Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
17 août 2006 4 17 /08 /août /2006 17:20
 

Depuis quatre jours se déroule, à Toronto, la 16e Conférence internationale sur le Sida. Celle-ci nous rappelle –à nous qui ergotons parfois sur de petites considérations quotidiennes– qu’aujourd’hui plus de 38 millions de personnes dans le monde sont séropositives. Elle illustre aussi combien cette maladie est un triste révélateur…

 

Au-delà de la profonde souffrance physique et morale de chaque malade, le Sida révèle en effet une maladie sociale qui trouve notamment ses traits dans l’inégal accès à la prévention suivant le milieu duquel on est issu ; dans l’exclusion qui frappe trop souvent encore les porteurs du virus –et notamment la marginalisation des personnes droguées ou prostituées ; dans la discrimination économique et structurelle dans l’accès aux soins… Le révélateur aussi d’un Continent oublié : l’Afrique subsaharienne détient en effet un triste record avec près de 24 millions de personnes infectées. Les raisons ? Peut-être la pauvreté, l’apathie de gouvernements, les guerres locales, …

 

Mais le Sida peut être aussi un révélateur d’un certain « espoir » –si l'on peut parler d’espoir sans perspective de vaccins ni d’inversion de progression de la maladie avant dix ou quinze ans… Mais un « espoir » tout de même dans la mobilisation humaine contre la maladie et qu’incarnent toutes ces femmes et ces hommes qui accompagnent chaque jour des proches ou moins proches dans la maladie ; toutes celles et de ceux qui se battent pour la reconnaissance du malade en tant que personne… Un révélateur d’espoir aussi porté par les militants d’une prise en charge globale de la maladie, par-delà les continents... Et le fait est ici que certains signes sont encourageants comme ceux qui sont présentés par Médecins sans frontières sur sept programmes pilotes de trithérapies menés notamment au Sud Soudan, en Angola ou encore au Liberia.

 

Ces résultats convainquent qu’il faut donc désormais agir plus que gémir… Une adresse de la Conférence qui voit les chefs d’Etat et de Gouvernement s’y presser pour prendre de grands engagements… pour mieux laisser ensuite à l’initiative privée –telle la Fondation Bill Gates !– le soin de palier leur défaillance…!

 

A cet égard, formons le vœu que les initiatives de la France soient autant suivies par ses partenaires... que d'effets !"

 

 

Partager cet article

commentaires

D
Bonsoir Monsieur François Fillon (Premier Ministre)Je constate depuis plusieurs années que presque plus personne ne parle du sida.On dirait que les médias, les politiques etc. ont oublié qu'il y avait 40 millions de personnes qui vivent avec le sida. Il n'y a que si les médias, les politiques en parlent qu'on pourra faire de la prévention et sans prévention, le nombre de malades du sida va augmenter. Nous avons les élections municipales dans moins de deux mois, il est temps de mobiliser les futurs élus, et je pense que vous François Fillon, vous le pouvez. La vidéo de Jean- Luc Romero à voir : http://www.dailymotion.com/video/x42rqd_piqures-de-rappel-avec-jl-romero_news
Répondre
D
Bonsoir Monsieur François Fillon (Premier Ministre)La vie des séropositifs même si elle a été un peu améliorée par les traitements, reste une maladie mortelle. Il faut se mobiliser afin que les contaminations de sida régresse, et qu'il n'y ait pas 5.700 personnes qui meurent chaque jour du sida. Dans près de la moitié des états membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida sont appliquées. Dans 13 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont soumis à une interdiction d’entrée sur le territoire national, même pour un court séjour touristique. 33 millions de personnes séropositives qui ne peuvent pas circuler librement dans le monde, à ce chiffre on peut aussi ajouter les familles des personnes séropositives, car une famille ne va pas partir en vacances ou travailler dans ces pays en laissant la personne séropositive toute seule. Pour ceux qui ne le saurait pas le sida est une maladie transmissible et pas contagieuse, donc cette mesure est inutile.Si on veut que le sida régresse, il faut une mobilisation plus importante des médias comme des politiques.
Répondre
M
La stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les homosexuels ne favorisent pas des comportements "safes" !<br /> En outre, les positions de Nicolas SARKOZY qui pensent que les gays sont des sous-citoyens, incapables d'élever des enfants n'arrangent rien !<br /> Nous serons le dernier Pays d'Europe de l'ouest à autoriser le mariage des couples Gays et c'est bien triste...<br /> Quelle perte de temps !<br /> Jacky MAJDA<br /> En tout cas, ce sont les "Boutin ou Vanneste" qui doivent se réjouir...
Répondre
D
 Don Quichotte a écrit : "Dans tout règne vivant, animal, végétal, humain, des régulateurs existent. Alors évidemment parler de la sorte du sida ou autres maladies des temps anciens ( et il y en a eu !!!) en ces termes peut évidemment choquer..."<br /> Si demain Don Quichotte vous appreniez que vous avez une maladie mortelle, je ne suis pas sûre que vous diriez, ce n'est qu'un régulateur. <br /> Vous aimeriez bien qu'il y ait une solution afin de vous éviter la mort. <br /> Pour ces maladies mortelles, il faut que les médias se mobilisent beaucoup plus qu'il ne le font, et pourquoi pas montrer des images violentes comme l'est celle de la petite fille qui sort de sa voiture accidentée, et qui se fait faucher par une autre voiture qui roulait trop vite.  <br /> Je confirme ce que dit Richard. En effet Jean-Luc Romero (http://romero2008.hautetfort.com/) qui était à Toronto a fait de nombreux compte rendu de ce qui s'est passé.<br /> Dès que votre livre sera disponible sur fnac.com, je le commanderai et le lirai dès que je l'aurai reçu.  
Répondre
R
Don Quichotte comment peut-on faire l'amalgamme entre le SIDA et la canicule?La chaleur n'est pas une maladie que je sache!Et le nombre de mort (je ne parle pas des souffrance de vivre avec cette saleté de virus) n'est pas comparable non plus!Si vos amis médecins tiennent ce genre de propos c'est tout bonnement inadmissible!Sinon, je suis dans l'ensemble d'accord avec votre note M. Fillon, il est auss intéressant d'aller faire un tour sur le Blog de Jean-Luc Romero (http://romero2008.hautetfort.com/) qui était à Toronto et qui a fait de nombreux compte rendu de ce qui s'est passé.On peut souligne, outre le dont de 500M$ de Bill Gates, le don de 1,6Md$ de Warren Buffet à la Fondation Bill Gates, (http://permanent.nouvelobs.com/economie/20060825.REU38497.html?1033). Somme qui n'est qu'un début puisque Buffet devrait verser au total près de 37md$. Comme quoi, il y a des riches bien ;o)
Répondre
B
UNE QUESTION :<br /> " est-il souhaitable d\\\\\\\\\\\\\\\'admettre, voire d\\\\\\\\\\\\\\\'encourager l\\\\\\\\\\\\\\\'évolution des moeurs et des comportements humains ? "<br /> Si la réponse est "OUI "alors ne nous plaignons pas des conséquences du Sida, de la pédophilie, des accidents de la route, des viols et des meurtres.<br /> Au risque de faire hurler les disciples de la libération sexuelle, j\\\\\\\\\\\\\\\'ose affirmer qu\\\\\\\\\\\\\\\'il existe une piste jamais évoquée, celle de la "fidélité"<br /> Peut-on à la fois encourager le vagabondage sexuel, la pornographie et se plaindre de l\\\\\\\\\\\\\\\'extension du Sida, quand la maladie survient à la suite de comportements à risques ?
Répondre
B
Impossible d\\\'envoyer un nouveau commentaire.<br /> Pourquoi ?<br /> Louis BOUVET
Répondre
A
@ François Fillon : vous avez bien fait de publier le post de Fred !<br />  <br /> <br /> Ayons de la compassion pour Fred, ce citoyen fait partie de ceux  incapables d’exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur environnement…<br />  <br /> <br /> Enfin pour lui et d’autres cyniques, rappelons que le mot politique vient de la racine grecque polis : la cité.<br />  <br /> <br /> Par conséquent, la politique est la structure et le fonctionnement  d'une communauté, d'une société. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles.<br />  <br /> <br /> La politique donc est principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités.<br />  <br /> <br /> Toute personne qui ne s'intéresse pas qu'à soi-même, pratique donc, de fait, la politique.<br />  <br /> <br /> Par ailleurs, dans un sens beaucoup plus restreint, le terme politique renvoie à des luttes de pouvoirs et de représentativité entre hommes et femmes de pouvoir et les différents partis politiques auxquels ils appartiennent. »<br />  <br /> <br /> Un politique est un être humain non omniscient … il se doit d’être intéressé par tout ce qui touche à la cité… Les pandémies si elles ne sont pas jugulées menacent la vie sanitaire, sociale, économique de la cité … Le politique doit donc informer et inciter ses concitoyens à se fédérer, dégager des moyens préventifs, financiers et logistiques pour lutter contre cette pandémie… savoir pour le faire-savoir…<br />  <br /> <br /> Notre société de l’information permet grâce à l’outil internet d’attiser et satisfaire nos curiosités, de s’ouvrir aux autres, d’apprendre pour comprendre, permettre de se forger son propre-arbitre, dialoguer via les blogs/forums/tchats avec les hommes politiques qui ne représentent pas toujours nos opinions, et scientifiques, journalistes, penseurs… Espérons que les « Fred » soient de plus en plus nombreux à sortit de leur ghetto même (surtout !) si leurs propos sont aussi caricaturaux et désespérés en fait.<br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
On en lit beaucoup (trop !) des interventions comme celle de Fred : c'est à la longue un peu déprimant et augure mal du débat sur le fond qui doit pourtant impérativement avoir lieu en 2007 ! Notre chère opposition faisant tout pour encourager, par populisme et électoralisme, ceux qui n'ont que peu de capacité à raisonner... On sature un peu !<br /> Réfugiée dans la lecture, j'ai terminé cet hallucinant essai historique sur Staline que vous nous aviez recommandé, Mr Fillon, et que tous ceux qui douteraient encore devraient lire...Ils semblent qu'ils soient un certain nombre dans notre pays.
Répondre
D
Réponse à Guillaume :<br /> Je peux comprendre que vous trouviez mon intervention  "nulle", mais si une opinion différente de la votre se résume à "nulle", c'est bien dommage....<br /> Dans tout règne vivant, animal, végétal, humain, des régulateurs existent !<br /> Alors évidemment parler de la sorte du sida ou autres maladies des temps anciens ( et il y en a eu !!!) en ces termes peut évidemment choquer...<br /> D'ailleurs, Choquants ou pas, ces propos ne sont pas uniquement des aberrations d'un esprit malade que serait le mien,....<br /> Don Quichotte
Répondre
F
Ouaih.<br /> Sarkozy a besoin de communiquer et de s\\\'exprimer sur le sida.<br /> Alors, il envoie ses lieutenants demander à la france d\\\'en bas ce qu\\\'elle en pense, histoire de tenter de répondre à ses attentes.<br /> <br /> C\\\'est pitoyable et grotesque.<br /> Ne prenez pas trop quand même les français pour des imbéciles heureux.<br /> Il vous en cuirait en mai 2007.<br /> <br /> Vous ne publirez surement pas ce message.<br /> Sachez toutefois que les français sont moins c..s que vous ne l\\\'imaginez.<br /> <br /> Fred
Répondre
F
Je vais publier ce message parce qu'il en dit long sur la bétise et le sectarisme qui hélas caractérisent souvent le débat politique dans notre pays!Qu'est ce qui est pitoyable et grotesque sinon ces vagissements qui tiennent lieu à quelques uns de pensée.
L
Cet aricle a été référencé sur LePolioscope.net
Répondre
M
Pour se faire une idée de l'impact du Sida en Afrique, aller sur gapminder,  selectionner  Botswana (liste à droite) et faire defiler les année de  1975 à 2004 (curseur rouge en bas).  Suivre en ordonnée l'évolution de l'espérance de vie:<br /> 1975 => 58 ans, 1989 => 65 ans2004 => 35 ans<br /> http://tools.google.com/gapminder/index.html
Répondre
G
Bien évidemment, Clara, tout le monde est concerné par le Sida... C'est d'ailleurs bien le problème de certains qui pensent que la maladie n'affectent que les autres !<br /> Mais qu'on le veuille ou non, et tant pis si ça choque le "bon chic bon genre" : on n'est pas égaux devant le Sida !<br /> A cet égard une étude britannique, je crois, a mis en avant combien la prévention contre la maladie touchait moins les personnes socialement fragiles -et notamment les jeunes issus de ces familles. Or, il n'est pas inutile de rappeler que la prévention demeure aujourd'hui le seul moyen de lutter contre l'épidémie...<br /> De même, le billet de françois fillon a fort raison d'insister sur la marginalisation de certaines populations, comme les drogués ou les prostitués... Pas plus que les autres, ces personnes devraient assumer seules le poids physique et moral de la maladie... Or, dans les faits, c'est le cas dans une très grande proportion... C'est en cela que le Sida révèle certains maux de notre société...<br /> Un dernier sur la "contribution" de Don quichotte : perso, je trouve ça nul !
Répondre
G
Papier très intéressant.. Espérons effectivement que la France soit suivie... Mais bon... lorsque l'on voit ce que proposent les Etats-Unis il y a de quoi s'inquiéter... L'abstinence pour toute seule réponse au Sida : est-ce bien sérieux ?!!
Répondre
A
Je viens de lire un résumé des intervenants de Toronto, j'ai retenu ceci : <br /> 2/3 tiers des êtres humains contaminés sont des femmes... dans le tiers monde 90% des femmes contaminées ne le savent pas.<br />  <br /> « Où qu'elle vive, qui qu'elle soit, quoi qu'elle fasse, une femme ne devrait jamais avoir besoin de la permission de son partenaire pour sauver sa propre vie ».<br />  <br /> <br /> Phrase de Bill Gates, à Toronto, lors du discours d'ouverture de la 16e conférence internationale sur le virus. <br /> La fondation de ce philanthrope a déjà contribué à hauteur de 1,5 milliard d'euros à des projets de par le monde, et a annoncé la semaine dernière qu'elle offrait 391 millions d'euros au Fond global pour combattre le SIDA.<br /> <br />  <br /> <br /> Il est bien que des hommes et des femmes utilisent une partie de leur richesse pour le bien-être de tous. Cette lutte nous concerne tous,  riches ou pauvres… il est nécessaire que chacun dans sa vie de tous les jours se sente concerné et n’offre pas son corps en fermant les yeux à qui le demande… sans se soucier des risques encourus et ce quel que soit l’âge ou le sexe ! Je parle évidemment des individus hommes et femmes « libres » et non des esclaves du commerce sexuel ou des individus vivant dans des pays n’offrant rien d’autres que la misère !<br /> <br />  <br /> <br /> Dans notre pays, nous avons la chance d’avoir un Etat démocratique offrant un système de santé efficient… <br /> Nous le rappellerons jamais assez autour de nous… le premier capital d’un être humain est sa santé ! C’est bien le rôle dévolu à un Etat que de pouvoir mettre à disposition de sa population  un système de santé performant et supportable financièrement… Mais c’est loin de suffire… Quid de la prévention ?<br /> Il faut que les individus soient conscients de ce précieux capital, soient éduqués, informés et aient les moyens de se protéger pour préserver ce trésor : garder, voire augmenter leur capital santé (et ce dès le berceau !), en faisant cela, ils préservent également la santé des autres et assurent une vie digne de ce nom à leur descendance !<br /> Seules une hygiène de vie, une qualité de vie acceptable et la  prévention peuvent nous épargner les petites pathologies plus ou moins bénignes mais  surtout certaines maladies mortelles comme certains cancers, les maladies cardio-vasculaires et bien sûr du SIDA. Hélas, nos concitoyens sont assez peu concernés il me semble…par leur santé : malbouffe, tabagie, alcools, drogues, sédentarité, manque de sommeil, surconsommation de médicaments… Ils se plaignent surtout des hausses de cotisations sociales et mutuelles…<br /> Pour le SIDA, le risque est la mort inéluctablement… la trithérapie ne faisant que prolonger la vie dans des conditions très difficiles et douloureuses… donc l’Etat, les médias se doivent d’informer encore et encore… <br /> Il est tout de même consternant que dans notre pays évolué et informé, le nombre de contaminations est toujours autour de 7000 nouveaux cas chaque année… des milliers de concitoyens sont séropositifs sans le savoir (car pas encore dépistés)… et donc ces personnes contaminent leur conjoint et/ou partenaires d’un soir… pour quelques minutes de plaisir sans se protéger (préservatifs) pour des vies gâchées à tout jamais.<br />  <br /> Que faire ? En attendant le vaccin ou le médicament adéquat, continuer les campagnes pluriannuelles afin que ces rappels finissent par avoir un impact … et condamner l’égoïsme et inconscience des hommes...<br /> …Trop d’hommes en ce monde rechignent encore à porter un préservatif  ou pire certains se fichent éperdument de contaminer leurs ‘amies ‘ qui à leur tour (de guerre lasse ?) contamineront leur descendance et d’éventuels partenaires…<br /> <br />  <br /> <br /> Et pour ceux qui invoquent le coût d’un préservatif… Un bout de caoutchouc coûte bien moins cher que la trithérapie et les coûts sociaux qui en découlent …<br /> Réflexion faite : qu’est-ce qu’on attend pour le rendre accessible totalement (sur toute la planète ?)
Répondre
D
Monsieur Fillon,<br /> Je vais encore vous faire bondir, j'imagine ....mais voilà.. pourquoi crier à la catastrophe..??<br /> Ayant discuté avec quelques amis médecins, que ce soit la canicule et son cortège de décès ou le sida, l'un et l'autre ne font partie que du cycle normal de la vie...<br /> L'un et l'autre régulent d'une certaine manière notre planète..<br /> Je sais, ce n'est pas politiquement correct, mais bon nombre de scientifiques le pensent et je suis totalement d'accord avec eux et d'ailleurs une maladie en a toujours chassée une autre et idem pour les catastrophes naturelles..<br /> Cela s'appelle le cycle de la nature.. tout simplement..<br /> Mais l'homme se croit toujours au dessus et pense pouvoir controler tout cela et y mettre un terme...<br /> Ok.. mais ensuite...???<br /> Don Quichotte
Répondre
E
C'est clair qu'il faut trouver un peu d'espoir ailleurs que dans la perspective à moyen terme d'un vaccin....
Répondre
C
Vous avez raison, il faut agir mais il ne faudrait pas oublier que nous pouvons tous être concernés. La maladie ne touche pas que les milieux défavorisés, les drogués ou prostituées et seulement l\\\'Afrique. Personne n\\\'est à l\\\'abri d\\\'une passion aveuglante faisant oublier toute précaution !<br />  
Répondre
X
 <br /> Monsieur FILLON,<br /> J'ai des questions et je pense que vous etes à même de pouvoir y répondre :<br /> - Combien le Gouvernement Français donne t-il directement à la Recherche par an contre le Sida ?<br /> - Combien cela lui coute t-il indirectement (salaires des laborantins, équipements matériels etc.) ?<br />  
Répondre
P
Vous etes un doux reveur.<br /> A l'heure du retour des totalitarismes.<br /> Mais bon, mieux vaut rester ignorant:<br /> "Celui qui ignore sont passé, est incapable de construire son avenir"<br /> Proverbe Africain...<br /> Mes grands-parents avaient fait de Léopold Sédar Saingore un immortel. Vous faite en sorte de le pousser dans l'oublie... 
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche