Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 11:11
 

 

 

J’ai présenté hier à la presse le projet législatif de l’UMP pour 2007. Ce texte qui sera débattu jeudi au conseil national de l’UMP et soumis au vote des militants entre le 20 et le 26 novembre est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de concertation inédit dans la vie politique française.

Alors que les médias sont hypnotisés par le vrai faux débat organisé au PS pour départager des candidats aux élections présidentielles que quatre ans d’opposition sans imagination n’ont pas départagé, nous avons conduit tranquillement un vrai débat démocratique pour préparer notre projet politique.

Au cours de 18 conventions près de 800 responsables politiques, syndicalistes, experts ont débattu de nos constats sur la situation politique économique et sociale de notre pays, sur les défis qu’il doit relever et sur les propositions les plus pertinentes à mettre en œuvre pour résoudre la crise de confiance qu’il traverse depuis près de 20 ans et éviter la voie du déclin vers laquelle il se dirige lentement mais sûrement.

Ces conventions ont été suivies directement par 22000 personnes et 450 000 connexions à notre site Internet ont permis à de très nombreux français d’assister en direct aux débats ou de télécharger les enregistrements vidéos.

500 propositions ont émergé de ce travail sans précédent. Une commission du projet rassemblant toutes les sensibilités de l’UMP a tenu 35 réunions de travail pour les trier, les hiérarchiser et les mettre en cohérence.

Les 290 000 adhérents de l’UMP ont eu l’occasion d’effectuer le même travail à partir d’une première sélection de 280 propositions. 90 000 d’entre eux ont renvoyé au centre national un questionnaire leur demandant de choisir pour chaque thématiques les 5 propositions les plus prioritaires.

Les contributions des mouvements associés ont été prises en compte et les avis des principales personnalités de l’UMP recueillis.

Depuis que je me suis engagé dans la vie politique je n’ai jamais vu un tel travail réalisé pour la préparation d’un projet législatif. Le temps est loin où quelques experts et une « bonne plume » se chargeaient de la réflexion collective des militants de la droite et du centre dont le rôle actif dans l’élaboration du projet se limitait aux acclamations d’un congrès sans surprise et sans suspens.

Le PS peut bien donner des leçons de démocratie et proposer plus de participation aux citoyens. Son congrès du Mans avec sa « nuit de la synthèse » fait pale figure au regard du travail que nous venons de réaliser.

Partager cet article

commentaires

J
Bonjour, Diamant tu n\\\'as pas du voir mon post ... peux tu me donner le lien sur le projet socialiste ?il doit etre sur le site du ps mais je ne le trouve pas ? °|°cordialementeuh ??il faut peut etre arreter : Segolene est une femme, Nicolas est un homme ? on le savait déjà.Cordialement
Répondre
J
- "Pourquoi une candidate à la présidentielle se croit obligée de rencontrer les protagonistes de ce bourbier libanais ? On pouvait s'attendre à ce genre de gaffe...  Prochain voyage en Irak ? C'est une coutume française.."Oui, c'est même pour les socialistes, comme disait M. Macina, une véritable "malédiction" ...Sauf qu'en février 2000, Jospin avait le mérite d'être le 1er à oser dire officiellement la vérité sur la nature terroriste du Hezbollah ...- "C'est une chose de vouloir écouter tout le monde" ...Puissent les fortes et justes paroles d'un François Fillon aider nos compatriotes à se rendre compte qu'à force de jouer les ventriloques, notre Zapatera nationale va finir par dire n'importe quoi !http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2006/12/04/elections-2007-segolene-royal-derape-a-son-tour-sur-le-liban/
Répondre
S
Mr FILLON<br /> je viens de lire votre projet, je n'ai vu de point me parlant de :<br /> La P A C ( pour l'environnement il y a qq chose à faire ?)<br /> Le feroutage ( idem)<br /> et comme au sénat : la proportionalité à l'assemblée et cerise sur le gateau -<br /> renouvellement par tiers tout les 2 ans des députés pour une meilleure démocratie ( a réfléchir) <br /> bonne réflexion et à bientot<br /> PS: dite à Nicolas d'être dure mais pas violent dans son langage
Répondre
C
Bonjour Mr Fillon,<br /> Tout d'abord je souhaite bonne chance à Mr Sarkozy pour la victoire finale.<br />  <br /> <br /> Dans toutes les propositions de campagnes que j'ai entendues, deux ont attiré mon attention :<br />  <br /> <br /> La votre, pour les heures supplémentaires non taxées, que je trouve parfaite pour relancer les salaires.<br />  <br /> <br /> Celle de François Hollande, qui consiste à intégrer les chômeurs dans les entreprises sans charges sociales pour l'employeur et ce pour une durée d'au moins deux ou trois ans. Les indemnités de chômage non perçu viendront compenser la perte liée aux prélèvements sociaux. Je suis moi même parton d'une PME, et une telle mesure me permettrai d'embauché au moins deux salariés.<br />  <br /> <br /> Il faut prendre les idées qui peuvent sortir la France du marasme dans lequel elle se trouve sans tenir compte de leur origine.<br />  <br /> <br /> Merci pour cette tribune libre et bonne chance au futur premier ministre de la France.<br />  <br /> <br /> <br /> Franck Carabajal<br />
Répondre
A
bonjour,<br /> Un élècteur de droit de toujours, adhérent depuis 1 ans, juste une petite remarque sur le projet que j\\\'ai voter.<br /> Je trouve que aucune place n\\\'est faite aux petites entreprises, alors que c\\\'est elles qui sont les poumons des emploies, dans notre pays, et la formation des apprentis, une grande entreprise et en difficulter, nous l\\\'aidons de toutes nos forces, mais si c\\\'est une petites entreprises nous ne faisons rien, elles se remettent en questions hypothéques leurs biens etc...<br /> Je pense que pas mal, de ces petits patrons serais sensibles, aucun parties n\\\'en parle ?<br /> C\\\'etais juste une réflexion, je ne suis pas concerner.<br /> merci de votre attention, et bon courage à Nicolas, et à toi François.<br /> jacques
Répondre
D
Et puis c'est facile de se faire passer pour quelqu'un de tolérant ; si vous ne lisez pas les messages, c'est normal qu'ils vont passer sur votre blog.<br /> C'était juste une remarque.<br /> Cordialement.<br /> Diamant.
Répondre
D
Ok. Désolée de vous avoir accusé...<br /> Je n'ai pas TV5, c'est pour ça.
Répondre
D
Normal que vous n'allez pas répondre, vous etes d'accord avec Georges Freche.<br /> C'est bon, maintenant je sais à qui m'en tenir.
Répondre
F
Diamant, Il y a longtemps que j'ai condamné les propos de Georges Frêche et demandé au PS de l'exclure. Je n'avais simplement pas vu votre post.Vous retrouverez mes propos dans l'interview que j'ai donné vendredi à TV5.
R
Je trouve que l'idée de JP RAFFARIN sur la participation des entreprises est excellente :<br /> 25% pour l'investissement , 25% pour les actionnaires , 25% pour l'impot , 25% pour la participation .<br /> Un sentiment d'injustice est ressentie par les salariés  , il en est de même dans l'opinion sur les résultats dégagés chaque année par mes entreprises qu ne semblent que profiter aux actinnaires . Cette idée de juste partage me semble rassembleuse .<br />  <br /> JP RENAULD
Répondre
D
Vous, cela ne vous énerve pas, Monsieur, que Georges Freche ose monter les français "de souche" contre les français "d'origine" ?<br /> Ben , moi si.
Répondre
M
félicitatations et un grand merçi pour ce travail exemplaire!
Répondre
D
On est encore plus hypnotisés le fait de savoir que Sego ait été elu massivement.<br /> Moi franchement, je n'aurais jamais cru que j'aurais été autant touchée.<br /> Par contre, j'ai peur pour vous...Vous imaginez si Nicolas se fait battre par Segolene... apparemment, il aura du mal à l'aborder parce que c'est une femme. Pauvre de lui, c'est un homme, ça va etre chaud pendant les débats.
Répondre
D
A mon sénateur de droite préféré:<br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> Par exemple, en France, on pourrait produire du colza en quantité(pour les voitures, avions, etc...) et dans les Dom Tom, s'y mettre dans la production de cannes à sucre (pour les voitures, etc...pareil) :<br /> -non seulement les agriculteurs seront mieux reconnus puisqu'on dependra d'eux mais en plus on ne dependera pas des autres pays donc cela sera bcp plus economique pour le pays.<br /> -d'autres pays pourraient demandé l'exportation justement de ces produits (à la longue si ça marche bien), donc ils pourront dépendre de nous. Non seulement , les productions seront de nous et en plus ça ne créera pas de pollution.<br /> -cela créera davantage d'emplois en France.<br /> Qu'en pensez vous ? S'il vous plait, répondez moi.<br /> Sur le blog de la France d'apres j'avais mis cela:<br /> http://blog-ump.typepad.fr/blog/2006/07/dveloppement_lo.html#comments<br /> "Je suis sur que si on exploiterait à nouveau de la canne à sucre en Martinique, que la France aurait bcp à y gagner, vous savez, comme au brazil, ils utilisent la canne à sucre comme essence pour les voitures, non seulement c'est économique et en plus écologique.<br /> Deuxième exemple, auparavant, un reportage disait qu'aux antilles, on avait trouvé une substance naturelle pour colorer par exemple les bonbons, etc... On n'en a plus reparlé depuis.<br /> Normal que la France n'avancera pas, on refuse tout, on ne fait rien et on prefere dépendre des autres pays pour le gaz, le pétrole alors qu'avec des substances naturelles, cela lui reviendrait moins cher et diminuerait la pollution. Meme avec le colza, ce serait mieux... le probleme, c'est que la France aime tout ce qui lui coute cher."<br /> Mais personne n'en a tenu compte. Pourtant, pour moi c'est important. Je vais en faire part aussi à la gauche pour voir.
Répondre
G
Très bon discours. C'est motivant les choses comme ça. Allez, plus que six mois ! (Un peu plus, en fait pour les législatives.)
Répondre
D
C'est normal, on a tellement dit qu'ils n'avaient pas d'idées, qu'un beau jour, quand ils ont annoncé des débats télévisés, on n'a pu qu'etre enthousiasmé. C'était une bonne surprise, une surprise agréable. Sérieux, il y avait de quoi etre interessé puisqu'on les avait tellement sous estimés pendant des mois. Ils ont pu demontré qu'ils pouvaient mieux.<br /> Ce que j'aime avec les socialistes, c'est qu'ils réagissent aux critiques, ils utilisent les critiques pour s'améliorer.<br /> PS: désolée d'avoir à dire ça sur un blog de droite, mais vous en parlez donc.... 
Répondre
L
J'ai aussi l'impression que l'UMP a fait un travail plus constructif que celui de la gauche pour la préparation des propositions mais quel dommage qu'il ait été moins relayé par les médias!
Répondre
C
Oui, merci encore à vous François Fillon et à tous ceux que j'ai vu participer aux Conventions - aussi bien de droite que de gauche - et qu’il est impossible de citer ici tant ils furent nombreux ( élus de tous niveaux, experts, universitaires, personnalités des sphères publiques et privées, adhérents, sympathisants, actifs et retraités etc. ). Merci aussi à toutes les équipes du Siége pour leur contribution dans tous les domaines. Si Nicolas est élu nous aurons tous participé à un mouvement de liberté et de responsabilité dont la France aura encore besoin ! Si, par extraordinaire, il ne l’était pas, il faudra le poursuivre et l’amplifier encore avec ceux de votre génération et les jeunes qui arrivent.
Répondre
C
Quoi qu'il arrive au cours des prochains mois, nous pourons être fiers, nous les militants, les adhérents, les sympathisants, nous les habituels obscurs, les sans grade de la politique, d'avoir participé, aussi modestement soit-il, à ce grand-oeuvre démocratique.<br /> Merci à Nicolas, à François et à quelques autres de nous l'avoir permi
Répondre

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche