographique, alors permettez moi d'adhérer pour une fois avec les verts.


Notre planète a des ressources limitées et nous commençons à ressentir les
effets pervers de la sur-exploitation des sols et de la sur-production animale. Je pense que, comme beaucoup de Français, nous avons vu la qualité des aliments baisser de manière significative
depuis ces dernières années.


Les études scientifiques actuelles tendent à prouver que l'explosion
démographique liée aux progrés de la médecine et l'émergence des pays du tiers monde nous conduisent à l'apauvrissement des ressources naturelles dans un laps de temps très court de l'ordre de
deux ou trois générations.


Là ou je ne rejoins pas les verts, c'est que la décroissance démographique ne
peut s'appliquer qu'à l'échelle mondiale afin de préserver les équilibres économiques. Le problème de la démographie est peut-être le challenge le plus urgent à régler si nous voulons continuer
d'exister. L'Homme doit respecter la Nature qui lui a donné la chance, si s'en est une, de ne pas avoir d'autre prédateur que lui-même et la raison afin de maîtriser sa propre expansion.


Il me semble donc que vous ne raisonniez qu'en termes de ressources énergétiques
et oubliez le principal qui est celui des ressources alimentaires. Il est vrai que la finance internationale ne raisonne qu'en secondes et pas sur le long terme et que malheureusement elle dirige
le Monde et ce de manière totalement cynique, prêts que sont certains à déclencher des guerres pour maintenir un équilibre démographique acceptable...


La mondialisation est une évidence dans la mesure ou elle préserve l'équilibre
des forces et des cultures. Le véritable courage politique passe donc par celui du dialogue avec ceux qui décident réellement à l'échelle mondiale de manière à ce que tout le monde sorte gagnant
en considérant l'intérêt commun que nous avons tous à sauver et protéger notre planète.  Le véritable courage politique passe par l'humanisme global et le respect de l'autre en fixant des
règles universelles et acceptables par tous, des règles qui ne brident pas les ambitions qu'elles soient de réussite sociale ou de bonheur simple. Il ne faut stygmatiser aucun groupe mais au
contraire faire prendre conscience à ceux qui auraient pu oublier, par mégalomanie ou prétention, leur simple condition humaine.


Et oui, nous ne sommes pas fondamentalement différents les uns des autres et la
force d'une société ou d'une espèce réside dans sa faculté à travailler dans l'intérêt général de cette dernière toute entière.


Il y a une chose dont nous soyons certains: Nous ne savons pas pourquoi nous sommes ici et sommes fait de vide.
Pourtant nous existons, alors autant essayer de vivre en Paix, au-moins avec nos consciences...


Il est temps de passer à un autre âge que celui des guerres et des trahisons, que celui de l'adoration du soleil
et des planètes et d'accepter de n'être que ce que nous sommes vraiment: des êtres vivants sur une planète appelée Terre qui se déplace dans l'Univers tel que l'a défini l'Origine ou plus
exactement l'Equilibre.


J'aurai donc préféré que vous écriviez Terre avec un T majuscule et que comme futur candidat à la présidence d'une
grande Nation vous vous positionniez dans un contexte international en parlant d'écologie.


J'espère que vous saurez reconnaitre l'erreur de jugement ce qui ne fera que vous grandir.


Pascal Laborie

Lovera claudine 27/09/2013 07:37


Monsieur Fillon l écologie merite mieux OUI mais pour ma part je pense que les français comme les electeurs ( voyez vous meme le pourcentage des verts lors des elections) tout en se sentant
conserne, et malgré ce que vous avez fait en 2007 avec  le Grenelle, nous ne pouvons rien faire pour le rechauffement. La planete est ainsi faite et le destin , la vie est ainsi.Que ce soit
la fonte de neige (voir Mont  Blanc et d autre) nous ne pouvons rien faire. Bien a vous

jean-François Chaussier 27/09/2013 01:19





Ils ont un contrat de gouvernement qu’ils souhaitent respecter, peut-être sous la contrainte, en contradiction avec leurs objectifs écologiques ou par cupidité et curieusement cela fonctionne
plutôt bien excepté pour les pures et durs. C’est de la cuisine politicienne qui incontestablement va conduire à l’éclatement de leur groupe parlementaire et créer des tensions internes à
l’intérieur de leur parti. En attendant, ils obtiennent ce qu’ils veulent de l’exécutif qui mène une politique de boutiquier qu’il faut dénoncer.

Frédéric Bastiat 26/09/2013 21:36


Mr Fillon,


Dites nous plutôt quelles réformes concrètes vous avez l'intention de faire si vous étiez élu en 2007.


La promotion au mérite dans la fonction publique ?


La fin de l'Etat "providence" ? 


Cordialement,


Frédéric Bastiat

MISSISTRANO Jean-Pierre 26/09/2013 19:11


L'écologie mérite évidemment beaucoup mieux et devrait comporter essentiellement des scientifiques, des philosophes et des politiciens "pas trop sectaires", qui ouvrent de vraies portes pour un
meilleur environnement du vivant, animal (dont l'humain), et végétal, avec un respect éthique de la biologie par un regard éclairant sur les cinquante ans à venir. 

Claudec 26/09/2013 18:36


L'écologie passe aussi par la démographie.


Aucune des politiques menées par les Etats, notamment économiques et sociales,
avec leurs aspects écologiques, migratoires, de l'emploi, de santé publique, de sécurité, etc. ne peut avoir de sens si ne sont pas pris en compte les fondamentaux de la démographie mondiale et
les problèmes (dont la pauvreté, la violence et les atteintes à l'environnement) qu'elle génère inexorablement.


L'empreinte écologique de l'humanité résulte d'une transfusion à son profit des
ressources limitées de son habitat qu'est la terre. C'est ce qui est extorqué à celle-ci pour le développement de l'espèce la plus performante de toutes, notamment en termes de
prédation


L'écologie en tient-elle compte , quand elle néglige que chaque jour 200 à 250
000 êtres humains supplémentaires déferlent sur la terre ? Quand elle est mise au service d'intérêts politiques partisans, plutôt que défendue par eux. ? Non ! Elle n'est plus l'écologie mais une
idéologie comme une autre, luttant pour la conquête du pouvoir, à des fins noyées dans un flot de revendications démagogiques.


Elle devient écologie-politique, ou écopolitique, véhiculée par les partis qui la
servent à travers le prisme de leurs ambitions et surtout s'en servent, en ignorant les effets d'une croissance démographique incontrôlée.


Le seul combat écologique qui vaille est désormais celui conduisant à limiter la
taille et les proportions de la pyramide sociale, pour l'adapter aux ressources de la planète. C'est par contre une utopie contre nature que de croire l'homme disposé et capable de renoncer au
développement et au progrès dont il est porteur.


Pour approfondir cette réaction, voir :


http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com


 


Les articles et commentaires publiés sur ce blog sont accompagnés de schémaset
tableaux, à l’intention des visiteurs que décourage la lecture.

Leclercq 26/09/2013 18:35


Une fois de plus j'adhère totalement à votre analyse si fine et si exhaustive...

alice 26/09/2013 18:06


..mais OUI, mais OUI, mais OUI.... en matière d'Ecologie TOUT RESTE A FAIRE.....le chantier est IMMENSE....vite vite au travail..tout est à revoir, refaire..en
avantl.....protégeons protégeons notre belle Planète et l'ensemble du Monde du Vivant.......Saint François avant gardiste en la matière avait vraiment raison....." Laudato sie, mi’ Signore, cum
tucte le tue creature, spetialmente messor lo frate sole...per sora luna e le stelle"........merci François Fillon. je suis très fière d'être  à vos côtés..!!!!!......alice

Yves Leclercq 26/09/2013 18:06


L'écologisme, par son projet régressif, est une "boutique" commode pour ceux qui cherchent un moyen de s'imposer par la peur, avant de poursuivre par la terreur. Le projet écologique tel qu'il
est déjà élaboré (cf les dernières annonces faites par le président François Hollande pour les amadouer), est, par essence, totalitaire. Ses piliers sont souvent des transfuges du trotskisme,
dont la rivalité avec le communisme ne repose pas sur l'opposition liberté/dictature!

JMarc Chaton 26/09/2013 17:51


Le grand drame du gouvernement est de laisser le vice premier ministre Mme Duflot prendre de plus en plus d'ascendant sur ses collegues et imposer au président un rapport de force qui est de plus
en plus en sa faveur. La faiblesse du président et de son premier ministre nous mene vers ... L'inconnu!


 

moujeotte 26/09/2013 17:42


Vive l'écologie qui remet l'homme au coeur du monde à la place de l'argent. Mais SVP : attention aux détails qui tuent les grands principes ! Evitons une logique écologique qui interdit les feux
de bois dans des cheminées à foyer ouvert (déjà à Paris mais bientôt en province) au détriment du plaisir romantique du feu de camp si chaud si bon, partie intégrante de notre culture romantique
! et que la logorhrée du Grenelle de l'environnement ne conduise pas à des réglementations impossibles à appliquer donc non respectées comme l'interdiction en campagne de brûler ses déchets
verts même en habitant hors du bourg...  Et que la belle raison parisienne laisse les traditions rurales ancestrales comme la chasse à courre réunissant  toutes les
classes sociales...itou pour les corrida !

CIESLIK FR 26/09/2013 17:10


L'écologie devrait être à tous et indépendante, mais l'attitude de Monsieur Mamère démontre quelque part une certaine lâcheté et sans doute à l'égard des prochaines élections...


Les politiques devrait avoir un vrai programme et c'est bien ce vide qui laisse actuellement la place aux parties extrèmes.  Le risque est bien là.


FC

Caroline Duboc 26/09/2013 17:03


Je pourrais faire partie de votre équipe de communication.


Je signerais ce papier.

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche