Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 11:26

Nous avons assisté vendredi à une sorte de petit tsunami médiatique qui était par moment aussi indécent que déplacé.
En effet, les agences de notation sont des indicateurs utiles qui doivent être écoutés et ces agences de notation sont des indicateurs utiles parce qu'elles influent les marchés.
Mais en même temps, les agences de notation ne font pas la politique de la France et elles ne la feront pas plus demain. Ces agences sont utiles à condition que l'on lise avec attention leurs avis.
Il y a trois agences.
La première FITCH, le 16 décembre a confirmé le « AAA » de notre pays avec une perspective négative, en indiquant qu'elle agissait ainsi en raison de son inquiétude sur l'aggravation de la crise en Europe.
STANDARD & POOR'S vendredi a dégradé seize pays de la zone Euro, allant jusqu'à placer sous perspectives négatives des pays qui n'ont pas de dettes, quasiment pas de déficit, comme le Luxembourg ou les Pays Bas.
Enfin, MOODY'S lundi, a confirmé le « AAA » stable de la France tout en indiquant qu'elle poursuivait le réexamen de la notation de l'ensemble des pays européens et il est vrai, Jean-François COPE, que nous aurions aimé entendre l'opposition faire preuve d'autant d'imagination dans ses commentaires, à l'occasion de l'annonce de vendredi et de celle de lundi.
Mais en réalité ces trois agences, à leur manière, disent la même chose.
Elles disent qu'il y a une très grande incertitude qui pèse sur l'économie européenne et donc il est parfaitement inutile de se jeter avec gourmandise sur leur jugement pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas.
Et d'ailleurs pour une fois les marchés ont été un peu moins erratiques que les responsables politiques puisque les taux auxquels notre pays emprunte à dix ans sont descendus à 3,04% ; le spread entre la France et l'Allemagne s'est réduit aujourd'hui de 6,5 points et même la Bourse a salué positivement l'évolution de la situation de ces derniers jours.

Partager cet article

Publié par François Fillon
commenter cet article

commentaires

François-Ferdinand COCHIN 20/01/2012 15:32


Il me semble que nous avons une agence de notation aussi indépendante qu'efficace pour noter l'Etat, les collectivités locales et les entreprises à participations publiques, agence que l'on
néglige un peu trop et qui est la Cour des Comptes.

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche