Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 13:33

« Le Monde » rapporte ce soir que moins de cinquante pour cent des remplacements de courte durée dans l’éducation nationale sont réellement assurés.

Cette information confirme mon diagnostic sur le choix qui a été fait par le gouvernement de n’appliquer que très partiellement la loi d’orientation sur l’école votée par le Parlement en 2005. Ce texte prévoyait, en effet, l’obligation pour les établissements scolaires de procéder au remplacement des enseignants absents pour une durée inférieure à quinze jours avec leurs moyens propres. Pourquoi la loi n’est-elle pas appliquée ? Dans les propositions de réformes institutionnelles que je formule dans le livre que je publierai fin septembre, l’une d’elles vise à mettre un terme à cette situation scandaleuse qui voit l’autorité du Parlement bafouée par l’administration. Il s’agit de doter l’Assemblée Nationale de pouvoirs très étendus de contrôle direct de l’administration. Des pouvoirs qui permettraient aux parlementaires d’exercer des contrôles sur pièce et sur place. Certes, les commissions des finances de l’Assemblée et du Sénat sont déjà dotées de ces pouvoirs, mais elles les utilisent insuffisamment et leurs membres ne sont pas assez nombreux pour contrôler efficacement l’application des lois par l’administration et le gouvernement.

Partager cet article

commentaires

D
En l'absence de concurrence, le service public n'est pas "régulé" c'est à dire qu'il n'y a pas de mécanismes assurant la correction des dysfonctionnement. Que l'Etat se contente d'être un donneur d'ordre à des prestataires de services, la concurrence sanctionnera ceux qui sont incapable de rendre un service de qualité
Répondre
J
Je lirai avaec intérêt votre livre, Monsieur le Ministre!Suivant votre conseil, j'ai largement commencé la lecture du livre de Montefiore sur Staline. C'est effectivement très édifiant.On ne doit pas mâcher ses mots ...
Répondre
D
 Mickaël Accou "Dans les plus petites communes notamment, les maires eux mêmes n'appliquent pas des lois qu'ils ne connaissent pas. Les directeurs d'établissements scolaires sont dans le même cas !"<br /> Les médias ont parlé  de l'obligation de remplacer les enseignants absents et je pense aussi qu'ils reçoivent des courriers lorsqu'ils a des lois à appliquer. <br /> Je vois qu'il faut attendre fin septembre pour lire votre livre.
Répondre
G
Ah la la... Cette très chère "réforme Fillon"... Quand on y réfléchit, quand on voit le bordel que ça a été pour la voter, il est logique que ce soit encore plus le bordel pour l'appliquer. Quand je repense à cette période, je me marre bien. Dommage que vous ayez reculé sur la réforme du Bac, je pense que ça a été une erreur de votre part monsieur Fillon. Enfin, ce qui est fait est fait.
Répondre
A
Tout à fait d'accord avec Claude : l'administration n'est au service que d'elle même, et elle peut se le permettre sans contrôle efficace ; les lois votées par la Droite et la concernant ne sont mises en place et respectées qu'avec la plus mauvaise volonté.Il y a quantité de verrous à faire sauter dans ce pays ; les réformes appliquées plus vite et plus largement auraient des conséquences et effets plus rapidement visibles, et peut-être cela amènerait-il les Français à plus de raison et de compréhension de ce qu'il est nécessaire de changer.En attendant, c'est toujours "Le Mal Français" !
Répondre
M
En effet vous mettez l'accent sur cette abération particulièrement flagrante en France d'un trop plein de loi. Trop de législatif tue le législatif. Car non seulement les lois sont trop nombreuses, parfois trop complexes, elles mettent également beaucoup de temps pour entrer en action, et ne sont que trop peu suivies et controlées, car parfois trop peu connues.Dans les plus petites communes notamment, les maires eux mêmes n'appliquent pas des lois qu'ils ne connaissent pas. Les directeurs d'établissements scolaires sont dans le même cas !Ces personnes sont davantage victimes que coupables !Il faut légiférer intelligemment mais surtout s'empresser de controler les lois existantes avec plus de rigueur.Combien d'amendements sont déposés chaque année alors qu'ils reprennent des contenus équivalents déjà en vigueur.C'est inutile et cela entraine une inéfficacité de notre système.Nous attendons avec impatience votre ouvrage qui nous montrera, je n'en doute pas, que vous savez souler les problèmes "sensibles" de notre fonctionnement institutionnel et y trouver des solutions les plus équitables possibles.
Répondre
C
Vous touxchez du doigt une des principales plaies françaises : le pouvoir de l\\\'administration et surtout des hauts fonctionnaires .La droite française a sans doute la vocation du martyre , elle est incapable de faire ce qu\\\'a si bien su faire la gauche : à savoir changer la haute fonction publique ,ce qui a pour conséquence un gouvernement de droite en partie baillonné par son administration .Ceci est particulièrement vrai dans l\\\'education et la recherche , mais aussi dans la culture et les media .<br /> Sans admirer particulièrement le système americain , je pense que le changement systematique de l\\\'administration avec celui de la majorité me parait une pratique saine qui éviterait ce à quoi nous assistons aujourd\\\'hui : une "illusion " de pouvoir du politique , mais un vrai pouvoir -éventuellement de nuisance - de certains administratifs.<br /> Lorsque nous cesserons d\\\'être " grands seigneurs", d\\\'être mieux que ceux d\\\'en face ...qui ne se privent pas de virer à tour de bras , nous aurons grandi et serons plus en phase avec la réalité...donc plus efficaces .Mais qui aura le courage de jeter ce pavé dans la mare ou le marigot administratif !!!<br />  
Répondre
J
Monsieur le Ministre,<br /> Dans vos propositions, vous devriez également soumettre des modifications sur le déroulement des contrôles fiscaux. <br /> Ne pas laisser aux fonctionnaires tous les pouvoirs qu'ils ont actuellement et revoir la "Charte du Contribuable" car celle-ci n'apporte rien pour la défense du contribuable.<br /> J'ai des suggestions à vous faire si vous me contactez mais sachez qu'après les vacances je pars en guerre pour<br />                                    La Révolution fiscale.<br /> N'est-ce pas également le titre d'un livre que prépare Monsieur Jack LANG ?
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche