Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 12:37

Le 9 novembre est une date qui fait résonner dans le cœur de beaucoup de Français le souvenir d’une période exceptionnelle de l’Histoire de France. Le sursaut du 18 juin 1940 qui efface d’un coup la honte de la défaite et de la collaboration, la libération de la France par les Français et leurs alliés qui sauve notre nation d’un risque mortel, le programme du conseil de la résistance qui scelle la réconciliation et pose les bases d’une République solidaire dont l’héritage n’a pas été altéré par le temps et la révolution institutionnelle de 1958 qui a rétabli l’autorité de l’Etat et replacé la France au premier rang des Nations.

Mais cette date est aussi l’occasion d’un déluge d’hommages qui ne sont pas tous désintéressés et qui conduisent bien souvent à dévoyer le message du Général de Gaulle.

Dans mon livre « La France peut supporter la vérité », je dis ce que j’ai retenu du Gaullisme dans mon engagement politique et ce que je déplore qu’on lui fasse dire :

  

« Ma fidélité à mes convictions m’a conduit à être souvent franc tireur dans ma propre famille politique. Mes actes parlent pour moi : la modernisation des armées que j’ai défendue quinze ans durant, l’ouverture à la concurrence des télécommunications qui a permis à la France d’entrer de plain-pied dans la société de l’information, la réforme des retraites, celle du dialogue social ou de l’école, me place dans une trajectoire cohérente avec les prémisses de mon engagement politique. Adolescent, j’avais épinglé sur les murs de ma chambre un portrait du général de Gaulle. Je voyais en lui l’homme d’une épopée, l’homme par qui le changement arrive. Je crois être resté fidèle à cette inspiration de ma jeunesse.

On m’a souvent qualifié de « gaulliste social ». Outre qu’il s’agit d’un pléonasme, cette classification ne me convient pas. Elle revient en réalité à m’enfermer dans une attitude politique conçue à la mi-temps du siècle passé.

Du Gaullisme j’ai retenu le sens de l’action contre la résignation, le défaitisme, le cynisme.

Du Gaullisme j’ai retenu la conception exigeante de la démocratie. Le Général qui fut accusé par la gauche de tentation dictatoriale est le seul Président de la Ve République à avoir tiré toutes les conséquences de sa mise en minorité à l’occasion d’une consultation référendaire.

Du Gaullisme j’ai retenu la volonté « d’accorder la France à son époque » qui donnât lieu à l'une des réformes économiques et financières les plus hardies qu’ait connu notre pays.

Du Gaullisme j’ai retenu la conviction que l’Europe n’avait de sens que si elle affirmait son indépendance et venait amplifier le génie propre de chaque nation qui la compose.

Du Gaullisme j’ai retenu l’utopie créatrice de l’édification d’une troisième voie entre capitalisme et socialisme. Une voie qui permettrait à « chacun de participer directement aux résultats de l’entreprise à laquelle il apporte son effort et revête la dignité d’être, pour sa part, responsable de la marche de l’œuvre collective dont dépend son propre destin ».

 

Mais le Gaullisme n’inclut pas pour moi l’obligation de « chasser en bande » selon la formule d’André Malraux. La vie politique française se résume pourtant bien souvent à ces comportements tribaux. Je me suis battu pour que le RPR d’abord et l’UMP ensuite deviennent de vrais partis politiques modernes, c'est-à-dire des lieux ouverts de débats, de réflexion et de synthèse sur les problématiques de la société française et les moyens de l’action politique. Philippe Séguin avait fait franchir au mouvement gaulliste un pas décisif dans cette direction. Alain Juppé sera crédité de la création d’un grand parti de la droite et du centre que Nicolas Sarkozy a réussi, au-delà de toute attente, à installer durablement à la première place des formations politiques françaises. Il l’a fait avec son énergie, son talent mais surtout avec sa vision moderne du débat public. « Dopé » à la compétition, il l’accepte au cœur du parti qu’il dirige, mieux il la souhaite, il l’encourage, il la stimule, il la crée quand elle n’existe pas. La fidélité à un homme ou à un clan n’a rien d’admirable en politique. Elle est surtout synonyme d’une absence de pensée propre, d’un alignement stupide sur la pensée d’un autre, d’un appauvrissement du débat démocratique. Si Nicolas Sarkozy est capable de garder cette liberté d’esprit et cette passion du débat une fois parvenu au sommet de l’État, il fera faire un pas immense à notre pays vers une démocratie plus moderne et plus réelle.

J’ai dit plusieurs fois tout au long de cet essai que mon soutien à sa candidature à la présidence de la République ne valait pas alignement sur toutes ses convictions. Nous sommes différents, nous n’avons pas la même histoire, le même parcours, mais nous partageons le même espoir de transformer la droite française afin qu’elle puisse apporter aux Français la réponse sur leur avenir qu’ils attendent depuis si longtemps. Au gouvernement, il a montré des qualités d’homme d’État incontestables, à la tête de l’UMP il a dévoilé une vision exigeante de l’action politique qui tranche avec l’essoufflement qui affecte le parti socialiste et le désarroi du Président de la République et de son entourage. Dans la vie privée, c’est un compagnon chaleureux, profondément humain et incapable de dissimulation.

Je suis convaincu qu’il peut secouer la France de sa torpeur, rompre avec nos mauvaises habitudes, entraîner nos concitoyens et provoquer le redressement si nécessaire.

La rupture que nous appelons tous les deux de nos vœux n’est pas une rupture avec les valeurs républicaines qui fondent mon engagement politique, au contraire, c’est une rupture avec la manière dont la France est gouvernée depuis vingt cinq ans, une rupture créatrice de progrès et de liberté.

Une rupture au service d’un gaullisme moderne, d’un libéralisme social, d’une nouvelle synthèse intellectuelle et politique.

Il s’agit d’ouvrir un nouveau champ politique et théorique.

Puisque les pyramides idéologiques s’effondrent les unes après les autres, l’horizon se dégage et annonce le temps de la liberté intellectuelle au service de la réalité.

 

Il n’y a pas de déclin de la France. Il n’y a qu’une grave crise de confiance que suscite le désarroi que les Français ressentent chez leurs propres dirigeants devant les brutales remises en cause que provoque la mondialisation. Un Pays réagit comme un cheval. Lorsqu’il ne sent pas où veut le mener son cavalier, il le désarçonne. Il suffirait de peu de choses pour nous replacer dans le vent du progrès. Des institutions modernes, un dialogue social sincère et productif, une démocratie plus participative, une mobilisation de tous pour remporter la bataille de l’intelligence, une économie plus libre, des salariés mieux formés et débarrassés de la peur de l’avenir et un projet européen qui nous rende un idéal.

Finalement ce sont moins les Français qui ont besoin de changer leurs habitudes que leurs dirigeants.

 

La première chose que la France attend d’eux c’est qu’ils l’aiment, la France !

Car la crise de confiance a atteint le cœur même du moteur national : L’amour de soi. Les élites françaises donnent le sentiment de ne pas aimer leur pays. Elles consacrent plus de temps et d’effort à en démontrer les défauts et à en mettre en accusation l’histoire plutôt qu’à faire preuve à son égard de l’affection que l’on doit à sa famille. Les débats récents sur les mérites de la colonisation, sur les « crimes » de Napoléon 1er, sur notre culpabilité dans l’écriture de la sombre page de l’esclavage ne font que prolonger la lecture de l’histoire que nous a imposée depuis deux siècles la majorité des intellectuels. Des ancêtres frustres et indisciplinés, un moyen âge sinistre, une monarchie absolue liberticide et le passage de l’ombre à la lumière cher à Jack Lang avec la révolution de 1789. Rien de tout cela ne correspond à la vérité. Rien de tout cela ne peut nous aider à assumer pleinement une histoire que nous n’avons pas à juger puisqu’elle est la nôtre, qu’elle nous a façonnés, qu’elle détermine nos comportements. Nous sommes les produits de notre histoire. Si d’aventure elle avait été différente nous ne serions pas ce que nous sommes. Notre histoire est notre patrimoine génétique politique et culturel. En voulant la réécrire, en la jugeant stupidement avec les codes d’un siècle qui n’en constitue que la conclusion très provisoire nous faisons de notre passé un organisme génétiquement modifié dont personne ne mesure très bien les mutations qu’il peut entraîner.

« La France vient du fond des âges. Elle vit. Les siècles l’appellent. Mais elle demeure elle-même au long du temps » écrivait Charles de Gaulle sur la première page des « Mémoires d’Espoir ».

Il n’y a qu’une fidélité que je respecte en politique c’est la fidélité à la France. J’aime la générosité, la grandeur, la singularité de la France. Je ne peux me résoudre à la voir rétrécir sous l’effet des compromis et des renoncements de ses dirigeants et les coups de ses adversaires de toujours. Si la crise nationale qui nous affecte suscite tant de commentaires et de railleries à travers le monde c’est parce que la France ne laisse jamais indifférent, qu’elle suscite encore les passions et les haines qu’a généré son histoire.

 

Le rendez-vous électoral de 2007 sera décisif car notre pays est à bout de souffle.  Nul ne doit s'y tromper : un volcan gronde sous nos pieds. Les extrêmes sont en embuscades. Quant à la gauche, tout laisse croire qu'elle se présentera devant les électeurs avec un projet aussi conservateur qu'électoraliste. Comment, dans ces conditions, passionner les citoyens sans les tromper ? Comment réhabiliter la politique sans paillettes et promesses ? Comment faire gagner la raison et l'audace contre l'immobilisme et la nostalgie ? Certains seraient tentés de dire que c'est une mission impossible. Les Français, disent-ils, n'y croient plus. Fini le goût du risque,  fini le sens de l'intérêt général, fini l'espérance, fini la grandeur, fini la France ! Chacun pour soi, chacun chez soi, et advienne que pourra. Ce diagnostic n'est pas le mien. Je sens que mon pays est en quête de nouveaux horizons. Je sens que les Français ont envi de se prouver quelque chose. Je sens que les mensonges ont fait leur temps. Je sens que la France est capable de supporter la vérité. »    

 

Partager cet article

commentaires

D
Oui quelle sensibilité ?
Répondre
J
La sensibilité des hommes et des femmes qui veulent une Europe des Nations tels que l’entendait le Général de Gaulle… La seule qui puisse actuellement fonctionnée<br /> <br />  <br /> <br /> La sensibilité des hommes et des femmes qui vous ont dit qu’avec le CPE, la droite se mettrait la tête dans le mur…<br /> <br />  <br /> <br /> La sensibilité des hommes et des femmes qui veulent une France fière d’elle-même, non pas soumise aux USA…<br /> <br />  <br /> <br /> Enfin, la sensibilité des hommes et des femmes qui refuseront le choix binaire proposée par l'UMPS… quitte à faire un vote protestataire...<br /> <br />  <br /> <br /> J’ai regardé l’émission « Ripostes » de dimanche soir. Un constat s’impose pour un regard totalement objectif : Mr Le Pen a de réelles chances de nous refaire un 21 avril, mais quelque peu différent il est vrai. Il est dans une position de très grande force… <br /> <br />  <br /> <br /> En conséquent, vous avez appelé au rassemblement de toute la Droite dès le premier tour mais en ne changeant aucun des points capitaux qui ont créer DES dissidences au cœur même de l’UMP. L’équation ainsi posée devient impossible à résoudre si ce n’est par une rupture entre DLR et l’UMP (ce que je ne souhaite pas en vue du deuxième tour et du projet législatif nécessitant une majorité issue des diverses sensibilités)<br /> <br />  <br /> <br /> Vous savez que nous ne sommes plus un groupuscule, que nous avons des capacités de développement conséquentes auprès de la grande famille gaulliste et qu’une grande majorité des adhérents DLR ne sont pas encartés UMP (tout comme moi et d’autres membres de notre groupe de jeunes).<br /> <br />  <br /> <br /> Pour rassembler, il faut savoir écouter et en tirer certaines conséquences au risque sinon de voir se développer une vague contestataire dans le peuple de droite en dehors de l’UMP mais aussi au sein même de l’UMP (un chiffre pour illustrer mon propos : le pourcentage de votants pour le projets législatif…)<br /> <br />  <br /> <br /> Bien à vous Monsieur le Sénateur<br /> <br />  <br /> <br /> Jérôme T.<br /> Debout Les Jeunes Lorraine<br /> <br />  <br /> <br /> PS : j’ai envoyé un courrier à Madame la Ministre de la Défense lui posant une question sur l’Europe. Elle m’a apporté personnellement une réponse. Il me semblerait important pour l’UMP de s’inspirer de ses propositions…
Répondre
J
Pour moi, le gaullisme c'est surtout et avant tout: <br /> "La politique au service de la France et non pas la France au service de la politique "(et donc des politiciens...)  <br /> Les chênes qu'on abat     André malraux<br /> Pourquoi n'avoir pas réalisé au sein de l'UMP des débats et écouté certaines sensibilités au risque d'avoir maintenant plusieurs candidats de droite républicaine aux élections présidentielles? <br /> Une partie de la droite ne suivra malheureusement pas N. Sarkozy...<br /> Jérôme T.<br /> Debout Les Jeunes Lorraine
Répondre
F
Quelle sensibilité n'avons nous pas ecouté ?
J
Si le Gaullisme c'est la recherche d' une troisième voie entre capitalisme et marxisme, alors je suis Gaulliste.<br /> Et c'est un chemin difficile car non basé sur l'argent ni sur l'idéologie.<br /> Mais trop de gens incompétents se sont déclarés Gaullistes après sa mort alors je préfère avoir un Gaullisme discret.<br /> Je n'ai pas le droit de faire parler les morts.<br /> De toute façon je n'aime pas m'enfermer dans le verbe être : cela me vaccine contre tous les " ismes" simplicateurs. <br /> Et moi aussi je suis un franc tireur qui dans le fonds a choisi ciomme un certain la voie la plus difficile  : celle de  droite.<br /> Car c'est tellement facile de dire  "demain on rase gratis" comme le font sans arrêt les socialistes.<br />  <br />  
Répondre
J
Bonsoir, Monsieur le Ministre,N'ayant pas eu la possibilité d'obtenir une dédicace, j'ai décidé de vous punir! J'ai repris l'extrait de votre ouvrage que vous publiez sur votre blog pour le mettre sur le mien.Reconnaissez que des punitions comme ça ne sont pas trop pénibles!Over-Blog pose pas mal de problèmes en ce moment ... Mais n'ayez crainte, ça sera fait!
Répondre
D
Ouai, j'avoues quand meme que les CV anonymes ne sont pas tres terribles, d'ailleurs, je ne vois pas en quoi cela va régler les problèmes... Cela dit, je crois que ce ne sont pas les trois socialistes qui prônent cette solution. Il ne reste plus que deux, et les deux, il faut que je vois ce qu'ils veulent faire parce que c'est bien de se dire contre les discriminations mais les methodes aussi comptent.<br /> En revanche, j'admire ce que fait Azouz Begag, le ministre de l'égalité des chances, non, je plaisante, c'est le ministre de quoi lui ?
Répondre
P
Si les propositions des socialistes sont des choses genre CV anonyme alors on ne règlera jamais les problèmes de discrimination. C'est contourner le problème sans le résoudre, c'est ne pas prendre le problème à bras le corps.<br /> J'ai parlé d'immigration car pour moi l'immigration illégale sur le territoire français ne peut que renforcer les discriminations vis à vis des autres (ceux qui sont venus légalement). On sous estime l'impact négatif que des évènements téls que l'évacuation du gymnase de Cachan produisent sur la population.<br /> Arrêter les discriminations ça ne se fera pas en un an... On peut par exemple continuer à condamner les patrons qui discriminent à l'embauche... Je ne suis pas trop d'accord avec cela, ce n'est à mon avis pas la solution pour réconcilier les Français...<br /> A vrai dire je ne connais pas trop les propositions de l'UMP dans ce domaine... Je serais curieux d'avoir l'avis de Mr Fillon sur la question ?
Répondre
D
Mais Mickael, c'est vous qui m'aviez dit que je faisais partie d'une minorité, et voilà maintenant que vouv vous contredisez en disant "Les gauchers, bien que minorité, sont encore discriminés dans certaines régions du globe, parfois encore dans certaines classes primaires de l'hexagone, ont été  victimes d'un racisme pendant de nombreuses années puisque certains instituteurs leur étaient hostiles... Pourtant ils se sont de tout temps considéré comme appartenant à un ensemble et non à une minorité." me concernant, moi je vous ai dit que non, je suis française et non une minorité. Alors ? Vous n'etes plus d'accord avec ce que vous avez affirmez plus haut ? Vous seriez enfin d'accord avec moi ?<br /> Je me considere faisant partie à un ensemble moi, il n'y a pas de problme de ce niveau là. Donc vous voyez, l'amalgame c'est vous qui lme créez. Parce que je dis que je suis une metisse, forcement pour vous je suis d'origine etrangere, quand je parle de racisme, tout de suite on parle d'immigration, etc... Bref, moi, tout ce que je demande c'est l'arret des discriminations...mais c'est vrai que ça c'est déjà dans le projet des socialistes. Peut etre que je devrais leur en parler pour en savoir plus.
Répondre
M
Diamant,Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut reconnaitre "ceux qui sont là comme français et non comme étranger".Pour autant, vous créez vous même des différences entre "français de souche" et "nouveaux français"...Voilà l'origine du problème ! D'ailleurs, comme je vous l'ai déjà dit, reconnaitre une différence entre personnes ne signifie pas pour autant faire de la discrimination.Petit point de détail : Discrimination signifie : fait de distinguer des autres un groupe et de restreindre ses droitsRacisme  signifie : Théorie fondée sur l'idée de supériorité d'une race sur les autres, par extension hostilité contre un groupe.Lisez bien ces définitions et vous comprendrez pourquoi j'ai cité l'exemple des gauchers.C'est un exemple parfaitement absurde certes... mais :Les gauchers, bien que minorité, sont encore discriminés dans certaines régions du globe, parfois encore dans certaines classes primaires de l'hexagone, ont été  victimes d'un racisme pendant de nombreuses années puisque certains instituteurs leur étaient hostiles... Pourtant ils se sont de tout temps considéré comme appartenant à un ensemble et non à une minorité.Voilà pourquoi il ne fond pas parlé d'eux. Et pourtant, sachez qu'ils représentent 10 % de la population.C'est donc un exemple parfaitement absurde mais qui a le mérite de montrer que lorsqu'on fait l'effort de se dire qu'on appartient d'abord à un groupe avant d'appartenir à une minorité on peut parfaitement s'intégrer dans un monde qui a priori, vous est hostile.
Répondre
D
Don Quichotte, j'ai bien compris ce que vous maviez dit donc pas besoin de le répéter 50 fois.<br /> Par contre, moi ce que je dis c'est qu'il faut arreter de vivre dans le passé et accepter d'avancer un peu, ne serait-ce que pour que la France évolue!<br /> En plus, je vois que vous affirmez que j'ai totalement tort alors que vous, vous n'etes meme pas sur de ce qu'il a voulu dire.<br /> Et puis Don Quichotte, je n'ai jamais dit qu'il fallait accueilir tout le monde, je dis qu'il faut simplement respecter ceux qui sont déjà là. Son immigration choisie , je suis d'accord, je suis d'accord aussi avec le fait qu'on ne peut pas accueillir toute la misere du monde. Mais ceux qui sont deja là, qu'on les traitent comme des francais et non comme des etrangers!
Répondre
D
Je suis d'accord Pierre Edouard, on ne peut pas accueillir tout le monde et surtout pas de façon illégale, ce n'est pas ça le probleme. Le probleme c'est que je n'aime pas les amalgames.
Répondre
D
Serge, c\\\'est trop facile de dire qu\\\'il avait prédit ces problemes. Disons plutot qu\\\'il a réussi à instaurer une telle mentalité que vous croyez dure comme fer ce qu\\\'il a dit au point qu\\\'aujourd\\\'hui vous faites l\\\'amalgame entre le faux et le vrai probleme.<br /> Il n\\\'avait rien prédit du tout, tout ça s\\\'est fait mais pas pour les raisons qu\\\'il avait évoqué. Tout ça s\\\'est fait parce qu\\\'il a mis dans la tete des gens qu\\\'il ne faut pas accepter ces types de personnes sinon ce serait l\\\'effondrement de la France. D\\\'ailleurs, c\\\'est ce qui s\\\'est fait jusqu\\\'à aujourd\\\'hui encore (les entreprises avec leur code BBR, etc) et c\\\'est pour cela meme que les jeunes d\\\'aujourd\\\'hui commencent à péter les plombs parce qu\\\'ils commencent a en avoir marre de tout cela. Nos ancetres ont supporté mais pas nous, ça ne va pas se passer encore longtps comme ou ça va mal aller.<br /> Apres peu etre qu\\\'il y en a qui viennent pour les aides ok, mais qu\\\'on ne mette pas tout le monde dans le meme sac.<br /> Et puis c\\\'est quoi cette question completement ridicule ? Pourquoi les Nords africains selon vous ne seraient pas intégrés ? Vous voyez, vous mettez encore tout le monde dans le meme sac. Pourtant ce n\\\'est pas vrai ce que vous dites, la plupart d\\\'entre eux reussissent bien leur vie. D\\\'ailleurs dans mon université, ce que je vois c\\\'est une diversité (il y a bcp de nord africains, d\\\'antillais, etc...).
Répondre
D
Désolée de vous contredire Mickael, je ne fait pas partie d'une minorité, je suis française point barre, on s'arrête là. Les concepts de minorités et de majorités ne pas miennes. Les concepts de De Gaulle, je les lui laisse bien volontier.<br /> Qu'y a -t-il de discriminatoire au mot "minorité" ? Il y a de discriminatoire le fait que l'on designe les "minorités" par rapport à la "race" pourtant la seule race possible devrait etre la race humaine. En France on ne juge que par la race et je n'aime pas ça. <br /> Et puis votre exemple est totalement ridicule, en quoi le fait d'etre gaucher ou droitier gene ? Genre les gens vous regardent de travers pour ça... mais c'est vrai qu'on est en france, vous avez peut etre raison, les gens sont tellement con qu'ils soient choqués pour tout ce qu'ils voient.<br /> Alors que l'on cesse d'abord les concept de minorités apres on verra .<br /> Et puis vous dites que je suis d'origine etrangere, mais où l'ai-je affirmé ? Non je ne suis pas d'origine etrangere, je suis d'origine martiniquaise. La martinique est un département français, je suis française. Mais c'est vrai qu'on a tendance svt à me prendre pour une etrangere parce que couleur caramel.<br /> Et puis pq ces derniers conseils ? Me concernant je m'accepte telle que je suis, je suis magnifique alors je ne vois pas pq je ne m'accepterais pas, j'accepte les lois francaises...en fait, j'ai l'impression que vous m'avez prise pour une delinquante. Rassurer vous, je ne fais pas partie de ceux qui foutent la merde dans la société.
Répondre
J
Monsieur Fillon,Vous écrivez : « Les débats récents sur les mérites de la colonisation, sur les « crimes » de Napoléon 1er, sur notre culpabilité dans l’écriture de la sombre page de l’esclavage ne font que prolonger la lecture de l’histoire que nous a imposée depuis deux siècles la majorité des intellectuels. »Je serais curieux de savoir à quels penseurs vous vous référez pour faire remonter à deux siècles ces positions. Je peux me tromper, mais il me semble, au contraire, que de Jules Michelet à Charles Péguy, la France a compté parmi ses intellectuels d’ardents patriotes et que, concernant Napoléon justement, les admirateurs se sont bien davantage exprimés que les sceptiques.
Répondre
D
Diamant,<br /> Que le vouliez ou non, ce qu'à dit le général est vrai :<br /> "La France est avant tout un peuple européen " ! Est ce faux ? : NON<br /> La France est bien en europe, non ?? ( enfin, il me semblait)<br /> "De Race Blanche"...c'etait bien le cas, non ?? ( bon, ça l'est peut être encore...un peu..!)<br /> "De Culture Grecque et latine"..Faux ?? ..NON<br /> Et pour finir avec sa dernière "pensée" l'Islam.....Désolée Diamant, mais ..retournons un petit moment les choses :<br /> Il y a 1 Millard 200 Millions de Musulman dans le monde...ok ? ..Je ne me trompe pas, non ?<br /> Bon nombre de pays musulmans, ok ?.. il me semble...<br /> Et bien dans tous ces pays, combien de Démocratie ??..Voilà "peut être ce qu'il a voulu dire"...<br /> CQFD ....<br /> P.S : Alors l'utopie, et le tout le monde il est gentil et il faut accuillir tout le monde...STOP..!!!et encore STOP !!!<br /> D'ailleurs, vous prenez exemple sur les States...ne le faites pas... vous n, prenez vraiment pas le meilleur exemple...vous ne pensez pas ?<br /> Don Quichotte<br />  <br />  
Répondre
P
Je suis d'accord avec Diamant à partir du moment ou il s'agit d'immigration (puisque c'est généralement par là que ça commence) légale. Dans ce cas il serait stupide voire même dommageable à la France de blâmer l'entrée sur le territoire d'une main d'oeuvre qualifiée (que l'on aura pris soin de séléctionner ou "choisir" pour reprendre le terme de Sarkozy), qui ne pourra être que bénéfique pour l'économie. <br /> C'est en revanche selon moi plus problématique lorsque l'immigration entre dans un cadre illégal, et qu'elle contribue ainsi à alimenter les pauvreté des banlieues que l'on cherche aujourd'hui à enrayer...<br />  
Répondre
J
Et pendant ce temps, ça tabasse au PS. Les vieilles habitudes sont de retour, au service de Ségolène bien sûr<br /> http://www.jean-luc-melenchon.fr/blog/trackback/147/1/1
Répondre
J
 la participation / les Etats<br /> Je suis tout à fait en accord avec les propos de Mr Jacques Attali et je vais beaucoup plus loin, les patrons n'existeront plus, ce seront les pôles financiers représentants les actionnaires qui gèreront les entreprises.Le risque est de voir les Etats sans moyens de contrôle, ni de possible conseil.La seule solution pour les Etats est de relancer la participation des salariés au sein des entreprises pour garder un cap humaniste dans la gestion du futur de celles-ci.La participation aux bénéfices, aux choix des investissements, aux choix de la politique d'avenir, embauches, localisations etc.La politique des démocraties sociales a besoin de rentrées d'argent, l'Etat pourra garder au travers la participation, un droit de regard sur les montants pour permettre aux systèmes généraux de continuer à exister.Aujourd'hui nous le voyons, l'économie est du type restrictive, il faut que l'Etat amène une nouvelle réflexion pour ouvrir l'économie à un nouveau dynamisme dans la gestion<br />  c'est aujourd'hui demain !<br /> Pour 2050, les assurances seront en plein boom mais avec beaucoup d'informatisation, la gestion, l'environnement, l'énergie sous toutes les formes, la maintenance industrielle, les voyages, le tourisme, l'agriculture et le commerce....Tout va progresser, le marché sera d'autant plus porteur si les sociétés ont fait les investissements nécessaires dans la gestion de leur personnel.C'est pourquoi je pense qu'il est important de donner une chance à la participation pour améliorer la créativité des entreprises.Interesser le personnel au domaine de l'économie pour mieux ouvrir le dialogue au sein des entreprises, beaucoup de formation.La France est un petit pays qui a beaucoup d'atouts dans de nombreux secteurs, elle a la capacité du grand virage, mais c'est maintenant en 2007.Il faut reconstruire le dialogue entre les entreprises, l'Etat et les administrés, reconstruire une Europe de progrès, et c'est la confiance qui guidera nos pas vers le succès de demain.<br />  <br /> Jany Guiot
Répondre
S
les référendums<br /> Mr FILLON, êtes vous favorable à l'utilisation du référendum pour trancher les pb de réformes ?<br /> Que pensez vous de cet outil ?<br /> N'est-il pas un outil efficace pour faire adhérer les francais aux réformes, face aux corporatismes ?<br /> Cordialement
Répondre
S
pour diam<br /> je ne crois pas que les pb actuels d'intégration sont de la faute de DE GAULLE.<br /> Déja il avait prédit ces pb, si ont acceptait sur notre sol, trop de non européens.<br /> je crois que le pb s'est aggraver sous Miterrand, qui, pour des raisons electorales, a accepter une immigration non controlée.<br /> Il faut reconnaitre que bcp viennent en France, uniquement pour les aides et non pour le pays.Ceci crée des tensions, des frustations, des jalousies....On assiste aujourd'hui à un choc des cultures.<br /> les portugais se sont intégrés, les espagnols aussi, les italiens aussi, pourquoi n'arrivent-on pas à intégrer les nord africains ?<br />  
Répondre
J
Reprenons le cas du "Gaulliste" Villepin : Moi vous comprendrez je n'ai jamais joué sur les genoux du Général : donc je ne suis pas "Gaulliste" mais à l'inverse de Villepin je ne me vante pas d'avoir été le seul à faire grève au Lycée de Caracacas pendant les événements de Mai 1968.<br /> Car lorsqu'on aime son grand père on ne va pas cracher dessus.<br /> Et pour répondre au Vosgien Anti Américain et admirateur de Séguin je dirai que s'il connait l'histoire il doit aussi savoir ce que les Vosges doivent aux Américains : il n'a qu 'a aller plus souvent au cimetière de Dinozé.( et là on peut y aller autrement que sur invitation de la secte nécrophile). <br /> Non, non le Gaullisme c'est beaucoup plus simple que cela : la soupe était bonne mon général !<br /> Il suffisait d'être simple énarque , de se regarder dans la glace et d'y croire en magouillant ...contre le Gaulliste Chaban ...comme l'a fait C Chirac.<br /> Et ça fait des grands slurps ! comme dirait le chanteur Brel.<br /> Beaucoup trop d'incapables ce sont nourris de ce label "Gaulliste" pour qu'il garde encore une quelconque valeur.<br /> Alors non je ne suis pas "Gaulliste" : je préfère soigner mes fréquentations.
Répondre
J
Je persiste et je signe : pour moi le Gaullisme c'est une secte nécrophile.<br /> Seul l'avenir m'intéresse et la seule leçon du passé et de ne pas commetre les mêmes erreurs que ceux qui ont fait leur temps.
Répondre
M
Diamant, Je reconnais volontiers, comme je vous l'ai signalé plus haut,  le bien fondé  de vos idées. Permettez moi d'ailleurs de parler de parti pris... Je m'explique : vous semblez être métisse, et en cela vous vous battez contre les discriminations. C'est tout à votre honneur. Maintenant, il faut reconnaitre que vous appartenez à une minorité. Minorité ! Le mot est laché... et qu'a-t-il de discriminatoire ? Je cite souvent un exemple qui explique parfaitement la situation : Je suis gaucher, et comme tougaucher depuis des années j'accepter un monde entièrement construit pour les droitiers, des robinets au portes, en passant par les stylos plumes, les couteaux etc... etc... Pourtant jamais je ne me suis considéré comme appartenant à une minorité, bien que je sois tout à fait conscient d'appartenir à une minorité. Par ailleurs, jamais je ne trouverai offusquant qu'on me fasse remarquer mon appartenance à une minorité... J'espère que vous comprenez bien ce que je veux dire. Ca relève de l'acceptation de soi... c'est de la psychologie pure et simple. Toute personne qui entre sur le territoire français, en respectant les lois de la république, doit arreter de se faire passer pour une victime de discrimination parce qu'appartenant à une minorité ! Vous comprenez ! A partir du moment où vos papiers sont en règles, vous êtes français comme tout le monde. Alors bien sûr vous trouverez toujours quelqu'un pour vous trouver différent des autres, mais sachez l'ignorer... En tant que gaucher, dans ma plus tendre enfance, j'ai eu des instituteurs qui me tapaient sur la "mauvaise main". Encore aujourd'hui certaines personnes me regardent bizarrement quand je prends un stylo de la main gauche... Et que voulez vous que ça me fasse ??? Faut il que je regarde ces personnes comme fautives ? Faut il que je me pose en victime, comme tous les gauchers du monde ? Mon argumentaire en devient risible... pourtant c'est une vérité. A vous, d'origine étrangère, d'accepter votre différence et d'accepter aussi les lois françaises. A vous de faire également votre effort d'intégration... Arretez de vous poser en minorité, et dites vous que vous êtes française avant tout. Arretez de vous victimiser, et ensuite seulement, vous pourrez lutter contre ceux qui ne respectent pas les lois françaises en vous insultant.
Répondre
D
Avec des gens comme vous, on n'avancera jamais Don Quichotte.
Répondre
D
Et puis autre chose, si les françois voulaient que la france reste un pays de race blanche,  il ne fallait pas participer à l'esclavage!<br /> Il faudrait commencer à se rendre compte que le monde évolue et qu'on ne peut pas rtester là à pleurnicher en se disant que ouai avant c'était comme ça et il faut que ça le reste, il faut accepter l'évolution, sinon on n'avancera jamais.
Répondre
D
C'est bien ce que je disais, il a fait croire ça à tout le monde et "tout le monde" y croit dure comme fer.<br /> Non mais Don Quichotte, s'il y a des noirs, la France n'est plus la France ? S'il y a des jaunes la France n'est plus la France ? ETC...<br /> Faut arrêter avec cette histoire, moi je ne mange pas de ce pain là!<br /> Je ne stopperai pas tant que les gens ne comprendront pas, je continuerai!<br /> Aux Etats-Unis, ils y a bcp de noirs, de latinos et cela n'empeche pas les Etats-Unis d'etre les Etats-Unis! Il n'y a qu'en France qu'on voit ça!<br /> Vous me pardonnerais mais les "races" que vous redoutez tant se multiplient, il va falloir faire avec n'est-ce pas?
Répondre
C
Monsieur Fillon,Hors sujet, mais je voulais vous poser une question : j'ai lu il y a pas longtemps, sans avoir de confirmation bien sûr, que les dépenses de l'Elysée avaient augmenté de 700% depuis 1995. Cela me parait énorme bien sûr. Est-il prévu dans le programme de l'UMP de diminuer les budgets de lElysée et des différents ministères ? Je pense que cela serait apprécié.Christine, adhérente UMP Yvelines
Répondre
D
Pour Diamant :<br /> ""« C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne […] Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! ». "<br /> <br /> Et alors ??????????????????<br /> <br /> Je ne trouve RIEN à redire là-dessus, diamant, désolé !<br /> C'est vrai, il faut arrêter de se mentir et de se "voiler la face" ( sans jeu de mots!!!)<br /> Vous croyez quoi ?<br /> Que la France peut absorber tout le monde à tout va ?<br /> Que la France n'est pas d'origine Judéo-Chrétienne ?<br /> Que la France n'est pas un peuple européen de de Race Blanche, à l'origine ?<br /> STOP !!!!<br /> Dans TOUS  les pays où les minorités à l'origine ne le sont plus il y a problèmes ethniques, religieux,économiques,etc,etc...<br /> Alors STOP à l'angélisme ou l'utopie qui ose nous faire croire que "Tout le monde , il est beau, tout le mondee, il est gentil"  et que "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"<br /> STOP !!!<br /> Don Quichotte<br /> <br />  <br />  
Répondre
J
Nous aussi avons gardé le gaullisme en héritage, mais le XXI e siècle nous oblige à des réajustements mais l'image et la hauteur de l'homme doivent rester des principes de base de l'action politique. Bon courage et à plus sur http://desirsdereaction.com
Répondre
D
Merci à François Fillon pour votre réponse, vous etes donc un métis...j'aime bien quand les gens sont "mélangés", je trouve ça trop mignon...je trouve cela touchant parce que je me dit qu'à la base tout le monde peut s'entendre...mais il a toujours une minorité qui cree des problemes d'intolerance.<br /> D'ailleurs merci aussi pour votre message Serge, vous me redonner de l'espoir lorsque vous dites "Nous sommes tous sur le même bateau, quelque soient nos origines, et nous devons travailler ensemble et redresser notre beau pays ensemble, car tous ont du talent.". Et excusez moi, c'est vrai que j'ai toujours tendance à mettre tout le monde dans le meme panier alors que ce n'est peut etre qu'une minorité qui cree des problemes d'intolérance, comme je l'ai dit un peu plus haut. Et puis, vous dites "Je suis francais de souche, et je penses que notre pays a du mal a intégrer les "nouveaux" francais issu de l'immigration.Par égoisme, par bétise, par la peur de l'autre.Beaucoup de ces nouveaux francais se sont bien intégrés, d'autres ont plus de mal, d'autres ont du mal à intégrer notre culture, notre manière de vivre.", mais moi je vous le demande, la faute à qui ? Ce n'est pas la faute à "nos" politiques d'avant tel que De Gaulle ? Quand on ose mettre dans la tete des gens des "histoires", je crois qu'il vaudrait mieux avant penser aux consequences. Les consequences c'est voilà où on en est maintenant. Il a instaurer une certaine peur de l'autre en disant que "la france ne serait plus la france si il y avait trop de noirs ou trop d'arabes" et comme aujourd'hui on remarque bien qu'il y a bcp de ces types de personnes, les gens commencent à paniquer.<br /> Major Tom, lorsque je dis que les français quel qu'ils soient aiment à se mélanger, je parle du métissage, autrement je ne serais pas là, j'en suis la preuve vivante, François Fillon ne serait pas là, Nicolas Sarkozy non plus, et j'en passe des exemples. En tout cas quand je sors, partout où je vais, je vois souvent de joli(e)s métis(ses) avec un parent noir, un parent blanc, je trouve ça trop beau, mais c'est peut etre que dans la picardie et à paris, on ne vit peut etre pas dans le meme monde Major Tom ?<br /> Hifi, c'est vrai que si le De Gaulle n'était pas là peut etre que oui ou peut etre que non je n'aurais pas été là pour dire ce que j'avais à dire, ça aurait tout aussi bien etre qqun d'autre à sa place qui aurait pris la releve et qui aurait peut etre mieux gerer les choses que lui. Et puis comme vous le dites, oui mes ancetres ont participer activement à la grandeur de la france et c'est comme ça qu'on est remercié aujourd'hui! Ma contribution à la République ? On verra cela plus tard, je n'ai que 18 ans ou peut etre meme que je vais partir d'ici pour m'installer dans un pays qui ne s'occupe pas des differences pour les blamer mais qui laisse les gens vivre en paix. Si je devais lui remercier, ce serait seulement pour le fait qu'il ait respecter les citoyens de france en respectant leurs voeux par sa façon d'agir sinon je ne lui remercie pas pour le reste.<br /> Mickael, oui je remercie François Fillon pour son extreme tolérance, je ne pensais pas qu'il puisse etre comme ça, je l'admire pour ça. J'accepte vos critiques donc desolée pour l'orthographe. Ah oui, je voudrais preciser que je suis une fille pas un gars. Sinon à part cela, oui en somme j'accuse votre general d'etre à l'origine de l'intolerance apres avoir fait croire à tout le monde que les "minorités" (parce qu'aussi c'est lui qui a crée ce concept de "minorités" et donc que devrait-on comprendre? Que les minorités ne sont pas français?) sont à probleme et que ce sont des envahisseurs. Et puis, vous avez raison, je ne cite pas, je voulais dire la destruction des francais dans son ensemble par l'intolérance (si les nouveaux francais et les anciens ne s'entendent pas, forcement on va vers un echec total et c'est le cas aujourd'hui). Si je qualifie la 5eme Rep d'irréaliste, c'est qu'elle ne tiendra pas longtps, on va vers une monarchie pour l'instant mais c'est vrai que certains de nos politiques commencent à parler de "veto populaire" ou de "jurys citoyens" ou meme de filmer le conseil des ministres, donc tout dépend d'eux apres. Puis, je parle de français de souche car tout le monde le dit comme ça, ou de code BBR pour les entreprises. Donc moi je ne veux aucunement creer des tensions mais il faut voir la verité en face, on parle bien de minorités pour les autres. Finalement, si je suis moitié blanche et moitié noir, je dois me classer dans quelle catégorie? Donc vous avez raison, on ne devrait pas faire de distinction entre francais de souche et francais nouveau: donc vous etes d'accord avec moi, tous francais sont francais quoi qu'ils soient, d'où qu'ils viennent ? Et puis non je ne me ridiculise pas, essayez de comprendre ce que j'essaie de dire et vous verrez que ce n'est pas si difficile à comprendre: quand je dis ""IL A FAIT PAR DESSUS TOUT LES NOUVEAUX FRANCAIS AVOIR HONTE D'ETRE FRANCAIS A TEL POINT KIL ONT PEUR D'AFFIRMER ETRE FRANCAIS"", je l'ai expliquer un peu plus haut, vous comprendrez..<br /> de Diamant.
Répondre
P
Peut-on encore réellement communiquer avec des jeunes qui défigurent des policiers à coups de barres de fer dans des guet-apens, avec visiblement l'intention d'en découdre  ? Je suis plutôt d'avis que les Français voient justement en Sarkozy un homme politique qui voit enfin les choses en fait et qui agit en conséquence, même si les méthodes employées contrastent avec l'immobilisme des autres gouvernements.  Un radoucissement pourrait je pense au contraire laisser penser aux Français que Sarkozy n'est plus fidèle à ses propres convictions, et nuire à lui-m<br /> Quand à Georges Bush je pense que la stratégie de Sarkozy consiste avant tout à se rapprocher des Etats-Unis plutôt que de l'unique présidence actuelle incarnée par Georges W. Bush même si on fait souvent l'amalgame entre les deux.
Répondre
J
« La gaulliste ne se commémore pas, il se vit », nous dit M. Sarkozy le jour de la commémoration de la mort du général De Gaulle par le Chef de l’État et plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre. Encore une provocation, et toujours ce ton agressif et rhétorique. Je ne peux que déplorer la vacuité d’une telle attaque, Nicolas Sarkozy n’ayant que très peu de choses à voir, - c’est un euphémisme, - dans le dessein et dans la méthode, avec la geste gaulliste, et regretter qu’un membre d’un gouvernement puisse attaquer personnellement plusieurs de ceux sans lesquels, il faut le rappeler, il ne serait pas au pouvoir. Je me demande vraiment pourquoi Jacques Chirac l’a fait ministre de l’Intérieur en 2002. Cela pour se faire incessamment critiquer, et être, entre autres, comparé à Louis XVI le jour du 14 juillet (2005)…Je ne suis pas un fidèle de Jacques Chirac, et je considère ce dernier comme un gaulliste d’apparat, - Jacques Chaban-Delmas, lui, était un vrai gaulliste, et Chirac lui a préféré Giscard, - mais je trouve indigne qu’un ministre puisse être aussi méprisant et insultant à l’encontre d’un Chef d’État. Tout comme il n’est pas normal qu’un ministre de l’Intérieur, en visite aux Etats-Unis, critique ouvertement les positions de son gouvernement pendant une crise internationale, - en l’occurrence, la guerre d’Irak. Vous dites aimer la France, M. Fillon, ce qui est très louable. Mais trouvez-vous acceptable qu’un ministre français, en visite à l’étranger, ne défende pas la diplomatie de son pays, et trouve sa ligne arrogante et ses décisions intempestives ? M. Sarkozy est un « homme libre », sans comptes à rendre à personne, et c’est en ce sens que l’on peut dire qu’il n’a aucun sens de l’État. Son comportement, et c’est triste à dire, a quelque chose d’irresponsable. Si un jour je m’engage en politique, je le ferais sous le signe d’un gaullisme moderne, exigeant et cohérent. J’espère, d’ici là, que la page Sarkozy sera depuis longtemps tournée, et que des hommes tels que Jacques Chaban-delmas et Alain Peyrefitte auront trouvé des successeurs légitimes.
Répondre
L
Je n'ai pas grandi avec une affiche de De Gaulle dans ma chambre mais je suis tout autant capable que vous de retomber en enfance quand la situation l'exige.<br /> Laurence Mahé
Répondre
L
Le pays n'est pas à bout de souffle, une partie de lui est mort, il va falloir faire un deuil pour recommencer. <br /> C'est pire mais c'est quand même mieux.<br /> Laurence Mahé
Répondre
L
De l'idéalisme, de l'humain, ça se vend bien.<br /> Prennez déjà vous votre liberté. Mais , on ne vous laisse pas le faire et la terre va se brûler jusqu'au dernier moment.<br /> De la même manière, beaucoup, beaucoup de français ont eu leur liberté volée ces dernières années, et même depuis longtemps.<br /> La différence , c'est que eux, ne peuvent pas s'exiler, ils sont coincés dans leur misère, des pauvres mais aussi des riches.<br /> Alors vous avez beau vouloir absolument nous faire lire votre livre, la réalité, c'est comme avec la télé ou l'internet, on l'allume, on passe un moment de vie mais quand on l'éteint, on sait bien que ça n'a rien à voir avec la vie.<br /> Laurence Mahé<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
P
Bonjour François,<br /> Tu nous inculquais, il y a trente ans, des valeurs morales et citoyennes essentielles basées sur la solidarité, l'estime de soi et des autres, sans distinction d'origine, de culture ou de croyance.<br /> Cela s'appelait alors le Scoutisme.<br /> Ton action politique et personnelle est-elle toujours guidée par ces mêmes valeurs ?<br />  <br /> Philippe<br />  
Répondre
F
oui
C
Bonjour Monsieur Fillon, <br /> C'est un jeune (vosgien qui a cru à Philippe Séguin qui vous écrit) qui croit avant tout à l'idéal gaullisme, défendu par le Général. <br /> Je vous dit un grand Merci de revoir dans vos propos tenus plus haut cet idéal gaulliste, car OUI le Gaullisme n'est pas mort, le Général oui est mort mais son idéal, sa vision de la société française, n'est pas mort ! <br /> J'ai quelque chose à vous dire qui me fait peur pour la suite de la campagne présidentielle, j'ai toujours défendu Nicolas Sarkozy et sa Politique, mais actuellement je sens dans mon entourage notamment que sa vision a de plus en plus de mal à passer notamment sa position avec Georges Bush, il doit revoir ce positionnement. Son action vis à vis des banlieues, je pense qu'il doit faire preuve de plus d'écoute, d'éducation et notamment plus s'appuyer sur les Associations présentes dans les quartiers et ne pas faire du tout sécuritaire. <br /> Je pense qu'il doit aborder plusieurs points d'une façon plus humaine et attentive, son vocabulaire qu'il a tenu, avec des mots très forts ne sont pas acceptables.  Les Français ont besoin d'être rassurés que les prochaines vont être dures mais ensemble on y arrivera, mais il ne faut leur faire peur ! (j'ai l'impression que c'est dans cette voie qu'il se dirige)<br /> Je pense que durant cette campagne, Nicolas SARKOZY doit plus se faire épauler par votre vision plus gaulliste et humaine des choses et il pourra être élu Président des Français.<br /> Je compte sur vous pour l'épauler<br /> Christophe
Répondre
F
M
Diamant, vous félicitez Mr Fillon pour sa tolérance, à votre tour de faire preuve de bonne volonté.Mon cher Diamant, permettez moi de vous dire que vous ne brillez pas par la qualité de votre orthographe, qui relève parfois du langage SMS. C'est regrettable. Outre la qualité orthographique de votre commentaire, je dois vous avouez qu'il tourne parfois au ridicule. En somme, vous accusez De Gaulle d'être à l'origine des problème de discrimination que connait notre pays actuellement. Problèmes :Vous regrettez je cite  "LA DESTRUCTION PAR LA CREATION D'UNE 5EME REPUBLIQUE UTOPIQUE DONT LE SYSTEME N'A PAS ETE RESPECTE AUJOURD'HUI "J'ai plusieurs questions : - La destruction de quoi, puisque vous ne le dites pas !- La 5ème république,  vous la  qualifiez d'utopique (donc d'irréalisable ) et vous dites ensuite qu'elle n'a jamais été respectée. Alors comment diable peut elle avoir détruit quoique ce soit  ?!Vous parlez ensuite de "Français de souche". c'est vous, qui, en employant de telles formules, créez de la discrimination !Un Français est un Français !Je continue : "IL A FAIT PAR DESSUS TOUT LES NOUVEAUX FRANCAIS AVOIR HONTE D'ETRE FRANCAIS A TEL POINT KIL ONT PEUR D'AFFIRMER ETRE FRANCAIS"Je suis désolé mais ça ne veut strictement rien dire !Je ne pose pas en moralisateur, mais le sujet dont vous traitez est important et grave.Les discriminations et l'intolérance existent en France, en effet, et tout cela est insoutenable.Mais il est tout aussi insoutenable que des gens comme vous, mélangent tout et n'importe quoi en disant comme vous le faites que De Gaulle est à l'origine de tout cela !Vous vous ridiculisez et vous décrédibilisez un discours qui pourtant traite de sujets importants !C'est regrettable et inutile selon moi. 
Répondre
D
En tout cas, merci monsieur d'avoir publier mes messages malgrés que ce ne soit pas vos pensées que je respecte d'ailleurs. Merci d'etre tolérant.
Répondre
J
François,<br /> pourquoi n'avez-vous pas encore signé le code d'honneur publié par JP. Raffarin sur son blog ?
Répondre
F
D
Alors ? S'il vous plait monsieur.
Répondre
H
@diamant<br /> S'il n'y avait pas eu Charles de GAULLE,vous ne seriez même pas là pour écrire vos sornettes.<br /> J'imagine que vous-même, ou vos ancêtres, ont participé activement à la grandeur de la France depuis sa disparition en 1969 ?<br /> Quelle est votre contribution à la République ?<br /> Pouvez-vous seulement citer un acte majeur de votre vie qui vous permettrait de lui arriver peut-être aux chevilles ?<br /> Sinon passez votre chemin,et remerciez le de pouvoir avoir le droit de vous exprimer aujourd'hui,et d'avoir donné un sens au mot "France"
Répondre
G
J'ai 18 ans et le Général, ça me fait vibrer !Et je retrouve en Sarkozy cette envie dans l'avenir !
Répondre
A
Magnifique texte Monsieur Fillon, que j'ai relu avec beaucoup de bonheur. Le lien est ainsi fait entre hier et aujourd'hui, la pensée du Gal de Gaulle était résolument moderne et adaptable à notre époque.<br /> Un certain Bernard aujourd’hui sur un blog ami s’est plaint de censure systématique chez vous. Ses propos, généralement trés critiques de Nicolas Sarkozy, n'atteignent cependant pas toujours la virulence de ceux que je lis souvent ici. Et quand on voit ce que vous avez accepté de publier encore dans cette rubrique (posts 11 et 14), on peut douter que vous censuriez quoi que ce soit.<br /> A bon entendeur...<br /> <br />  <br />  <br />
Répondre
M
Diamant, comment pouvez vous affirmer de maniere aussi peremptoire que "les francais aiment se melanger"? Je suis francais, meme si je suis aux Etats-Unis. Aussi voulais-je vous livrer mon sentiment sur cette question. Non, le melange multiculturel n'est pas toujours bon. Le probleme de nos societes, sur les problemes d'immigration, reside precisemment dans le fait que l'exception s'est substitue a la regle par le truchement d'un emballement de la machine a faire penser les gens. Pierre Perret, Dieudonne, Noah, Pierre Arditi, Bertrand Delanoe et toutes ces geniales ames de ce grand siecle se sont raasembles au sein de cette soldatesque armee du controle de la pensee. Cessez d'ecouter la Radio, de regarder la TV. Lisez. La verite est dans les livres. Lisez des ouvrages qui ne sont guere lus: Barbey d'Aurevilly, la Rochefoucauld, Paul Valery plus pres de nous...Et alors peut etre comprendrez-vous qu'une civilisation qui trouve ses origines dans la Grece Antique, le Christianisme,Rome et la Renaissance se doit d'etre preservee et defendue lorsqu'on l'assaille.<br />  
Répondre
S
pour Diamant<br /> Je suis totalement d'accord avec vous : Les Francais de souche, sont devenus racistes, intolérants, égoistes, envers d'autres francais, qu'ils jugent par leur couleur uniquement.<br /> Je suis francais de souche, et je penses que notre pays a du mal a intégrer les "nouveaux" francais issu de l'immigration.Par égoisme, par bétise, par la peur de l'autre.Beaucoup de ces nouveaux francais se sont bien intégrés, d'autres ont plus de mal, d'autres ont du mal à intégrer notre culture, notre manière de vivre.<br /> Nous sommes tous sur le même bateau, quelque soient nos origines, et nous devons travailler ensemble et redresser notre beau pays ensemble, car tous ont du talent.
Répondre
D
Juste comme ça Monsieur,<br /> j'aimerais bien savoir de quelle origine vous etes.
Répondre
F
DiamantMes origines sont d'abord vendéennes mais du sang basque et sarthois coule dans mes veines!
D
"Du Gaullisme j’ai retenu le sens de l’action contre la résignation, le défaitisme, le cynisme.<br />  <br /> <br /> Du Gaullisme j’ai retenu la conception exigeante de<br /> <br /> la démocratie. Le<br /> Général<br /> qui fut accusé par la gauche de tentation dictatoriale est le seul Président de<br /> la Ve République<br /> à avoir tiré toutes les conséquences de sa mise en minorité à l’occasion d’une consultation référendaire.<br />  <br /> <br /> Du Gaullisme j’ai retenu la volonté « d’accorder la France à son époque » qui donnât lieu à l'une des réformes économiques et financières les plus hardies qu’ait connu notre pays.<br />  <br /> <br /> Du Gaullisme j’ai retenu la conviction que l’Europe n’avait de sens que si elle affirmait son indépendance et venait amplifier le génie propre de chaque nation qui la compose.<br />  <br /> <br /> Du Gaullisme j’ai retenu l’utopie créatrice de l’édification d’une troisième voie entre capitalisme et socialisme. Une voie qui permettrait à « chacun de participer directement aux résultats de l’entreprise à laquelle il apporte son effort et revête la dignité d’être, pour sa part, responsable de la marche de l’œuvre collective dont dépend son propre destin ». "<br /> <br /> MOI DU GAULLISME JE RETIENS LA DESTRUCTION PAR LA CREATION D'UNE 5EME REPUBLIQUE UTOPIQUE DONT LE SYSTEME N'A PAS ETE RESPECTE AUJOURD'HUI, JE RETIENT L'INTOLERANCE QU'IL A PROMU PENDANT DES ANNEES A TEL POINT QUE TOUS LES FRANCAIS DE SOUCHE SOIENT INTOLERANTS AVEC LES NOUVEAUX FRANCAIS, IL A FAIT NAITRE LA PEUR DE L'AUTRE, LA PEUR DE L'ETRANGER, LA PEUR DES DIFFERENCES ETHNIQUES, CE QUI FAIT AUJOURD'HUI KIL Y A LA HAINE ENVERS LES ETRANGERS, ENVERS LES NOIRS, ENVERS LES METIS, ET KIL Y A AUTANT DE DISCRIMINATIONS, IL A FAIT PAR DESSUS TOUT LES NOUVEAUX FRANCAIS AVOIR HONTE D'ETRE FRANCAIS A TEL POINT KIL ONT PEUR D'AFFIRMER ETRE FRANCAIS PUISQUE POUR LES FRANCAIS DE SOUCHE, ILS SONT VU COMME DES ETRANGERS.<br /> <br /> <br /> VOILA LA VERITE DE DE GAULLE.<br />
Répondre
S
De DE GAULLE à SARKOZY.......<br /> J'ai lu le discours de N Sarkozy fait hier à St Etienne.<br /> C'est vrai que De Gaulle fut  en rupture avec la société, amenant de nouvelle idées et initiatives, tout comme le propose NS.<br /> j'ai aussi écouter l'intervention de JL Borloo, hier sur F2.<br /> Que pensez vous Mr Fillon, de ce projet présidentiel, qui repose principalement sur 2 socles, relever le défi écologique et relevé le défi de l'unité francaise, cette concorde nationale, qui rassemblerait tous les francais de toutes origines, vers un défi commun, remettre la France sur pieds, l'adapter à notre temps ?<br /> cordialement
Répondre
M
@ Aurélie et  Majortom, et sûrement d'autres...Bien que différents, vos commentaires se rejoignent et me laissent pantois. Vous semblez rappeler que De Gaulle n'est plus et qu'il nous faut en conséquence ne plus faire "du" "De Gaulle"...J'entends bien vos remarques, dans un sens je les comprends. Pouvant encore me considérer comme "jeune", je n'ai bien évidemment pas "vécu" De Gaulle, et mes parents à peine.Pour autant ce que j'entends dans les propos de Mrs Fillon et Sarkozy, ce n'est pas "copier coller" De Gaulle au 21ème siècle, c'est tout simplement une adaptation du discours et des idées du général à notre temps.Nul ne peut contredire le fait que De Gaulle était un visionnaire. Nombre de ces idées restent encore d'actualité.Si j'osais, je dirais qu'on n'a pas encore "utiliser" tout De Gaulle.Cependant, quand j'entends certains responsables de Droite se dire gaullistes et  finalement "refuser" l'essor français, voire même faire en sorte que la France régresse, je ne reconnais pas en eux une appartenance idéologique au Gaullisme.La mascarade d'hier à Colombey me laisse perplexe.Tout comme me laissent perplexes les personnes qui ne se déplacent sur la tombe de leurs défunts une fois l'année à la Toussaint, affirment les pleurer, et se disent catholiques !J'ai toujours refusé d'aller au cimetière à la Toussaint si je ne peux m'y rendre qu'une fois l'année. Non pas que je refuse, mais à l'origine le jour des défunts était un jour spécialement réservé aux défunts et non une "visite" annuelle...Je ne me pose pas en moralisateur et bien entendu je ne mèle pas tous les catholiques, mais les disparus qu'il m'arrive de prier sont avant tout dans mon esprit et la mémoire que je garde d'eux, le vécu que nous avons partagé, l'expérience qu'ils m'ont apporté me servent chaque jour à avancer du mieux possible.Voilà ce qui selon moi correspond correspond au vrai Gaullisme.Une unique visite annuelle sur la tombe du général ne fait de personne un gaulliste
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche