Ce site n'est plus à jour

Découvrez Fillon2017.fr
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 18:01

Pourquoi une pétition pour les chrétiens d’Orient ? Est-ce un moyen politique efficace ?

Sous la pression du terrorisme, les chrétiens d’Orient sont victimes d’une véritable épuration culturelle et religieuse. Se parjurer, fuir ou mourir, voilà le choix tragique qui leur est réservé par l’État islamique et tous ses réseaux fanatiques. Ces chrétiens vivent sur les terres d’Orient depuis deux mille ans. Ils incarnent la diversité, la pluralité confessionnelle, le dialogue interreligieux. Ne rien dire devant leur supplice serait une faute politique et une honte morale. Rien n’est pire que le silence et l’indifférence. La pétition que j’ai lancée permet d’alerter le gouvernement, de mobiliser l’opinion française, de récolter des fonds pour aider les réfugiés. J’ai visité les camps où chrétiens et musulmans pourchassés sont entassés. Les conditions de vie sont très rudes. Il faut se mobiliser pour aider les associations, les bénévoles et les religieux qui font un travail admirable. 

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/pour-les-chrétiens-d-orient-mobilisons-nous-et-agissons

 

 

Pour Mgr Sako, patriarche chaldéen, il faut une coalition au sol pour en finir avec l’État islamique. Qu’en pensez-vous ?

Il a raison. La lutte contre l’État islamique au Levant et en Irak risque de durer encore longtemps, si elle se résume aux forces aériennes en soutien aux Kurdes, à la modeste armée irakienne et aux trop rares résistants syriens qui partagent nos valeurs. Le temps est à la mobilisation générale, avec en première ligne les États du Proche-Orient qui, seuls, peuvent combattre au sol les djihadistes sans provoquer cette réaction anti-occidentale sur laquelle misent justement nos ennemis. Ce sont ces États de la région qui sont les premiers concernés par cette crise, par ces crimes, par cet affront lancé à la haute spiritualité de l’islam. C’est à eux de s’engager, notamment sur le terrain !

 

Peut-on expliquer l’inaction de la communauté internationale par des liens économiques entretenus avec de riches pays pétroliers comme le Qatar et l’Arabie saoudite ?

La communauté internationale est consciente du danger, mais il y a des blocages régionaux et des stratégies souterraines qui opposent les États sunnites aux États chiites. La rivalité entre l’Arabie Saoudite et l’Iran est meurtrière pour tous. Tant que ces deux puissances se défieront, l’Orient est voué à demeurer une poudrière. 

 

Comment éviter que le soutien aux chrétiens d’Orient, qui est réel en France, ne soit qu’une « cause » sans lendemain dictée par l’émotion ?

Au-delà de l’aide matérielle et morale que nous pouvons apporter aux chrétiens d’Orient, il faut que la France se donne vraiment, avec ses alliés, les moyens d’éradiquer l’État islamique qui est le cœur du fanatisme qui se propage partout. Pour cela, il faut une coalition internationale, intégrant l’Iran et la Russie car ces deux nations ont de l’influence sur l’évolution du régime de Damas.

 

Pourra-t-on efficacement lutter contre l’idéologie de Daech sans reconnaître et assumer l’héritage chrétien d’un pays comme la France ?

Personnellement, j’ai la foi et il est vrai qu’une relation historique nous lie aux chrétiens d’Orient. Il n’y a aucune honte à assumer cet héritage. Mais soyons clairs : contre Daech, nous livrons un combat pour des valeurs qui rassemblent tous les êtres de bien, croyants ou non, chrétiens, juifs ou musulmans.

 

Iriez-vous jusqu’à reconnaître que toutes les religions ne se valent pas en France, au regard de l’histoire et des valeurs ?

Toutes les religions sont respectables dès lors qu’elles respectent les règles de la République. Notre nation connaît le prix sanglant des guerres de religion et le combat pour la laïcité ne date pas d’aujourd’hui. Ce que l’État a autrefois exigé de la religion catholique, il doit l’exiger de la religion musulmane qui doit pleinement s’adapter aux évolutions de notre temps. 

Interview à Famille chrétienne : « Contre Daech, il faut une coalition internationale avec l’Iran et la Russie »

Partager cet article

Publié par François Fillon
commenter cet article

commentaires

gilles 18/08/2015 14:52

Peut être, mais alors, il faudra sacrifier l'Ukraine et le Liban...
Parce que, rien que pour les russes, Poutine n'a pas renoncé à annexer l'Ukraine de l'Est. Comme en 2008, il a envoyé ses chars et ses sbires en plein mois d'Aout, histoire de soulever moins de poussières dans les médias occidentaux. En 2008, c'était en Ossétie du Sud et en Abkhasie, en 2015, c'est contre Marioupol.
J'admets que la Realpolitik nécessite quelques ajustements, que les allemands ne sont pas tout blanc, mais à notre cher Vladimir et l'ambition qu'il a pour son pays, il faut quand même mettre les points sur les i et les barres aux t.

bibi 18/08/2015 10:57

vous avez été le premier a défendre les chrétiens d orient j ai été déçu par le comportement d un prête d orient le 15 aout qui n a parlé que de fr hollande et de l Fabius combien ils étaient impliques dans le combat pour les chrétiens d orient mais pas une parole pour vous

Kraft 16/08/2015 14:48

Mon cher ami françois,je partage entiérement ton anlyse sur l'iran et la russie bien sûr je soutiens ta démarche comme sur d'autres sujets bien entendu ma voix ira pour la primaire 2016 sans hésiter pour toi françois tu étais pour moi le meilleur 1er ministre qui a fait des réformes équilibrées en période de crise sans céder à la rue soyons les militants de la france avec françois pour une vraie rupture pour la france l'alternative est en marche rien ne l'arrêtera tous derriére françois fillon 2016!!

Lem 31/07/2015 09:46

Monsieur Fillon, bonjour,
Mes remarques n'ont rien à voir avec le sujet mais,
malgré que vous profitez sans doute de quelques jours de vacances, que je vous souhaite bonne en famille,
je viens vous dire, que je suis écoeuré, mais vous aussi sans doute , par les décisions prises par les socialos et celles qu'ils envisagent de mettre en vigueur (voir les discours de Valls et le projet d'une simple amende pour les conducteurs sans permis). Quelle honte. Mais où va-t-on ? Mais où vont-ils mener la France. Il est grand temps de vous allier, vous et Force Républicaine, avec l'UDI et le MODEM, afin de fonder une grande coalition capable de bien gouverner et de mettre dehors toute cette cohorte de "genfoutismes " et bons à rien qui ne s'occupent que de leur portefeuille. Sarko y compris. Merci de faire votre possible afin que les petites gens ont le droit de vivre comme les autres. " Le soleil brille pour tout le monde". Depuis l'avènement des socialistes, ce n'est plus le cas. Allez, Monsieur Fillon, désolidarisez-vous de cette société qui ne pense qu'à l'argent et à leur réélection. Associez-vous avec les Centristes et portez haut les couleurs de l'Humanisme et du droit et de l'économie au service de tous. Le Général De Gaulle l'a toujours dit : " la France se gouverne au Centre". Faites de même. Merci.

jean claude 27/07/2015 23:43

le piége vient de la Turquie qui bombarde les kurdes en Syrie mais aussi en Irak , les kurdes qui sont sur le terrain la principale force d opposition a Daesh .Encore un double jeu d Erdogan et avec l accord d Obama

bertin 27/07/2015 15:16

Famille chrétienne et Education nationale.....
Je profite,non pas au détriment mais en complément de votre défense
des chrétiens d'orient,pour évoquer l'état de notre éducation nationale,entre les
mains du couple Hollande/Belkacem
Pour la première fois depuis un siècle ...peut-être,les enseignants
se retournent massivement contre un pouvoir de gauche !
Il s'agit du même pouvoir qui méprise en France les chrétiens,
notamment par les propos de Mme Belkacem !
Ne serait-il pas temps de proposer un plan d'ensemble,de rénovation complète
de nôtre pays !
Rassembler mais surtout fortifier les gens sérieux qui désespèrent,
et voient la désagrégation se propager partout !
Bon courage dans le marécage politico-médiatique où pullulent les crocodiles!
Il faut accepter les échecs à court terme,pour gagner
le seul combat qui vaille,Celui de l'avenir de notre pays et de nôtre civilisation !
Dès 2007,vous aviez le premier parler de faillite,
Soyez le premier à proposer un plan global à la hauteur de l'ENJEU !

Bertin jp

Franck 23/08/2015 13:26

Je ne sais si notre civilisation touche à sa fin mais quand l'on voit ce qui se passe avec le fanatisme religieux, il y a de quoi se poser des questions. Le monde s'embrase pour de la viande halal ; ce n'est plus de la tolérance... Puis, je pense que quand l'on vient s'installer dans un pays, on s'intègre dans sa culture. Quand à ces fanatiques qui sont fichés, illico presto je le renverrai chez eux, faire leurs lois chez eux. Cela calmerait très vite le jeu. Puis, s'il faut réhabiliter quelques frontières pour rétablir un peu plus de sécurité je le ferai aussi très vite. Cela s'appelle être souverain. Toutes les guerres ont été faites au nom de Dieu, ne l'oublions pas...

Chastenet 27/07/2015 10:13

Hélas, voyez comme les Turcs continuent de bombarder les Kurdes d Irak et de Syrie, reportage sur la chaîne France 24/Moyen Orient. S ils disparaissent il n y aura plus de protection des autres minorités comme les Chrétiens d Orient car les Kurdes sont les seuls combattants au sol contre Daesh dans le Nord de ces pays. Il faut réagir contre ces agissements de la Turquie de toute urgence

Lem 26/07/2015 22:34

Monsieur Fillon, bonsoir,
Je comprends votre combat concernant les Chrétiens du Moyen Orient mais, je suis surpris, comme le disent certains commentaires de cette rubrique, que l'on ne se préoccupe pas beaucoup des communautarismes sectaires qui font la loi dans nos citées. N'est-ce pas là que commence les déviances idéologiques et que naissent les fanatismes ? Pourquoi tant de silence sur cet état de fait avéré ? Et même si je suis d'accord d'être solidaire, je suis quand même surpris du grand intérêt porté aux malheurs des Pays étrangers, alors qu'en France, de nombreux concitoyens vivent des conditions difficiles et de nombreuses professions et industries sont déjà crevées et disparues. Nous sommes gouvernés par des incapables qui se moquent de l'avenir de notre Nation et des travailleurs qui l'ont construites et qui la font vivre. Ils vivent grassement à nos dépends. De nouvelles taxes sont encore en prévision. Il est temps de mettre tout le monde dehors et de les remplacer par une nouvelle génération de personnes responsables et dynamiques capables d'insuffler l'espoir à Notre Pays et au monde. Et là, nous pourrons nous occuper de ce qui se passe ailleurs. Mais rétablissons d'abord chez nous l'autorité et l'économie et au service de tous, pas seulement pour quelques privilégiés. Merci Monsieur Fillon de faire votre possible.

chastenet 26/07/2015 00:07

Bonnes reponses

chastenet 26/07/2015 00:04

Le seul rempart d'hommes et de femmes courageux combattant au sol pour se défendre et protéger leurs alliés Chrétiens d Orient, Yézidis, etc, ce sont les Kurdes.
Or le monde se réjouit de la réaction des Turques contre l'EI mais cet attentat et riposte EI/Turquie semble être un leurre, un prétexte (un coup monté ?) pour pouvoir attaquer, bombarder les malheureux Kurdes pris entre Caribe et Scylla.
Cette situation en fait rager plus d'un dont moi.Hollande applaudit, ce qui est une trahison, dans le suivi des Américains or il faut se rappeler le comportement odieux des Turques empêchant les Kurdes de franchir la frontière pour aller secourir les braves Kurdes de Syrie lors des terribles affrontements de KOBANE.
SVP Protestez pour ne pas les laisser massacrer et qu'on les reconnaisse et fasse entrer dans la coalition anti Daech puisqu'il sont les seuls à résister et se faire tuer,, les seuls dans la région qui respectent un état de droit contre la charia.
J'ai honte devant notre mise à genoux devant les Turques qui veulent détruire les Kurdes, alliés en cela des EI car cela les arrange bien. Leur mur de 5m de haut et les barbelés sont dressés contre les Kurdes. C'est insensé que l'opinion et les politiques ne réagissent pas internationalement contre cette incroyable injustice. Lire d'urgence Mourir pour Kobané, un livre témoignage court et très explicite, de Patrice Franceschi, ed. Equateurs
Catherine Chastenet

bernard 37 26/07/2015 08:43

Vous avez parfaitement raison, Catherine, je salue votre courage.
Mais les Kurdes, dont une colonie vit en France sans faire de "ramdam"* ne sont ni chrétiens, ni juifs, ni sunnites ni chiites! Ils n'ont de ce fait aucun appui de la part des dirigeants de la planète, tous "croyants" -ou faisant semblant de l'être- en de vieilles et sinistres lunes. Et puis les Femmes Kurdes combattent le fascisme islamiste d'E.I, comme les Israélienne, les Russes... ou les Françaises pas seulement rémoises !
Entre Obama qui pratique un rituel religieux médiéval (il jure sur une bible, évangéliste!) nos dirigeants de droite qui vont aux messes papistes carillonnées, les parpaillots du PS qui pratiquent le clanisme entre "copains-coquins" (Lire Valeurs Actuelles de cette semaine!) Les communautaristes qui noyautent la France à grand renforts de "fiertés" Lesbiennes-Sodomites, avec les bobios canabisés, les écolos anti-scientifiques passéistes, donc naturellement pro-islamistes; tout concourt à restaurer les obscurantismes religieux dans notre beau Pays naguère des Lumières. (C'était deux siècles avant les soixante'huitards!)
"Les religions sont les plus meurtrières des inventions humaines" avait écrit José Saramago, prix Nobel de littérature. Cette réalité barbare des obscurantismes religieux, réactivée avec violence par l'islam politique ne disparaîtra qu'avec l'éducation au Rationnel et avec la culture scientifique.
Hélas, la coalition judiciaire et électoraliste de toute la gauche et d'une partie de la droite contre les organisations Laïques, Rationalistes et Athées ...les seules qui soient Républicaines en somme, ne plaident pas en faveur d'un avenir rationaliste... et lumineux!

CORNE Xavier 25/07/2015 20:01

1) vous ne faites pas assez connaitre votre projet. Il m'a fallut une recherche personnelle pour le trouver . Pensez à tous ceux qui sont prêt à basculer mais ne vous connaissent pas et n'ont pas l'envie ou le temps de chercher ...
2) quid de la sécurité dans votre programme ?
Pour ce qui me concerne, si ce n'est pas vous, sur la base du programme que vous énoncez, ce sera MLP...

BALOURDET 25/07/2015 11:49

Je suis bien d'accord qu'il faut un accords et des relations solides avec la Russie. Je le suis beaucoup moins en ce qui concerne l'Iran en lequel je n'ai absolument aucune confiance, pas plus que j'ai confiance dans les autres pays arabes!

bernard 37 25/07/2015 07:44

La démarche est noble, mais la guerre menée au monde libre par le fascisme islamiste dépasse largement les chrétiens d'Orient! La Russie de V. Poutine est notre alliée, en effet, malgré les rodomontades américaines de Fabius et de Hollande. Mais rien ne peut-être fait aussi longtemps que la gauche, majoritaire à l'assemblée et dans les médias, mais devenue illégitime avec ses 20% d'opinions favorables, contrôlera le pays et placera ses hommes aux postes clés de la Nation.

Ce matin, l'AFP nous apprend que la Turquie islamiste d'Erdogan vient de bombarder en IRAK, 7 positions du PKK, de ces combattants et combattantes exemplaires qui tiennent tête à lE. à Kobané et ailleurs. Ce n'est pas la première fois que la turquie re-islamisée bombarde un pays souverain et s'en prend au Peuple Kurde, et ce ne peut-être qu'avec l'accord des US qui utilisent ses bases aériennes. Avec des alliés comme ceux-là, Obama va gagner la guerre..., c'est sûr.
Mais quelle guerre? Sa guerre de gauche à lui, pas celle visant à défendre les chrétiens d'Orient, ni Israël assiégé, ni les européens envahis par les adeptes des fous d'allah.
L'urgence de la situation est désormais dépassée et si on laisse faire Valls, Taubira, Cazeneuve, Hollande, Puech et consorts sans que TOUS les hommes politiques Citoyens et Républicains ne réagissent avec Force, avec la PUISSANCE Populaire contre ces destructions organisées de nos sociétés, le retour à la Laïcité et à nos Libertés ne sera plus possible.

chastenet 26/07/2015 18:25

Merci à Bernard de prendre comme moi la défense des Kurdes pris en étau et si courageux.

de Vendeuvre 25/07/2015 02:11

Il me semble que vous sous estimez la popularité de Daech em Irak qui resulte de la persécution des sunnites d´Irak organisée par le régime mis au pouvoir dans ce pays par les Etats Unis et leurs alliés.

chastenet 26/07/2015 18:26

Nous sommes tous d'accord là-dessus mais portons nos efforts sur l avenir avec la voix forte de notre ancien Premier Ministre !

de Vendeuvre 25/07/2015 02:10

Il me semble que vous sous estimez la popularité de Daech em Irak qui resulte de la persécution des sunnites d´Irak organisée par le régime mis au pouvoir dans ce pays par les Etats Unis et leurs alliés.

Mahesa 24/07/2015 22:40

Merci de le dire, car si cela va sans dire, il semble plus clair en le disant! nous devons nous souvenir de nos valeurs chretiennes, a ne pas confondre avec quelque "bondieuseries" triviales.

Mahesa 24/07/2015 22:36

c'est pourtant simple et ca va sans dire, mais beaucoup mieux en le disant.
merci de le faire, face a cet insupportable silence.

bertin jp 24/07/2015 19:47

Les chrétiens d'orient,
J'approuve totalement votre démarche en faveur des chrétiens d'orient,
et la persistance de vos efforts .
Sur le plan politique,j'approuve totalement votre statégie de collaboration
avec l'Iran et la Russie..Cette statégie vous distingue singulièrement
d'une grande partie du personnel politique et vous honore.
Concernant vos remarques sur les religions,je tiens à préciser (pas pour vous)
que le christianisme est une religion naturellement laique et
bien souvent plus laique que la religion "laiciste" agressivement
anti-chrétienne ,et mème insultante et anti-catholique
de bon nombre de responsables REPUBLICAINS !

Bertin jp

chastenet 26/07/2015 18:30

Oui il est essentiel de défendre notre religion de paix et de tolérance même au prix de combats difficiles dans la mesure où contre les atrocités de Daesh, chaque jour pires,on ne peut que souhaiter éliminer leurs responsables puisqu'ils sont sourds à tout dialogue.

Mes vidéos

Fil Twitter

Recherche