Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 15:24

Mes propos tenus en Russie provoquent quelques remous. Il en faut davantage pour me faire tanguer et me faire taire.

Qu’ai-je dit ? "Nous avons, vous et nous, Russes et Européens, une influence déterminante sur les deux camps qui s'opposent en Syrie. Je souhaite à cet égard que la France retrouve cette indépendance et cette liberté de jugement et d'action qui, seules, lui confèrent une autorité dans cette crise."

Mes propos sont mesurés, bien en deca des réserves et critiques que j’exprime depuis plusieurs semaines à l’égard de la stratégie du président de la République dans l’affaire syrienne. J’ajoute que mes paroles sont bien plus respectueuses que celles que François Hollande prononçait à Bruxelles en 2011, lorsqu’il affirmait que « c'est Mme Merkel qui décide et M. Sarkozy qui suit".

La réaction brutale et faussement outrée de quelques socialistes est dérisoire. Elle montre que je suis devenu une cible pour la gauche dont je ne crains ni les coups ni les intimidations. Mais surtout, cette réaction prouve que j’ai touché juste. N’en déplaisent à ceux qui pensent que servir la France c’est platement taire les erreurs de son gouvernement, je persiste et je signe : face au drame syrien, le Chef de l’Etat a fait preuve de précipitation en négligeant le rôle de l’ONU, en se plaçant sans prudence dans le sillage de nos amis américains, en ignorant nos partenaires européens, en oubliant le rôle de la Russie, en sous-estimant surtout les conséquences d’une action militaire sans buts politiques clairs.

En Russie, ma liberté de parole ne s’est d’ailleurs pas arrêtée à l’action de notre diplomatie. J’ai eu l’occasion de dire devant le Président Poutine qu’il fallait condamner les violences « à commencer par l’atroce utilisation des armes chimiques qui est maintenant avérée par l’ONU dont il est inutile et dangereux de mettre en doute les conclusions». Et j’ai ajouté la nécessité de parvenir à une résolution de l’ONU à la fois «constructive et dissuasive», car le régime de Bachar el Assad doit savoir que la communauté internationale est prête à réagir en cas de non-respect des engagements.

Il se dit que François Hollande n’a pas apprécié mes propos tenus en Russie. Je lui rétorque que je n’ai pas apprécié ses choix dans cette crise. C’est ma conviction et c’est mon droit le plus absolu de l’exprimer. Plus qu’un droit, je dirai même, mon devoir.

Partager cet article

Publié par François Fillon
commenter cet article

commentaires

Patricia FRATANI-LABORDERIE 14/10/2013 12:54


Cher François,


Il y a bien longtemps, nous étions camarades de fac et fréquentions les mêmes amis. T'en rappelles-tu ?


Depuis lors, tu as choisi  la voie politique et, de mon côté, la fonction d'avocat, toutes deux superbes et difficiles.


Si je t'écris aujourd'hui, c'est en raison de la polémique sur tes récents propos concernant les tentations "sectaristes".


J'ignore le fond de ta pensée mais, de grâce: évite cet écueil. Jamais, au nom de l'histoire passée, nous ne devons céder aux sirènes populistes et extrêmistes.


Ce serait d'ailleurs un mauvais calcul car la meilleure stratégie politique, surtout à l'aube du XXI siècle quand tant d'incertitudes gagnent les esprits, consistent, pour un leader, à
rester ferme sur ses positions éthiques et à le faire savoir.


Aucun extrême n'a jamais servi et n'a jamais survécu parce qu'au fond, l'homme, pour survivre, n'a besoin que d'équilibre et de solidarité.


Face à ses peurs, un chef politique doit  rassurer et guider.


Au fond, le citoyen n'est pas compliqué et il est sensible à un discours clair et ferme.


Je pense que tu dois te positionner sur la scène publique comme l'homme d'expérience et sage que tu es certainement.


    Amicalement


Patricia 


 

thomas 10/10/2013 13:49


Je pensais fortement a vous pour diriger la France en 2017 , mais le fait que vous soyez l'ami de M Poutine m'a tres fortement decue.


En effet ce que je peux lire sur ce personnage me fait croire qu'il a plus du criminel que d'un president democrate .


 


C'est vrai que la presse fait plus d'intox que d'info mais les infos sur lui sont assez unamime.

Ferrier 02/10/2013 17:36


M. Fillon


Vous vous êtes conduit comme un homme de stature internationale et c'est tout à votre honneur.


En effet, la Russie doit être un partenaire de la France et non un adversaire potentiel.


(Beaucoup ont oublié ou ne savent pas qu'avant la Première Guerre mondiale, ce pays était un allié et que la France avait investi en Russie(les emprunts russes)).


Ensuite, vous avez été mesuré et votre intervention était indispensable pour montrer que la France est un grand pays (la grandeur de la France) avec des hommes politiques qui peuvent être lucides
et avisés.


Continuez sur cette voie.


 

Henri gélu 28/09/2013 15:48


On imagine que s'il n'y avait pas eu de résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité, cela aurait montré que vous aviez raison d'insister sur le rôle déterminant de Russie...


C'est ce qu'on appelle gagner à tous les coups. Bravo M. Le Premier ministe pour votre perspicacité qui a sans nul doute mis le gouvernement sur la voie d'une solution.

peut_importe 27/09/2013 21:14


Bonjour Monsieur le Premier Ministre.


 


C'est bien ce que vous avez fait en Russie. En discutant avec certians citoyens qui s'intéressent un peu " aux choses" de la politique, c'est un chemin très Gaullien qui permet d'expliquer le
pourquoi de la chose à ceux avec qui l'on discute. Vous êtes discret et ne monterez en puissance certainement que les 8 derniers mois, il ne fait pas lasser les gens de présence, en revanche
faire ressentir un cap. C'est vraiment du très bon travail d commencer maintenant. Nous sommes la France et notre présence sur la scène mondiale ne peut-être principalement en politique que
l'honnêteté de l'explication franche des choses. Vous avez vraiment fait quelque chose qui je l'espère aura des suites. Bravo.


 


Bonsoir Monsieur.

GFBoulogne 27/09/2013 10:36


Monsieur Fillon,


Je suis heureux de voir que vous commencez à aborder les vrais problèmes occultés jusqu’à présent par le politiquement correct. Mais
permettrez moi de vous dire que je ne vous trouve pas assez offensif. La gauche ne se gène pas pour diaboliser ses adversaires, « le parti des riches », la droite se contente de
commenter ses décisions, point par point mais sans s’attaquer à l’essence même des partis de gauche si ce n’est par des commentaires absolutoires du genre de « naïf »,
« utopique », etc... Je le comprends entre Enarques qui se ménagent l’un l’autre pour ne pas nuire à leur carrière, mais vous, vous ne l’êtes pas.  J’ai apprécié votre propos de bon sens sur « le plus sectaire » ; Il n’y a que considérer les réactions pour voir comme ce genre d’attaque peut
faire mal.  Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin. Par exemple, le « parti de l’étranger » (qui favorise l’immigration et provoque
l’émigration des élites) , « le clientélisme de la gauche » (fonctionnaires, immigrés), « un goulag intellectuel » avec une éducation nationale qui s’attache plus à
endoctriner les enfants que de leur apprendre à penser par eux-mêmes. De la même façon que la gauche est parvenue en caricaturant la droite au point de rendre certains honteux de se dire de
droite, il faut rendre les gens honteux de se dire de gauche.

jean claude 26/09/2013 11:21


par contre ,c est terrible ce qui se passe en Centre afrique ,des bandes "islamisés " en fait des bandits ,tuent ,violent ,les médias sont peu intérréssés ,c est en fait une guerre contre l
Afrique ,guerre lancés par les islamistes 

jean claude 26/09/2013 11:17


bravo ,keep on runnin 

Arnaud de Vendeuvre 26/09/2013 07:31


Monsieur,


c´est avec plaisir que j´ai pris connaissance de vos dires sur les relations franco-russes.


Peut être faudrait-il que vous élaboriez davantage sur les relations Front Républicain et Front National?


Le FN peut ne pas receuillir votre approbation sur tous les sujets mais, reconnaissez que, sur quelques uns vous êtes d´accord : Russie, Syrie, notamment.

Abraham 25/09/2013 23:50


Jean-Pierre BELLANGER 25/09/2013 23:06


Monsieur le Premier Ministre,


Il y a une règle qui ne permet aucune transgression : on ne parle pas de politique interne et  on ne doit en aucun cas critiquer la politique internationale de la France à
l'Etranger.


Un point c'est tout.


Je pense très sincèrement que vous avez désormais perdu toute chance d'être Président de la République.


Citoyennement vôtre.

gaetan 25/09/2013 17:28


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/25/97002-20130925FILWWW00461-gaz-nouvelle-taxe-en-vue.php


 


Allez, messieurs de Bercy et socialo écologistes, surtout continuez à mitrailler avec votre folie fiscalo écologique.


Pas encore vu que nous étions en récession post 2e révolution industrielle.


Dogmatiques, aveugles, et bornés.


On se croirait en 1948 à Pékin. Le Grand Bond en Avant. Qui a été un grand retour en arrière. Avant, il y avait les socialo communistes, ces derniers se sont reconvertis en écologistes avec la
même hargne de l'autre.


La chasse aux dangereux esprits réactionnaires a commencé en France. Destruction de l'initiative et de l'esprit d'entreprise. Haine du capital.


Quel désespoir.

gaetan 25/09/2013 15:33


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/25/97002-20130925FILWWW00209-industriefrance-competitivite-affaiblie.php


Tout est dit dans ce texte. Rien à ajouter.


Les services en France ont des régimes conventionnels qui les rendent chers.


Pour faire de l'export, il ne faut pas s'intéresser seulement à celui qui a des commerciaux qui prennent l'avion. Il faut aller regarder les prestataires d'assurance, d'informatique, agence
d'intérim et regarder si par rapport à .... l'Allemagne (au hasard), l'entreprise industrie française ne paie pas plus cher que ses consoeurs d'Outre Rhin.


Et là la rhétorique socialiste va en prendre un sacré coup


 

gaetan 25/09/2013 14:23


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/25/97002-20130925FILWWW00164-sapin-veut-en-finir-avec-les-grincheux.php


Le socialiste arrogant par excellence. Maniant la carotte et la menace, il révolte ceux qui porte le bât de cette économie déficitaire.


Quel manque d'humilité et de respect vis à vis de ceux qui souffrent de la charge imposée par ces gouvernants qui continuent à faire de l'Etat providence contre l'évidence et derrière des
discours de double langage !


RV en Mars 2014.


Je vois le mouvement comme cela :


1. Défaite aux municipales, voire déroute. Les élections étant locales, le choc sera donc diffus. Petite répétition des européennes.


2. Fin Mai, une grosse confirmation amplifiée


 


 

bertin 25/09/2013 12:58


Je suis sensible aux commentateurs n°1 et 101.


La référence au mariage pour tous pour l'un et la situation en syrie pour l'autre


permettent d'évoquer la position de Poutine.


Faut -il encore signaler que Poutine est le seul chef d'état occidental,


    .Qui refuse clairement le mariage homosexuel


     .Qui fait référence aux racines chrétiennes de l'europe


     .Qui évite le massacre des chrétiens,et autres minorités alaouite,...,


      en Syrie.


 


Décidément vous avez bien raison d'avoir le courage et la lucidité politique


de rencontrer Vladimir!

gaetan 25/09/2013 12:26


http://www.lefigaro.fr/politique/2013/09/25/01002-20130925ARTFIG00064-l-instinct-meurtrier-d-un-senateur-ump-revolte-la-gauche.php


cris d'orfraies. Quand on se rappelle les invectives acerbes de JM Ayrault naguère Président du groupe socialiste, les socialistes n'ont vraiment plus rien à dire.


La colère des élus UMP est mal formulée. Plutôt que des métaphores de violence physique, ce sont des mots de dureté qui devraient être utilisés.


Quand un pays a son industrie qui est prise en défaut de compétitivité, aucune, je dis bien aucune augmentation de taxe, création de nouvelle taxe devraient être appliquées aux entreprises.
L'entreprise, c'est l'emploi. Si on diminue les ressources de l'entreprise, elle diminue ses emplois vu qu'elle a déjà gratté partout.


Or les socialistes au nom du doubla langage "50 % les entreprises, 50 % les ménages" tapent sur les entreprises et de toute manière ce sont les ménages qui sont doublement touchés par la
défaillance des entreprises.


Le terme qui est donc à employer aujourd'hui, pour qualifier la politique dogmatique et inconsciente du gouvernement actuel, c'est "criminel" sur le plan économique.


Depuis 25 ans, j'observe les uns et les autres. Il devrait en fait être créé un tribunal économique juridiction devant laquelle traduire les gouvernants quand manifestement, ils ont pris des
décisions d'appauvrissement de la population au nom d'idéologie ou de dogme de microcosme et d'intellectuels de vase clos.


Les communistes ont du rendre des comptes lorsque les divers gouvernements des pays de l'Est sont tombés. Pourquoi les politiques ne devraient-ils pas rendre des comptes aussi des dégats qu'ils
créent volontairement par dogme ?


 

Sophie Régniez 25/09/2013 09:19


Monsieur,


J'approuve vos prises de positions sur la Syrie et je vous félicite de vous porter plus sur votre droite. J'ai beaucoup regretté votre absence pour défendre la famille. Aujourd'hui l'UMP oscille
entre opportunisme et "copinage". Ceux qui sont poussés à se tourner vers le Front National souhaitent de la Justice, des Valeurs, des Engagements, des Prises de position courageuse sur notre
HISTOIRE  et notre FRANCE. 


Le président actuel agit comme un dictateur et divise pour mieux règner. La presse est muselée, la police est à sa botte, conciliante avec les malfaiteurs et tyrannique avec les gens sans
histoire, le peuple est baillonné, nos origines bafouées, notre nature même remise en question. Pourquoi seule Marine Le Pen donne le sentiment d'être prête à prendre des mesures courageuses.
Certaines mesures sont discutables mais devant la mollesse de l'UMP il vaut mieux AGIR que continuer à ne RIEN faire menotter par les "réseaux" et les renvois d'ascenseurs.


Dimanche 22 sept 2013, Voilà ce qui s'est passé au comité d'éthique:








Le Comité d’éthique vire à gauche

























 


 



Seize nouveaux membres du Comité consultatif national d’éthique ont été
nommés dimanche 22 septembre. À l’aube de deux décisions majeures du CCNE sur la fin de vie et l’ouverture de la procréation médicalement assistée, la nomination de personnalités
proches de la majorité et l’éviction des responsables religieux suscitent la polémique. Notre analyse.
















 






QUI VA REAGIR A PART VOUS ????? 


Il n'est pas trop tard, il nous faut un homme debout ....


 


 

Hélène Richard-Favre 24/09/2013 23:55


Moniseur le Premier Ministre,


Voici un autre écho médiatique de vos propos tenus en Russie.


http://www.prorussia.tv/Journal-hebdomadaire-de-Voix-de-la-Russie-23-septembre-2013_v544.html


Bien à vous et ravie de votre intervention.


Hélène Richard-Favre

monique mansour 24/09/2013 10:52


Deux jours après la mort du général de Gaulle, nous étions 500 000 Parisiens à défiler sous l'arc de triomphe, une rose à la main à la mémoire du grand homme. Il pleuvait ce jour-là...J'ai
apprécié votre position et quelque part je me suis sentie plus légère. Je suis allée une dizaine de fois en Syrie et j'y ai même rencontré des gens heureux mais c'était avant. N'oubliez pas
Monsieur Dupont Aignan et Madame le Pen qui partagent le même amour de la France. La diabolisation des politiques et des chefs d'état étrangers qui ne nous plaisent pas, cela ne marche plus
auprès des Français. Je suis outrée de la désinformation dans les médias. Je trouve qu'il n'y a aucun respect vis à vis de ceux qui les écoutent. Si Vladimir Poutine n'avait pas été là, un
conflit régional, voire une troisième guerre mondiale nous attendait. Je connais bien le Proche Orient, c'est comme un gamin qui voudrait en brûlant de la paille voir l'effet produit. Il essaie
après d'éteindre le feu et par malheur c'est toute la ferme qui brûle. Monsieur Hollande en voulant donner une leçon à Bachar el Assad aurait produit les mêmes dégats !


Croyez, Monsieur Fillon, à toute ma considération.

fegueux 24/09/2013 09:42


j approuve vos propos tant sur les municipales que sur la syrie- ne vous laissez pas intimider vousc etes sur la bonne voie desiree par la majorité silenciese-d ailleurs m.lepen par son
sectarisme va se discrediter.....et hollande est une vraie toupie-....il faut faire revenir les fn qui se sont egarés meme parmi  leurs responsables locaux qui sont pour certains d
anciens rpr.......

thierry jacques 23/09/2013 17:21


Quand on se prétend "gaulliste" on ne se comporte pas de cette façon à l'étranger sachant parfaitement, qu'en de telles circonstances, on affaiblit la position de la France. F. Fillon vient de
faire la démonstration de son incapacité à être à la hauteur de ses ambitions !

ADALOU 23/09/2013 14:24


Je suis entièrement d'accord avec François Fillon, j'ai toute confiance en lui .


Vivement 2017.

NISSABELLA 23/09/2013 10:56


Cher Monsieur,


Le chemin que vous tracez (intérieur et extérieur) pour notre pays est, me semble-il la bonne ligne pour atteindre l'Avenir en dix ans. Ne pas occulter, la fablesse économique structurelle de la
France, la rendre plus forte d'abord (action de décongestion étatique et territorialles) Elle ne pourra retrouver sa grandeur qu'au sein d'une Europe Nouvelle avec la Chancelière Angela Merkel
(c'est étrance elle a été réelu, comment est-ce possible disent les gauches ...) avec comme appui l'Allemagne et la Russie, de grandes et belles nations, quelques fûssent les graves aspéritées de
leurs histoires ... Notre pays en a eu aussi ... Les BRIC, la Chine  et l'Inde pointent leurs économies, pour l'instant ....


Passer, à travers le désert de critiques, votre caravanne sans crainte, sans peur, laissez les chiens aboyer sur son passage. A vous voir guider la nation de manière différente et efficacité,
ceux-là mêmes s'habitueront. Les gens de bon sens vous seront gré de les avoir amené sur la belle 'Île : U.S d'Europe ... encore dans les langes, bien après Mrs Monnet et Schumann ...


Il vous faudra expliquer à la France entière et à l'Europe (tournée des capitales) un jour proche, je l'espère, les grands axes de votre future action de combat. Pas d'autre solution que par le
biais d'un minimun de ministères épaulés par de vrais techniciens compétents de l'économie avec pouvoirs de bilan et d'action et prospective positive. La démocratie c'est beau mais elle n'est pas
suffisante pour diriger de main de maître un pays tel que le nôtre ..... où chaque région est une république partielle. L'instauration d'un nouveau modèle de gouvernance est indispensable, c'est
votre chance mais aussi la nôtre, pour ne pas devenir un magma de républiques inconsistances !...


Cordialement,


NB


 

Jean Louis 23/09/2013 10:51


Bonjouir à vous,


J'ocille entre les partie politiques de l'UPR et DLR et là je peux vous dire M.Fillon que vous avez fait une très grande et belle impression en allant voir la Russie. Voilà l'orientation future
,l'axe Paris,Moscou,Berlin cher au Général.


Ce sont les caniches des USA, le PS et une partie de l'UMP(le clan mafieux Sarko/Copé) qui ne vont pas être heureux qui me réjouie au plus grand bonheur d'une France qui doit rechercher sa
souveraineté nationale. 


Je suis pour la sortie de l'Euro, il est évident que vous êtes pour cette Euro qui broie les nations, mais qui sait, peut-être que vous pourriez endosser le costume du Général dans les années à
venir.


 

Ruelland 23/09/2013 10:03


Je viens de lire l'article concernant le rapprochement de Fillon et de Poutine concernant la question de la Syrie. J'avoue que j'étais loin de me douter à quelle point les représentants de la
France pouvait à ce point se salir les mains - Quelle belle preuve de démocratie et d'humanisme - L'argent n'a pas d'odeur, le pouvoir aucun prix - Merci Mr Fillon de nous avoir montré votre vrai
visage en vous ralliant aux principaux dictateurs du moment....

Bertrand 23/09/2013 09:22


Un peu de courage et de bon sens font plaisir à entendre !


la "droite" nous avait habitué à parler comme la gauche !!

alain de Bordas 22/09/2013 22:35


Bonsoir Monsieur le Premier Ministre,


Enfin quelqu'un de droite qui a des positions de démocrate, mais oui de démocrate mais qui ne rentre pas dans le jeux du populisme ou du clientelisme, le premier risque de nous apporter un FN au
premier rang le second est la martingale de la gauche depuis Mitterrand et ça continue aujourd'hui avec le tiers payant pour tous pour la sécu ! 


Mais bien sur plus de loyer, plus de secu, plus de salaire  et quand on est hors la loi plus de prisons , et dès que quelqu'un dit ou emet un avis, une position contraire il est
immédiatement "blacklisté" par la presse ( 90% à gauche) et par ses pairs ( ( à droite pour des raisons ..°


l' Etat s'occupe de tout !si ce n'est pas du Stalinisme !


Bravo continuer à exprimer votre bon sens appuyer par votre expérience


merci


 

Bonnier 22/09/2013 19:07


Bonsoir Monsieur Fillon.


Comme  chaque année , aujourd'hui nous étions conviés à un rassemblement de l' UMP du Val d'Oise. Nous avons ressenti un certain pessimisme chez de nombreux de militants et militants n'
ayant pas encore renouvelé leur  adhésion, car comme nous, nous avons encore du mal à digérer la présence de M.  Copé à la tête du parti, car tout ce qui se passe aujourd'hui est dû à
la malhonnêteté de ce Monsieur le soir du 18 novembre 2012.


Maintenant en ce qui nous concerne nous attendons beaucoup de Monsieur FILLON , car il à une vision des choses très claire  de ce qui se  passe  dans notre pays .Pourquoi de
nombreux Français se dirigent vers le FN , messieurs les poltiques  soyez réalistes . Rien ne va plus dans ce pays .


Monsieur Fillon nous comptons sur votre envie de faire bouger les lignes, votre courage , votre honnêteté , et tout cela vous mènera au but que vous souhaitez atteindre.


Bien cordialement .


Marc et Odile Bonnier.

cumenal 22/09/2013 14:33


Mr Fillon, vous dérangez un lobby médiatique gauchisant mais vos propos d' homme indépendant, respectueux des idées gaullistes font de votre personnalité celle qui doit conduire la transformation
de la société française en 2017, car tout sera à reconstruire .. Continuez à secouer ce cocotier médiatique , les français en grande partie partagent vos idées. Bien respectueusement. JP CUMENAL

Cousin Bernard 22/09/2013 14:28


Bravo Monsieur Fillon pour votre commentaire de la situation en Syrie et vos déclarations qui vous honorent , comme notre pays .Vous apportez une grande espérance à
la France .Nous vous approuvons ma famille et moi .Le courage dans le travail et la vie publique comme dans la vie de tous les jours , c'est vous .         Merci Monsieur
Fillon

jc 22/09/2013 14:17


Puique le president de  l'UMP est inaudible (on a l'impression que ça le dérange de critiquer le pouvoir)Nous ne pouvons que compter sur vous ;lorsque la droite était au pouvoir
,tous les jours elle était critiquée sans retenue par les socialistes, alors il ne faut pas hesiter devant l'incompétence qui nous mene à l'effondrement de la France.Courage Monsieur fillon nous
sommes avec vous.

Guy Brahic 22/09/2013 12:38


Bonjour François Fillon


Je prends quelques minutes pour vous dire ce que m'inspirent vos récentes prises de positions si commentées.


Vous étes peut etre le seul recours crédible et consensuel pour la reconquéte du pouvoir par une droite "décomplexée et sérieuse" en 2017, aussi , tout en approuvant votre liberté de ton et en
étant convaincu et de vos compétences et de votre sincérité ( qui a tant manqué à Nicolas Sarkozy) Je vous encourage cependant à ne pas vous "griller" et à ne pas injurier l'avenir . De grace
soyez plus prudents , il ne s'agit pas d'un sprint mais d'une course de fond qui vous demande un peu plus de vision "prophétique" et de ruse. la ruse et la démagogie ont permis à François
Hollande d'acceder à la presidence 


Je vous prie de la lui oter ; Merci de faire le job et espérons un nouveau François à la tete de note état pour enfin le réformer en profondeur.


Guy Brahic


 


 

rigaux gerard 22/09/2013 11:51


on retrouve dans beaucoup de commentaires les critiques sur l'utilisation de la formule mon cher Vladimir. je la prends comme une formule de politesse. par contre vous avez adressé un message à
mme Merkel pour les élections, personne n'en parle.j'avais fait référence dans un précédent commentaire de l'article paru dans Valeurs Actuelles hollande a failli tuer fillon. vous avez baissé
dans les sondages mais restez à un niveau honorable tandis que lui a baissé de 5 points. c'est un niveau le plus bas pour un président de la 5ème république. attention, les socialistes vont
devenir très nerveux à 6 mois des municipales.ne tombez pas dans le panneau. avec tout notre soutien.


 


 


 


 

Chatelain Annie 22/09/2013 10:52


J 'approuve totalement vos propos M Fillon !

J-L Parm 22/09/2013 08:55


N'ayez pas peur, et surtout pas de vos "so-called friends" ( ce n'est pas du snobisme, mais "so-called" est tellement plein de sens ! Oui, nous avons beaucoup plus à attendre de la Russie que de
nos "so-called" friends of america. Je ne partage pas grand chose avec le FN, mais sûrement plus qu'avec les "poly-friendly" sociao-sociétalistes...Je suis Gaulliste depuis 1958...Il est temps
d'ouvrir les yeux. Rien n'arrivera de bien en faisant des courbettes à la société des médias. N'allez ni à Canal+, ni chez l'antipathique Apathie. Bon courage !

Luc-Laurent Salvador 22/09/2013 08:52


Bien que n'étant pas de votre bord politique (j'étais un Vert) et n'ayant pas spécialement goûté votre action sous la présidence de Sarkozy, j'avoue avoir  été agréablement surpris par votre
courageuse prise de position pour le "non sectarisme" et surtout pour le respect du droit international concernant la Syrie. En ces temps troublés, je me réjouis de voir la droite des valeurs
revenir sur le devant de la scène. La France en a bien besoin.

Zang Li 22/09/2013 03:26


Monsieur Fillon, 


De gràce, épargnez-nous ce numéro de faux naïf et de victimisation. Un homme d'Etat comme vous sait trés bien quelle était la portée de vos propos. Si M Fabius, Hollande ou autre avait fait cela
lors de l'intervention en Libye, je parie que vous n'auriez pas eu de mot assez dur.


Même si vos mots étaient mesurés, ils n'en restent pas moins un clin oeil assumé à Vladimir Poutine et un tacle à la diplomatie française. On aurait aimé moins d'amabilités avec votre hôte et
plus de cohérence par rapport à vos récentes fonctions qui vous ont amenés, faut-il vous le rappeler, à soutenir une politique similaire en Libye.


 


 


 

vauvillier georges 21/09/2013 21:57


face au conformisme de tout ceux qui critiquent F Holland dans son propre camp ,tout en lui faisant des courbettes, vous avez reagis comme le Général de Gaulle rendant visite à MAO, suivit
quelque mois plus tard par tout le monde; en disant sur A2 que vous etiez contre les bombardements , le lendemain tout le monde vous suivait OBAMA en téte, rappelont nous l'Irack!!! les services
de renseignement américains sont coutumier de ce genre de bavures, armes chimique utilisé! oui mais qui les a placer là???? peut étre ceux qui voudraient nous faire entrer en guerre!!!

pascal 21/09/2013 21:50


Bravo!  vous faites enfin bouger les lignes ! que cela soit sur la Russie et la Syrie, le FN .   Continuez !!!! Svp

GUILLAUME-JUGNOT 21/09/2013 21:17


Bravo monsieur Fillon


Il n'est plus temps de faire des petits calculs à l'UMP. Le FN ou le Centre ? Le Centre ou le FN ?  Il est temps de dire les choses que 2/3 des français pensent sans parfois oser les dire.
Les socialistes sont parfois plus sectaires que le FN, et Hollande a ridiculisé la France sur l'affaire Syrienne.


Autour de moi, il y a des gens de gauche, du centre et de droite qui tous ne supportent plus:


-Le laxisme et la délinquence quasi impunie


-Le "droit de l'hommisme" ridicule


-L'assistanat et le dénigrement systématique du travail et de l'argent


-La retraite tôt pour les baby boomers post soixante huitards, dont les retraites seront payées par les 25/45 ans


-Hollande qui n'a pas la carrure d'un homme d'Etat, mais qui tente de gouverner grâce à son incroyable rouerie qui commence à agacer fortement


-Ses alliés écologistes et mélanchonistes qui sont lamentables d'incompétence et de sectarisme


Allez y Monsieur Fillon, il n'est plus temps pour les calculs: Sarkozy et Copé sont dans l'attente. Les gens veulent un Chef à l'UMP maintenant, sinon c'est Marine Le Pen qui va toucher les
dividendes bientôt.

Alexandre hesnard 21/09/2013 20:33


M.Fillon,


Il n'est pas etonnant d'entendre quelques cris outrages de socialistes qui ont tout interet a faire oublier leur incompetence dans le dossier syrien.


La Russie est un grand pays avec lequel il faut compter quoi que l'on puisse penser de ses dirigeants a l'aune de nos standards.


La diplomatie est un art subtil et nous ne choisissons pas nos interlocuteurs.


La Russie est une voisine de l' Union Européenne avec laquelle il faut dialoguer comme avec la Turquie ou la rive sud de la Méditerranée n'en déplaise à certains.


Continuez vos déplacements internationaux. Les français verront vite par qui ils sont les mieux représentés!


Salutations distinguées


Alexandre Hesnard


Force Républicaine Rhône

Dominique 21/09/2013 19:36


La fonction des dirigeants politiques et chefs d'états est de représenter leur pays respectifs et de tenir leur place sur la scène internationale. Ils doivent donc etre présents dans les échanges
même si c'est parfois difficile.Mais la communication n'exclut pas l'indépandance et parler à tous ne veut certainement pas dire etre d'accord avec tous et on peut garder des relations tout en
s'opposant  vigoureusement à certains dirigeants. C'est ce qu'on appelle la diplomatie. Si Mr Hollande trouve qu'il est de bon ton de pratiquer l'ostracisme vis à vis de certains chefs
d'etat ou de parti pour des raisons de conviction personnelles il est tout simplement à coté de sa fonction.


Dominique


 

calou 21/09/2013 19:00


Bonjour,


" Il est inimaginable qu'un responsable politique, qu'il soit de la majorité et a fortiori de l'opposition, puisse critiquer notre pays à l'étranger " (JF Copé, en 2009, après une critique du
même ordre de N Sarkozy par S Royal lors d'un déplacement de celle-ci au Sénégal).

Jean-Jacques Plantey 21/09/2013 18:56


Tout à fait d'accord avec ce que dit Mr Fillon. J'avais surtout remarqué que notre président faisait beaucoup de gesticulation à propos de la Syrie mais sans jamais être clair sur les
justifications et conséquences d'une intervention qu'il semblait souhaiter. Heureusement que d'autres chefs d'état Européens ou non sont plus sensés et réalistes. Il aurait des leçons à
prendre...

Philippe 21/09/2013 17:39


J'apprécie vos idées depuis longtemps ; elles apparaissent d'ailleurs plus clairement depuis un certain temps.


Je m'interroge par contre sur l'efficacité de votre démarche. Vous êtes un homme honnête, comme un certain nombre (peu ?)d'autres hommes ou femmes politiques (Bruno Le Maire, par exemple, ou
Chantal Jouanno). Je suis surpris que vous ayez déclaré votre intention présidentielle si tôt. Là encore : c'est honnête, et cela peut se comprendre. Mais face à ce monde ultra médiatisé, rapide,
où les gens se lassent rapidement : comptez-vous tenir ainsi 4 ans ?


Le parcours que vous avez choisi est difficile; en cas de bons sondages, les "loups" vont se réveiller et se ruer sur vous. Un conseil : rapprochez-vous des gens sérieux et "sages"( les
centristes, en général..) : Borloo, Bruno Le Maire, Chantal Jouanno, Bayrou, Laurent Wauquiez. Eux ne vous décevront pas , ni ne vous trahiront. Bon courage ; je vous soutiens à 100% pour
Poutine.


Continuez à apporter votre note d'originalité.


Très sincèrement.

ALVARES 21/09/2013 15:42


Bravo Monsieur FILLON , 


au moins on sait où on va avec vous !!!! quand certaines anciennes "plumes" adoptent des postures , vous ,vous êtes dans l'action politique 


Ne lâchez rien!!!!

Audic 21/09/2013 14:53


Un peu de pudeur,


Lorsque l'on laisse, après 5 ans de règne, un ardoise supplémentaire de 600 milliards d'euros aux successeurs on devrait avoir de la pudeur et se "faire petit" et non se comporter d'une manière
aussi lamentable.


L'intervention de la France en Lybie n'a également été guère glorieuse !!!


 


 

bertin jp 21/09/2013 14:37


    Je supporte de plus en plus mal les jugements olympiens de Juppé.


    Il va finir premier ministre de Hollande!


    Ce grand technocrate mondialiste,avait déjà largement contribué à


    "gauchiser",le premier mandat de jacques chirac.


    Ses leçons guerrières sous bannière humanitaire otaniste,ne trompent plus


   heureusement grand monde.


   Vu le désastre lybien obtenu après avoir trompé la russie,on aurait pu


  espérer un peu de modestie de ce Grand Monsieur.


  Les tecnocrates mondialistes passent et Fillon continue avec la france!    

Albert 21/09/2013 14:14


Bravo Monsieur FILLON.... J'étais découragé par l'UMP....ça ne peut plus durer de faire le grand écart entre le centre et la droite. Nous avons besoin d'un parti qui exprime ce que pense la
classe "populaire" et non seulement l'avis des élites, bien trop sclérosées par le politquement correct imposé par la gauche. la Russie est un Grand pays et la liberté d'expression ne m'y semble
pas plus encadrée que chez nous. c'est même plutôt le contraire. Oui au rapprochement avec la Russie. ce pays a des valeurs auxquelles nous tenons, nous Peuple de France. La gauche détruit tout
ce qui faisait nos références morales et augmente sans cesse les contraintes sur notre mode de vie dans des détails qui frôle l'atteinte à la liberté de vie privée. Continuez ainsi Monsieur
FILLON, vous serez suivi par la base.

Stéphane Baudry 21/09/2013 12:30


Français habitant en Belgique depuis 30 ans, j'observe la vie politique française par un autre prisme que celui de l'exagone et croyez moi c'est bien plus riche.


Je n'ai pas d'avis éclairé sur la "sortie" de François Fillon en Russie, je pense qu'elle est claire, assez pertinente mais surtout courageuse - plutôt pas mal pour qq que l'on dit "terne".


En Belgique, l'image que renvoie la France est consédérablement dégradée aux yeux des belges, l'anti - Sarkozisme qui a servi de programme à certains à montré ses limites très vite quand il a
fallut être "opérationnel" - que l'UMP soit prudente car sa division commence à crystaliser quasi autant que les errements du gouvernement.

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche