Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 21:37

François Fillon, Premier ministre, appelle les français au rassemblement après les élections européennes. Intervention à Matignon le dimanche 7 juin 2009.

Mes chers concitoyens,

Vous venez de désigner les 72 députés français qui vont vous représenter au Parlement européen.
Ils expriment la voix de la France dans toute sa diversité politique.
Je veux d’abord remercier tous ceux qui ont participé à ce rendez-vous démocratique.

A cette heure, certaines tendances se dégagent, même s’il convient de les analyser avec prudence.

Tout indique le très bon résultat de la majorité présidentielle.
C’est la 1ère fois depuis 1984, qu’un parti de la majorité présidentielle arrive en tête aux élections européennes.
Ce succès, c’est d’abord la reconnaissance du travail accompli par la présidence française de l’Union européenne, sous l’autorité du Président de la République.
C’est aussi le résultat de l’unité de la majorité et de la clarté de son projet pour l’Europe politique.
Ce succès, je veux vous le dire nous l’assumons avec gravité parce que les fortes attentes des Français vis-à-vis de l’Europe nous engagent à agir, et à agir en particulier pour relever deux grands défis.
D’abord, le défi de la crise économique mondiale.
L’Europe toute entière doit se mobiliser davantage pour sortir le plus vite possible de la récession.
Elle doit peser de tout son poids pour mieux réguler et moraliser le système financier international.

Le second défi: c’est celui du réchauffement climatique.
Sous l’impulsion de la France, l’Europe a dès à présent adopté la législation la plus ambitieuse au monde dans ce domaine. Mais il faut maintenant convaincre toute la communauté internationale de nous suivre.

Je veux vous dire que face à ces deux défis, sous l’autorité du Président de la République, la France sera en première ligne.

Mes chers concitoyens,
Après le temps des élections nous devons nous rassembler.
Face à la crise économique, l’unité nationale est une nécessité. Quelles que soient nos différences politiques, nous sommes tous face à la même épreuve.

Avec le Président de la République, nous allons continuer de moderniser la France, et nous avons besoin de chacun.
J’ai confiance dans le génie de notre nation.
La République que nous aimons tous, compte sur l’engagement de chacun de vous.

Partager cet article

commentaires

J
Monsieur le premier ministre,Je suis sabolienne, je vous félicite de rester au gouvernement Sarkosy, je suis retraitée et j habite le haut beaujolais à st clément de vers  avec mon mari originaire de morannes nous habitons dans un écrin de verdure.Je vous soutiensde tout mon coeur c est pas facile de reprendre la France après 20 années de laxisme . j aimerai vous rencontrer pour parler de Joel Letheule , mes premières vacances au bord de la mer Maman faisait la cuisine pour Monsieur et Madame Daguet quel souvenir! et je vous remercie pour  m avoir aider lor du décès de mon père le 13 janvier 2000 à sablé papa ancien prisonnier de guerre pendant 5 années, selon sa décision ne voulait pas adhérer à l association des ancients combattants, il me disait toujours tu sais je n aurais les honneurs militaires. Pour moi qui suit née en 1948 je ne comprenais pas bien, pourquoi! mon frère militaire de carrière et la retraite m a expliqué, j ai tout compris mais pas très bien certainnement puisque j ai fais appel à vous et l honneur de mon père a été rétabli.Excusez moi de rappeler ces moments, mais revenons a aujourd hui je suis f^ère d être sabolienne et partout ou je vais je dis de vous que vous êtes quel qu un de bienpour notre pays, et j espère qu un jour vous serez notre président.Madame Pichereau jeannine née Donné
Répondre
J
S'il existe bien un point de non rassemblement c'est Hadopi pourquoi diable ne pas reduire le debit...c'est tellement simple...!
Répondre
J
bien d'accord  meme si la réponse est courte cela fait extrement plaisir... vous etes admirable... parfois "je vous en mets plein la tête" au point que parfois(je m'en veux un peu) je me dis:" t'y est aller fort cette fois... mais bon c'est la vérité...je suis bien conscient que souvent il y a plus de probleme que de solution...(mais la solution est parfois du bon sens alors... quoiqu'il en soit on est la on vous soutient... il ne faut pas croire on a des idées... bon pour Dieu ben un petit tour a l'imposante l'abbaye de Solesme ou ailleurs pour écouter le monde...a propos de monde vous devriez imposer la telecommande a distance par satelitte des navires ou/et la déviation forcée par brouillage GPS... dans la stratégie des talibans and Co on peut supposer le déplacement de milliers de personnes sur des embarcations piratées
Répondre
J
Bien reçu le message,dommage que les médias vous snobent, vous portez un réel courage de vérité et une réelle action politique, mais sans spectacle.Je crois que c'est la charge de travail qui bride un peu votre aisance de communication, mais ça peut que progresser, surtout en anglais!Et en vrai, vous avez déjà beaucoup fait.Buvez un ptit coup avant vos déclarations pour vous détendre un peu plus!Vous inquiétez pas du peu de retours, la France qui bosse reconnaît les pros de suite, sans forcément vous le dire explicitement.Bonne continuation, et bien vu pour ce blog, en avant.Un mécanicien agricole âgé de 30 ans tous frais!
Répondre
R
SYMPATHIQUE ET HUMAIN,  MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE SAIT RASSEMBLER..Ayant une profonde affection pour M FILLON, je souhaite que son action porte de bons fruits pour la FRANCE.<br /> Malgré son emploi du temps si chargé et sa présence sur "le terrain", il a pris le temps de lire un message de détresse qu'un soir, je lui ai envoyé.Il  a pris la peine de me répondre et d'agir, et je lui en suis reconnaissant.<br /> Monsieur le Premier Ministre n'a qu'une priorité, le bien de la FRANCE  et le rassemblement du Peuple Français : "liberte -égalite- fraternité"<br /> VIVE LA REPUBLIQUEVIVE LA FRANCEVIVE L'EUROPE<br /> Que Dieu soutienne Monsieur FILLON
Répondre
S
Aux vues des résultats aux élections européennes je ne vois pas de quoi pavaner, avec 60% d'abstention et donc un résultat de 11% j'éviterais de fanfaronner. Ne serait il pas temps de se poser de vrais questions? CordialementStéphane Mocretu
Répondre
G
Vous êtes dans l'action, résolument, depuis 2 ans, sans (trop) de démagogie, quitte à mécontenter une opinion publique à court terme pour des projets long termes. Et cela paie visiblement dans les urnes pour l'instant.Pour le reste, la France a-t-elle basculé vers l'écologie politique ?Fadaises.Avec 60 % d'abstention, une liste hétérogène, et les ambitions de Cohn Bendit qui ne sont pas nationales, ce modèle ne résistera pas à la prochaine échéance électorale nationale.On va donc assister à un "étripage" entre le centre gauche, les écolo nationaux pure souche et la gauche extrême pour récupérer ces voixEt je trouve qu'avec près de 16 % des suffrages exprimés sur Europe Ecologie, contrairement à ce qu'affirment les médias, le PS ne s'est pas si mal comporté.Pour l'instant, les critiques de M Aubry, S Royal et Hollande accrochent peu. J'ai simplement un grand regret celui de la démocratie avec 60 % d'abstentions et avec une voix telle que Benoit Hamon qui se retrouve obligé faute de moyens d'aller chercher du travail. C'est une voix de la démocratie qui passe en sourdine. Pas bon, même si je ne suis pas du même bord. Cela profite aux extrêmes.Vous avez le champ libre, jusqu'à la prochaine échéance que cela ne monte pas à la tête de la majorité pour les ambitions personnelles comme on peut voir dans ce genre de configuration quand il semble y avoir de la place libre, car toute l'attention va maintenant se reporter sur les les statistiques du chomage, comment et quand notre pays se sort de la crise. Et le 2e trimestre va sans doute vous donner une grosse claque. Rendez vous dans 3 semaines pour les annonces et au mois de Septembre pour les réactions.Bon courage.
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche